GillesH38 a écrit :il y a un probleme de fond de connecter des sources intermittentes : c'est que la somme de variables aléatoires reste une variable aléatoire ! Le probleme concret d'un réseau électrique, c'est d'éviter que ça disjoncte à tout bout de champ. Pour cela, il faut une capacité d'adaptation à quelques % pres. Ca ne disjoncte pas quand il n'y a plus de courant du tout, mais dès que la demande dépasse de quelques % l'offre !
c'est un probleme statistique. Connecter plusieurs réseaux diminue les fluctuations aléatoires , mais ne les supprime pas. Si on veut jouer sur la taille du réseau, il faut le surdimensionner énormément pour une réduction lente des probabilités de disjonction.
L'interconnexion de sources dont la production est aléatoire est effectivement un problème de fond ... qui n'existe pas!

.
Les EnR ne sont pas des sources aléatoires au sens strict, ce sont plutôt des sources intermittentes dont la disponibilité est partiellement prévisible à un horizon temporel plus ou moins long.
Il n'y a aucune difficulté aujourd'hui pour prévoir quelques minutes à l'avance la puissance délivrée par un parc éolien ou un champ de panneaux PV mieux que quelques pour cent. Ces prévisions consolidées à l'échelle du réseau inter connecté permettent sans difficulté de piloter les moyens complémentaire nécessaires pour ajuster l'offre à la demande. Résoudre ce point dans la pratique n'est pas une question de maitrise technique mais relève de la conception de base de ce que doit être un réseau. Du moins sur le papier.
Les réseaux actuels n'ont pas été conçus pour fonctionner ainsi, il devront être revus pour répondre aux nouveaux besoins. Rien d'irréalisable dans la démarche, c'est le lot commun de la recherche, de l'ingénierie et de l'industrie d'apporter des solution aux nouvelles problématiques, encore faut il qu'elles soient correctement posées.
De plus certaines EnR, géothermie, biomasse, hydraulique, énergie thermique des mers et j'en passe présentent le caractère particulier de pouvoir être sollicitées à la demande.