Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Vous avez ou vous avez eu du mal à accepter le problème, vous ne parvenez pas à convaincre vos proches, vous ne savez pas comment réagir... parlez en ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil?

Message par manub » 03 févr. 2005, 23:41

pour finir ce soir,

j'aimerais lancer une autre sujet sur la perception de l'entourage mais
aussi des gens en général de ce problème.

pour moi, j'ai du mal à en parler et je ne sais jamais ce qui va se passer.
il y a quelque temps, je lance le sujet en fin de repas avec une personne que j'apprécie alors qu'elle était venu manger chez moi. Cette personne m'écoute 3 minutes puis décide brutalement de prendre congé et s'en va presque immédiatement. La plupart, les gens n'y croit pas et refuse d'y croire. La technique de la tête dans le sable...
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Oilive
Goudron
Goudron
Messages : 153
Inscription : 20 janv. 2005, 22:24
Localisation : 44 - Nantes

que se passe-t-il quand vous evoquez le peak oil ?

Message par Oilive » 04 févr. 2005, 09:05

Ben... certaines personnes réagissent, mais sont déjà + ou - sensibilisées aux problèmes géopolitiques / énergétiques.

C'est plutôt marrant, les réactions... souvent les gens refusent d'y croire, sortent des réponses 'je-te-balaye-tout-ça-d'un-revers-de-main-et-toc', genre : "ouais, mais ya l'hydrogène, ils en font plein en Islande", ou "mais t'en fait pas, ils ont déjà tout prévu pour après, les brevets sont planqués dans des coffres", ou encore "chuis sûûûûr qu'ils trouveront un truc". Et pis plein d'autres réponses moins faciles, et pis des questions pas bêtes - ça pousse à creuser le problème. Ceci dit, j'ai lu tes autres posts, tu n'as pas l'air d'être en panne d'infos...

Bon évidemment, c'est plutôt reulou quand ça vient plomber une soirée, mais c'est sûr ça fait souvent peur aux gens ce genre de sujet. Je constate que certains n'osent plus aborder le sujet, parce que trop de questions sans réponses font flipper (combien qui n'en reste du pétrole ? pourquoi les pays de l'OPEP y zont monté leurs réserves comme ça d'un coup sans crier gare ? pourquoi Vladimir y veut pu qu'on dise combien qu'ya de pétrole et de gaz chez lui sans lui demander s'il est d'accord ? est ce que c'est vrai qu'il voudra plus en donner aux autres après 2010 ? est-ce qu'on va pouvoir nourrir 6 milliards et demi de gens sans tout plein de pétrole pas cher ? sinon qu'est-ce qu'on fait ? comment qu'on va s'y prendre pour abandonner plein de bouts de notre petit confort individuel ? est-ce que les pays qui zont la bombe atomique y vont attendre sagement dans leur coin qu'on fasse le partage de tout ce qui reste ?)

Mouais, c'est pas très positif ce que je viens de lister, là. Mais, c'est vrai que j'ai parfois l'impression d'être un boulet pour mes interlocuteurs.

Comment tu t'y prends pour lancer le sujet ?

(j'ai pas encore trouvé la super bonne méthode qui fait que les gens repartent conscients de la gravité du truc, mais avec un :-D jusqu'aux oreilles ; pour ce dernier point, 2 ou 3 bonnes blagues bien nazes peuvent quand même aider au cours de la discussion, ne pas lésiner sur le calembour même minable, dans ces circonstances tout est bon à prendre)

manub
Kérogène
Kérogène
Messages : 35
Inscription : 03 févr. 2005, 20:40
Localisation : Marseille

Il faut trouver la méthode...

Message par manub » 04 févr. 2005, 11:11

Pour répondre à ta question, je n'ai aucune technique et j'aborde le sujet si je trouve que le moment s'y prête et que j'ai l'impression que la personne ou les personnes sont receptives. Mais pour l'instant, dans une soirée où on est là pour se marrer et boire des coups, j'évite; c'est pas le moment.

mais je pense qu'il faut penser à une manière d'aborder le sujet, il faut peut-être lire ou relire "Petit traité de manipulation à l'intention des honnêtes gens"? je ne sais pas.

mais à mon avis, ce qu'il faut surtout, c'est des conférences dans les villes , les villages, les quartiers, les patelins, etc...Et avec çà, présenter les solutions alternatives, et promouvoir la coopération au lieu de la compétition.
Frère opprimé, chasse en toi le pouvoir et ne permet pas qu'il s'instaure ni sur toi sur ton frère, proche ou lointain!

Avatar de l’utilisateur
Eric
Site Admin
Site Admin
Messages : 557
Inscription : 26 août 2004, 20:20
Localisation : Colombes
Contact :

Message par Eric » 04 févr. 2005, 12:12

il y a quelque temps, je lance le sujet en fin de repas avec une personne que j'apprécie alors qu'elle était venu manger chez moi. Cette personne m'écoute 3 minutes puis décide brutalement de prendre congé et s'en va presque immédiatement.
Bah évidemment, si tu lui sautes dessus et qu'elle te prend pour le gourou d'une secte apocalyptique... :lol: (je plaisante)

plus sérieusement, je pense effectivement qu'il faut introduire le concept à petites doses, tout simplement parceque les conséquences et les implications du "peak oil" sont nombreuses et variées : aéronautique, agriculture, chômage, la fameuse "croissance", la bourse, la guerre en Irak, etc, etc. C'est un peu compliqué d'expliquer tout ça en 3 minutes chrono :

"Lacivilisationactuelletoucheasafinparceque
lepetrolevamanquerparcequeonenadejaconsomme
lamoitieetonvatousmourirdefaimparceque
lagriculturedependupetroleetque..."

Bref.

En ce qui me concerne, j'essaie d'être un peu plus subtil. Par exemple, quand tout le monde s'extasiait sur l'A380, j'essayais d'expliquer à ma famille que ça ne servait pas à grand chose de le fabriquer si les compagnies aériennes devaient faire faillite à cause du pétrole. Quand on regarde un débat ou la gauche et la droite expliquent, en fin de compte, que "la" solution à tous nos problèmes est la croissance, j'essaie discrètement de faire comprendre à ma famille que la croissance dépend du pétrole. Evidemment, je leur ait encore rappelé le problème quand les agriculteurs ont protesté. Il suffit juste d'une petite phrase du genre "S'ils sont mécontents maintenant, qu'est ce que ce sera quand le pétrole sera à 100$...".
Ce genre de choses.

Le résultat de mon approche ? Ils me regardent un peu moins bizarement quand j'aborde le problème et, quand une émission parle du pétrole, c'est eux qui m'en font part. 8-)
(j'ai pas encore trouvé la super bonne méthode qui fait que les gens repartent conscients de la gravité du truc, mais avec un jusqu'aux oreilles ; pour ce dernier point, 2 ou 3 bonnes blagues bien nazes peuvent quand même aider au cours de la discussion, ne pas lésiner sur le calembour même minable, dans ces circonstances tout est bon à prendre)
Effectivement, il n'y a pas de solutions miracle, mais toutes les pistes sont bonnes à prendre. J'ai également utilisé l'approche "humoristique" à plusieurs reprises. Ce n'est pas bien difficile, il suffit juste d'attendre le bon moment et d'expliquer que, de toute façon, tous nos problèmes seront réglès suite à la disparition totale et définitive de notre civilisation. ;)

L'essentiel est de faire comprendre que, s'il s'agit d'une plaisanterie, il y a quand même un fond de vérité. Si ton interlocuteur te pose une question en te demandant si tu n'exagères pas un tout petit peu, le plus dur est fait. Tu orientes subtilement la discussion sur le pétrole, et tu laisses murir l'idée, quitte à y revenir plus tard.

Du moment que c'est lui qui te poses des questions, la conversation durera plus de 3 minutes. Il se pourrait même qu'il décide de rester!
Pour répondre à ta question, je n'ai aucune technique et j'aborde le sujet si je trouve que le moment s'y prête et que j'ai l'impression que la personne ou les personnes sont receptives. Mais pour l'instant, dans une soirée où on est là pour se marrer et boire des coups, j'évite; c'est pas le moment.
C'est exactement l'image utilisée par Richard Heinberg dans ses livres. La fête planétaire bat son plein, les bouchons de champagne sautent dans tous les sens, et personne ne veut écouter l'enquiquineur qui tente d'expliquer que la fin de la fête approche, et qu'il faudra bientôt tout ranger et rentrer chez soi. :-(

PRODENT
Kérogène
Kérogène
Messages : 43
Inscription : 25 oct. 2004, 15:34
Localisation : lille

Message par PRODENT » 17 févr. 2005, 18:14

:roll:


J'en parle parfois aux collègues ou en famille, en évitant de trop me répéter et c'est plutôt bien reçu.

Il faut dire que j'habite une région durement éprouvée par les diverses crises économiques depuis le 1er choc de 73.

Aussi, les médias commencent à évoquer le sujet du bout des livres et de manière trop souvent indirecte, alors cela aide.

Hervé
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 07 oct. 2004, 22:28
Localisation : banlieue parisienne

STRATEGIES FOR DELIVERING THE ENERGY DECLINE MESSAGE

Message par Hervé » 24 févr. 2005, 22:05

trouvé sur http://www.lifeaftertheoilcrash.net/Prepare.html :

http://groups.yahoo.com/group/energyres ... sage/54336
From:  Bruce Thomson <bthomson@e...>
Date:  Fri Mar 26, 2004  4:13 am
Subject:  Personally facing the energy


Hi Wulf,

Here are the thoughts I've been working on...

STRATEGIES FOR DELIVERING THE ENERGY DECLINE MESSAGE

The energy decline message is unavoidably a 'disappointment' to the listener.

The nature of the message puts the explainer in a position of
power-of-knowledge over the hearer. To them, that can be shocking,
intimidating, distressing and repulsive.

Here are some ways that avoid those things.
j'en extrais les titres pour ceux d'entre vous qui n'auraient pas le temps de tout lire :
ASK FOR 'PERMISSION' BEFORE TALKING ABOUT THE ENERGY DECLINE
HIGHLIGHT ENABLEMENT AND USEFULNESS (RATHER THAN DISABLEMENT)
'ASK' AND 'OFFER' RATHER THAN 'TELL'
AVOID THE TEMPTATION TO BLAME AND PERSECUTE
ACTION CONSOLIDATES THE LEARNING

sanjuroo
Kérogène
Kérogène
Messages : 10
Inscription : 01 avr. 2005, 22:16
Localisation : Evry - Ile de France - 91

Message par sanjuroo » 20 juin 2005, 10:47

Pour aborder la question de la déplétion du pétrole, on peut se placer dans la situation du médecin qui annonce à son patient qu'il a le cancer. Je ne suis pas le premier à faire la comparaison, certains bulletins de l'ASPO évoquent la même idée. Il faut donc se préparer à faire un accompagnement psychologique de la personne. C'est pourquoi je pense que ce genre de nouvelles ne peut être évoqué que dans des réunions très réduites : quelques personnes seulement, et disponibles, à l'écoute les unes des autres. A moins que les personnes aient déjà des connaissances sur le sujet, elles risquent effectivement de se fermer comme dans l'exemple cité.

Je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir en tête les divers stade de Elisabeth Kübler-Ross face à la maladie :

Phase de choc : paralysie initiale à l’écoute de la mauvaise nouvelle (également incapacité de relier cette expérience à quoi que ce soit de connu.)

Phase de dénégation : tentative de nier l’inévitable (refus catégorique d’accepter le fait que la croissance et le pétrole pas cher c’est terminé)

Phase d’angoisse : frustration de ne rien pouvoir faire. C'est pourquoi je pense qu'il est indispensable d'accompagner ce genre de nouvelles par des explications sur la situation après-pétrole, en dédramatisant, et en montrant qu'il y a des alternatives, mais pas de solutions miracles. (voir phase de test)

Phase de négociations : la personne va négocier, persuadée "qu'on va trouver une solution".

Phase de dépression : on finit par comprendre que c'est effectivement inévitable.

Phase de 'test' : on commence à tester concrètement des solutions et des alternatives.

Phase d'acceptation : on accepte réellement toutes les conséquences et les implications de la déplétion.

Pour plus de détail, je vous renvoie au post : "un document qui positive" où je détaille un peu ces stades.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 20 juin 2005, 13:08

je parle du pic très souvent pour ne pas dire a chaque fois que je vois mes parents et certains amis, car pour moi dans la vie de tous les jours, c'est ce qui me préocupe le plus et ce à quoi je refléchit le plus
Quand j'en parle en famille, je vois que mes parents sont intéressés, et qu'ils ont confiance dans ce que je dis.

de part mon boulot, mon discour sur l'énergie passe assez bien, et j'essaye de l'ilustrer pour que ce soit comprehensible, mais au bout d'un moment je sens bien que je les fatigues, et qu'ils veulent passé à autre chose.

Même si ils prennent conscience du problème, ils ont du mal a se représenter comme des nantis dont le style de vie va changer.
j'ai voyager en avion, mais depuis qq temps je ne le prend plus et incite mon entourage à faire pareil, mais la je suis impuissant. Mes parents partent au vietnam bientôt, je rensent ça un peu comme un echec, tout ce que je leur est dit n'a servit à rien, sous pretexe qu'ils ont un potager, et qu'ils achètent des légumes au marché, ils pensent qu'ils sont sur la bonne voie, alors qu'ils ont deux voitures, qu'ils prennent l'avion tous les ans. Je pense que beaucoup de personnes estiment qu'il y "pire qu'eux", et que ce n'est pas à eux de faire les premiers pas.


pourtant je ne fait pas dans le catastrophisme, je présente les faits, je les relies à la situations actuels, pour montrer que ce n'est pas un fantasmes, je leur fait voire les courbes de l'aspo, je cite des experts etc....je décortique chaque type d'énergie pour montrer que rien aujourd'hui ne peut se substituer au pétrole au niveau ou nous le consommons, et rien ne peut contrebalancer le manque lié à la déplétion.

Mais je continue coute que coute, et comme je suis le guignol de la famille, je met une bonne d'ose d'humour pour que ça passe mieux.
Cependant j'ai donné des conseils simples à mon père pour sa maison, et il va faire qq travaux pour diminuer le chauffage, économiser l'eau, etc...c'est déja ça

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 20 juin 2005, 13:26

metamec a écrit : Je pense que beaucoup de personnes estiment qu'il y "pire qu'eux", et que ce n'est pas à eux de faire les premiers pas.
C'est amusant, ça me fait penser à une anecdote. On parlait de l'émission de Delarue (sur les changement climatique) en famille. Ma soeur commence à villipender les gens irresponsables. Qu'"on" le sait depuis longtemps et qu"on" n'a rien fait. Qu'il faut être le nez dans le caca pour sentir la M...
Elle rentrait de vacance en avion, pendant que son mari rentrais en voiture (BMW Serie 5, 3 litres Diesel). Elle nous à quitté pour rentrer chez elle le rejoindre en... 4x4! Aucune remise en question.
C'est toujours les autres les responsables...
Dernière modification par phylippe le 10 sept. 2005, 17:46, modifié 1 fois.

fabie
Kérogène
Kérogène
Messages : 32
Inscription : 17 juin 2005, 10:52
Localisation : Lorient - Morbihan

Message par fabie » 20 juin 2005, 15:15

Personnellement, j'ai toujours eu un problème pour argumenter, tenir tête...

J'en ai parlé à mes parents, ils craignent que je fasse partie d'une secte ou que je me fasse manipulée ??? (j'ai 37 ans... :? )

Il y a quelques temps, une de mes collègues ne voulait pas que je lui gâche son bonheur, mais aujourd'hui, je suis parvenue à la convaincre (à force de recherches, de prises de notes)

L'actualité nous apporte ses preuves chaque jour :
- La chine sur le point de lancer une OPA sur le 3ème groupe pétrolier Américain / info boursière France 2 :
lien
- Le prix du baril ce matin en comparaison à il y a 3 ans...
- L'implication (minime) de l'état dans les biocarburants, les éoliennes...
- La pub TOTAL présentée sur ce site...

je lui montre les infos sérieuses que j'ai récolté et ça marche ! Elle se pose des questions, et commence à s'inquiéter... faudra voir la suite.

Mon conjoint semble à 1000 lieus de mes inquiétudes mais est conscient du problème, il est né dans une ferme sans électricité ni wc ni pq, il a toujours été trés économe, il ne veut cependant pas penser aux conséquences.

Mon fils est encore plus inquiet que moi, j'essaie de lui montrer le côté positif... et ça marche pour l'instant... il est soucieux de l'environnement et semble vouloir agir, il discute du sujet avec ses copains (je m'attends à recevoir les appels des parents) ainsi qu'avec sa maîtresse (sans réactions !).
Il commence le Collège à la Rentrée, j'aimerai assez mettre mon grain de sel dans leurs cours de biologie, chimie...

Pas facile, je me sens bien seule... il faudrait des conférences dans les villes, en parler plus à la télé... peut-être qu'avec la montée du prix du baril ???

Avatar de l’utilisateur
zoneautonome
Goudron
Goudron
Messages : 104
Inscription : 23 mai 2005, 11:13
Localisation : 33 Gironde

Message par zoneautonome » 20 juin 2005, 16:23

Il y a quelques temps, une de mes collègues ne voulait pas que je lui gâche son bonheur, mais aujourd'hui, je suis parvenue à la convaincre (à force de recherches, de prises de notes)
Mais pourquoi lui imposer d'ouvrir les yeux et de «gâcher son bonheur» ?
Par analogie avec la maladie, pourquoi imposer à un malade de connaître son diagnostic de cancer par exemple, si son comportement dénote la volonté de ne pas savoir ?
Il faut respecter la volonté des gens, s'ils ont envie de vivre le plus longtemps possible dans l'univers de la bibliothèque rose, leur choix est aussi respectable qu'un autre.
De toute façon «la main invisible du marché» comme dirait Adam Smith les rattrapera et les ramènera à la réalité quand le plein du 4x4 coûtera une fortune, que la facture de chauffage augmentera encore plus fréquemment et régulièrement, et qu'il ne sera plus question de vacances en avion.
Pour ceux qui veulent ouvrir les yeux, je pense que le fait d'être conscient de ce qui est à venir nous évitera de passer par la phase d'hébétude, de déni et de dépression par rapport à ceux qui tomberont des nues, plus une réorganisation des priorités : qui sur ce forum, en ayant les moyens, serait prêt à acheter un 4x4 à 30 000 euros sur 4 ans ?

Avatar de l’utilisateur
phylippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 840
Inscription : 19 mai 2005, 09:04
Localisation : Belgique, Bruxelles

Message par phylippe » 20 juin 2005, 16:32

zoneautonome a écrit :
qui sur ce forum, en ayant les moyens, serait prêt à acheter un 4x4 à 30 000 euros sur 4 ans ?
Pas moi! ;)

Papey
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 346
Inscription : 19 avr. 2005, 22:13
Localisation : 78

Message par Papey » 20 juin 2005, 16:35

zoneautonome a écrit :Mais pourquoi lui imposer d'ouvrir les yeux et de «gâcher son bonheur» ?
Par analogie avec la maladie, pourquoi imposer à un malade de connaître son diagnostic de cancer par exemple, si son comportement dénote la volonté de ne pas savoir ?
Dans le cas du cancer, cela n'affecte que la personne qui en est atteinte (et ses proches). Le fait de ne pas lui ouvrir les yeux n'a pas d'incidence sur le climat global de la planète. Les enjeux du pic pétrolier et du réchauffement climatique sont à l'échelle de l'humanité.
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 20 juin 2005, 17:26

qui sur ce forum, en ayant les moyens, serait prêt à acheter un 4x4 à 30 000 euros sur 4 ans ?
Bonne question. J’ai deux bagnoles, et jusqu‘à maintenant je les changeais régulièrement à 100 000km pour ne pas être emmerdé par les pannes. Curieusement j’ai remarqué que j’ai passé allègrement les 120 000km avec les deux et l’idée d’en changer ne m’effleure même plus. Je suis tellement convaincu que la fête mécanique est bientôt fini, que je me dis « à quoi bon ».

J’ai discuté aujourd’hui avec quelque copines sur le sujet. Elles ont bien compris le problème et se sont inquiétées 30 secondes et puis c’est reparti de plus belle sur des futilités…

J’ai deux filles de 23 et 25 ans, et elles ont bien pigé le problème. Avec tout ce que je leur ai dit, le contraire eut été étonnant. Seulement à 25 ans et la vie devant soit on a envie de broyer autre chose que du noir de brut. Néanmoins aucune des deux n’envisage d’acheter de voiture, c’est déjà ça. De surcroît elles se sont mis au vert et n’envisage pas de vivre dans une ville, c’est encore mieux.
Moderacene: le site de la moderation brut

fressinet
Kérogène
Kérogène
Messages : 59
Inscription : 18 juin 2005, 10:18
Localisation : IDF

Message par fressinet » 23 juin 2005, 08:52

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et suis un passioner du phenomene peak oil. Je trouve ce forum le plus interessant parmis tout ceux que j'ai regarder dedier a ce sujet.

Pour ce qui est de la methode d'introduction du peak oil autour de moi, elle est assez simple.

1- Apres avoir brievement fait une correlation entre la progression, social, demographique et humanitaire de llumanite en 1 siecle et l'abondence d'une matiere premiere super abondante, servant a tout et a vil prix, j'explique que le tarissement de cette resource va causer de grand probleme.
2- Qu'il existe de nombreuse source d'energie renouvelable et de substitut, mais que ceux ci, de part leur disparite (biomass, geothermie, solaire, bio carburant) ne pourront jamais etre aussi peux onereux que le petrol. Il y aura donc une augmentation TRES significative de cout de l'energie et un impact evident sur la societe de consommation.
3- Le plus important. La societe de consommation nous mene a notre perte (tout le monmde dans mon entourage est d'accord jusqu'a un certain point). Ainsi, la fin de cette societe n'est pas une mauvaise chose en soit. A l'heure actuelle nous avons du superflu en quantiote, mais l'essentiel (Nourriture saine, emploi, securite, retraite, famille, habitat) et plutot en chute libre. Ainsi la fin de la societe de consommation nous permettrer de nous recentrer sur l'essentiel et non sur le superflu. Nous pourrions finalement etre gagnant avec le peak oil.
4- La conclusion: Apres le peak oil, ca peut etre Mad Max ou un monde meilleur. Le resultat ne depend que de nous, mais il faut reagir maintenant et surtout ne pas compter sur le gouvernement.

Voila, voilou. En general ca passe plutot bien, car j'evite de les effraye et leur montre le peak oil potentiellement comme un avantage.
Fressinet
"Nous n'heritons pas de la terre de nos peres, mais nous l'emprumtons a nos enfants" (A de St E)

Répondre