Aerobar a écrit :Faux, la PAC devient une alternative sérieuse en matière de production stationnaire, comme le prouve ce produit (en service aux USA et en Corée du Sud) :Sur la pile à combustible, et il me semble que ce qu'on en dit n'est pas exact, notamment ils présentent ça comme une alternative intéressante pour la production électrique alors que si j'ai bien compris -en parcourant le forum- le rendement n'est pas très bon
2,8 MW, ce n'est plus du bricolage de labo.
intrigué par ce produit j'ai jeté un coup d'oeil sur sa doc
et là comment dire j'ai été un peu surpris
ce qui est présenté comme Pille à combustible consomme 362 scfm [pied cube standard par minute] de gaz naturel
donc plus qu'une pile a combustible on a affaire a une usine a gaz
Si on peu m'expliquer clairement l'avantage de transformer le gaz na en hydrogène pour mieux en faire de l'eau à la place de bruler directement le gaz naturel dans une turbine à gaz je suis preneur
Car c'est en tous cas pas pour le rendement ils arrivent à 47% électrique contre du près de 60% pour une centrale a gaz moderne.
[on est capable d'augmenter ce rendement en récupérant la chaleur via cogénération mais c'est la même chose pour une centrale a gaz]
Ce n'est pas non plus pour la non pollution du truc
cette "PAC" émet du CO2 a raison de 980 lb/MWh
Dans cette exemple de centrale a gaz moderne ils émettent 750'000 tonne de CO2 pour une production de 2.2TWh, le tout ramené aux unité américaine ca fait dans les 750 livre de CO2 par MWh
Bref le truc en question pollue plus qu'une centrale a gaz moderne tout en ayant un moins bon rendement. Si je veux bien que ce ne soit plus du bricolage de labo, peut on me dire A quoi ca sert d'investir là dedans? (Outre le fait de pouvoir dire "j'ai une fuel cell un des trucs fashion du moment")