Production et consommation électrique française

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Production et consommation électrique française

Message par Jägermeifter » 09 sept. 2007, 14:34

Je viens de faire des petites comparaisons des données de consommation électrique de 2007, en prenant les chiffres de la DGEMP (observatoire de l'énergie).

Je me doutait d'une baisse importante de la consommation (compte tenu notamment de l'hiver doux que nous avons eut), mais la baisse est vraiment plus importante que ce que j'imaginais.

Sur les 7 premiers mois de l'année, la consommation française à baissé de 4,25%, par rapport à 2006 !!! :shock: la consommation aura été sur ces 7 mois de 14 TWh inférieure à celle de la même période de l'année précédente!!! :shock:

Même si la consommation revenait pour les 5 mois restants à son niveau de 2005 (la consommation en 2006 avait déjà baissé de 0,89% par rapport à 2005), la baisse resterai de 1,5% (-11,2TWh) ! C'est du quasiment jamais vu.

Si la consommation des 5 derniers mois est égale à celle de 2006, la baisse annuelle sera de 3 % (avec ces -14TWh)!

Si la consommation de ces 5 mois est également de 4,25% inférieure (ce qui est peu probable car il faudrait alors la encore un hivers très très doux alors que l'hivers 2006 était déjà très doux), la baisse sera de plus de 23 TWh sur l'année !!! Pour ceux qui ne se rendent pas compte, c'est l'équivalent de la production de 2 EPR et demie !


La comparaison par niveau de tension (BT, HTA, HTB) est assez intéressante. Cette baisse est en effet due, non pas à la THT comme cela était le cas l'année dernière, mais cette fois-ci à la basse et moyenne tension. Sur seulement 7 premiers mois, la baisse est de 8,3 TWh en BT (soit -7,68%), et de 3,4 TWh en HTA (soit -3,69%).

Pour ce qui est de la consommation HTB (haute tension), celle ci reste stable avec une légère augmentation de 500 MWh, après il faut bien le faire remarquer, un effondrement en 2006 par rapport à l'année d'avant (sur l'année, -8,33%, soit -8,3 TWh en 2006 par rapport à 2005).

Ces baisses basse tension cette année et haute tension l'année dernière s'accumulent.

Ceux qui ne vont pas être content sont les gestionnaires de réseau car leur rentrée d'argent vient du tarif d'utilisation (TURPE), calculé par MWh selon l'injection, le soutirage, et le niveau de tension. Ce tarif est revu et réactualisé tous les 2 ans.
Ce qui rapporte le plus aux GR, c'est le soutirage en BT, secteur qui s'effondre cette année. :twisted: A ajouter à la liste des victimes du réchauffement climatique et du PO : RTE et ERD !

Les autres qui ne vont pas être content, c'est Areva car l'EPR avait justement été justifié par rapport à cette prétendue hausse de 10 TWh annuel de la consommation électrique (cf PPI 2006) dans la décennie à venir.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 09 sept. 2007, 15:53

Pas de problème pour areva, car si on souhaite toujours avoir une production de base en nucléaire, il faudra bien remplacer les vieilles centrales.
Et le CEA a fait une étude sur le renouvellement du parc de réacteur avec sur l'hypothèse d'une production nucléaire constante : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 094#114094
Il y aura(it) donc bien des constructions d'EPR.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 09 sept. 2007, 16:14

Oui, mais celles en fonctionnement ne sont encore pas prêtes de s'arrêter et sont encore relativement loin de leur fin de vie, surtout que cette fin est repoussée toujours plus.

Ce n'est pas vraiment le sujet de ce fil, qui est la production et la consommation électrique française et ses évolutions. Pour revenir au sujet, voici un petit graph récapitulatif qui montre bien le retournement de la tendance depuis début 2006:

Image

Et pour mettre en évidence le caractère exceptionnel de cette baisse de la consommation électrique, voici les courbes de ces 15 dernières années. Jusqu'à début 2006, la consommation était (à qq exceptions en hivers à causes des variations de température) toujours supérieure chaque mois à l'année précédente :

Image

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 09 sept. 2007, 22:11

Très intéressant cette analyse maître de chasse ! On pouvait expliquer la baisse de la HT l'année dernière par le fait de quelques arrêts de grosse consommation (délocalisation, arrêt usine aluminium). Mais comme cette baisse est relayée cette année par la BT, il va falloir imaginer autre chose.

La BT, basse tension, ce sont les petits consommateurs, comme vous et moi. Cela reviendrait-il à dire que les particuliers et PME ont tendance à moins consommer ? Bon il y a eu l'hiver doux. La baisse dépasserait-elle cet effet ponctuel ?

Baisse de la consommation en 2006. La première fois depuis 9 ans !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1431
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Consommation électrique...

Message par paradigme » 09 sept. 2007, 22:19

En fait on pourrait aussi se dire que la consommation absolue baisse mais que la consommation relative augmente dans le sens où de plus en plus de produits manufacturés sont importés... notamment de Chine (Ikea, Décathlon, et consorts) sans compter les voitures Logan, Twingo et autres peugeot et Citroën de plus en plus importé des pays de l'Est.

Il en va de même des produits polluants, des produits hign tech, et même bientôt -peut être- des Airbus, sans compter les maisons construirent en bois de Finlande, et les vaches nourris aux colza et autres aliments d'Amérique du Sud...

Bref on consomme moins d'électricité "française", mais on consomme toujours plus d'électricité, et bien sûr toujours plus d'énergie... n'est-il pas ?

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 09 sept. 2007, 22:24

La baisse HT l'année dernière est due en partie à l'augmentation importante des prix de l'électricité pour les entreprises. Cela a débouché notamment à la mise en place du TARTAM, sorte de fond de péréquation pour les entreprises sorties du tarif ayant regretté leur choix. Ce TARTAM est inclut dans la CSPE, qui devient le fourre tout financier de l'électrique.

Pour ce qui est de la baisse de cet hivers, c'est du en grande partie à l'hiver exceptionnel. Corrigé du climat, la baisse est beaucoup plus faible (0,13% selon les chiffres communiqués par le RTE).

Cependant, même plus faible cette baisse reste exceptionnelle. Quasiment tous les mois de l'année sont en baisse, chose jamais vue depuis 2002. Et encore, à l'époque, cette baisse était due à un transfert vers la moyenne tension. Cette baisse est donc bien significative, et vraiment importante.

Cette baisse peut être le signe précurseur d'un retournement de tendance de la consommation électrique. Voila donc encore une conséquence du PO et du RC, qui si elle était confirmé aurait des conséquences importantes pour toute l'économie française.

@paradigme : pas faux, mais toujours est il qu'un jour viendra où cette consommation globale stagnera puis baissera. Cela est déjà quasiment le cas pour le pétrole. cela peut être le cas plus rapidement que prévu pour l'électricité, car toutes les énergies interagissent entre elle, sans parler du climat... Et les -10% de consommation haute tension l'année dernière, c'est pas les délocalisations.
L'énergie, pour la consommer, il faut pouvoir la produire, mais il faut aussi pouvoir la payer. Les baisses de l'année dernière en sont une preuve. Pour ce qui est du prix de l'élec BT, et bien il suffit d'attendre. Ceux qui croient à uen électricité peu chère et abondante font la même erreur que certains pétroliers qq années plus tôt.
Attendez de voir votre facture d'électricité dans quelques années. Ca va faire mal, très mal.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Message par sceptique » 09 sept. 2007, 23:50

Jägermeifter a écrit :Oui, mais celles en fonctionnement ne sont encore pas prêtes de s'arrêter et sont encore relativement loin de leur fin de vie, surtout que cette fin est repoussée toujours plus.
Il me semble que les centrales les plus anciennes atteignent l'age de la retraite (30 ans) et qu'elles sont déjà prolongées pour attendre l'EPR. La baisse de la consommation donne d'ailleurs un ballon d'oxygène.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 12 sept. 2007, 21:23

Je reviens sur mes posts précédents pour apporter quelques corrections après vérification auprès de quelques personnes très bien renseigné sur le transport et distribution d'électricité:

- sur la baisse de quasiment 10% de la consommation haute tension l'année dernière. Selon lui, cette baisse est due quasi exclusivement aux fermetures et délocalisations d'entreprises. La hausse du prix de l'électricité n'a eut quasiment aucune influence sur la consommation. Je m'étais donc trompé sur ce point en évoquant une élasticité de la demande, et en voulant contredire paradigme. :oops:

- en ce qui concerne la baisse de la conso basse tension de cet hiver, pas de surprise sur la cause, mais par contre, cela a eut peu de conséquences financières pour ERD et les ELE, contrairement à ce que j'avais imaginé. Par contre, les producteurs (surtout thermique), eux, ont beaucoup perdu. Pas plus mal pour le climat!

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12418
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 12 sept. 2007, 21:47

Sur la baisse de consommation en BT .Ne peut on y voir la prise de conscience des consomm-acteurs qui utiliseraient moins les veilles des appareilles électroniques , la percé des lampes économiques , l'électroménager classe AA et autre dispositif économique , ou la fin de la fuite en avant pour la domotique ( volets portail etc ..électrique ) . Des poulièmes qui additionnés font des TWh.

Si cette baisse se confirme avec un hivers "normal" c'est une piste à ne pas négliger .

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 12 sept. 2007, 23:45

Corrigé du climat, la baisse de la consommation est certes faible (-0,7 à -1,8%), mais constante depuis février.
Cette baisse (qui ne prend donc pas en compte la température), est faible, mais exceptionnelle sur une si longue période, et constante.
Les prochains mois déterminerons si cette tendance est durable.
Toujours est il que le RTE diminue la croissance de la consommation électrique à chacunes de leurs dernières prévisions. Voir par exemple le dernier bilan prévisionnel de l'équilibre offre demande, ou ils comparent même leur scénario à celui de Négawatt. Cela était inimaginable il y a seulement qq années.
Cela change énormément de choses en terme d'investissement de moyens de transport, mais aussi de production. Avec ces hypothèses, une certaine nouvelle centrale normande n'aurait jamais été lancée, car elle n'est rentable qu'à 5000h/an. Compte tenu de ces tendances de consommation, (et des antécédents concernant les couts d'investissements d'équipements similaires), de l'évolution rapide du parc décentralisé, celle-ci risque de ne jamais être rentable.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 sept. 2007, 00:46

la décroissance de la consommation électrique aurait-elle commencée ? C'est presque trop tôt pour en parler, mais cette décroissance hors donnée climatique est exceptionnelle. Elle se doit d'être analysée plus avant. Si elle devait se confirmer, ce serait un extraordinaire succès pour tous ceux qui combattent le gaspillage des ressources. Peut-être y a-t-il plus de monde que l'on ne le suppose qui se mobilise pour cette cause. (Puisse-t-elle se confirmer... )
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre