Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par tanguy » 25 juin 2008, 17:21

J'ai remarqué, depuis quelques temps, une tendance très amusante d'un certain nombre de mes interlocuteurs qui étaient avant plutôt des techno-optimistes et des négateurs du PO. Devant la foultitude d'évidence du PO, ils se mettent à ne plus nier la réaliter de la crise énergétique, mais ils deviennent des "retardateurs". On admet le problème mais le repousse à 2050, à 2030, à dieu sait quand... tant que c'est dans longtemps et, par conséquent, le problème de "quelqu'un d'autre".

Le pire des cas, je crois, en ce moment, est une personne à qui j'ai TOUT présenté : le graphique des découvertes, les estimations des uns et des autres, le plateau de production récent, le potentiel des alternatives, le lien à la bouffe, aux transports, aux matériaux... TOUT. Et en particulier le délai dans lequel la crise devrait avoir lieu. Et bien, cette personne continue à m'affirmer qu'il n'y aura pas de conséquences importantes (même sur l'économie ou le marché de l'emploi ou la croissance) avant... 15 ans ! Aucun argument, aucune justification, rien. Juste 15 ans, comme ça, une décennie et demi tombée du ciel... :roll:

Et à bien y réfléchir, ça doit plus être lié à l'âge de cette personne : elle approche les 60 ans et calcule peut-être, inconsciemment, que 15 ans la sépare plus ou moins de l'espérance de vie moyenne française. Alors peut-être que ces 15 ans sont un moyen pratique de se dire "je vais vivre vieux et heureux et les autres vont déguster".

En tous cas, je crois, en écoutant les gens, que l'ère des négateurs touche à sa fin et que pour quelques temps, nous entrons de plein pied dans l'aire des "retardateurs".

Des cas similaires ?
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Steph01
Goudron
Goudron
Messages : 128
Inscription : 18 sept. 2006, 21:06
Localisation : Pays de Gex (01)

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par Steph01 » 25 juin 2008, 17:53

Oui, même chose : J'entends beaucoup de 2030. Effet TF1 ?

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par Angelus68 » 25 juin 2008, 19:37

TF1 avait dit que le pic va être en 2030 ? Je sais plus mais il me semble plutot qu'il en reste encore jusqu'en 2030 mais pas a qu'elle prix. C'est marrant comment l'espece humaine déforme des choses pour ce rassurer..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par GlobalWarmingFR » 25 juin 2008, 21:38

tanguy a écrit :On admet le problème mais le repousse à 2050, à 2030, à dieu sait quand... tant que c'est dans longtemps et, par conséquent, le problème de "quelqu'un d'autre".
Comme par exemple de ses enfants... :-"
Angelus68 a écrit :TF1 avait dit que le pic va être en 2030 ?
Même pas.

Yves Mathieu dit: " A production et consommation égale à aujourd'hui, on pourrait aller jusqu'en 2015 avec les pétroles actuels. Et avec les nouveaux pétroles on pourrait aller jusqu'en 2030". Il parle bien du PO, et nullement du rapport offre/demande.

Traduction TF1 = "En 2030 l'offre sera plus faible que la demande." Conclusion du pékin moyen => On est tranquille jusqu'en 2030.

Or qui peut croire que la demande de pétrole en 2030 va rester identique à aujourd'hui ? Alors que l'AIE tablait encore récemment à 120mb/j ? :-" Et contradiction dans le même JT où les pays occidentaux demandent à l'Opep d'augmenter sa production... \:D/

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par tanguy » 26 juin 2008, 08:18

Le pire, je crois, c'est que pour ces gens, le sursis de quelques années auquel ils croient avoir accès n'a pas pour but de permettre la mise en place d'autres énergies, mais tout simplement de le retarder... pour le retarder ! Et ils sont biens campés sur leur position. Surtout le coup des "15 ans" (2023 ? Pourquoi 2023 ?).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par matthieu25 » 26 juin 2008, 11:13

Je pense qu'on a tous plus ou moins peur de la mort.Donc retarder le pic de production est une façon de retarder le moment fatal de notre mort, pour éviter d'y penser et de continuer à faire la fête jusqu'à la fin.Laissez moi ma retraite tranquille.... =P~
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par rico » 26 juin 2008, 13:18

Quant à nous, la retraite.......

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1057
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par ticaribou » 26 juin 2008, 13:45

rico a écrit :Quant à nous, la retraite.......
les grands cocus c'est notre génération qui aura payé les retraites des parents, grands-parents, les études des enfants , pour se retrouver le bec dans l'eau avec rien à becqueter ! et en plus on se fait des cheveux blancs pour l'avenir des enfants and co ! remarquez, dès le départ c'était mal barré pour moi.........née dans le pétrin (dans la boulangerie du grand-père !)........ :lol:
Image

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger
Messages : 476
Inscription : 27 sept. 2005, 22:17

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par the_oliver_2000 » 26 juin 2008, 14:26

matthieu25 a écrit :Je pense qu'on a tous plus ou moins peur de la mort.Donc retarder le pic de production est une façon de retarder le moment fatal de notre mort, pour éviter d'y penser et de continuer à faire la fête jusqu'à la fin.Laissez moi ma retraite tranquille.... =P~
Oui enfin faut pas s'emballer quand même, je pense que tout le monde (même ici) n'associe pas le PO à l'heure fatale de sa mort :?

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par Angelus68 » 26 juin 2008, 16:58

C'est fou comme mon pére veut pas m'écouter, je lui dit que je vais pas avoir de retraitre, il me dit "Mais si" alors que je lui avais parler du PO. Lui ça fait 1 an maitenant qu'il la, il est tranquille..
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par tanguy » 26 juin 2008, 18:53

les grands cocus c'est notre génération qui aura payé les retraites des parents, grands-parents, les études des enfants , pour se retrouver le bec dans l'eau avec rien à becqueter ! et en plus on se fait des cheveux blancs pour l'avenir des enfants and co ! remarquez, dès le départ c'était mal barré pour moi.........née dans le pétrin (dans la boulangerie du grand-père !)........
Non, les grands cocus, c'est nous : vous vous aurez eu, au moins pendant un certain nombre décennies, des conditions pas trop mauvaises. En plus, vous pouviez avoir pendant un moment décemment confiance en l'avenir (à moins que tu ne soit devenu PO aware en 1975)
Oui enfin faut pas s'emballer quand même, je pense que tout le monde (même ici) n'associe pas le PO à l'heure fatale de sa mort :?
Ben il y a quand-même les mêmes phases que dans une maladie incurable (déni, colère, négociation, dépression, acceptation), en plus, le PO, c'est faire le deuil d'un monde qui nous est familier et rassurant. Et puis, pour un certain nombre de personnes le PO va bel et bien signifier la mort. Donc si, il faut bien associer, au moins indirectement, le PO à la mort, ne serait-ce que pour arriver à surmonter les premières phases (déni, colère...)
C'est fou comme mon pére veut pas m'écouter, je lui dit que je vais pas avoir de retraitre, il me dit "Mais si" alors que je lui avais parler du PO. Lui ça fait 1 an maitenant qu'il la, il est tranquille..
Angélus, tu as quel âge ? Parce que si tu es encore adolescent, il est fort possible que ton entourage puisse prendre ta peur du PO pour un symptôme de la crise d'adolescence et, ayant trouvé une réponse facile, ne va pas chercher à comprendre plus. C'est tellement plus facile de mettre ça sur le dos de "l'âge bête" (L'âge industriel ? :mrgreen: ). C'est d'autant plus vrai si, sur d'autres sujets, ils ont pour habitude de ne pas te prendre trop au sérieux. Si c'est ce genre de situation, ça va être encore plus dur pour toi de les sensibiliser au problème.
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par Angelus68 » 26 juin 2008, 19:34

Je vais avoir 21 ans. Ma mére me crois mais mon pére doit faire partie des 98% de gens qui veulent pas voir ce qui est entrain de venir.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

duckrichard
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 29 juin 2006, 21:05

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par duckrichard » 26 juin 2008, 19:57

ticaribou a écrit :les grands cocus c'est notre génération qui aura payé les retraites des parents, grands-parents, les études des enfants , pour se retrouver le bec dans l'eau avec rien à becqueter ! et en plus on se fait des cheveux blancs pour l'avenir des enfants and co ! remarquez, dès le départ c'était mal barré pour moi.........née dans le pétrin (dans la boulangerie du grand-père !)........ :lol:
:shock: Oui quel malchance d'avoir vécu pendant la période la plus prospère de l'humanité

jml34
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 324
Inscription : 16 déc. 2007, 22:53

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par jml34 » 26 juin 2008, 22:49

Angelus68 a écrit :Je vais avoir 21 ans.
Et ca marche les etudes ? Y'a peu de chances que les elites lachent le morceau facilement. Aujourd'hui le premier decile commence vers 2800 euros/mois/pers (lu sur un blog), pour fixer les idees. Les chances que les deux premiers deciles se retrouvent dans la merde noire sont bien plus faibles que pour les autres, ca peut etre une solution si c'est accessible pour toi...

tanguy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 22 juin 2006, 23:43

Re: Oubliez les négateurs, dites bonjour aux retardateurs!

Message par tanguy » 27 juin 2008, 08:09

Et sinon, Angélus, ils ont tendance à te prendre au sérieux dans ta famille ? Si c'est le cas, appuies-toi là-dessus pour avoir une vraie discussion avec ton père, et exposes-lui clairement (imprimes des trucs, des conférences, de vraies explications sur l'hydrogène, les renouvelables, les conséquences).
Et ca marche les etudes ? Y'a peu de chances que les elites lachent le morceau facilement. Aujourd'hui le premier decile commence vers 2800 euros/mois/pers (lu sur un blog), pour fixer les idees. Les chances que les deux premiers deciles se retrouvent dans la merde noire sont bien plus faibles que pour les autres, ca peut etre une solution si c'est accessible pour toi...
Je crois que tu es un peu optimiste concernant le destin des "élites". Certains se mettront à l'abri, mais la plupart doivent être à peu près aussi en déni que le commun des mortels sur la situation. Or, la clé, c'est l'anticipation. Mais bon, c'est sûr qu'il faut utiliser au maximum, et sans scrupules, tous les avantages qu'on peut avoir sous le coude (argent, situation géographique, réseaux, compétences).
Ça fait trois ans qu'on n'en a plus que pour trois ans! Et je ne vous parle pas des trois années avant ça! Alors un peu de calme.

Répondre