Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 28 janv. 2010, 16:43

Sur FR Cult , en ce moment , ne pas rater un joyeux dingue passionnant :
////////////////




Michel Deguy
La fin dans le monde
Hermann - 17 novembre 2009


La fin est double et donc duplice : but poursuivi (télos) et achèvement (terminus), césure. En surimpression dans notre langue à la faveur d'une homophonie, la faim projette sa hantise, comme le Cri de Munch, sur le spectaculaire diorama de l'époque. La fin épuiserait la faim.

On se demande comment ça pourrait finir. Nombre de scenarii envisagent les derniers jours, le dernier homme. Il n'est pas impossible d'imaginer une fin par atélie et par hypertélie associées. L'atélie, c'est quand les fins professées «dernières» par l'économie-monde partent en fumée comme le «supplément d'âme» ou les fameuses «valeurs» épuisées d'entrechocs, de mépris et d'anorexie, et que reste seule, mise à nu par ses célibataires, la machine infernale production-consommation, qui ne se soucie bientôt plus de ses alibis. L'hypertélie (qui causa, nous dit la vulgarisation scientifique, la mort de gigantesques mammifères il y a des millions d'années), c'est quand le prédateur surdimensionné avale la «nature» et écrase la terre : la créature terrestre s'immortalise en s'émondant avec son génie génétique et ses prothèses.

La fin, ou sens, réserve à la pensée son secret difficile à instruire à chaque grand âge, dans une proportion d'or de fini et d'infini - comme le formule Pascal dans son énigme : «l'homme passe infiniment homme». Comment faire proportion par les temps qui courent ?

L'alliance radicale de la pensée poétique et de la pensée écologique s'exerce aux paradoxes d'une telle proportion. On en trouve des esquisses dans le présent essai, études et lectures.
////////////

Juste pour voir comment notre discours est perçu ! observer la réaction du journaliste !!!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27385
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par GillesH38 » 28 janv. 2010, 16:59

hyperion a écrit : cette idée de progressif, assumé par gilles et maintenant rico :lol: ne correspond amha à rien d'observable dans l'histoire..
euh ben tu considères que la fin de l'Empire Romain s'est faite sur combien d'années par exemple ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par hyperion » 28 janv. 2010, 18:24

m^me pour rome, on ne peut pas connaitre la perception ue les romains avaitent des troubles au confins de l'empire, nul doute qu'il devait relativiser l'empeche qu'il y en bien qui au contraire d'hannibal a réussi le sac de la ville, un wisigoth ,il y a une montagnequi porte son nom en occitanie.
mais plus pres de nous de 1788 à fin janvier 93 cela va tres vite.....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par nemo » 28 janv. 2010, 18:51

hyperion a écrit :m^me pour rome, on ne peut pas connaitre la perception ue les romains avaitent des troubles au confins de l'empire, nul doute qu'il devait relativiser l'empeche qu'il y en bien qui au contraire d'hannibal a réussi le sac de la ville, un wisigoth ,il y a une montagnequi porte son nom en occitanie.
mais plus pres de nous de 1788 à fin janvier 93 cela va tres vite.....
Tout dépend de ce qu'on considère comme marquant la fin. Si c'est une fin formelle et symbolique ça peut être très rapide genre quelque jours (éclatement de l'URSS ou décapitation du roi ou le dernier empereur déposé).
Par contre si on inclus tout le processus de décomposition qui ménent à cette fin ça peut être très long (2 siécle au moins pour Rome, plus de 20 ans pour la chute de l'URSS).
Si en plus on inclut les défauts du système qui mèneront celui-ci à sa perte ça peut même s'étaler sur l'ensemble de la durée de vie du phénomène observer!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par hyperion » 28 janv. 2010, 19:13

celui qui est à l'intérieur du systeme ne perçoit pas la fin, uniquement au dernier souffle.
pour le pétrole, c'est la réel fin du pétrole bon marché. le débat pour moi n'est pas clos. un appauvrissement progressif avec prix augmentant relativement peu et progressivement: niet.
à un moment il y aura un graton qui donnera une base m^me en période de crise nettement plus élevé , m^me 200$ ma parait faible .peutre d'ailleurs la cotation ne pourra plus exister et il faudra des prix fixés avec quotas.
c'est celà qu'il faut évoquer avec les gens, car celà constituera en effet un changement radical dans leur vie
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 28 janv. 2010, 21:15

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

pragma tic
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 300
Inscription : 17 janv. 2008, 10:08

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par pragma tic » 01 févr. 2010, 09:26

Bonjour,
Francesca a écrit :Petite question en passant : il va sans dire qu'il existe des gens encore mieux informés de la situation qu'Oleocène (Multinationales, Compagnies pétrolières, dirigeants des gros pays...). Qu'est-ce qu'ils vont faire, eux, lorsque tout partira en vrille ?
L'exemple par les souhaits de la Banque Centrale Européenne.
Il y a lieu de maintenir la confidentialité des informations portant sur les prêts ou les autres facilités de liquidité accordés par une banque centrale à un établissement de crédit particulier, y compris l’aide d'urgence en cas de crise de liquidité, afin de contribuer à la stabilité du système financier dans son ensemble et de préserver la confiance du public ..."

Voilà, c'est clair, il leur parait souhaitable de maintenir votre confiance, en dépit de circonstances qui devraient la remettre en cause. C'est dans l'intérêt de tous, bien sûr.
La seule chose à bien piger, c'est que si ça part en vrille, vous ne le saurez que trop tard.

Source.
Il est plus tard que vous ne pensez.
Votre plan B est mon plan A.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 01 févr. 2010, 09:50

pragma tic a écrit :Il y a lieu de maintenir la confidentialité des informations portant sur les prêts ou les autres facilités de liquidité accordés par une banque centrale à un établissement de crédit particulier, y compris l’aide d'urgence en cas de crise de liquidité,
C'est dingue !!
Le marché fait son beurre sur la réaction des publics si j'ai bien compris . La bourse est basée sur l'affect des individus ; Et là , Non , on va tricher !
C'est un reniement carractérisé me semble t il du système libéral .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7506
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par nemo » 01 févr. 2010, 16:20

Pierre M. Boriliens a écrit :Tu sembles découvrir avec une certaine stupéfaction que le système néo-libéral n'en a démocratiquement rien à faire, de ton avis, ni même de ton sort (tu dois te gérer toi-même comme une entreprise soumise au marché où règne la concurrence libre et non faussée, comme tu vois...) ! C'est bien, continue, tu es sur la bonne voie...
C'est une duperie depuis l'origine, une duperie plus ou moins viable, mais une duperie tout de même. Jusqu'au moment ou ça n'est plus viable du tout...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par hyperion » 12 févr. 2010, 07:50

Francesca a écrit :Petite question en passant : il va sans dire qu'il existe des gens encore mieux informés de la situation qu'Oleocène (Multinationales, Compagnies pétrolières, dirigeants des gros pays...). Qu'est-ce qu'ils vont faire, eux, lorsque tout partira en vrille ?
ils ne se péoccupent pas pour après, ils veulent simplement maintenir leur passé .....
les pétroliers freinent le passage à des nouveaux fonctionnemnts économiques plus localisés ou décentralisés avec stimulation des renouvelables, ce qui necessite un prix fort mais non étoufant , entre 100 et 120 ce jour,ils preferent bien sur des effets parkinson, on off, vieille économie, qui nous maintiennent dans une dépendance fossile maxi:
Cette société(ndlr petroconsults) m’a demandé de refaire l’étude, mais cette fois en utilisant leur base de données décrivant la quasi-totalité des champs pétroliers dans le monde. J’ai été rejoint dans ce projet par Jean Laherrère, ancien directeur de l’exploration de la compagnie pétrolière française TOTAL, qui avait mis au point diverses techniques d’analyse. Les résultats de l’étude ont été vendus à raison de 50 000 dollars l’exemplaire, mais elle a ensuite été retirée de la circulation sous la pression d’une société pétrolière américaine qu’il vaut mieux ne pas nommer.
lettre campbell au gardian 11/2009
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Nico08
Kérogène
Kérogène
Messages : 36
Inscription : 11 août 2009, 18:48
Localisation : Ardennes (08)

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par Nico08 » 12 févr. 2010, 10:34

Je crois que tout a déjà été à peu près dit dans ce fil, mais je voulais ajouter quelques points:

Les jeunes de mon âge (enfin au lycée) s'intéressant à l'écologie, et donc au PO et ses conséquences, sont EXTREMEMENT minoritaires. En général, ils coupent l'eau quand ils se brossent les dents, (s'ils se les brossent, hahaha :mrgreen: ), et ça s'arrête là. A vrai dire, à ma connaissance, je suis le seul du lycée (càd 1/1500...) à m'en préoccuper à ce point. Mais j'en parle, tout le temps. Dès que je peux en placer une, c'est souvent pour parler de protection de l'environnement. Je sais que j'énerve, mais c'est plus fort que moi!

C'est assez incroyable de voir tout ces gens qui se complaisent dans la surconsommation, qui vont au cinéma plusieurs fois par semaine voir le même film ( :shock: ) et s'achètent le même téléphone, la même console de jeux... Je me suis fait passer pour un véritable taré quand j'ai décidé de prendre le bus pour aller et revenir du lycée au lieu de venir avec mon père, en 4x4... :-D Et c'est encore pire quand je leur dit que je rentre chez moi à pieds!

Pour en revenir principalement sur le PO, j'en ai parlé une ou deux fois à certains de mes amis. Les réactions sont les mêmes que tout le monde... "Yvont trouver autre chose!" "T'es pessimiste" "T'as jamais entendu parler de la voiture électrique ou quoi?" :-x Après ça, j'abandonne... la seule chose qui les préoccupe, c'est de passer le permis et de s'acheter une voiture. Et oui, ils s'imaginent encore qu'ils pourront avoir le même mode de vie ad vitam æternam... :-s Si même ma génération ne se préoccupe pas de ces problèmes, où va t-on?? :smt022

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12973
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par kercoz » 12 févr. 2010, 12:00

Merci de ton intervention , Nico .
mais extrèmement déprimant !!
JKe ne pensais pas que l'autisme général soit a ce point chez les jeunes.
Qu'en est il qd tu en causes avec les profs?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
woland
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 27 août 2009, 17:07

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par woland » 12 févr. 2010, 12:30

c'est vrai que c'est pas rassurant

Je ne suis pas très vieux, et quand je fréquente des gens juste 5 ans plus jeunes, j'ai l'impression que l'écart générationnel est immense. Ceux qui sont nés dans les années 90 ont été bercés dans la société de consommation à son apogée, et n'ont rien connu d'autre. C'est une génération de l'éphémère, du virtuel, qui ont besoin de plaisir instantané et d'hyper consommation. J'hallucine quand on parle cinéma ou musique tout ce qui a plus de 10 ans est préhistorique. J'ose pas dire que j'adore les Chaplin et que j'écoute Coltrane... C'est le syndrome buzz: tout le monde parle d'un truc, on se jette dessus, et la semaine suivante on l'oublie. Alors comment parler de l'avenir de l'humanité, même dans 20 ans ? comment se poser 2 secondes pour se dire c'est quoi notre vie, comment construire autre chose ? Maintenant tu te poses une question, pas de problème en 1 seconde t'as la réponse avec ggggle... plus besoin de philosopher sur le monde

Je sais pas si je me fais une fausse impression, mais merci Nico pour ce témoignage

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par emmort » 12 févr. 2010, 12:30

Nico08 a écrit : Les réactions sont les mêmes que tout le monde... "Yvont trouver autre chose!" "T'es pessimiste" "T'as jamais entendu parler de la voiture électrique ou quoi?" :-x Après ça, j'abandonne... la seule chose qui les préoccupe, c'est de passer le permis et de s'acheter une voiture. Et oui, ils s'imaginent encore qu'ils pourront avoir le même mode de vie ad vitam æternam... :-s Si même ma génération ne se préoccupe pas de ces problèmes, où va t-on?? :smt022
Beau post, et encore, tu as eu de la chance, il y a aussi un grand classique du genre:
"Mais, c'est un complot des compagnies pétrolières qui ont confisqué tous les brevets des moteurs à eau. :-({|= .." Et ne t'avise pas d'expliquer qu'en thermodynamique, l'eau est "une cendre", le résidu des autres combustions qui ne contient (presque) plus d'énergie en tout cas sous forme chimique.( Je ne parle pas du Deutérium et tritium, c'est une autre histoire).

Bon courage et bonne évangélisation... =D>
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
sidonie
Kérogène
Kérogène
Messages : 87
Inscription : 13 nov. 2009, 16:41
Localisation : Portugal

Re: Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par sidonie » 12 févr. 2010, 12:36

Ce que tu dis Nico me ramène à mes deux fils (21 et 14 ans), l'aîné en avait pris conscience il y a 4/5 ans mais semble avoir tout oublié depuis qu'il fait ses études loin de la maison et il ne supporte pas que je lui en parle lorsqu'il évoque sa vie future qu'il base sur le travail à l'étranger dans divers pays... il refuse que je lui casse ses rêves alors je le laisse dire, les contraintes de la vie se chargeront de lui montrer la réalité en face.
Quant à mon second fils, c'est comme toi Nico, il en parle à l'école mais personne n'entend, il ne s'est pas encore résigné à se taire mais je suppose que ça viendra.

Comme dit Kerkoz, c'est déprîmant :-(

Et tes parents Nico, ils en pensent quoi ?

Répondre