Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par fuste23 » 27 déc. 2007, 13:13

Les maillons faibles sont tout ces gens ou toute ces professions dont on dit par exemple...: "Machin... commencent à souffrir" :lol:
Machin étant remplaçable pour pleins de trucs...

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Environnement2100 » 27 déc. 2007, 13:35

Mais encore ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par fuste23 » 27 déc. 2007, 13:45

Tous ceux qui dépendent de près ou de loin du d'un pétrole abondant et pas chère...
Autrement dit... Presque tous le monde... A commencer par ceux qui sont très dépendant...
(Ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller au boulot, ceux qui travail grace au pétrole (routiers, marins pêcheur, taxi...)...etc... Je vais pô faire une liste complète des gens succeptibles de devenir des "maillons faibles"...
J'en ferais partie... évidemment! ;)

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par rurbain » 27 déc. 2007, 21:18

fuste23 a écrit :Tous ceux qui dépendent de près ou de loin du d'un pétrole abondant et pas chère...
Autrement dit... Presque tous le monde... A commencer par ceux qui sont très dépendant...
(Ceux qui ont besoin de leur voiture pour aller au boulot, ceux qui travail grace au pétrole (routiers, marins pêcheur, taxi...)...etc... Je vais pô faire une liste complète des gens succeptibles de devenir des "maillons faibles"...
J'en ferais partie... évidemment! ;)
A part ceux qui ont les moyens et qui s'amusent à singer les métiers médiévaux, on fait tous partie de la charette :-D :-D :-D
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par kercoz » 27 déc. 2007, 21:46

Il est plus rapide de lister les maillons "forts" .
Nourriture , chaleur , toiture , vetements.transport(local) (+ accessoires vraiments indispensables liés a ces activités)
Le reste va se déliter
en option : NET , poste , transport regional .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par ABC » 27 déc. 2007, 22:18

E2100 a écrit :Le Pic, ou le VPO, est officiel depuis un bout de temps : quand on trouve le terme, et sa signification, dans des rapports du Sénat, on peut difficilement demander mieux ; Christophe de Margerie ne sait plus faire un exposé sans montrer un Pic.

Ce qui serait bien, maintenant, c'est qu'on passe à l'étape d'après, c'est-à-dire qu'on ait des propositions à faire : il serait dommage qu'on soit là à dire "Ca fait 10 ans qu'on vous le dit !", et qu'on nous réponde : "D'accord. Et en 10 ans, vous n'avez pas monté de proposition ?"
Il y a au moins une personne en France qui prend les rapports du Sénat au sérieux... :)

J'explique: dans notre pays, où déjà l'Assemblée Nationale est réduite à une chambre d'enregistrement, le Sénat est une maison de semi-retraite pour politiciens. Il y a là des gens de valeur qui peuvent rédiger des choses fort intéressantes, mais dont tout les véritables décideurs(ou plutôt le véritable décideur de notre monarchie républicaine) se contrefoutent.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Environnement2100 » 27 déc. 2007, 22:48

ABC a écrit :J'explique: dans notre pays, où déjà l'Assemblée Nationale est réduite à une chambre d'enregistrement, le Sénat est une maison de semi-retraite pour politiciens. Il y a là des gens de valeur qui peuvent rédiger des choses fort intéressantes, mais dont tout les véritables décideurs(ou plutôt le véritable décideur de notre monarchie républicaine) se contrefoutent.
N'importe quoi plutôt que de répondre aux questions délicates, hein ABC ?

Ah, hurler à la disparition de la démocratie en agitant ses manches, c'est tellement plus joli que d'empoigner son tableur et de proposer des solutions...
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Saratoga Elensar » 27 déc. 2007, 23:35

Hurler à la disparition de rien du tout...

Proposer des solutions ??...ok mais à qui ? tu crois que Sarko et ses 1 000 conseillers font des tours sur Oléocène, ou meme, ont de vraies perspectives de long terme dans leurs stratégies ?

On vit dans une république de l'opinion. C'est l'opinion qui pousse aux actions du gouvernement.

Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias. Donc il n'y a pas 36 chemins possibles, avant meme de proposer des solutions il faudrait déjà commencer par dresser un CONSTAT ( dans le débat public et la télé) sur le bilan actuel et les prévision futures sans quoi on peut proposer tout et n'importe quoi qui ne collera sans doute pas à l'importance du défi à relever.

L'Information est la clée, il n'y a pas de mystères.
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Environnement2100 » 28 déc. 2007, 11:09

Saratoga Elensar a écrit :Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias. Donc il n'y a pas 36 chemins possibles, avant meme de proposer des solutions il faudrait déjà commencer par dresser un CONSTAT ( dans le débat public et la télé) sur le bilan actuel et les prévision futures sans quoi on peut proposer tout et n'importe quoi qui ne collera sans doute pas à l'importance du défi à relever.

L'Information est la clée, il n'y a pas de mystères.
Forger l'opinion, c'est un sport auquel de nombreux politiques se sont attelés, avec des résultats très variables : regarde les résultats du référendum sur le traité de l'Union : alors que la totalité des medias étaient acquis au "oui", ainsi qu'une majorité de politiques, le "non" l'a emporté : qui a forgé quoi ?

Quand tu lis le rapport Hirsch, tu peux avoir deux réactions :
- il semble qu'il y a une sorte de concentration d'avis autour d'un Pic en 2015-2020, malgré toutes sortes d'avis extrêmes ; comme les investissements et les choix en matière énergétique nécessitent 10 à 20 ans, il faudrait peut-être s'en occuper maintenant ("Planifions")
- il semble qu'il n'y a pas le moindre consensus sur la date du Pic entre 2000 et 2040 : comme j'ai bien d'autres soucis, j'attendrai qu'ils se mettent d'accord avant de m'intéresser à nouveau à ce problème ("Il est urgent d'attendre")

Les Peakistes sont pour le moment en petit nombre ; le fait qu'ils produisent chacun leur avis (meilleur que l'autre) ne fait que leur nuire. Et pour en revenir au titre de ce fil, décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Geispe » 28 déc. 2007, 11:24

oleocene.org
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
on a déjà changé car il me semble bien qu'avant le pic il y avait marqué autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27230
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par GillesH38 » 28 déc. 2007, 11:31

Environnement2100 a écrit : Quand tu lis le rapport Hirsch, tu peux avoir deux réactions :
- il semble qu'il y a une sorte de concentration d'avis autour d'un Pic en 2015-2020, malgré toutes sortes d'avis extrêmes ; comme les investissements et les choix en matière énergétique nécessitent 10 à 20 ans, il faudrait peut-être s'en occuper maintenant ("Planifions")
tu la vois où, la "concentration entre 2015-2020"? personnellement je compte dans le tableau 13 predictions avant 2015, 4 autour de 2015 ou "dans la décennie", un seul (!) indiquant 2015-2020, 5 après 2020 et 4 qui se défaussent en disant que c'est impossible à prédir (ce qui n'exclut donc nullement un pic imminent).

L'intervalle 2015 -2020 me parait donc au contraire le plus vide : la distribution est en chameau, avec deux bosses, une avant 2015 et une apres 2020. Ce sont tres clairement deux ecoles de pensées différentes qui aboutissent à deux conclusions opposées :

a) les contraintes géologiques produiront un pic avant 10 ans
ou
b) il n'y a pas de vraie contrainte géologique, l'économie assurera les moyens de faire croitre la production jusqu'en 2020.

Au lieu de te focaliser sur la date exacte du pic, commence par te positionner : camp a) ou camp b)?

Les Peakistes sont pour le moment en petit nombre ; le fait qu'ils produisent chacun leur avis (meilleur que l'autre) ne fait que leur nuire. Et pour en revenir au titre de ce fil, décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
me trompé-je en supputant que le mot "peakiste" designe pour toi le camp a)?

maintenant, si tu ne vois aucune proposition d'action sur les sites "peakistes", c'est que tu ne dois vraiment pas y passer beaucoup de temps. Si tu es beaucoup plus inquiet par le RC que par le PO, V ou pas V, alors les actions sont simples : à part la séquestration, tout ce qui est préconisé contre le RC est aussi bon pour se préparer au pic. Pas de raison claire donc d'avoir une telle animosité contre ceux que tu désignes d'un ton méprisant par "peakistes" (c'est à dire en particulier 99 % de ce forum!)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Saratoga Elensar » 28 déc. 2007, 11:59

Environnement2100 a écrit : Forger l'opinion, c'est un sport auquel de nombreux politiques se sont attelés, avec des résultats très variables : regarde les résultats du référendum sur le traité de l'Union : alors que la totalité des medias étaient acquis au "oui", ainsi qu'une majorité de politiques, le "non" l'a emporté : qui a forgé quoi ?
Tu prends là un mauvais exemple, car cet épisode n'est rien d'autre qu'un acte de défiance et de mécontentement envers le gouvernement en place et n'est pas le fait d'une prise de position réfléchie résultant d'une Information claire, transparente et objective qui a permis au peuple de se forger un avis pragmatique et non faussé sur la question. Combien de citoyens ont lus le texte ? Combien ont cherché à comprendre quoi que ce soit qu'il y avait inscrit dedans ? Une très faible minorité.

L'énergie est largement moins " subjectif " pour le citoyen lambda que le sont les institutions européennes.

Pour en revenir au pétrole, il n'y a qu'à regarder ce reportage sur France 3 qui nous explique que la hausse du pétrole est uniquement due à la spéculation...
http://www.dailymotion.com/search/p%C3% ... trole_news

J'imagine déjà le citoyen Dupont qui regarde ca :
" C'est donc encore ces fout** capitalistes de la Bourse qui spéculent sur le pétrole et sur notre mode de vie, mais en fait il n'y a pas de problème d'approvisionnements "

Dans ce reportage on évite bien évidemment de mentioner que la production mondiale n'a pas augmenté depuis 2005 et que l'écart entre l'offre et la demande se creuse, que les stocks baissent et donc cela explique en majeure partie la hausse continuelle depuis plus de 2 ans.
Environnement2100 a écrit : Les Peakistes sont pour le moment en petit nombre ; le fait qu'ils produisent chacun leur avis (meilleur que l'autre) ne fait que leur nuire..
Lol, mauvaise foi, tu préfèrerais sans doute qu'il y ait un gourou comme Campbell qui impose un scénario et que tous les peakistes se prosternent devant ce scénario ? Je suis sur que cela te ferait plaisir et tu finirais par nous sortir qu'ils ne sont rien d'autre qu'une secte, qu'ils n'arrivent meme pas à penser par eux meme, et donc qu'ils n'ont aucune crédibilité...

Malgré ton peu d'estime, voir souvent ton mépris, pour ceux qui ne veulent pas gober les prévisions ubuesques (la communication) de l'AIE et de l'OPEP, les travaux des différents peakistes permmetent bien au contraire de gagner en poids et en crédibilité car ils finissent tous avec des résultats quasi similaires, cad une fourchette de pic entre 2006 et 2015.
Environnement2100 a écrit : Et pour en revenir au titre de ce fil, décidément une question épineuse, j'ai beau parcourir toute la littérature internet sur le sujet, je ne vois guère de proposition d'action sur les sites des Peakistes.
[/quote]

LOL, no comment. :-({|=
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Krom » 28 déc. 2007, 13:08

Geispe a écrit :
oleocene.org
Site dédié à la fin de l'âge du pétrole
on a déjà changé car il me semble bien qu'avant le pic il y avait marqué autre chose ?
Oui, un truc comme "Se préparer à la fin du pétrole."

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par Krom » 28 déc. 2007, 13:21

Saratoga Elensar a écrit :Hurler à la disparition de rien du tout...

Proposer des solutions ??...ok mais à qui ?

[...]

Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lors des grosses fièvres du prix du baril, le wiki oléocène voit ses visites augmenter.

Il y a donc des gens qui cherchent des informations et qui ne se contentent pas de la surface - TF1, M6 et les feuilles de chou qu'on donne gratuitement dans la rue. Typiquement, moi, si je veux briller en société, je ne m'informe pas sur les piles à combustibles en regardant Turbo, mais en fouillant un peu internet.

Il y a plein de gens qui font ça, et c'est à ça que sert internet. Oléocène est vraiment utile quand il produit des choses comme son wiki, pas quand il perd son temps à cracher sur Sarkozy (on sait qu'on vit dans une monarchie électorale, passons) ou à expliquer qu'il faut se préparer à une guerre civile parce que le monde est dirigé en sous-main par (biffez les mentions inutiles : ) les franc-maçons, les illuminatis, Christophe Lambert, les lobbys juifs.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Devenir du forum une fois le pic devenu officiel?

Message par fuste23 » 13 juin 2008, 23:11

Krom a écrit :
Saratoga Elensar a écrit :Hurler à la disparition de rien du tout...

Proposer des solutions ??...ok mais à qui ?

[...]

Et qui forge l'opinion ? Ce sont les médias.
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais lors des grosses fièvres du prix du baril, le wiki oléocène voit ses visites augmenter.

Il y a donc des gens qui cherchent des informations et qui ne se contentent pas de la surface - TF1, M6 et les feuilles de chou qu'on donne gratuitement dans la rue. Typiquement, moi, si je veux briller en société, je ne m'informe pas sur les piles à combustibles en regardant Turbo, mais en fouillant un peu internet.

Il y a plein de gens qui font ça, et c'est à ça que sert internet. Oléocène est vraiment utile quand il produit des choses comme son wiki, pas quand il perd son temps à cracher sur Sarkozy (on sait qu'on vit dans une monarchie électorale, passons) ou à expliquer qu'il faut se préparer à une guerre civile parce que le monde est dirigé en sous-main par (biffez les mentions inutiles : ) les franc-maçons, les illuminatis, Christophe Lambert, les lobbys juifs.

(biffez les mentions inutiles : ) les franc-maçons, les illuminatis, Christophe Lambert, les lobbys juifs

J'ai bon là?? 8-[

Répondre