Le "hoax" des brevets des compagnies pétroliéres

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Le "hoax" des brevets des compagnies pétroliéres

Message par weremouse » 06 nov. 2007, 13:34

scission du fil par Energy_isere

***********************************


Question : comment faite-vous habituellement pour parer à l'argument : "les compagnies comme Total ont racheté tous les brevets de nouvelles technologies d'énergie et ce n'est pas pour rien, ils attendent d'avoir profité du pétrole jusqu'au bout pour nous les proposer, ils savent ce qu'ils font, etc." ?

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 06 nov. 2007, 14:28

weremouse a écrit :Question : comment faite-vous habituellement pour parer à l'argument : "les compagnies comme Total ont racheté tous les brevets de nouvelles technologies d'énergie et ce n'est pas pour rien, ils attendent d'avoir profité du pétrole jusqu'au bout pour nous les proposer, ils savent ce qu'ils font, etc." ?
Bonne question !

Pour l'instant je leur dis que pour déposer un brevet il faut décrire la technologie qu'on veut protéger, il n'est donc pas possible de déposer un brevet secret. Si une compagnie a déposé un brevet de machine miraculeuse, ça doit automatiquement se savoir. Le brevet empêchera un concurrent de développer la technologie mais on pourrait imaginer que des lobbys de consommateurs poussent le propriétaire du brevet à le libérer ou le développer.

Il y a aussi la théorie de l'invention dans un coffre-fort. Selon moi ça tient encore moins bien: comme ce n'est même pas protégé par un brevet, car c'est vraiment secret, rien n'empêche l'inventeur d'en parler ou une autre personne de faire la même découverte.

Pour finir, il y a encore le cas des inventions géniales qui ne passent pas une analyse poussée et sont tout simplement abandonnées car pas applicables à grande échelle.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 06 nov. 2007, 14:36

Tu peux aussi simplement demander des sources. Qui a dit? Peut-on voir ce brevet? (Les brevets sont, en principe, disponibles, pour empêcher que la recherche ne soit bloquée : tu peux toujours travailler sur une invention nouvelle brevetée, apprendre à l'utiliser et à la fabriquer. Tu n'as juste pas le droit d'en tirer profit.)

Et puis, il y a une façon très facile d'empêcher une compagnie diabolique d'acheter les brevets d'inventions qui pourraient sauver le monde : publier ses résultats et les plans de ses inventions, ce que ne font généralement pas les gens qui disent avoir découvert des moteurs à eau et autre source d'énergie farfelue.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 nov. 2007, 19:38

weremouse a écrit :Question : comment faite-vous habituellement pour parer à l'argument : "les compagnies comme Total ont racheté tous les brevets de nouvelles technologies d'énergie et ce n'est pas pour rien, ils attendent d'avoir profité du pétrole jusqu'au bout pour nous les proposer, ils savent ce qu'ils font, etc." ?

pfffff ! mort de rire. Toujours ce coup la !

il suffit d 'aller chercher dans le site fait pour ça de l' office Européen des brevets.
C' est bien foutu, on trouve tout sorte de chose : http://ep.espacenet.com/advancedSearch?locale=en_EP

Les brevets ne cachent rien , le contenu est clair et telechargeable.

Le brevet n' as pas pour but de mettre au secret, mais de protéger une invention en l' enregistrant au bureau des brevets. Cela défini l' anteriorité et permet d' attaquer les contrefacteurs.

On s' en sert de temps en temps dans ma boite (electronique).

Voici par exemple, au pif, un brevet de TOTAL, j' ai juste tapé "oil recovery" et TOTAL pour l' applicant :
http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD ... 692356&F=0

ou bien "solar cell" et TOTAL et ca sort 1 seul brevet : http://v3.espacenet.com/textdoc?DB=EPOD ... 317269&F=0

"photovoltaic" et TOTAL ne sort rien
comme quoi ce ne sont pas les compagnies pétroliéres qui bloquent tout.

Je précise que sur site de l' office Européen des brevets, ca cherche AUSSI les brevets US Japonais, Chinois .......
Dernière modification par energy_isere le 06 nov. 2007, 19:50, modifié 1 fois.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 06 nov. 2007, 19:48

Aaah, quel plaisir de voir un mythe démonté en bonne et due forme.

diego
Goudron
Goudron
Messages : 161
Inscription : 13 juin 2005, 22:08
Localisation : Paris
Contact :

Message par diego » 06 nov. 2007, 22:49

Oui c'est une des légendes urbaines les plus fréquentes, malheureusement, l'explication que vient de donner energy-isère, bien qu'excellente, est trop compliquée pour le niveau des forums france2, M6, autobagnole, auféminin, boursocoincoin, yahoo questions-réponses et autres forums grands publics.
:-D

Je vois par contre certains d'oléocène aller poster vaillemment sur hardware, futura-sciences ou bulle-immo, et commencer à recueillir des réflexions intéressantes.
bravo les gars.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 06 nov. 2007, 23:49

Merci Goupil, Energy_gysere et Krom. (et merci à la modération sans qui ma question serait restée perdue dans les limbes)

Et ce n'est pas pour des forums internet, hein, c'est pour mon chef de bureau. :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 nov. 2007, 01:25

weremouse a écrit :Merci Goupil, Energy_gysere et Krom. (et merci à la modération sans qui ma question serait restée perdue dans les limbes)

Et ce n'est pas pour des forums internet, hein, c'est pour mon chef de bureau. :-D
ben comme c' est la troisiéme fois que le sujet apparait, je me suis dit que ca méritait un fil dédié pour démolir ce mythe.

Avatar de l’utilisateur
weremouse
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2005, 14:59

Message par weremouse » 07 nov. 2007, 20:02

Bon alors, suite et compte-rendu : j'ai ressorti vos arguments à mon chef. Qui m'a alors répondu "Oui bon ok, mais je suis sûr que l'armée américaine garde des technologies secrètes, c'est obligé."

Je fais quoi maintenant ? :-D

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 07 nov. 2007, 20:44

Pas grand chose, ton chef n'est pas rationnel, il est en plein déni vu sa réponse ("il y a quelque chose, c'est obligé")

Tu peux toujours essaye de lui dire que :

1°) l'armée US ne peut pas empêcher quelqu'un de [re]inventer un substitut au pétrole, donc elle ne nous empêche pas d'utiliser autre chose

2°) en 1945 beaucoup d'Allemands attendaient que l'Etat sorte une arme secrète qui allait exterminer les Soviétiques, s'avançant avec confiance dans leur territoire sans se douter que ce n'était qu'un piège... mais ça n'est jamais arrivé!

3°) on voit mal pourquoi une armée garderait un savoir si précieux alors que leur pays aurait justement besoin de passer à autre chose (cf les guerres en Irak et l'évolution économique)

... mais à mon avis, il ne sera pas réceptif!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 07 nov. 2007, 21:19

Krom a écrit :Aaah, quel plaisir de voir un mythe démonté en bonne et due forme.
Et une théorie du complot en moins, une ! :D

Non, le pire, il faut le reconnaitre, personne n'a de solution dans le tiroir. La rente s'assèche et cela va être la panique.
De toute façon, c'est bien connu, les rentiers n'investissent pas...
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6615
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 07 nov. 2007, 21:30

Une solution face à ces dénis de réalité : wait and see !
J'ai eu le cas avec des collègues de bureau il y a qq années. Ce n'est pas possible disait-ils en choeur : on trouvera qq chose !
Maintenant, c'est eux qui reviennent me voir (ils me confondent avec on) :
tu avais raison. Enfin partiellement. C'est en réalité pire et plus rapide ! Tu n'aurais pas une solution ?
:-D :-D
Je leur fais une brève description : véhicules de moins en moins puissants, moins de vacances lointaines, prix alimentaires au sommet, moins de chauffage, ...
Je gâche ainsi qq journées !
L'astuce je répète : ne pas aller les chercher, mais attendre qu'ils viennent ...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 07 nov. 2007, 21:43

sceptique a écrit : L'astuce je répète : ne pas aller les chercher, mais attendre qu'ils viennent ...
Et si ils viennent pas , parce qu'ils s'en tapent ? J'en ai même un ce soir , qui a l'annonce que l'on va bientôt dépasser le prix d'avril 1980 ( 101,70 $) du 2ème choc pétrolier , m'a répondu "le 2ème quoi ?" , 49 ans et tout ses vaccins !!.. :cry:
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 981
Inscription : 15 mars 2007, 15:45
Contact :

Message par ABC » 07 nov. 2007, 21:48

Une solution lorsqu'on est confronté à ceux qui parlent d'inventions secrètes ou de solutions cachées: leur demander d'où ils tirent leurs informations, comment se fait-il qu'ils soient aussi bien renseignés.
Bon, cela ne suffira pas à convaincre un interlocuteur, mais cela risque de le ramener à plus de pondération :-D .

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 28 nov. 2007, 04:34

ABC a écrit :Une solution lorsqu'on est confronté à ceux qui parlent d'inventions secrètes ou de solutions cachées: leur demander d'où ils tirent leurs informations, comment se fait-il qu'ils soient aussi bien renseignés.
Bon, cela ne suffira pas à convaincre un interlocuteur, mais cela risque de le ramener à plus de pondération :-D .

Au créateur du fil :
"Hoax" signifie canular, non un mythe.

Un mythe équivalent au Québec. Il y aurait une fabuleuse réserve de pétrole dans le Golfe du Saint-Laurent. Mais le wicked gouvernement fédéral cache la vérité au peuple pour éviter d'attiser les vélléités séparatistes du Québec. Elle ne sera révélée qu'à la suite de l'épuisement des réserves du Moyen-Orient pour assurer la perennité économique de l'Amérique du Nord britannophone.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Répondre