Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 20 juin 2021, 15:26

Le Grand Lyon et les chimistes rêvent de produire sur le Rhône de l'hydrogène vert

Ce gaz est très consommé par l'industrie chimique. La création du consortium public-privé Lyon Rhône H2V ouvre la voie d'une ambitieuse filière bas carbone, dont la CNR a pris le leadership avec deux projets d'électrolyseurs.
10 juin 2021
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv ... rt-1322464

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 21 juin 2021, 17:25

H₂Bois va produire de l’hydrogène renouvelable à partir de bois dans le Jura Suisse

PAR FRÉDÉRIC DOUARD · 16 JUIN 2021

Image

Image

Transformer du bois local en hydrogène vert, promouvoir une mobilité décarbonée et contribuer à la transition énergétique, tels sont les objectifs du projet qui va s’implanter sur la commune de Glovelier dans le Jura Suisse. En tant que matière première propre, renouvelable et abondante en Suisse, le bois pourrait prendre une part de la relève du pétrole, sous la forme de molécules vertes pour la chimie ou des biocarburants stockables tel que l’hydrogène.

H₂Bois s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique voulue par les autorités fédérales et contribue à l’objectif d’une Suisse sans émission nette d’ici à 2050. Il veut valoriser les excédents de bois accumulés dans les forêts jurassiennes, ainsi que les sous-produits des entreprises du Groupe Corbat. Du bois usagé pourrait dans un second temps venir compléter ces intrants. Sur toute la Suisse l’excédent de production forestière par rapport à la consommation est de plus de 1,4 million de m³ par an. Au terme d’un processus de gazéification et de purification du syngaz, l’objectif est de valoriser 100% des ressources traitées, sous forme d’hydrogène vert et de biochar, un résidu solide utilisé comme amendement naturel de terre agricole.

H₂Bois SA bénéficie de l’expertise acquise en matière de valorisation du bois par des acteurs actifs dans la branche depuis des décennies. Le groupe Corbat est une entreprise familiale active dans l’industrie du bois depuis 1930, installée sur deux sites production à Vendlincourt et Glovelier, et productrice de granulés de bois depuis 2008 (Pellets du Jura). Planair est une bureau d’ingénieurs fondé en 1985 et spécialisé en énergie et environnement. Il emploie 120 ingénieurs, techniciens et économistes dans les six cantons romands.

Le projet représente un investissement d’environ 12 millions de francs (11 M€). Il est potentiellement pourvoyeur d’emplois et offre un nouveau débouché à la forêt jurassienne. Sa phase opérationnelle débutera à l’automne 2022. Dans une première phase, ce sont 8500 m³ de bois par an qui seront transformés en 225 tonnes d’hydrogène et 1500 tonnes de biochar. Une deuxième phase, déjà programmée, transformera 17 000 m³ de bois par an en 450 tonnes d’hydrogène et 3000 tonnes de biochar.
https://www.bioenergie-promotion.fr/897 ... s-le-jura/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 22 juin 2021, 08:24

Iberdrola has brought Elecnor and Consonni on board Europe’s largest green hydrogen project

June 13, 2021 evwind

Elecnor will carry out the electrical assembly of the Puertollano plant and supply electrical materials and Consonni will manufacture medium voltage equipment

The same year, after an investment of €150 million, the Puertollano project will produce hydrogen for the Fertiberia plant by means of electrolisis (20 MW), powered by a 100 MW photovoltaic plant

Iberdola has brought Basque companies Elecnor and Consonni on board what is now Europe’s largest green hydrogen project, to help decarbonise the industrial fertiliser manufacturing process at the plant in Fertiberia, in Puertollano, Ciudad Real. These advances will also bring it close to achieving one of its objectives: Development of a value chain around green hydrogen to position our country as a European technological and industrial benchmark in a key energy vector for electrifying industry and heavy transport.
....................
https://www.evwind.es/2021/06/13/iberdr ... ject/81242

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 10 juil. 2021, 00:33

Hydrogène : inauguration du plus grand électrolyseur d’Europe, 10 MW

Par : Nikolaus J. Kurmayer | EURACTIV.com 6 juil. 2021

La raffinerie Shell Rheinland en Allemagne accueille désormais la plus vaste unité d’électrolyse à l’échelle européenne, construite par Shell et un consortium européen. Le géant pétrolier anglo-néerlandais s’attèle déjà à la construction d’un électrolyseur dix fois plus grand d’ici à 2024 dans le but de fournir l’industrie allemande en hydrogène vert.

