Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par grand gravelot » 20 juin 2008, 10:05

Difficile en vérité de se couper de la société et de plaquer du jour au lendemain des habitudes, relations,mode de vie.Même si la connaissance du Po à changé nos vie et notre vision de l'avenir, de la à passer marginal,il y a un pas.Je crois que le plus important est de conserver un maximun d'optimisme, se contraindre à une situation qui engendre déprime et amertume ne me smble pas trop productive.J'ai personnellement modifié beaucoup de choses(je roule en triporteur avec mes enfants,j'ai isolé au maximum ma maison ,récupère de l'eau, retape tranquilement une minuscule maison en ruine isolée dans les bois pour l'avenir et me suis engagé aux dernières municipales pour essyer de faire connaitre le problème au niveau local) cependant mon mode de vie reste très classique et sucite plus d'interrogations positives que de moqueries(le triporteur est un véhicule qui suscite énormément de sympathie et permet d'engager la conversation et de parler mine de rien du PO).Je suis extremement admiratif de tous ceux qui radicalisent leurs démarches (je mange moins de viande mais j'en mange toujours!!) mais je pense que travailler individuellement ne retardera le PO que de quelques secondes, si cela est bénéfique pour ceux qui s'engage dans cette voie tant mieux mais dans le cas contraire si cela amène déprime et désillusions ... a voir!!
Je considère qu'il faut penser à l'avenir de façon individuelle(car on ira dans le mur!!) mais surtout de façon collective et aborder le problème sans croire une seconde que l'on va le résoudre mais que le combat est déja un moyen de déboucher sur une solution.

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par rammstein » 20 juin 2008, 10:24

Chacun se construit son plan B selon ses ressources et ses compétences. S'aménager une retraite au fond des bois ne me paraît pas, en ce qui me concerne du moins, la meilleure préparation.

Par contre faire un jardin, développer de nouvelles compétences en vue d'une possible reconversion professionnelle ou d'un mode de vie plus frugal, acquérir quelques outils de base permettant l'exercice d'un second métier, agrandir son cercle de connaissances, apprendre à surmonter les défaillances prévisibles d'une société moderne en passe de gripper, etc, sont autant d'actions à ranger dans la catégorie "plan B".

L'important, c'est d'avoir une solution de repli, des objectifs concrets et réalisables, et un plan d'action pour atteindre ces objectifs.

Sinon il reste l'option de faire l'autruche et de se fondre au maximum dans la société de consommation, avec la perspective de lendemains difficiles, ou celle de passer directement à une vie marginale et volontairement frugale, avec les conséquences immédiates et désagréables que cela suppose.

Rammstein

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par Seiya » 20 juin 2008, 10:37

On dit souvent que ce sont les pauvres qui vont trinquer en premier. Peut-être qu'entrer en décroissance volontaire trop tôt est une erreur. Il vaudrait mieux profiter du système pour faire grossir son compte en banque. L'argent, c'est ce qu'il y a de plus souple, c'est la solution la plus polyvalente. Par contre, si on considère qu'on aura des pénuries alimentaires graves dans 5 ou 10 ans, là d'accord, ça peut être utile de se consacrer au jardinage dès maintenant. Mais en cas de pénurie alimentaire légère, les classes moyennes n'auront aucun problème pour acheter de la nourriture (il n'y aura peut-être plus grand monde dans ces classes moyennes, à vous de de voir si votre mode de vie dépend fortement de l'inflation ou pas).
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par youplaboum » 20 juin 2008, 10:46

phyvette a écrit : La décroissance volontaire a de gros avantages
Euh... Par exemple de baisser la demande, donc les prix, et de permettre au hyperconsommateurs de continuer à gaspiller un peu plus longtemps !

J'ai dit une connerie ?

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par grand gravelot » 20 juin 2008, 10:48

Seiya a écrit :On dit souvent que ce sont les pauvres qui vont trinquer en premier. Peut-être qu'entrer en décroissance volontaire trop tôt est une erreur. Il vaudrait mieux profiter du système pour faire grossir son compte en banque. L'argent, c'est ce qu'il y a de plus souple, c'est la solution la plus polyvalente. Par contre, si on considère qu'on aura des pénuries alimentaires graves dans 5 ou 10 ans, là d'accord, ça peut être utile de se consacrer au jardinage dès maintenant. Mais en cas de pénurie alimentaire légère, les classes moyennes n'auront aucun problème pour acheter de la nourriture (il n'y aura peut-être plus grand monde dans ces classes moyennes, à vous de de voir si votre mode de vie dépend fortement de l'inflation ou pas).
En vérité tout repose sur l'idée que l'on se fait de l'avenir et comme les scénarios sont ouverts autant voir les plus pessimistes.La cabane dans les bois et le bout de terrain pour jardiner ,c'est pour la version la plus trash(la rico attitude).Pour moi , je vois une crise économique style argentine(voir le docu memoire d'un saccage http://fr.wikipedia.org/wiki/Memoria_del_saqueo )dans un avenir assez proche puis reconstruction de quelquechose et reéffondrement dans 30, 40 ans.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par zaddiggg » 20 juin 2008, 10:50

Je trouve que le mode de vie que tu décris, Steph, apporte beaucoup de liberté... On casse une assiette ? Pas grave, elles sont toutes dépareillées (50 centimes en brocante). Mon fils nettoie la voiture avec l'éponge à récurer les casseroles (authentique) ? Pas grave, c'est une vieille voiture et les griffes on s'en fout de toute manière.
Mais il n'y a pas de rapport clair entre ce mode de vie et le PO...

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par youplaboum » 20 juin 2008, 10:51

Seiya a écrit :Peut-être qu'entrer en décroissance volontaire trop tôt est une erreur.
Les premiers seront les derniers !
Il vaudrait mieux profiter du système pour faire grossir son compte en banque.
Bah, si les banques ferment en cas de krach économique, ça sert plus à grand chose ?...

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par Seiya » 20 juin 2008, 10:57

youplaboum a écrit :Bah, si les banques ferment en cas de krach économique, ça sert plus à grand chose ?...
Et si ce n'est pas le cas, mieux vaut être riche que pauvre.
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par youplaboum » 20 juin 2008, 11:00

zaddiggg a écrit :On casse une assiette ? Pas grave, elles sont toutes dépareillées (50 centimes en brocante).
Euh, ben si, c'est grave : c'est du gaspillage. Vaut mieux avoir des assiettes costaud, qu'on peut utiliser quotidiennement pendant de nombreuses décennies, plutôt que de vivre des miettes de la surconsommation ! (chez ma grand-mère, la porcelaine est proche d'être centenaire, avec un peu de colle c'est reparti pour trente ans...).
Mon fils nettoie la voiture avec l'éponge à récurer les casseroles (authentique) ? Pas grave, c'est une vieille voiture et les griffes on s'en fout de toute manière.
Grave aussi : faut lui apprendre à toujours penser à prendre soin de ses affaires, et quitter la mentalité "jetable" ! Une voiture rayée va rouiller et durer nettement moins longtemps qu'une bien entretenue pour faire un poulailler... Je blague, mais la bèche que j'utilise au jardin est plus que centenaire : nettoyée avec un chiffon huileux après chaque usage depuis le début, elle est impeccable, avec un tranchant redoutable.

En fait, c'est une partie centrale de mon "assimilation" du PP : penser à long terme. Ca ne m'incline pas du tout à tout jeter pour vivre de façon frugale, bien au contraire (je commence à reprendre les habitudes des anciens : récupérer le moindre bout de ficelle, ça peut toujours servir...).

Avatar de l’utilisateur
Le Cancre
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 17 juin 2008, 17:06
Localisation : Marseille

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par Le Cancre » 20 juin 2008, 11:00

Seiya a écrit :
youplaboum a écrit :Bah, si les banques ferment en cas de krach économique, ça sert plus à grand chose ?...
Et si ce n'est pas le cas, mieux vaut être riche que pauvre.
Sauf en cas de guillotine Image
Vivement la fin...http://www.terre.tv/fr/protection-de-le ... ouis-david
Louis David
L'agonie est longue Image

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par tanguy » 20 juin 2008, 11:00

Et si ce n'est pas le cas, mieux vaut être riche que pauvre.
Ne serait-ce que pour des raisons financières ! :mrgreen:
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par youplaboum » 20 juin 2008, 11:04

Seiya a écrit :
youplaboum a écrit :Bah, si les banques ferment en cas de krach économique, ça sert plus à grand chose ?...
Et si ce n'est pas le cas, mieux vaut être riche que pauvre.
Si tu veux mais tout dépend de ce que tu as fait de ta richesse, genre un 4x4 garé devant le pavillon de banlieue, ça va terriblement se déprécier...

Remarque : pas besoin que les banques ferment, une bonne grosse inflation et pis zou.

zaddiggg
Kérogène
Kérogène
Messages : 65
Inscription : 14 août 2007, 00:09
Localisation : Wallonie
Contact :

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par zaddiggg » 20 juin 2008, 11:11

"Vaut mieux avoir des assiettes costaud, qu'on peut utiliser quotidiennement pendant de nombreuses décennies, plutôt que de vivre des miettes de la surconsommation ! (chez ma grand-mère, la porcelaine est proche d'être centenaire, avec un peu de colle c'est reparti pour trente ans...)."

OK j'aurais dû prendre l'exemple d'un verre... Sur le fond on est bien d'accord, réparer et utiliser le plus longtemps possible font partie de ce mode de vie.

Seiya
Brut léger
Brut léger
Messages : 456
Inscription : 09 sept. 2007, 23:16

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par Seiya » 20 juin 2008, 11:19

youplaboum a écrit :Si tu veux mais tout dépend de ce que tu as fait de ta richesse, genre un 4x4 garé devant le pavillon de banlieue, ça va terriblement se déprécier...
Evidemment.
youplaboum a écrit :Remarque : pas besoin que les banques ferment, une bonne grosse inflation et pis zou.
Oui, dans le cas d'une bonne grosse inflation. Mais en cas d'inflation (modérée), qui est dans la rue ? Les "travailleurs pauvres" et chômeurs, qui gallèrent pour se payer nourriture + carburant + loyer + factures, etc. Celui qui a 50 000 euros en banque et qui n'a pas besoin de voiture n'est pas mortellement touché pas cette inflation.

Par contre, face à une hyperinflation, les 50 000 euros ne valent plus rien, on est d'accord.

Il n'y a pas de solution unique face à tous les scénarios, mais avoir de l'argent ça aide dans énormément de cas quand même. Mais pas tous. :-D
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

grand gravelot
Charbon
Charbon
Messages : 281
Inscription : 10 juin 2008, 14:08

Re: Comprendre le PO et l’assimiler, c’est sortir de la société

Message par grand gravelot » 20 juin 2008, 11:30

Seiya a écrit :
youplaboum a écrit :Si tu veux mais tout dépend de ce que tu as fait de ta richesse, genre un 4x4 garé devant le pavillon de banlieue, ça va terriblement se déprécier...
Evidemment.
youplaboum a écrit :Remarque : pas besoin que les banques ferment, une bonne grosse inflation et pis zou.
Oui, dans le cas d'une bonne grosse inflation. Mais en cas d'inflation (modérée), qui est dans la rue ? Les "travailleurs pauvres" et chômeurs, qui gallèrent pour se payer nourriture + carburant + loyer + factures, etc. Celui qui a 50 000 euros en banque et qui n'a pas besoin de voiture n'est pas mortellement touché pas cette inflation.

Par contre, face à une hyperinflation, les 50 000 euros ne valent plus rien, on est d'accord.

Il n'y a pas de solution unique face à tous les scénarios, mais avoir de l'argent ça aide dans énormément de cas quand même. Mais pas tous. :-D
Un autre paramètre à prendre en compte c'est que , comme dans le cas de L'Argentine les banques ont carrément fermées et retenu l'argent des épargnants.Etre riche,sans doute , mais il faut pouvoir accéder à son argent.

Répondre