Ah que c'est dur de s'exprimer clairement !
Donc, la Chine utilise majoritairement du charbon pour faire de l'électricité, soit, mais également pas mal de pétrole, au total plein de CO2.
Cela étant, une bonne partie (majortaire pour l'instant) du pétrole qu'elle importe sert tout de même à produire de l'électricité, même si la part des transports , et surtout l'automobile privée croît fortement.
Cela n'est pas incompatible !
Dailleurs au niveau du monde, j'ai lu (qque part) que la production d'éléctricité était à la base d'environ la moitié du CO2 lié aux activités humaines.
Quand on rajoute une autre part non négligeable, surtout en france, de nucléaire qui ne produit "que" quelques déchéts à longue vie, une bonne part d'hydraulique qui ne fait "que" perturber le milieu écologique,on se dit que vivement le tout électrique tellement que c'est propre

, vive le train
Maintenant, quelles sont les "erreurs manifestes" dans le livre d'E Laurent (livre que je n'ai même pas acheté, et j'vous jure m'dame, je ne suis pas actionnaire de son éditeur).
A supposer que seule le moitié de ce qu'il raconte soit faux, voire pas loin de la moitié soit vraie, ça ne transforme pas le cauchemar en doux rêve.
Puisqu'on est sur un site consacré au PO, que pensez vous des affirmations de l'auteur selon lesquelles les réserves de pétrole "exploitables économiquement", seraient quasi systématiquement exagérées, voire doublées, par les compagnies comme par les pays producteurs ?
Ou bien que l'Arabie Saoudite n'est plus pour (si) longtemps un eldorado, toujours en termes de réserves ?
Merci de votre aimble attention, et de votre prompte réponse.