Seuils psychologiques

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Re: Seuils psychologiques

Message par vincent128 » 05 juil. 2008, 21:08

cedcoul a écrit :2€ le litre ca impactera psychologiquement les gens.
10 F le litre est longtemps resté un épouvantail.

Manque de pot, l'euro est arrivé en premier, et on a donc passé 1,5 euro le litre sans que personne ne tique.

Saleté d'euro, qui nous a collectivement privés d'une prise de conscience nécessaire ! ;)
Le fond de l'air est frais.

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Seuils psychologiques

Message par grand gravelot » 05 juil. 2008, 21:34

Air france-Klm ne ferait-elle plus exception ? Dans un contexte économique marqué par le renchérissement ininterrompu du kérosène, la compagnie franco-néerlandaise a annoncé, jeudi 3 juillet, avoir revu à la baisse son programme d'hiver et envisage même de faire rouler des trains à ses couleurs.
Pour moi le seuil psychologique qui va être marquant, c'est lorsque les gens qui achèteront un billet d'avion se retrouveront dans un train!!

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Seuils psychologiques

Message par FOWLER » 05 juil. 2008, 23:44

Y a encore de la marge, puisque aujourd'hui, si tu prends un billet train + auto, ta bagnole ne prends pas le train, mais le camion..... #-o
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

cedcoul
Kérogène
Kérogène
Messages : 93
Inscription : 16 avr. 2006, 17:16

Re: Seuils psychologiques

Message par cedcoul » 06 juil. 2008, 02:59

braskc78 a écrit :
Encore entendu ce soir, demain journée orange, 900 000 personnes attendu aux aeroports parisiens pour ce seul WE.
Je ne pense pas que l'avion soit un bon indicateur de la prise de conscience de la crise par les voyageurs. Les conséquences sur les prix se font sentir par la faillite des compagnie et la suppressions des lignes.
Par contre celles qui peuvent tenir, sont largement couvertes pour tenir bien au delà de l'été. Les prix sont toujours très attractifs ... à peu de chose près, comme au bon vieux temps.

En plus les voyagistes incluent les deux postes : Transport + séjours.
Il suffit de tirer à fond sur le second pour gommer la petite augmentation du coût du transport.
Les pays d'accueil sont très souvent totalement dépendants du tourisme et donc prêts à de gros sacrifices.
On peut penser tout de meme que les compagnie n'auront d'autres choix que d'integrer le prix du carburant dans le prix du billet ou faire faillite.

Avatar de l’utilisateur
Moussaka2
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 22 nov. 2007, 13:04

Re: Seuils psychologiques

Message par Moussaka2 » 14 juil. 2008, 11:47

J'ai entendu que samedi il y avait eu 510 km de bouchons en France: record absolu.
On est encore loin de la baisse de consommation pour les départs en vacances.

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Seuils psychologiques

Message par Alturiak » 15 juil. 2008, 16:43

Moussaka2 a écrit :J'ai entendu que samedi il y avait eu 510 km de bouchons en France: record absolu.
On est encore loin de la baisse de consommation pour les départs en vacances.
Record absolu ? De quoi exactement ? Attention au langage journalistique, on parle (trop facilement) de record dès qu'un chiffre est important par rapport aux valeurs habituelles.
Le record absolu d’encombrements recensés au CNIR fut enregistré le samedi 4 août 2007 à 12h30 avec 842 km de bouchons cumulés, ce qui correspond à la liaison Paris - Toulon totalement embouteillée.
http://www.bison-fute.equipement.gouv.f ... che=record

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3480
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Seuils psychologiques

Message par Glycogène » 15 juil. 2008, 18:54

Alturiak a écrit :Record absolu ? De quoi exactement ?
Si c'est comme pour les records de températures avec la météo, le record en question est celui... d'un 12 juillet :-D (ou d'un 1er samedi de juillet)
Il y a donc 366 record de bouchons possibles, pas difficile d'en battre un de temps en temps...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Seuils psychologiques

Message par Alturiak » 16 juil. 2008, 11:37

Glycogène a écrit :le record en question est celui... d'un 12 juillet :-D (ou d'un 1er samedi de juillet)
Si c'est un 12 ce n'est pas le premier samedi de juillet ! :-D
Si on compte les premiers (et seconds...) samedi du mois ca fait encore plus de records, 366+5*12=426 !

Mais je ne sais pas si le fait d'avoir battu le record du nombre de kms de bouchons du second samedi de juillet représente un vrai seuil psychologique... :-k

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 19 sept. 2012, 21:43

Seuils psychologique produisant un changement de comportement je prend ce fil dans ce sens :
mahiahi a écrit :j'affirme, je n'induis pas...
Simple : la quasi totalité des gens choisissent les options allant dans le sens de leur bien être
Juste pour réfléchir un brin sur cette question. Mahiahi affirme quel serait son choix, admettons qu'il est fait la guerre et qu'il sache de quoi il parle (même si j'en doute). Mais il nous dit aussi (et c'est encore bien plus contestable) que son choix sera celui de la majorité.
Sauf que quand la situation change surtout quand c'est durable les gens changent aussi.
Pour illustrer cela de façon amusante j'ai pensé au cinéma italien qui met souvent en scène des "héros" malgré eux. Non pas que je pense qu'on sera tous des héros si les choses tournent mal (ils seront comme toujours une infime minorité) mais juste pour répéter une fois de plus que lorsque la situation change les comportements changent avec elle.

Deux film une comédie pas très connue avec Victorio Gassman qui opportuniste complet qui n'a qu'une idée fuir la révolution pour survivre finis par se sacrifier.
Mais qu'est ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?
http://www.psychovision.net/films/criti ... evolution-

Et beaucoup plus connu Il était une fois la révolution de Sergio Leone ou l'un des deux personnages, un bandit sans scrupules finis par se prendre au jeu de la révolution et y croire.
http://www.cineclubdecaen.com/realisat/ ... lution.htm

Bien sur cela ne concerne pas que les révolutions mais tous les changement profond de mode de vie.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 20 sept. 2012, 10:15

nemo a écrit : Juste pour réfléchir un brin sur cette question. Mahiahi affirme quel serait son choix, admettons qu'il est fait la guerre et qu'il sache de quoi il parle (même si j'en doute).
Ah, ça t'a marqué?
Non, pas besoin d'avoir fait la guerre pour être en danger : relis mes messages
nemo a écrit :Mais il nous dit aussi (et c'est encore bien plus contestable) que son choix sera celui de la majorité. .
Pas du tout, j'ai bien écrit que tout le monde irait vers son intérêt (avec divergences inévitables) et que donc le choix de la majorité serait celui de ses intérêts ; il n'est pas évident que je sois moi même (ni toi ni n'importe qui) dans cette majorité
nemo a écrit :Sauf que quand la situation change surtout quand c'est durable les gens changent aussi..
Oui, et donc les choix également
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Seuils psychologiques

Message par kercoz » 20 sept. 2012, 13:18

Bien que l' économie ait supplanté Don et Contredon , ce dernier système imprègne encore notre inconscient :
http://www.youtube.com/watch?v=R1L7q9YhuI8
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 20 sept. 2012, 14:03

Marqué n'est pas le mot, c'est un sujet que je trouve intéressant depuis longtemps car à la base se véhicule une idée fausse de la nature humaine et des comportements humains. Notre discussion me donne une occasion d'en parler sous un angle un peu humoristique : je met en avant des films que je trouve excellent au demeurant.
Comme souvent tu prends tout au pied de la lettre je n'implique pas vraiment que tu ais fait la guerre dans mon message, c'est juste une façon de parler. Une remarque toutefois ce dont je parle n'est pas une simple mise en danger mais un changement d'environnement profond comme une guerre. Et un changement durable pas simplement 3 jours dans la jungle (bien que même des changements court comme celui là puissent avoir des effets parfois spectaculaire).
De plus tu brouilles les pistes avec ton histoire d’intérêt ("la confusion sert celui qui l'entretien"). C'est quoi mon "intérêt"? les marxistes nous ont rabattus les oreilles avec leur histoire "d'intéret de classe". Alors mon intérêt c'est "intérêt de classe" ou autre chose? Ça peux être de me sacrifier pour mon fils ou de foutre le feu à mon appart ou de planter des milliers de petits porteurs sur le marché des actions. C'est un mot qui peux prendre trop d'acceptation différente selon la situation.
Le post de kercoz est pertinent de ce point de vue mon "intérêt" peut être de faire un don qui m'obligera à bouffer des pattes pendant 6 mois, cela dépend d'énormément de facteur. Dire que j'agis selon mes intérêts est un truisme qui ne nous apprend rien.
mahiahi a écrit :
nemo a écrit :Sauf que quand la situation change surtout quand c'est durable les gens changent aussi..
Oui, et donc les choix également
Je ne dis rien d'autre depuis le début.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 20 sept. 2012, 14:26

nemo a écrit : De plus tu brouilles les pistes avec ton histoire d’intérêt ("la confusion sert celui qui l'entretien"). C'est quoi mon "intérêt"?
Je pense que tu sais bien le déterminer, de même que tout le monde ; depuis le début, tu cherches à trouver un choix qui oblige tout le monde, mais ça n'existe pas (ou exceptionnellement) : chacun va dans son sens et de l'ensemble de ces petits choix émerge une tendance majoritaire (qu'il est possible que pas un membre de la population ne suive à 100%)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7447
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 20 sept. 2012, 17:53

mahiahi a écrit : depuis le début, tu cherches à trouver un choix qui oblige tout le monde,
ou as tu péché ça? Je me suis élevé contre la notion de "bien être moyen" que tu as amené car justement c'est "un choix qui oblige tout le monde". J'essaye d'introduire de la nuance ("la réaction des uns et des autres est moins prévisible quand les conditions changent" pour résumer grossièrement) et tu m'accuse de simplifier en disant que tout le monde réagit pareil? Soit tu n'as pas compris un mot de ce que j'écris (que ce soit du au fait que je m'exprime mal ou que le problème vienne de chez toi) soit tu es totalement malhonnête sur ce coup là.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: Seuils psychologiques

Message par mahiahi » 21 sept. 2012, 10:17

nemo a écrit :ou as tu péché ça?
ici :
nemo a écrit :la majorité ferait le choix de ton "bien être somme des biens être particuliers"
nemo a écrit :Je me suis élevé contre la notion de "bien être moyen" que tu as amené
Où ai-je écrit cela? J'ai parlé de somme, surtout pas de moyenne
nemo a écrit :tu m'accuse de simplifier en disant que tout le monde réagit pareil?
Pas du tout, j'ai d'ailleurs écrit que les gens ont leurs propres objectifs, leurs propres échelles dans leur définition (personnelle) du bien être (exemple : des pauvres de France veulent partager avec leurs compatriotes riches, mais pas avec les pays plus pauvres ; des riches veulent qu'on les laisse s'enrichir ; certains écologistes veulent éviter le Réchauffement Climatique en arrêtant les centrales thermiques et acceptent le développement du Nucléaire ; d'autres veulent éliminer les risques du Nucléaire et acceptent le développement des centrales thermiques)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre