Seuils psychologiques

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Re: Seuils psychologiques

Message par nemo » 21 sept. 2012, 13:14

Bon discussion inutile vu que tu fait des contresens pattant et te faufile dans les détails pour perdre le fil.
Passons à autre chose. De façon générale les réactions, les comportements actuels sont le produit d'un dressage (pub/école/travail) qui sera sans le moindre doute bouleversé si des conditions extrèmes arrivent. Le manque d'alternative apparent, la paresse et le manque de recul font qu'on y reste.
Il existe un petit livre par Martin de Viry "le matin des abrutis" qui décris assez bien un certain comportement de non pensée, de consensus mou basé sur le "bien être". Ce genre de comportement deviendrait impossible et on aurait une ouverture vers quelque chose d'authentique.
Aussi enfoncé dans l'erreur soit-il ("pécheur" disent les chrétiens) les hommes ont la capacités de sortir de leur torpeur. Ça ne veux bien entendu pas dire qu'il le feront.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 sept. 2012, 13:34

nemo a écrit :Bon discussion inutile vu que tu fait des contresens pattant et te faufile dans les détails pour perdre le fil.
Dis-moi ce qui compte pour toi dans le fil et j'y répondrai
nemo a écrit :Passons à autre chose. De façon générale les réactions, les comportements actuels sont le produit d'un dressage (pub/école/travail)
Sur ce point, on est d'accord, c'est pourquoi je n'aime pas parler de "l'intérêt général" qui est trop souvent manipulé
nemo a écrit : qui sera sans le moindre doute bouleversé si des conditions extrèmes arrivent. Le manque d'alternative apparent, la paresse et le manque de recul font qu'on y reste.
logique
nemo a écrit :Il existe un petit livre par Martin de Viry "le matin des abrutis" qui décris assez bien un certain comportement de non pensée, de consensus mou basé sur le "bien être".
Connais pas, mais la description correspond très bien avec la situation actuelle
nemo a écrit : Ce genre de comportement deviendrait impossible et on aurait une ouverture vers quelque chose d'authentique.
Aussi enfoncé dans l'erreur soit-il ("pécheur" disent les chrétiens) les hommes ont la capacités de sortir de leur torpeur. Ça ne veux bien entendu pas dire qu'il le feront.
Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 sept. 2012, 20:22

mahiahi a écrit :Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
On est d'accord ce sera une réaction probable qui risque d'emporter les foules mais on est encore dans le dressage (sauf pour la belle mére :-D ).
Saint Jean 8, 32

Prophète Mohamed

Debord

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 21 sept. 2012, 22:01

mahiahi a écrit :Là, je me demande ce que tu appelles "authentique" : que le consensus mou éclate, c'est certain, mais le plus probable est que les gens réagissent connement en cherchant un bouc émissaire ("les salauds d'Américains", "les Musulmans, tous terroristes islamistes", "ces voleurs de Roms", "les riches, tous des voleurs", "ma belle mère")
nemo a écrit :mais on est encore dans le dressage
Ben oui, d'où mon scepticisme sur "l'authenticité" des réactions
Ne sois pas charlot!

Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes (Bossuet)

Ce que nous n'avions pas anticipé, c'est que cette crise allait durer plus longtemps que prévu (François Hollande)

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 22 sept. 2012, 15:06

mahiahi a écrit :Ben oui, d'où mon scepticisme sur "l'authenticité" des réactions
Tu as raison d'être sceptique. Je dis que les conditions changeant l'authenticité peux apparaitre. Mais bien sur ça peux ne concerner qu'une petite minorité, le reste étant emporté par les mouvements de masse.
Saint Jean 8, 32

Prophète Mohamed

Debord

Répondre