Les entreprises européennes stimulent de plus en plus la demande en hydrogène vert dans les processus industriels. De l’acier aux agents chimiques, la plupart des firmes fortement énergivores souhaitent enclencher les démarches de décarbonation grâce à l’hydrogène. De ce fait, nombre de nouveaux projets visant à construire des électrolyseurs capables de séparer les composants des molécules d’eau ont vu le jour pour produire de l’hydrogène propre.

« Avec la mise en service de l’électrolyseur à membrane échangeuse de protons (MEP) le plus grand d’Europe, nous marquons davantage notre rôle de meneur dans ce domaine », a déclaré Armin Laschet, ministre-président de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et chef de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) lors de l’inauguration de l’unité vendredi (2 juillet).

Le projet, baptisé Refhyne, représente la plus grande mise en activité à l’échelle de l’UE d’une technologie de production d’hydrogène en mesure de pallier les fluctuations de l’approvisionnement énergétiques. Dans ce contexte, il est donc particulièrement adapté aux variations émanant de photovoltaïque et de l’éolien.

L’unité a la capacité de décarboner les processus de raffinage en premier lieu, puis d’œuvrer au maintien de l’équilibre du réseau électrique, a indiqué Bart Biebuyck, PDG de l’entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène (EC PCH) qui a fourni 50 % du financement du projet (10 millions d’euros).

Pour rappel, l’entreprise commune PCH est un partenariat public-privé ayant pour mission de soutenir les actions de recherche, de développement technologique et de démonstration dans le domaine des technologies énergétiques fondées sur les piles à combustible et l’hydrogène en Europe.

D’une capacité de 10 mégawatts (MW) à son démarrage, l’électrolyseur produira environ 1 300 tonnes d’hydrogène vert par an, pour autant qu’il y ait assez d’électricité renouvelable à disposition.

Dans ce contexte, le conseil allemand de l’hydrogène prévoit que la demande des entreprises outre-Rhin atteindra 1,7 million de tonnes par an d’ici à 2030, raffineries non comprises.

Les raffineries n’ont pas été prises en compte dans les estimations, car l’on s’attend à ce qu’elles transforment leur modèle économique ou qu’elles ferment leurs portes d’ici là, a fait savoir une source proche du dossier lors d’un entretien avec EURACTIV.

L’hydrogène produit par l’électrolyseur sera tout d’abord utilisé dans les processus de raffinage du pétrole à Shell Rheinland.

L’usine figure au cœur de la réforme du modèle économique de Shell, celui-ci étant fondé les combustibles fossiles. Le géant anglo-néerlandais avait précédemment lancé un projet à 500 millions d’euros pour assurer la production de carburants de synthèse à la raffinerie ; une initiative soutenue par le gouvernement local.

Dix fois plus d’hydrogène vert, dix fois plus cher  ?

L’électrolyseur à 10 MW est également un projet pilote porteur d’ambitions fortes.

« Nous réfléchissons au développement d’unité d’électrolyse à 100 MW. Nous voulons occuper une place essentielle dans le façonnement de l’infrastructure industrielle de la région », a déclaré Huibert Vigeveno, directeur du secteur aval de Shell.

Si le projet pilote s’avère concluant, le partenariat autour de Shell souhaite porter la capacité de l’électrolyseur à 100 MW. Les travaux aboutiraient en 2024. L’unité deviendrait ainsi la plus grande de son genre à l’échelle mondiale.
........................
https://www.euractiv.fr/section/energie ... d-by-2024/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 23 juil. 2021, 19:44

Produire de l’hydrogène vert sans électrolyseur : une avancée prometteuse dans la photo-électrolyse de l’eau

ALINE NIPPERT Publié le 23/07/2021

D’après une publication relayée par IEEE Spectrum, le journal de l’association professionnelle « Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens », les cellules photoélectrochimiques (PEC) d'une équipe de chercheurs japonais ont atteint une durée de vie de 100 jours. Une première mondiale.

Produire de l’hydrogène vert sans électrolyseur ni électricité ? C’est ce que permet la très séduisante « photo-électrolyse de l’eau », une technologie encore confinée en laboratoire, notamment en raison de la faible durée de vie des cellules photoélectrochimiques (PEC). Mais une récente publication parue dans la revue Solar Energy Materials and Solar Cells, relayée par le journal IEEE Spectrum mercredi 21 juillet, fait état d’une avancée majeure en la matière : « Nous confirmons avoir atteint une durabilité de 100 jours, ce qui est l’une des plus longues périodes jamais observées expérimentalement pour un système PEC », a affirmé Masashi Kato, professeur en ingénierie électromécanique à l’Université de technologie de Nagoya. « En moyenne, les précédentes générations de PEC atteignaient une durée de vie d’une semaine à peine », est-il précisé dans l’article d’IEEE Spectrum.

La photo-électrolyse de l’eau possède un atout majeur : elle permet de produire de l’hydrogène vert en une seule étape, séparant directement l’hydrogène et l’oxygène présents dans l’eau via l’énergie solaire, sans passer par la production d’électricité. « Sa mise en œuvre s’opère par éclairement d’un photo-catalyseur à semi-conducteur immergé dans un électrolyte aqueux ou dans l’eau », est-il expliqué dans un document publié par l’association professionnelle France Hydrogène (ex-Afhypac). Au contraire, les seuls systèmes aujourd’hui capables de massifier la production d’hydrogène bas carbone sont des électrolyseurs couplés à des fermes solaires, des parcs éoliens ou des centrales nucléaires.

Dioxyde de titane et carbure de silicium « cubique »
Pour parvenir à augmenter la durabilité de la cellule photoélectrochimique, Masashi Kato et son équipe expliquent à IEEE Spectrum avoir utilisé deux électrodes, chacune revêtue d’un catalyseur spécifique : l’un avec du dioxyde de titane, l’autre avec du carbure de silicium « cubique », un matériau développé par l’équipe japonaise.

« Les deux catalyseurs absorbent différentes parties du spectre lumineux et travaillent de manière complémentaire pour fractionner la molécule d’eau », est-il développé dans le journal anglosaxon. Le dioxyde de titane absorberait les ultraviolets et serait plutôt à l’origine de la production d’oxygène, tandis que le matériau de carbure de silicium absorberait la lumière visible et serait plus impliqué dans la production de l’hydrogène.

Le rendement du système n’atteint toutefois que 0,74 %, alors que la plupart des photo-électrolyses de l’eau tournent plutôt autour de 1 à 2 %, est-il souligné dans l’IEEE Spectrum. Pour améliorer ce résultat, Masashi Kato et ses collègues cherchent actuellement à remplacer par un autre catalyseur le dioxyde de titane, en cause, d’après eux, dans le faible rendement du système.
https://www.industrie-techno.com/articl ... -eau.66074

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 31 juil. 2021, 15:39

Air Liquide transforms German network with renewable hydrogen electrolyser

By Anthony Wright on Jul 29, 2021

Air Liquide has announced plans to build a plant to produce renewable hydrogen by electrolysis. Located in Oberhausen, Germany, the first phase of the project will see operations beginning in early 2023 and at a capacity of 20MW, reaching a total capacity of 30MW in its second phase.

In order to ensure the project is completed efficiently the German Federal Ministry of Economic Affairs and Energy has granted public funding.

The unique nature of the project will see the new PEM electrolyser being integrated into the existing local pipeline infrastructure of Air Liquide. This will allow renewable hydrogen produced from water and renewable electricity to supply one of the most industrialised regions of Germany.

Commenting on the further development of the energy transition, Elisabeth Winkelmeier-Becker, Parliamentary State Secretary, Federal Ministry of Economics, said, “The market ramp-up of the H2 economy offers great economic opportunities, especially after the impact of the Corona Pandemic.

“The Ministry of Economics has therefore been working at full speed for a year to create the regulatory and legal framework. Now we need concrete and ambitious projects.”

Continuing, she stated that this project demonstrates how green hydrogen can be used to sustainably transform industry as well as certain transport sectors, as well as ensuring a strong signal for the positioning of the Rhine-Ruhr region in the hydrogen sector.

Planned to be the first large-scale renewable hydrogen production connected to both existing hydrogen and oxygen pipelines, there are nearly 15 large industrial sites already connected today. The scale of the project’s infrastructure means that a wide variety of sectors in the region will be supported, including steel, chemicals, refining and mobility.
.....................
https://www.h2-view.com/story/air-liqui ... ctrolyser/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 25 août 2021, 00:52

La Chine à une gros projet d'Hydrogéne vert en Mongolie intérieure avec 1.85 GW de solaire PV et 370 MW d'éolien, pour produire 66 900 tonnes d'H2 vert chaque année.
China Wants Huge New Green Hydrogen Plant Operational In 2023

By Felicity Bradstock - Aug 22, 2021

China offers promise for clean energy in a world dominated by fossil fuel-driven hydrogen projects through its new green hydrogen mega-plant. China is planning a huge green hydrogen project using solar and wind power for its Inner Mongolia region. A cluster of plants will be constructed in the cities of Ordos and Baotou, expected to use 1.85 GW of solar power and 370 MW of wind power to produce approximately 66,900 tonnes of green hydrogen every year, according to the Hydrogen Energy Industry Promotion Association.

