quelques éléments de psychologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 06 févr. 2010, 11:57

Merci du développement .
Je capte assez bien la logique .....Un truc me gène encore c'est que tu te réfère au temps et ce qui m'interresserait c'est de faire entrer le gain de productivité ds l ' "explosion" , donc pas le temps qui est fixe , mais le nombre d'individus productifs/ ou ayant des interractions ...j'ai un peu de mal a verbaliser le truc : le nombre d'individu necessaire pour obtenir un gain de productivité "payant" (pour certains), dépasse celui qui est structurellement viable pour un groupe humain et meme matthématiquement viable (stable),pour tout tout système dynamique de meme nombre d'intrants .
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GillesH38
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par GillesH38 » 06 févr. 2010, 12:11

c'est là il me semble où ta représentation intuitive pèche : une croissance exponentielle EST un temps caractéristique. Le seul paramètre qui caractérise une croissance exponentielle, c'est son taux de croissance et il est lié de manière bijective et unique au temps de doublement par la relation que je t'ai indiquée.

Par exemple l'inflation exprimée en %/an est EQUIVALENTE à donner un temps de doublement (au bout de combien de temps les prix doubleraient à ce rythme là). L'information est strictement équivalente, on pourrait tout à fait exprimer l'inflation par ce temps. (+2% par an est totalement équivalent à dire : à ce rythme, ça doublerait en 35 ans).

Le cas limite d'une croissance nulle correspond à un temps infini, mais c'est un cas particulier. Toute les croissances peuvent etre mesurées par ce temps de doublement.

Evidemment si le taux varie, le temps de doublement varie aussi, mais ce que je veux dire, c'est que "croissance exponentielle" ne signifie pas "de plus en plus rapide à partir d'un certain moment" , mais bien au contraire à un truc "qui augmente toujours pareil". Et que la rapidité de cette croissance est parfaitement équivalente à donner le temps de doublement.

Une population par exemple qui est en croissance démographique au sens qu'il y a un peu plus de naissances que de morts chaque année, et dont les enfants se contentent de faire pareil que leur parents, est en croissance exponentielle. C'est bien là le problème : l'exponentielle arrive naturellement quand on se contente de faire comme avant !!!
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 06 févr. 2010, 14:07

GillesH38 a écrit :une croissance exponentielle EST un temps caractéristique. Le seul paramètre qui caractérise une croissance exponentielle, c'est son taux de croissance
Ok; on peut aussi se rappeler que ce "temps caractéristique" est un aussi le terme utilisé pour caractériser le temps de (x 10) , l'erreur ou appro initiale/ 10 millions d'année pour la cosmologie ou qqs jours pour la météo).
Une modélisation complexe etant une equation qui associe plusieurs exponentielles ou equa a exposants , le résultats conserve ce temps caracteristique (x10 l'épaisseur du trait comme dit Trolik).
GillesH38 a écrit : Une population par exemple qui est en croissance démographique au sens qu'il y a un peu plus de naissances que de morts chaque année, et dont les enfants se contentent de faire pareil que leur parents, est en croissance exponentielle.
Tu n'as pas compris ma démarche et le sens de "population":
J'en suis toujours a opposer deux modèle : Le modèle centralisé (6 milliards d'individus et UN centre de gestion// contre le modèle parcellisé (naturel , fractal , vertueux etc .....)de par ex 60 millions de groupes de 100 individus .
La gestion de relationnel du groupe (si on ne tient pas des relations d'avec l 'environnement) reste possible sur 100 individus mais , forcément et mathématiquement impossible avec les x relations entre 6 milliards d'individus .....
Meme si ton referentiel (abscice) est le temps il faut bien faire apparaitre un coef lié a la population pour faire apparaitre l'explosion d'interrelations rendant impossible une gestion (que je qualifie de linéaire ) puisque la gestion complexe est exclue sans parcellisation.
Intuitivement , j'argumente que la nature utilise TOUJOURS la scissiparité pour augmenter le groupe et JAMAIS l'hypertrophie (meme pour des raisons d'Hyperprofits ...bon je ne la refertais plus ;;;)Il doit bien y avoir des raisons structurelles fortes pour celà . Cette démarche rejoint celle de la superiorité de l'auto-organisation avancée par des gens comme Prigogine .Superiorité liée a la stabilité/durabilité des systèmes.
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par Arnaud Tod » 06 févr. 2010, 16:28

Copie/collé d'un post de GillesH38 (2007/2008?) que je ne retrouve pas....

Quelques réflexions générales sur la croissance.

Avant de regarder plus précisément les contraintes pesant sur ces scénarios [de la fin du
pétrole NB], nous pouvons nous livrer à quelques réflexions de nature historique sur ce
que nous appelons la croissance et le progrès.
Depuis le début de l’ère industrielle, que l’on date plus ou moins du début de la machine à
vapeur modernbe de J. Watt en Angleterre à la fin du XVIIIe siècle, le monde occidental
s’est engagé dans une période de développement sans précédent dans l’histoire de
l’humanité. Ce développement a concerné tous les aspects : économique, scientifique,
démographique, et même moral par ce que nous considérons comme des progrès
fondamentaux, la notion de droits de l’homme et de démocratie. Le taux de croissance
économique, qui était de l’ordre de 1% au XIXe siècle, a atteint 5 % dans la deuxième
moitié du XXe siècle en occident (30 glorieuses). Cette croissance est même souvent
considérée comme indispensable à la poursuite de notre modèle économique de
capitalisme libéral. Comme elle dure depuis plusieurs générations, nous nous sommes
habitués à l’idée que c’était devenu un état permanent, ou au moins qui pouvait encore se
continuer pendant des siècles, voire des millénaires. Le fait que cette croissance soit en
définitive liée à l’exploitation de ressources fossiles, le charbon, puis le pétrole, a tendance
à nous apparaître comme un épiphénomène : la confiance que nous mettons dans le
développement scientifique nous fait penser qu’il est très probable que nous trouverons
rapidement de quoi remplacer ces énergies fossiles lorsqu’elles se seront épuisées. Nous
interprétons le passé récent comme la preuve que l’humanité a « toujours su trouver des
solutions » pour surmonter les crises : les scientifiques aiment citer l’anecdote du
responsable des brevets américains de la fin du XIXe siècle, proposant de supprimer son
service puisqu’il ne restait « plus grand chose à découvrir », ou celle de Lord Rayleigh
déclarant que « à part l’effet photoélectrique et l’expérience de Morley-Michelson, la
physique [de la fin du XIXe siècle] avait tout expliqué » (les deux expériences citées sont
en fait à la base des deux grandes théories du XXe siècle qui révolutionnèrent toute la
physique, la Mécanique Quantique et la Relativité). Ces deux anecdotes plaisantes nous
semblent la preuve que personne, même parmi les plus grands physiciens, ne peut
connaître l’avenir, et que de nouveaux progrès sont toujours possibles, voire même,
concluons-nous hâtivement, quasiment certains.
Cependant, l’histoire connue de l’humanité depuis ses origines connues nous brosse un
tableau quelque peu différent. L’être humain est certes caractérisé par une qualité
essentielle : celle de pouvoir transmettre ses connaissances de génération en génération,
en leur donnant ainsi un caractère d’accumulation continue. Il est indéniable que
l’humanité a progressé dans ses connaissances de manière relativement constante,
même si à certaines périodes des pans entiers de connaissance ont pu être totalement
oubliés, pour n’être retrouvés que bien plus tard (un phénomène qu’il ne faut surtout pas
sous-estimer). Cependant, avant l’exploitation des combustibles fossiles, la croissance de
ses conditions de vie matérielle a été extrêmement lente, beaucoup plus lente en fait
qu’on ne se l’imagine maintenant. Entre le néolithique et la fin du Moyen Age, on estime
que le niveau de vie n’a augmenté que d’un facteur de 2 ou 3, sur une période d’environ
10 000 ans, ce qui comme nous le justifierons au paragraphe suivant, correspond à un
taux de croissance très modeste de l’ordre de 0,01 % par an. Une croissance économique
et démographique de quelques % par an, comme nous l’avons connue au XXe siècle, est
un taux tout à fait extraordinaire à l’échelle de l’humanité, qui est strictement localisé à
l’époque contemporaine. Pour des raisons très fondamentales liées aux mathématiques
élémentaires, il ne saurait d’ailleurs en être autrement.
Rappelons en effet que si une quantité quelconque augmente à un rythme constant de t %
par an ( par exemple ce pourrait être le cas d’une somme d’argent placée sur un compte
d’épargne dont les intérêts sont reversés en permanence sur ce compte, ou du prix du
pain avec une inflation constante de t %), cette quantité suit une loi exponentielle au cours
du temps. L’exponentielle a une propriété fondamentale, c’est de doubler régulièrement
chaque fois qu’une période caractéristique de temps s’écoule. Cette période se calcule
elle-même extrêmement simplement si on connaît le taux t : elle vaut environ 70/t années (
la formule exacte est en fait 100*Log(2)/t, mais 100*Log(2) ? 69,3 ? 70). Par exemple un
livret d’épargne à 2% permet de doubler sa mise initiale en environ 70/2 = 35 ans. On voit
donc immédiatement que un taux de 2 ou 3 % correspond à un doublement entre 20 et 35
ans.
Or doubler tous les 20 ou 30 ans donne rapidement des chiffres ….astronomiques. Par
exemple, doubler tous les 20 ans conduit à une augmentation d’un facteur 4 au bout de 40
ans, 8 au bout de 60 ans, 32 en un siècle, ce qui reste encore raisonnable, mais 1024 en
deux siècles, un million en 400 ans, et mille milliards en 800 ans ! Si l’humanité avait
connu un taux de croissance de 3 % depuis le Néolithique, il y a 10 000 ans, son niveau
de vie aurait été multiplié par …. un nombre s’écrivant avec un « 1 » suivi de 150 zéros.
Pour mémoire, le nombre de particules contenues dans l’Univers visible ne s’écrit « que »
avec un « 1» suivi de 80 zéros. En fait à l’inspection de ces chiffres, on retrouve une
propriété très bien connue de l’exponentielle : elle croît de façon très rapide vers l’infini
dès qu’on passe quelques (disons une dizaine) de temps caractéristiques de doublement.
Il importe de souligner que c’est une propriété mathématique générale de l’exponentielle,
et que ce que vous mesurez n’a aucune importance. Quel que soit le sens que vous
donnez au mot « croissance », c’est à dire quelle que soit la quantité que vous choisissez
de mesurer, elle ne peut pas croître de 2 ou 3 % pendant plus de quelques siècles au
grand maximum. Evidemment les problèmes peuvent survenir bien avant….Inversement,
sur une durée de T années quelconque, le taux moyen de croissance ne peut pas excéder
beaucoup 70/T % par an. Il est donc parfaitement normal, et même inévitable, que la
croissance moyenne de l’humanité n’ait été que de 0,01 % depuis le Néolithique, et que
nous commencions a rencontrer de sérieux problèmes après un siècle ou deux de
croissance industrielle.
Evidemment il ne s’agit que d’un taux de croissance moyen. Il n’interdit pas que sur des
périodes plus courtes, le taux de croissance puisse être plus fort, comme nous l’avons
connu dans la période d’après guerre. Il interdit seulement un taux de croissance trop fort
pendant une période trop longue. On peut s’attendre bien sûr à des fluctuations par
rapport à la moyenne, exactement comme la vitesse moyenne d’un long parcours ne
signifie pas qu’on roule toujours exactement à cette vitesse. On peut avoir des périodes où
on roule plus vite…mais elles seront nécessairement compensées par des périodes plus
lentes, ou même des arrêts complets (ceux qui font « baisser la moyenne ! »). En fait on
peut même avoir des périodes de récession, par exemple si on s’est trompé d’itinéraire et
qu’on doit retourner en arrière. C’est à peu près ce qu’on observe pour l’humanité : jusqu’à
l’époque industrielle, on a plutôt vécu des phases d’expansions de grands empires :
égyptiens, hittites, assyriens, grecs, romains, mayas, aztèques, chinois…suivis de période
de régressions, de décadence plus ou moins brutales. Comme nous l’avons dit, certaines
compétences acquises ont pu parfois disparaître complètement de la mémoire : par
exemple l’architecture romaine a été oubliée au Moyen Age, les hiéroglyphes égyptiens
sont tombés dans l’oubli…
Plutôt qu’un progrès continu, l’image qui se dégage de l’humanité d’avant la Révolution
industrielle est donc plus celle d’une succession de périodes d’expansion et de régression,
avec un progrès moyen très lent, pratiquement non mesurable à l’échelle d’une vie
humaine. Remarquablement d’ailleurs, l’idée « métaphysique » d’un progrès universel de
l’humanité est très récente (plus ou moins apparue au XIXe siècle). Les mythes et
cosmogonies traditionnels (hindouisme, mythes mayas, etc.) font de façon très générale
plus référence à de grands cycles de naissance et de destruction qu’à une évolution
continue de l’humanité. Même pour les premiers chrétiens, la vie terrestre n’était qu’un
intermède avant l’Apocalypse et le Jugement Dernier…qu’ils attendaient beaucoup plus tôt
! On peut raisonnablement penser que cette conception cyclique correspondait beaucoup
mieux à la mémoire inconsciente qu’ils avaient de l’histoire.
La conclusion de ces contraintes mathématiques est claire : le monde fondé sur la
croissance tel que nous le connaissons est nécessairement une étape transitoire, très
courte à l’échelle de l’humanité.

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 31 mars 2010, 14:56

Sur FR Cult . "le salon noir " en ce moment . Emission sur la gladiature ...passionnante .
Ne pas rater , poursupprimer des poncifs et des a prioris nombreux .
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... /sommaire/
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 30 avr. 2010, 21:04

Bonsoir.
petit cours de socio psycho pour les nuls .
Complètement majeur et de bons morceaux musicaux entiers a l'interieur:
""L'open space m'a tuer ""
sur Fr inter :
http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/nousautres/


/////////////////////

Bienvenue dans l'univers merveilleux de l'open

space!

C'est convivial, c'est cool, ici tout le monde est heureux. Bienvenus dans la comédie du bonheur et de la bonne humeur.

Ici même le chef ne ressemble pas à un chef.

Fini les costards, cravate, c'est ringard, le chef n'a plus de bureau, il est au milieu de l'open space, le chef n'a plus plus de secrétaire mais un black berry.

Et d'ailleurs ce n'est même plus un chef mais un n +1. Heureux lui aussi. Cool, on l'appelle par son prénom, convivial, on le tutoie. Sympa, le n +1 est sympa.
On en oublierait presque que l'entreprise est un lieu d'exercice du pouvoir et d'abus de pouvoir
Bienvenue dans le monde impitoyable du néomanagement.
Ils sont jeunes, diplômés, plutôt bien payés. On dit qu'ils sont les enfants gâtés de l'entreprise, ils travaillent dans la pub, le conseil, l'audit, la communication ou l'informatique. Ils sont cadres, ils sont l'élite de notre nation et ils pètent les plombs. Ils le disent au risque de passer pour des loosers, quelle horreur, où des révolutionnaires pire encore dans l'univers merveilleux de l'open space, on n'aime pas les grincheux. On veut des impliqués pas des compliqués. C'est ça la positive attitude.

Alexandre des Inards et Thomas Zuber connaissent bien cette dictature du bonheur. Ils en ont fait un livre. Diplômés de Sciences-Po, ils sont tous les deux consultants, l'un dans une agence de communication spécialisée dans internet, l'autre dans des systèmes d'information liés aux ressources humaines.

Des métiers neufs, prestigieux, passionnants et pourtant pas si clinquant que ça, Alexandre et Thomas décrivent l'envers du décor,l'univers cauchemardesque de l'open space, où le salarié modèle doit trouver épanouissant ce qui l'aliène: flexibilité, adaptabilité, fausse liberté de la convivialité, cool attitude, néo-management, time sheet, auto-contrôle, et évaluations absurdes.

Bienvenue dans l’univers merveilleux de l’openspace.
Le générique
Brazilian Sun de CocoRosie
album: Noah's Ark chez Touch and go Records
programmation musicale

* > Air : Space Maker
album : Pocket Symphony
(Virgin Music)
* > Florent Marchet / Arnaud Cathrine : Journées portes ouvertes
album : Frère animal
(Verticales)
* > Jérôme Minière : Uns et zéros
album : Chez Herri Kopter
(Olympic disk)
* > Ignatus : 33 ème étage
album : Coeur de boeuf dans un corps de nouilles
(Ignatub)
* > Bumcello : Radio cello
album : Booty time
(Signature)
* > Amon Tobin : Toys
album : Permutation
(Ninja tune)

(instru)
* > Franz Ferdinand : Ulysses
album : Tonight
(Domino Records)
* > Mike and the Mechanics : One left standing
album : Rewired
(Virgin)

(instru)
* > Bartone : Les Marches
album : Cador
(Sony BMG)
* > La chanson du Dimanche : Bluetooth La chanson du Dimanche
* > Air : Mayfair song
album : Pocket Symphony
(Virgin)
* > Fool's Gold : Surprise Hotel
album : Fool's Gold
(Cinq 7)
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par mrlargo » 30 avr. 2010, 21:29

Arnaud Tod a écrit :Copie/collé d'un post de GillesH38 (2007/2008?) que je ne retrouve pas....
13 février 2006 ...
à ton service !
La différence entre l’amour et l’argent, c’est que si on partage son argent, il diminue, tandis que si on partage son amour, il augmente. L’idéal étant d’arriver à partager son amour avec quelqu’un qui a du pognon.
(Philippe Geluck)

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par Arnaud Tod » 01 mai 2010, 00:44

mrlargo a écrit :à ton service !
;) merci!
kercoz a écrit :Bienvenue dans le monde impitoyable du néomanagement.
Ils sont jeunes, diplômés, plutôt bien payés. On dit qu'ils sont les enfants gâtés de l'entreprise, ils travaillent dans la pub, le conseil, l'audit, la communication ou l'informatique. Ils sont cadres, ils sont l'élite de notre nation et ils pètent les plombs. Ils le disent au risque de passer pour des loosers, quelle horreur, où des révolutionnaires pire encore dans l'univers merveilleux de l'open space, on n'aime pas les grincheux. On veut des impliqués pas des compliqués. C'est ça la positive attitude.
Pour y avoir fait une brève incursion il y a peu, c'est exactement ça; ça c'est très mal terminé quand j'ai commence a "discuter" et que ces braves gens ont voulus appliquer le bon principe du "chercher a comprendre c'est commencer a désobéir" :-D.

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 01 mai 2010, 08:13

Cette émission hyper bien faite, m'a mis sur le cul. J'ai quitté mon boulot il y 10 ans et il m'amenait a frequenter tte sorte de sraff de ce type , plus techno que financier , mais ça débutait deja ds ce style: bureau aquarium évoluant vers l'open space.
Ce discours alienant etait a ses débuts ds ma boite (organisme de controle tech/sécu) , les derniers arrivants etaient culpabilisés par leur manque de compétence techno et surtout normative (normale, aucun cursus ne forme sur la nfc 15 100 ou le d 14 11 88....), et compensaient en faisant 60h (ne comptant pas les déplacements par ex).
Je ne pensais pas que ça avait dérivé a ce point !
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par batista » 01 mai 2010, 12:13

kercoz a écrit :Des métiers neufs, prestigieux, passionnants et pourtant pas si clinquant que ça, Alexandre et Thomas décrivent l'envers du décor,l'univers cauchemardesque de l'open space, où le salarié modèle doit trouver épanouissant ce qui l'aliène: flexibilité, adaptabilité, fausse liberté de la convivialité, cool attitude, néo-management, time sheet, auto-contrôle, et évaluations absurdes.
Oh les pauvres, et en plus, il faudrait que nous les plaignons! La capacité de l'homme (et encore plus de la femme) à se plaindre est décidément sans limite. :roll: C'est ridicule!

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 01 mai 2010, 13:33

Tu n'as pas compris , Batista , ces concepts gilssent vers ts les boulots: on va te dire : ""ta mission est de faire "ça" au client ...Le satisfaire ...Ton crédit de temps est de 40h....Si tu en passes 70 , c'est "Ton" problème et tu vas culpabiliser et inscrire 40 sut ta sheet hours .... Le langage "TLA" (three letter achronyme ) etc ...C'est devenu réellement puant .
En fait , c'est une methode de contournement des structures hierarchisantes traditionneles , le flicage est diffus . De plus en plus de refus de promos !!! sont la seule réaction positive. On m'avait deja fait le coup : tu as la post de reponsable , la couleur du resposable , le gout du responsable ,les 60h du responsable , meme droit au portable lors des "brieffing" ...mais pour les tunes , t'attendras un peu .......LOL !
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Re: quelques éléments de psychologie

Message par batista » 01 mai 2010, 14:08

Non mais si le gars il accepte de travailler 60h payés 40 sachant qu'ils sont déjà très bien payés, c'est son affaire, mais il n'est pas légalement obligé de le faire. Après on accepte ou pas de se faire exploiter.
Les gars qui sortent des grandes écoles comme sciences po, je ne vais certainement pas compatir pour eux. Ils ont les capacités intellectuelles, et souvent financières, de se défendre.
Ce que je n'aime pas c'est ce ton, le ton de la plainte, la plainte de l'éternel insatisfait, la plainte de l'esclave qui quoi qu'il arrive ne pourra s'empêcher de chercher la petite merde dans le coin et d'y mettre son nez dedans, et qui fait de cette tare un bouquin. Risible. #-o

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par Arnaud Tod » 01 mai 2010, 16:28

batista a écrit :Les gars qui sortent des grandes écoles comme sciences po, je ne vais certainement pas compatir pour eux. Ils ont les capacités intellectuelles, et souvent financières, de se défendre.
Risible, pour eux pas si sur; pour en avoir croisé quelques un en situation délicate, il semblerait que lorsque la réponse d'un système ou d'une organisation ne correspond plus a des schémas bien rodées, leur formatage soit un handicap sérieux.
Bien sur qu'ils ont un très large éventail de solutions a mettre en œuvre en fonction d'une situation donnée grâce notamment a une vitesse d'analyse et d'évaluation au-dessus de la moyenne, mais quand rien de tout ce fourbi ne fonctionne et qu'il faut redescendre sur terre pour appliquer des solutions de bases ça va beaucoup moins bien. D'où la nécessité de mettre en place des fusibles et ça, c'est en effet méprisable.

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 01 mai 2010, 17:09

batista a écrit :Les gars qui sortent des grandes écoles comme sciences po, je ne vais certainement pas compatir pour eux. Ils ont les capacités intellectuelles, et souvent financières, de se défendre.
Ce ne sont pas les grandes écoles qui rendent intelligents. Elles formatent, font rentrer dans le moule, diffusent la même culture à tous , ça oui. Et elles recrutent dans le vivier des gens intelligents et/ou bosseurs (tu compense l'un par l'autre en général...)

Si tu est un "bon élement" dans une telle école, c'est parce que tu entre bien gentiment dans le moule avant qu'on te referme le couvercle sur la tête.
Ca n'exclue pas les iconoclastes et les rebelles, mais c'est pas ça qui fait 80% d'une promotion ...

Pour beaucoup, il n'est pas possible qu'il puissent en être autrement parcequ'on ne leur a jamais dit qu'il pouvait y avoir des alternatives ... Leur intellect leur a simplement permis d'être meiux payé, ce qui leur permet de compenser leurs malheurs par une plus grande consommation... ce qui est bien évidement loin de résoudre quelque problème que ce soit...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

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Re: quelques éléments de psychologie

Message par batista » 02 mai 2010, 08:43

Arnaud Tod a écrit :
batista a écrit :Les gars qui sortent des grandes écoles comme sciences po, je ne vais certainement pas compatir pour eux. Ils ont les capacités intellectuelles, et souvent financières, de se défendre.
Risible, pour eux pas si sur; pour en avoir croisé quelques un en situation délicate, il semblerait que lorsque la réponse d'un système ou d'une organisation ne correspond plus a des schémas bien rodées, leur formatage soit un handicap sérieux.
Là, tu m'expliques l'exemple de handicapés; on parle pas de la même chose. Je préfère les personnes en grande santé.
Yves a écrit :Si tu est un "bon élement" dans une telle école, c'est parce que tu entre bien gentiment dans le moule avant qu'on te referme le couvercle sur la tête.
Ca n'exclue pas les iconoclastes et les rebelles, mais c'est pas ça qui fait 80% d'une promotion ...
Eh bien justement, donnons plutôt la parole aux 20% qui ne rentrent pas dans le moule, aux esprits libres, suffisamment curieux pour ne pas se contenter de la formation intellectuelle donnée par leur école mais qui auront piochés à droite, à gauche de la matière grise explosive.
Yves a écrit :Pour beaucoup, il n'est pas possible qu'il puissent en être autrement parcequ'on ne leur a jamais dit qu'il pouvait y avoir des alternatives ... Leur intellect leur a simplement permis d'être meiux payé, ce qui leur permet de compenser leurs malheurs par une plus grande consommation... ce qui est bien évidement loin de résoudre quelque problème que ce soit...
"Beaucoup", c'est les 80% autres, c'est la masse, les suiveurs, les faibles. Faut pas trop les écouter parce qu'ils vont tenter de te tirer vers le bas, c'est la vision au niveau des genoux, la vision du bas vers le haut. Restons à distance...

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