quelques éléments de psychologie

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 09 févr. 2009, 22:38

respect àPierre.... car il est vrai que quand je veux faire claire comme de l'eau de roche je fais souvent clair comme le jus de boudin :lol:
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 09 févr. 2009, 23:59

Yves a écrit :Tu pourrais nous faire un petit commentaire des "états" de que phyvette a déterré pour nous ?
Ce que tu pense de cette typologie et de son enchainement d'abord, puis dans le détail les types de grilles que tu affect à chacun ?
mon navigateur bug un peu j'avais pas lu le post, rapido et léger... j'ouvre les parapluies donc :)

Phase de choc : paralysie initiale à l’écoute de la mauvaise nouvelle (également incapacité de relier cette expérience à quoi que ce soit de connu.)
elle ne m'apparait pas pertinente; cette phase supose que la nouvelle serait soudaine, comme une sorte de révélation, elle en dit davantage sur celui qui "croit" déjà savoir lui; lui a eu une révélation... le problème c'est que la fin du pétrole est admise par le bon sens et il est inutile de savoir ce qu'est le PO... c'est à dire que là c'est enfoncé une porte ouverte... je dirai à première vue que parler de cette phase rèvele chez celui qui y croit semble se rattacher à une défense de type maniaque pour lutter contre "la dépression"; pas celle qui serait induite par la perception du PO mais la vraie celle qui peut mériter un traitement médicamenteux si elle est grave etcontre laquelle lutte l'individu qui n'a rien à voir avec le PO

Phase de dénégation : tentative de nier l’inévitable (refus catégorique d’accepter le fait que la croissance et le pétrole pas cher c’est terminé)
là aussi elle ne m'apparait pas pertinente, l'acceptation du PO du pétrole cher, et même du risque pour la croissance relève du bon sens, c'est rapidement admis car il y a une assez grande confiance dans la science... quelqu'un qui se situerai dans cette phase serait à la fois chèrement attaché aux acquis technologiques et ne verrait pas en même temps les capacités supposés (à tord ou à raison) de la science... cet individu serait clivé (on les tous plus ou moins,ça aide à ne pas voir les choses en effet) mais à un point pathologique qui ne relèverai pas encore de la perceptiondu PO, ce type de défense s'observe dans la schizophrénie

Phase d’angoisse : frustration de ne rien pouvoir faire. C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable d'accompagner ce genre de nouvelles par des explications sur la situation après-pétrole, en dédramatisant, et en montrant qu'il y a des alternatives, mais pas de solutions miracles. (voir phase de test)
celle là par contre est plus que pertinente, même si le PO est admis elle peut créer mais plus surement nourrir une angoisse latente car même si le bon sens mène à faire confiance a priori au génie humain il y a toujours un mais, c'est plutôt sain d'ailleurs....à noter, en terme psy, l'angoisse n'a pas d'objet, on ne sait pas par quoi on est angoissé, la peur a un objet, vous avez peur des araignées (l'objet)mais ça vous angoisse car vous ne savez pas finalement ce qui peut vous arriver avec une araignée

Phase de négociations : la personne va négocier, persuadée "qu'on va trouver une solution".
ouais cf ci dessus, je suis pas sur qu'elle soit utile et je la situerai plutôt avant la phase d'angoisse, c'est plus logique

Phase de dépression : on finit par comprendre que c'est effectivement inévitable.
si c'est pris comme une catastrophe (c'en est une ok, mais l'invasion des criquets et autres sauterelles sur les champs élysées ce n'est pas pour demain matin) donc si c'est pris comme une cata qui accable, c'est inquiétant, car pour paraphraser l'Evangile: "tu ne sais ni le jour ni l'heure", celui qu vit dans cette peur permanente se défend contre un vécu dépressif important, quasi délirant (au sens psychiatrique du terme) ce gars là ou cette fille peut se mettre par exmeple dans l'idée au mieux de se suicider au pire de se suicider avec les autres pour leur éviterl e pire..... psychopathologie: mélancolie délirante voire syndrôme de Cottard

Phase de 'test' : on commence à tester concrètement des solutions et des alternatives.
ouais....à tester des solutions... oui on revient sur une défense dite maniaque pour lutter contre un vécu dépressif... ou au plus léger ça eut être pour sortir de son quotidien qui ne satisfait pas totalement le sujet.... la phase du test ça peut signifier un certain dynamise psychique, la capacité à vouloir changer d'objet (j'en ai parler ailleurs) à faire le deuil du pétrole et de passer à autre chose,
...disons que le test avec les pieds sur terre c'est bon voire trés bon sinon petites boules roses... je sais c'est de moins en moins clair mais je suis fatigué là :roll:


Phase d'acceptation : on accepte réellement toutes les conséquences et les implications de la déplétion.
là encore qu'entend t'on par conséquences, si c'est la fin du monde, c'est un vécu dépressif qui a profité de l'aubaine de la déplétion pour s'exprimer, c'est "petites boules roses" , si c'est: on va construire autre chose c'est signe de trés bonne santé psychique (ce qui ne veut pas dire que les optimistes ne se plantent pas... je suis sur le psy là, je ne sais pas exactement, même pas du tout comment la déplétion va se manifester

d'une manière générale en psy, optimisme béat extrême et catastrophisme extrême c'est quasi blanc bonnet et bonnet blanc; c'est du vécu dépressif, dans le premier cas on se défend follement contre , dans le deuxième on dira qu'on a décompensé, c'est à dire, que les défenses n'ont pas tenu et les idées de la dépression ont envahie la psychée...

petite exemple clinique, une patiente jeune avec des troubles psy sévères mais pas atteinte de psychose , 15 ans parlait avec haine d'un prof qui avait évoqué un jour de la fin du soleil dans 5 milliard d'années, à cause de lui depuis elle vivait dans cette terreur... c'est bien entendu ses angoisses importantes qui ont pu trouver ici un objet et se transformer en peur...la peur est plus supportable que l'angoisse car on sait enfin de quoi on a peur...

la conclusion faites labvous même, là moi je tombe de fatigue
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
Alain75
Condensat
Condensat
Messages : 611
Inscription : 10 avr. 2006, 12:54

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Alain75 » 10 févr. 2009, 00:25

lol, tu es tout simplement un **modéré** Phyvette** Philippe, ton commentaire sur la phase de test est très caractéristique : Tu ne sais pas lire, tu ne sais pas entendre.
(de même pour la phase de choc, mais du fait que tu n'as toujours strictement rien compris à l'affaire, ça n'est pas étonnant)

Mais aussi un menteur, ta fille qui arrache les touches de ton clavier, touches que tu aurais inversées en les remettant pour excuser tes fautes d'orthographe, c'est quand même assez risible ;) (idem pour les "bugs" de ton browser d'ailleurs)

Dis moi, tu ne serais pas en fait venu ici chercher des clients ?

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 10 févr. 2009, 08:01

Alain75 a écrit :lol, tu es tout simplement un -------- Philippe, ton commentaire sur la phase de test est très caractéristique : Tu ne sais pas lire, tu ne sais pas entendre.
(de même pour la phase de choc, mais du fait que tu n'as toujours strictement rien compris à l'affaire, ça n'est pas étonnant)

Mais aussi un menteur, ta fille qui arrache les touches de ton clavier, touches que tu aurais inversées en les remettant pour excuser tes fautes d'orthographe, c'est quand même assez risible ;) (idem pour les "bugs" de ton browser d'ailleurs)

Dis moi, tu ne serais pas en fait venu ici chercher des clients ?
ben on dirait que je viens d'en trouver un avec toi...
intprétatif au delà de la normale car je n'ai j'amais dit que les touches n'étainet pas à la même place mais seulement trés capricieuses et d'ailleurs sans nier mes fautes d'orthographes
Deniant (grave symptôme en psychopatholohie) ma grille de lecture qui ne prend pas de position (par ex, croyant ou non dans le réchauffement, le POet ses conséquences) mon objet d'étude n'est que le "discours" au sens clinique du terme portant sur lesphénomènes...
ceci dit ton attaque se fait basse (l'orthographe) et non plus sur le thème du sujet signe d'une déstabilisation
on rajoutera hargneux...
tu es donc dans un au dela pas encore pathologique mais presque...
pour toi il est évident que tout cela (PO, réchauffement) revet une haute importance affective... si t'avais pas cle tu te rendrait compte de la vacuité supposée de ta vie (tu vois j'applique même à ton casma grille de lecture)et comme dirait l'autre "l'ombre de l'objet retonmberai sur le moi"...
je pencherai pour une personnalité caractérielle avec de sacré problèmes relationnels si tu parles ainsi aux gens...
un brin de psychorigidité et de défenses anales... tout cela avec un arrière fond dépressif
chouette sous le prétexte du réchauffement tu peux excercer ton agressivité et la dédouaner à peu de frais....

alors je vais adapter une posture clinique conseiller en pareil cas:
mais oui... vous avez certainement raison, cependant je ne comprends pas bien tout ce que vous voulez dire, on verra plus tard... car te proposer de donner 60 euros pour soigner tout cela ne servirait à rien car en plus tu est certainement près de tes sous...
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par GillesH38 » 10 févr. 2009, 09:12

Franchement, Philippe, j'ai des psys dans mon milieu familial, donc je connais un peu le milieu : excuse moi, mais ton attitude n'est pas spécialement professionnelle.

Je ne conteste pas le fond de ce que tu dis , c'est évident que tout le monde réagit avec sa psychologie et son inconscient. Mais ça concerne aussi bien les piquistes que les non-piquistes, tu peux tout aussi bien t'interroger sur toutes les attitudes de déni qu'il y a par rapport au PO (qui n'est pas du tout aussi rationnellement accepté que ce que tu le dis, il suffit de voir le discours qui parle de la "théorie" du PO comme si ça pouvait encore etre discuté ! ).

Je ne vais pas non plus m'embarquer sur le caractère plus ou moins scientifique de la psychanalyse et l'objectivité des différentes interprétations !

mais débarquer dans un endroit en disant "ecoutez moi les mecs je vais tout vous expliquer sur votre inconscient et pourquoi vous faites ci ou ça", et pire , répondre à tes contradicteurs par un diagnostic "sauvage" où tu ressors tes cours de psycho, c'est très loin de la déontologie et de la pratique que je connais des psys "intelligents" - j'en connais quelques uns.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Phili2pe
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 312
Inscription : 28 janv. 2009, 23:46

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Phili2pe » 10 févr. 2009, 09:36

Mais ça concerne aussi bien les piquistes que les non-piquistes, tu peux tout aussi bien t'interroger sur toutes les attitudes de déni qu'il y a par rapport au PO (qui n'est pas du tout aussi rationnellement accepté que ce que tu le dis, il suffit de voir le discours qui parle de la "théorie" du PO comme si ça pouvait encore etre discuté ! ).
Lisez bien ce que je dis, je mets autant de "soupçons" sur l'optimisme béat que sur le castastrophisme extrême...
mais débarquer dans un endroit en disant "ecoutez moi les mecs je vais tout vous expliquer sur votre inconscient et pourquoi vous faites ci ou ça", et pire , répondre à tes contradicteurs par un diagnostic "sauvage" où tu ressors tes cours de psycho, c'est très loin de la déontologie et de la pratique que je connais des psys "intelligents" - j'en connais quelques uns.
c'est me préter beaucoup plus que ce je prétends... interroger n'est pas répondre et encore moins affirmer...
et pour ce qui concerne le contradicteur, où y a t'il contradiction dans ses propos, je ne vois pas ce que l'orthographe et la syntaxe viennent faire avec le PO... je suis resté courtois avec quelqu'un qui n'a pas su mersuré ses mots... ce pseudo diagnostic n'en es pas un c'est de l'ironie face à une agressivité bien inutile...
humour, courtoisie, ironie pour ne pa répondre à l'agressivité par de l'agressivité .... tout ce qui témoigne d'une souplesse intellectuelle et psychique face à un problème grave et qui me préoccuppe également... "vous n'avez pas le monopole :mrgreen: du PO" dirai-je avec malice... \:D/
mais y 'en a bien encore un qui va prendre cela au pied de la lettre et m'envoyer une volée de bois vert

tiens je propose une autre phase à construire ensemble pourque nous parvenions à une formulation consensuelle...
phase de déstabilisation ....
Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare

Arnaud Tod
Goudron
Goudron
Messages : 166
Inscription : 11 nov. 2006, 23:35

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Arnaud Tod » 10 févr. 2009, 10:13

Phili2pe a écrit : mais y 'en a bien encore un qui va prendre cela au pied de la lettre et m'envoyer une volée de bois vert.
tiens je propose une autre phase à construire ensemble pour que nous parvenions à une formulation consensuelle...phase de déstabilisation ....
=; toi, t'as une idée derrière la tête.....8-[ .....Pas de ça entre nous :-D !

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: quelques éléments de psychologie

Message par pragma tic » 11 févr. 2009, 09:37

Bonjour Phili2pe,

Bienvenue sur ce forum, auquel la psychologie pourrait certainement apporter beaucoup, mais comme tu peux le constater, il reste à le convaincre.
GillesH38 a écrit :Franchement, Philippe, j'ai des psys dans mon milieu familial, donc je connais un peu le milieu :
GillesH38 a écrit :c'est très loin de la déontologie et de la pratique que je connais des psys "intelligents" - j'en connais quelques uns.
Donc, à défaut de connaitre la psychologie, tu connais des psychologues, ceux de ta famille, et tu estimes que cela t'autorise à évaluer la pratique professionnelle d'un autre psychologue qui intervient sur ce forum.
Sache que pour moi qui ai quelques connaissances en psychologie, dans ma famille, lorsque j'utilise ces connaissances, c'est essentiellement pour veiller à ne pas froisser des susceptibilités.
On change aisément d'amis, on peut changer de collègues, le choix le plus souvent raisonnable est de négocier avec sa famille.
Il en résulte que si un membre de ma famille évalue la pratique "psy" à partir de celle qu'il constate de ma part dans le contexte familial, il se plante. Gare aux biais.
Et tu disposes d'un moyen d'évaluer l'intelligence d'un psychologue à distance, et comme il semble que quelques interventions sur un forum suffisent, je suis très impressionné et aimerais beaucoup connaitre ce moyen et pouvoir l'utiliser.

Je subodorerais gratuitement que pour un physicien, l'intelligence, ça doit tourner autour des capacités d'abstraction et des aptitudes à la modélisation.
Ton outil d'évaluation des psychologues semble te révéler que Phili2pe est peu pourvu en ce domaine, alors même que celui ci a invoqué une licence de maths, cet indice ne semble donc pas disposer d'un gros coefficient dans ton outil.

GillesH38 a écrit :excuse moi, mais ton attitude n'est pas spécialement professionnelle.
Soit Eric a commandité Phili2pe pour une prestation, et alors ton propos est pertinent, même s'il te reste à me convaincre de tes aptitudes à l'évaluation dans ce domaine précis, soit il n'a pas été sollicité pour intervenir, il est donc là comme tout le monde à titre personnel, et tenu par la seule charte du forum, et alors ton propos est absurde, ce que j'incline à croire.


Je serais reconnaissant à ceux qui ont élu ce fil pour se défouler d'en choisir un autre.

Arnaud Tod a écrit :toi, t'as une idée derrière la tête..... .....Pas de ça entre nous !
Phili2pe a écrit : mais y 'en a bien encore un qui va prendre cela au pied de la lettre et m'envoyer une volée de bois vert.
tiens je propose une autre phase à construire ensemble pour que nous parvenions à une formulation consensuelle...phase de déstabilisation ....
=; toi, t'as une idée derrière la tête.....8-[ .....Pas de ça entre nous :-D !
De quoi tu nous causes ?
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 11 févr. 2009, 10:22

pragma tic a écrit :orsque j'utilise ces connaissances, c'est essentiellement pour veiller à ne pas froisser des susceptibilités
Hier , Fr Cult. 11h45, un intervenant a attaqué Sarco en citant Goffman . Disant qu'il est plus grave de faire predre la face que de la perdre ....que c'etait une erreur tres grave...

Je suis le seul néo-psy de la famille , mais ne m'en sers que contraint pour des spéculation socio (a mes yeux nettement plus interressant)
pragma tic a écrit :Il en résulte que si un membre de ma famille évalue la pratique "psy" à partir de celle qu'il constate de ma part dans le contexte familial, il se plante.
Les psy des psy sont mes psy ...il y a donc vérité Psy ? Pragma , j'aime beaucoup réutiliser l'image de FOWLER : pour moi la psy étudie la "vague " et ne peut en rien déduire si la mer monte ou descend . La Psy , i me semble est trop dépendante de la socio. L'individu n'existant que par le groupe , son '"essence" n'est pas en lui mais qq part entre individ et société , comme le centre de gravité de la chaise est ds l'air et non ds la masse de la chaise .
S'introduire ds un groupe , chez les loups , grands singes et hommes , procède des memes rites, Phili2 ne les a pas respectés (repèrage des sujets , de l'historique , des leaders , des lieutenants , interventions ne demandant pas réponse , réponse inattendue et début d'addoubement , respect des "faces" , actes de soumissions, lèchages divers ..etc ... Pour un psy , t'es qd meme nul (ou tres pressé) . Un forum est une mine pour un psy-socio , il "réenchante", malgres l'incognito qui supprime l'engagement, les rites relationnels et interractifs des bars et des groupes archaiques. la sanction d'"invisibilité" presque disparue (Auel), par ex réapparait !
pragma tic a écrit : Je serais reconnaissant à ceux qui ont élu ce fil pour se défouler d'en choisir un autre.
-1, pragma. , Phili2 est fautif et il le sait . Son intro est un peu ratée et il aura un peu de mal a récupéré de sa crédibilité. Meme pas vu que ds la popu-lasse , il y un corps en saignant et corps médical et ptet meme des traideurs! La forme n'y est pas , en tout cas adapté au public . Ce sont là sanctions normales a des manquements rituels (toute ces tirades pour corroborer mes dires et ires d'autres fils , qu'on ne fait pas l'économie de milliers d'années de formatages et que les rites ne se bousculent pas sans dégats sur l'individu)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: quelques éléments de psychologie

Message par pragma tic » 11 févr. 2009, 10:52

Bonjour,

Kercoz, tu préconises donc l'évaluation des psychologues à travers l'étude de leur usage des conventions sociales.
je trouve pour ma part ce moyen un peu succinct.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 11 févr. 2009, 11:30

Salut Pragma.
Je ne préconise rien. Phili2pe, n'est ici qu'un "truchement" (s'il me le permet). Un forum est un groupe de "faces" en interactions complexes. C'est de la socio pure "in situ" , mais aussi "in vitro" si on le choisit puisque l'absence d'engagement qui normalement "plombe" gravement les relationnels permet des manipulations ou comportements déviants sans risquer de perdre la face (souvent la vie ds le modèle originel).
Se proposant gentiment de nous guider a décripter le subjectif du comportemental pour en extirper sa paretie objective, il se pointe en tapant sur sa poitrine et exposant une face hypertrophiée , mais pas encore "démontrée" . C'est un mal , courant , ce n'est plus une faute de gout, Un groupe archaique ne le tolèrerait pas . Une "face" est ostentatoire mais "démontrée" . La prise de contact doit de faire en douceur, l'approche en douceur , comme un atterrissage .
Je ne lui en veux en rien. Je me suis pointé sur ce forum (et sur d'autres) avec les memes erreurs de procédures et en les annonçant , en expliquant que ça me gonflait de les respecter , que je voulais faire court .....je me suis fait jeté ! ...normal ...
Faut dire que especter les procédure cédure et tres long ... lire tout , analyser les évolution et leurs omplexités relationnels ...etc ..
pragma tic a écrit : Kercoz, tu préconises donc l'évaluation des psychologues à travers l'étude de leur usage des conventions sociales.
En relisant ta phrase , je crois que Phili2 te répondrait que oui. surtout qd il ne sent pas observé de ce coté.
Du peu que je le connaisse , soit c'est un bon psycho , parce que traitant un groupe , il chisit de provoquer , soit il était absent aux cours de socio et c'est grand dommage . A mon sens la psy est dépendante de la Socio . Le relationnel plus important que l'individu . Tous les politiques et les publicistes savent ça je crois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: quelques éléments de psychologie

Message par pragma tic » 11 févr. 2009, 11:46

Bonjour,

Tu me sembles sur une bonne piste.
Il faut savoir que le travail de psychologue, ça consiste souvent à mettre le doigt là où ça fait mal, afin que la personne prenne conscience que c'est là qu'elle a mal, et qu'elle en tire les conclusions qui s'imposent. A terme, ça contribue normalement à soulager la personne, mais sur le coup, cela provoque en général contrariété et refoulement, voire agression.
Donc, quand on évalue professionnellement un psychologue, on peut faire entrer l'évaluation du refoulement qu'il génère comme un facteur en sa faveur...

Donc gare aux conclusions hâtives.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: quelques éléments de psychologie

Message par Yves » 11 févr. 2009, 12:03

Phili2pe a écrit :Phase de dénégation : tentative de nier l’inévitable (refus catégorique d’accepter le fait que la croissance et le pétrole pas cher c’est terminé)
là aussi elle ne m'apparait pas pertinente, l'acceptation du PO du pétrole cher, et même du risque pour la croissance relève du bon sens, c'est rapidement admis car il y a une assez grande confiance dans la science... quelqu'un qui se situerai dans cette phase serait à la fois chèrement attaché aux acquis technologiques et ne verrait pas en même temps les capacités supposés (à tord ou à raison) de la science... cet individu serait clivé (on les tous plus ou moins,ça aide à ne pas voir les choses en effet) mais à un point pathologique qui ne relèverai pas encore de la perceptiondu PO, ce type de défense s'observe dans la schizophrénie

Je suis surpris que, d'emblé, tu place sous "le bon sens" l'acceptation d'une mauvaise nouvelle (ou connoté comme telle). Dans les nombreuses expériences de sensibilisation (cf le fil dédié), je retire deux types de réactions immédiates à l'annonce (pourtant triviale) du déclin prochain du pétrole.

La première est typiquement l'absence de réaction, dans le sens où la personnene semble pas essayer de tirer des conséquences de l'information acquise. Par manque de pratique ? Pour ne rien remettre en cause ? "Ok, y aura bientôt plus de pétrole, on passe à table ? ""Tu te rend compte des conséquences possibles ?" "miam -burp..."

La seconde est la réponse typique du "oui, mais...". C'est à dire "j'accepte ton information, mais je la juge sans conséquence parceque [insérer ici un argument en général à 2 balle] "

Ce qui est nié, ce n'est pas la fin du pétrole, c'est finalement les conséquences possibles.

Il y a peut-être un "point de bascule" face à des évènements de ce type (PO, RC ...) D'un coté on accepte l'évènement initial en occultant toute conséquence possible ("ma vie ne changera pas à cause de cela"), et on reste sains d'esprit (schizophrène, mais normal ;) ). De l'autre on bascule vers les conséquences possibles, l'avenir remis en cause, donc l'incertitude connoté négativement, ce qui ouvre effectivement le pas à la dépression ou à la justification d'un état préalablement dépressif ou angoissé.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27395
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: quelques éléments de psychologie

Message par GillesH38 » 11 févr. 2009, 13:26

pragma tic a écrit : Il faut savoir que le travail de psychologue, ça consiste souvent à mettre le doigt là où ça fait mal, afin que la personne prenne conscience que c'est là qu'elle a mal, et qu'elle en tire les conclusions qui s'imposent.
d'apres ceux que je connais, en tout cas pour la psychanalyse, c'est surtout une démarche qui laisse les gens parler eux-meme, et associer librement, jusqu'à réaliser, eux-meme, "où ça fait mal", justement. C'est une démarche a priori assez différente ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: quelques éléments de psychologie

Message par kercoz » 11 févr. 2009, 13:40

Un cours du coll de FR (eloge du savoir sur FR Culture).
Le gus disait qu'une maladie du cerveau droit créait une paralysie du bras gauche. Le blème venait de ce que la quasi totalité de ces malades niaient cet handicap ou donnaient des tas d'escuses pour ne pas arriver a refaire leurs lassets de chaussure (nécessité des deux mains). la maladie "symétrique" (cerveau gauche /Bras droit n'apportant jamais ce déni .
Une piste viendrait de ce que , ds le ceveau droit , se trouverait a proximité , un centre de controle de survie qui influerait sur des actes /choix nécessaires a la survie en cas d'urgence , comme l'endomorphine chez les grimpeurs pour ne pas tomber en supprimant la douleur.
Pas belle la vie?

"'"""Phili2pe a écrit:
Phase de dénégation : tentative de nier l’inévitable (refus catégorique d’accepter le fait que la croissance et le pétrole pas cher c’est terminé)"""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Répondre