If used for Fuel cell electric vehicles (FCEVs) it would replace the need for as much as 180 million gallons of gasoline a year, which would help China on its way to achieving its aim of 10,000 CVEVs and 74 hydrogen filling stations by 2025 in Beijing alone.

Development of the project is expected to commence as early as October this year, aiming to be in operation by mid-2023, far before many other international green hydrogen projects currently underway.
.................
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... -2023.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 28 août 2021, 16:40

Siemens Wins €100m for Offshore Wind Hydrogen Project
23 Aug 2021 by renews.biz
Siemens Energy has secured €100m of funding for a project which aims to link offshore wind turbines with electrolyzers to directly convert electricity into hydrogen.
.....................
https://www.world-energy.org/article/19824.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 22 sept. 2021, 08:40

Un electrolyseur de 100 MW pour faire de l'hydrogène à Hambourg en 2024 ou 2025 ?
Énergie.La Ruhr, futur pays des merveilles de l’hydrogène ?

5 sept 2021

Dans trois ans, de l’hydrogène vert devrait être produit à échelle industrielle sur les vestiges du charbon allemand. Visite à Lingen avec Sopna Sury, directrice de l’électricien RWE Generation.

Pour montrer où réside l’avenir de la Ruhr, Sopna Sury fait une heure et demie de route vers le nord, jusqu’au Pays de l’Ems [frontalier des Pays-Bas]. Une fois à la centrale au gaz de Lingen, la directrice [de l’exploitation de l’hydrogène] de RWE Generation [filiale du groupe énergétique allemand RWE] grimpe dans un monte-charge et gagne le toit du bâtiment de la turbine, 50 mètres plus haut. “Ici, on comprend l’importance que ce site aura pour la Ruhr”, déclare-t-elle en désignant un transformateur, juste derrière la clôture de l’usine.

Venant de toutes les directions, des lignes électriques convergent sur les générateurs. Sopna Sury montre celles qui viennent du nord. “Elles apportent l’électricité des parcs d’éoliennes de la mer du Nord.” Puis elle se tourne vers le sud. “Par là, ce sont des gazoducs qui vont directement dans la Ruhr.”

Reconversion verte
Cette combinaison des réseaux électrique et gazier va faire de Lingen “la centrale électrique de la Ruhr”, ajoute-t-elle. Une centrale pour la reconversion verte de la région et de son industrie lourde. Les usines chimiques et les aciéries du coin ne tourneront plus au charbon, pétrole et gaz naturel mais à l’hydrogène vert, produit à partir du vent et du soleil, made in Lingen. Si tout se passe comme prévu, dans trois ans, il y aura ici un électrolyseur de 100 mégawatts, dix fois plus que le plus grand d’Allemagne actuellement. Il permettra de fabriquer de l’hydrogène en quantité industrielle.

Et c’est Sopna Sury, une femme délicate aux origines indiennes, qui doit mettre en route cette transformation historique. Comme si le défi n’était pas suffisant, elle travaille dans un secteur où les hommes ont longtemps donné le ton. Ces ingénieurs et ces patrons régnant sur d’énormes sites industriels aux cheminées fumantes ont imprimé leur culture sur la région de la Ruhr depuis près de deux cents ans. L’industrie du charbon et de l’acier a jadis fait de l’Allemagne la première puissance économique du continent. Depuis plus de trente ans, elle est synonyme de déclin, de perte d’emplois et de craintes pour l’avenir.

Sopna Sury est fermement convaincue que la Ruhr peut renouer avec son glorieux passé. Ce qui la rend si optimiste, ce sont précisément les infrastructures fossiles de la région : tous ces kilomètres de gazoducs et de lignes électriques qui étaient considérés comme un fardeau pour l’environnement. Il faut juste les adapter, explique-t-elle. Cela coûtera moins cher que de poser de nouvelles lignes, et, surtout, cela fera gagner du temps

[...abonnés]
https://www.courrierinternational.com/a ... lhydrogene
Vattenfall, Shell et MHI sur un projet hydrogène de 100 MW

Par Romain Chicheportiche -22 janvier 2021

Vattenfall, Shell et Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont signé un accord en vue de construire une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité de 100 MW à Hambourg en Allemagne. Elle sera située sur le site d’une centrale à charbon que Vattenfall a décidé de fermer récemment. Le projet, présenté comme l’un des plus importants en Europe, pourrait entrer en service en 2025.
https://www.greenunivers.com/2021/01/va ... ne-251035/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89515
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par energy_isere » 25 sept. 2021, 14:03

Ah tiens donc, pour faire de l'hydrogène par électrolyse il faut partir d'eau non salée.

Et donc les pays en stress hydrique qui ont du soleil vont devoir commencer par dessaliniser l'eau de mer !
'Vast majority' of green hydrogen projects may require water desalination, potentially driving up costs
Most of the 200GW-plus global pipeline is due to be built in arid water-stressed regions, says analyst Rystad Energy

24 sept 2021
Nearly 85% of the green hydrogen capacity in the global pipeline may need to source its water from desalination, adding substantially to the cost of the H2 produced, according to Rystad Energy.

The Norwegian analyst says that the 206GW of announced green hydrogen projects due to be built by 2040 would require a total of 620 million cubic metres (m3) of purified H2O per year, but that almost 85% of this capacity is due to be built in water-stressed regions such as Spain, Chile and Australia.
.....................
https://www.rechargenews.com/energy-tra ... -1-1070183

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par Jeudi » 25 sept. 2021, 18:29

Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 19:12

c'est assez incompréhensible mais ça ne semble ni tres écologique, ni bon marché
Ils ont déposé des couches d’hydroxyde de fer et de nickel sur le sulfure de nickel, qui recouvre un noyau en mousse de nickel. La mousse de nickel joue le rôle de conducteur — transportant l’électricité de la source d’alimentation — et l’hydroxyde de fer-nickel déclenche l’électrolyse, séparant l’eau en oxygène et en hydrogène.

Sur le même sujet : Une nouvelle méthode efficace pour générer de l’oxygène et de l’hydrogène dans l’espace à partir de l’eau

Au cours de l’électrolyse, le sulfure de nickel se transforme en une couche chargée négativement qui protège l’anode. Tout comme les extrémités négatives de deux aimants se poussent l’une contre l’autre, la couche chargée négativement repousse le chlorure et l’empêche d’atteindre le métal de base.
]
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par Jeudi » 25 sept. 2021, 20:42

GillesH38 a écrit :
25 sept. 2021, 19:12
c'est assez incompréhensible mais ça ne semble ni tres écologique, ni bon marché
Incompréhensible. Sens fort: qui ne peut être compris. Sens faible: qui implique une révision des croyances de Gilles.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27214
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par GillesH38 » 25 sept. 2021, 22:52

Jeudi a écrit :
25 sept. 2021, 20:42
GillesH38 a écrit :
25 sept. 2021, 19:12
c'est assez incompréhensible mais ça ne semble ni tres écologique, ni bon marché
Incompréhensible. Sens fort: qui ne peut être compris. Sens faible: qui implique une révision des croyances de Gilles.
non je ne remets pas en cause une révision de mes croyances, simplement je ne comprends pas l'explication donnée
Au cours de l’électrolyse, le sulfure de nickel se transforme en une couche chargée négativement qui protège l’anode. Tout comme les extrémités négatives de deux aimants se poussent l’une contre l’autre, la couche chargée négativement repousse le chlorure et l’empêche d’atteindre le métal de base.
a priori dans une électrolyse l'anode est chargée positivement, c'est ça qui attire les ions chlorure, donc je ne comprends pas ce charabia de " le sulfure de nickel se transforme en une couche chargée négativement (??) qui protège l’anode"

de mes souvenirs d'électrochimie, on appelle plutot ça une surtension anodique, qui empêcherait le chlore d'être oxydé, mais qu'est ce qui se dégage à l'anode alors ? de l'oxygène ?

je ne dis pas que le procédé est impossible, mais bon y a quand même un bon nombre d'annonces fracassantes de découvertes de laboratoire qui ne débouchent sur rien , simplement parce que c'est beaucoup trop cher à mettre en oeuvre de manière industrielle.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Produire de l' Hydrogéne sans gaz naturel

Message par Jeudi » 26 sept. 2021, 04:35

Bien sur de l’oxygène. Pour les détails techniques voir ici. https://www.pnas.org/content/116/14/6624

Pour la mise en œuvre industrielle, Lhyfe est possiblement le premier -depuis cet été.

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... s.N1143152
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre