Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 09:07

Face à la flambée du gaz, le Royaume-Uni fait tourner ses centrales à charbon pour assurer son approvisionnement en électricité

La rédaction Capital 23 sept 2021

Au risque de malmener sa transition énergétique, le Royaume-Uni a été contraint de faire tourner ses centrales à charbon - particulièrement polluantes - pour assurer l'approvisionnement en électricité, dernièrement.

Face à la flambée des prix du gaz, le Royaume-Uni n'a pas hésité à faire tourner ses centrales à charbon ces dernières semaines pour assurer l'approvisionnement du pays en électricité. "Ces dernières semaines, un certain nombre de centrales au charbon ont dû fonctionner, y compris les unités de la centrale électrique de Drax", a indiqué l'énergéticien britannique Drax dans une déclaration transmise à l'AFP. Les centrales au charbon, particulièrement polluantes, "ont joué un rôle essentiel en maintenant les lumières allumées alors que le système énergétique est soumis à une pression considérable", a-t-elle ajouté.

Drax, qui exploite la plus grosse centrale à charbon du pays, située dans le Yorkshire, avait prévu à l'origine d'arrêter ce combustible dès 2021 et de le remplacer par de la biomasse. Mais l'entreprise a indiqué qu'elle pourrait prolonger l'utilisation du charbon si nécessaire, pour aider à maintenir l'équilibre du réseau électrique, soumis à rude épreuve ces dernières semaines, indique le patron de l'entreprise au Financial Times jeudi. Cela pourrait compliquer l'engagement du gouvernement britannique de renoncer complètement au charbon d'ici octobre 2024 alors que le pays organise en novembre à Glasgow la COP26, la conférence mondiale sur le climat, et vise la neutralité carbone en 2050.

La flambée des prix de l'énergie concerne toute l'Europe, mais le Royaume-Uni est particulièrement sous pression à cause de sa forte dépendance au gaz naturel pour générer de l'électricité. Les prix du gaz ont atteint la semaine dernière un record historique dans le pays, après un incendie ayant drastiquement réduit la capacité de l'interconnexion électrique avec la France. L'hiver approchant, cette situation fait craindre de fortes hausses de prix pour les consommateurs et a déjà provoqué la faillite de plusieurs petits fournisseurs d'énergie ces dernières semaines.

Dernières en date, Avro Energy et Green Supplier, qui fournissaient 800.000 clients à elles deux, ont annoncé mercredi arrêter leur activité. La situation sur le marché du gaz est "sans précédent", avait indiqué mercredi le directeur de l'Ofgem Jonathan Brearley, reconnaissant que "bien au-delà de plusieurs centaines de milliers de consommateurs" pourraient se retrouver avec un fournisseur d'électricité en faillite à l'orée de l'hiver. L'Ofgem promet toutefois qu'il a un plan en place et que les opérateurs défaillants seront remplacés sans interruption de service pour leurs clients.

La flambée du gaz avait entraîné il y a quelques jours l'arrêt de deux usines d'engrais appartenant au groupe américain CF Industries, qui produisent 60% du CO2 du Royaume-Uni, faisant craindre au secteur de l'élevage et aux industries agroalimentaires de fortes pénuries. Un accord avait été finalement conclu mardi avec le gouvernement pour redémarrer sa production de ce gaz, moyennant un soutien financier de "plusieurs millions" de livres du contribuable britannique.
https://www.msn.com/fr-fr/finance/other ... d=msedgntp

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Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 09:14

Dans la presse UK.

Les 2 compagnies de distribution on l' air d'avoir leurs clients en Ecosse.
Avro Energy and Green collapse affecting over 800,000 households across the UK

Linda Howard 23 sept 2021

Avro Energy and Green Supplier Limited, not to be confused with Green Energy UK Ltd (GEUK), have become the latest energy suppliers to collapse this month, as rocketing gas prices continue to pile pressure on the struggling sector.

Ofgem said that it would ensure that Avro's 580,000 domestic gas and electricity customers, and Green's 255,000 households would be protected with energy supplies uninterrupted until a new provider can be appointed. The regulator will choose a new supplier for the affected households, and said customers should wait to be contacted by their new supplier before switching.

Together the suppliers represent a share of 2.9% of domestic customers in the market - Avro Energy 2% and Green Supplier Limited 0.9%.

Under Ofgem's safety net, Avro Energy and Green Supplier Limited customers will also see any outstanding credit balances protected.

They will also be protected by the energy price cap when being switched to a new supplier.

"I want to reassure customers of Avro Energy and Green Supplier Limited that they do not need to worry. Under our safety net we'll make sure your energy supplies continue," Ofgem director of retail Neil Lawrence said.

"If you have credit on your Avro Energy or Green Supplier Limited account this is protected and you will not lose the money that is owed to you."

Avro and Green's failure comes after energy companies PFP, MoneyPlus, Utility Point and People's Energy all exited the supply market in just over two weeks.

Last month HUB Energy, which had just 6,000 customers, also stopped trading.

Together all the recently failed companies account for more than 5% of the energy market - around 1.5m customers.

Justina Miltienyte, energy policy expert at Uswitch.com, said: "This is a double blow for the energy industry and will cause further worry for consumers.

"Soaring wholesale prices are making conditions difficult for all suppliers, but challenger brands in particular are struggling to make ends meet. Affected customers will be moved onto new suppliers appointed by Ofgem, but for now they should sit tight and wait until their account is transferred to the new provider before trying to switch.”

Customers are advised to make a note of their meter readings so that when Ofgem does move them onto a new supplier, they can ensure their bills are accurate.

GEUK is now reassuring the market that it has no link whatsoever with the Newcastle-based company, Green Supplier Limited, and that GEUK’s business is operating as normal.

GEUK is monitoring the current situation in the energy market very closely but as it has proactively hedged forwards to mitigate the current market risks, its service to customers is unaffected.

Doug Stewart, CEO of GEUK said: “As a business that has been serving customers for 20 years, we understand the importance of risk management, especially in times of volatility, we also place a great emphasis on prudent growth, customer service and of course supplying 100% green gas and electricity. This has served us well over recent years and will for many years to come.”

Anyone in Scotland with concerns can contact energyadvice.scot for free, impartial and practical advice by visiting the website here, or calling 0808 196 8660 between 9am and 5pm, Monday to Friday.

Colin Mathieson, spokesperson for Advice Direct Scotland, said: “These firms are unlikely to be the last to collapse as small suppliers struggle with soaring gas price rises.

“Hundreds of thousands of customers will be affected, but the key advice remains the same, don’t panic as there will be no loss of supply or money owed to customers, and Ofgem will switch people to a new supplier.

“However, energy companies will be allowed to lift the price cap by as much as 12 per cent from October, so it is inevitable that many people will face higher charges down the line - and this is a worrying time for many.”
https://www.msn.com/en-gb/news/newsscot ... NewsSearch

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 24 sept. 2021, 09:29

Londres discute avec Westinghouse d'un nouveau projet de centrale nucléaire, selon le Times

REUTERS•24/09/2021

La Grande-Bretagne est en discussions avec le groupe américain Westinghouse pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire sur l'île d'Anglesey, au Pays de Galles, rapporte le quotidien The Times vendredi.

Image

Ce projet à plusieurs milliards de livres soutenu par le gouvernement britannique s'ajouterait au chantier de Hinkley Point C, dans le sud-ouest de l'Angleterre, et au projet de nouveau réacteur à Sizewell, dans le Suffolk (est), portés par EDF.

La nouvelle centrale de Wylfa, à Anglesey, serait en mesure de fournir de l'électricité à plus de six millions de foyers et serait opérationnelle dans le milieu des années 2030, selon le Times.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 5edf6bf795

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 11:15

Le système électrique britannique sous tension après l’incendie d’un équipement stratégique

17 SEPTEMBRE 2021 PAR S.HUET

Un incendie et tout bascule. Des prix de l’électricité qui atteignent près de 500€ le MWh (mégawattheure) sur le marché spot. Des industriels électro-intensifs (aciéries, usines d’engrais…) qui stoppent leurs usines lorsque les prix s’envolent et s’inquiètent à l’idée de prix durablement trop élevés. Des fournisseurs d’électricité (mais qui n’en produisent pas, beauté de la concurrence « libre et non faussée ») qui multiplient les faillites. Et comme les prix du gaz s’envolent de 44% depuis le début du mois ( mais de 218% depuis le début de l’année 2021), que le gouvernement a réitéré sa décision d’aller vers la neutralité carbone ce qui suppose une alimentation électrique beaucoup plus abondante, c’est toute la la stratégie énergétique britannique qui vacille.

Image
L’équipement détruit par un incendie dans le Kent, à Sellindge. National Grid annonce qu’il faudra attendre mars 2022 pour retrouver les capacités nominales de 2000 MW.

L’incendie ? Celui, survenu mercredi dernier, d’un terminal de câble sous-marin qui arrive dans le Kent, à Sellindge, en provenance de la France. Avec sa capacité de 2000 MW, c’est l’un des quatre qui relient la Grande-Bretagne au continent (National Grid has deux de France (IFA, celui victime d’un incendie et IFA2), un des Pays-Bas Netherlands (BritNed) et un de Belgique (Nemo Link). L’incendie à détruit un équipement lourd. Si la moitié de la capacité devrait être remise en service vers la mi-octobre, il faudrait attendre jusqu’à mars 2022 pour retrouver les 2 000 MW. Autant de connexions capables de fonctionner dans les deux sens, mais la plupart du temps la Grande-Bretagne importe. Le résultat d’un manque d’investissements qui la rend dépendante de ces importations pour la sécurité de son approvisionnement. Ainsi, pour le premier semestre de 2021 , le solde net de ses échanges avec la France est de 8,6 térawattheures (pour comparaison, les deux réacteurs nucléaires de Penly de 1300 MW ont produit environ 16 TWh pour toute l’année 2020).

Prier le vent

Cet accident fonctionne comme un brutal révélateur de la fragilité des systèmes électriques européens après deux décennies de dérégulations au nom de « la concurrence libre et non faussée », de prosternations idéologiques devant certaines technologies (éolien et solaire), certes décarbonées, mais non pilotables et de retard à investir dans des capacités de production pilotables non carbonée. Les électriciens britanniques ont du remettre en service des centrales à charbon. Et prier pour le vent se remette à souffler sur les éoliennes de la Mer du Nord.
.............
..............
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/0 ... -en-folie/

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par phyvette » 26 sept. 2021, 12:06

Pénurie d’essence, pompes à sec et panique au Royaume-Uni.
Les pénuries de chauffeurs-routiers touchent les livraisons de carburant, la panique gagne de l’autre côté de la Manche.

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 26 sept. 2021, 12:32

.(article du Monde) .....Longtemps, les chauffeurs d’Europe de l’Est sont venus compenser le manque de main-d’œuvre. Pendant la pandémie, ils furent nombreux à rentrer dans leur pays, préférant passer les périodes de confinement en famille. Beaucoup ne sont pas revenus. Et, depuis le 1er janvier, date à laquelle le Royaume-Uni est officiellement sorti du marché unique, il n’est plus possible de faire venir une nouvelle main-d’œuvre sans permis de travail.
Ben voila, il y en a qui vont regretter leur vote Brexit en faisant la queue à la pompe à essence.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par Glycogène » 26 sept. 2021, 13:27

Alors qu'on trouve tout à fait normal que ce soit des chauffeurs d’Europe de l’Est, payés au salaire d’Europe de l’Est, qui assurait des rotations internes aux RU (on ne parle pas de trajets qui traversent l'Europe, c'est juste entre des dépôts de carburant aux RU et des stations service aux RU).
Je trouve très bien que les chauffeurs d’Europe de l’Est restent chez eux et fassent un gros doigt à cette politique européenne qui génère des chomeurs dans les pays les plus riches et des mauvaises conditions de travail pour les travailleurs des pays les plus pauvres.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 27 sept. 2021, 17:38

Les pénuries d'essence dues à des "achats de panique" s'aggravent au Royaume-Uni

AFP parue le 27 sept. 2021

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni se sont aggravées pendant le week-end sous l'effet des "achats de panique" des automobilistes inquiets, au point que le gouvernement envisage selon la presse de mobiliser l'armée pour combler le manque de chauffeurs routiers.

Malgré des appels du gouvernement à ne pas paniquer, les stations-service ont été prises d'assaut depuis que certaines enseignes ont indiqué subir à leur tour les difficultés de livraisons touchant aussi les rayons alimentaires des supermarchés sous l'effet de la pandémie et du Brexit.

Dans une station de Leyton, un quartier de l'est de Londres, une queue de 50 voitures s'étendait dès 6h30 lundi, avec des consommateurs ayant passé une partie de la nuit à attendre de pouvoir faire le plein, a constaté un photographe de l'AFP.

Partout à travers le pays, les panneaux "plus d'essence" ou des pompes couvertes d'un bandeau "hors service" se multiplient, avec notamment environ 30% des stations du géant BP touchées par des pénuries de carburant.

Selon la PRA, l'une des associations de distributeurs de carburants, jusqu'aux deux-tiers de ses membres (5.500 sites indépendants sur un total de 8.000 stations dans le pays), étaient à court de carburant dimanche, "les autres presque à sec".

Les associations de travailleurs médicaux s'alarment, comme EveryDoctor qui dit recevoir des retours de beaucoup de ses membres "qui ont passé le week-end à tenter de trouver de l'essence sans succès".

La situation rappelle les années 70 quand la crise énergétique avait amené à un rationnement du carburant et une semaine de travail de trois jours. Il y a une vingtaine d'années, des manifestations contre le prix élevé du carburant avaient également entraîné un blocage de raffineries et paralysé l'activité du pays pendant des semaines.

- Visas provisoires -

Face aux pénuries de carburant ou aux étalages qui se dégarnissent dans les magasins, attribués à un manque de chauffeurs routiers, les autorités cherchent des solutions et envisagent selon la presse de mobiliser l'armée.

Le ministre de l'Environnement George Eustice a assuré que le gouvernement ne prévoyait pas "en l'état" d'envoyer des soldats conduire les camions de livraison, comme l'affirment plusieurs médias, mais que des militaires aideraient à accélérer la formation de nouveaux conducteurs.

Sous pression, le pouvoir s'est en revanche résolu samedi à amender sa politique d'immigration post-Brexit et à accorder jusqu'à 10.500 visas de travail provisoires, d'octobre à décembre pour pallier un manque criant de chauffeurs routiers mais aussi de personnel dans des secteurs clés de l'économie britannique, comme les élevages de volailles.

Le gouvernement a également temporairement exempté le secteur des distributeurs de carburant des règles de la concurrence afin qu'ils puissent livrer en priorité les zones qui en ont le plus besoin.

Brian Madderson, un responsable de la PRA, a nuancé l'effet qu'aurait la mobilisation de militaires, car transporter du carburant, très inflammable, exige des chauffeurs "très spécialisés" avec des procédures spécifiques.

Quant à la perspective d'un retour des chauffeurs européens rentrés dans leur pays avec la pandémie et le Brexit, il a fait valoir qu'il y avait aussi des pénuries de chauffeurs en Europe continentale.

Il a relevé le problème des permis de conduire de poids lourds qui n'ont pu être passés pendant les confinements: "il y a 40.000 demandes en instance de permis de poids lourds la part de Britanniques".

Si BP salue la décision du gouvernement d'accorder plus de visas temporaires aux chauffeurs routiers, le groupe avertit que "cela prendra du temps au secteur de renforcer les livraisons et de reconstituer les stocks dans les lieux de vente".

Le gouvernement martèle qu'il n'y a pas de pénurie de carburants en soi dans le pays, les manques étant provoqués par les achats massifs de consommateurs inquiets, et met en cause des déclarations alarmistes d'une fédération de transporteurs routiers ayant semé la panique.

En pleine conférence annuelle du parti d'opposition travailliste, Rachel Reeves, responsable des questions financières du Labour, a elle fustigé le gouvernement conservateur de Boris Johnson pour être "endormi au volant" face à la crise d'approvisionnement du pays.
https://www.connaissancedesenergies.org ... i-210927-0

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 28 sept. 2021, 08:21

Pénurie d'essence au Royaume-Uni: le gouvernement appelle l'armée à se tenir prête

AFP parue le 27 sept. 2021

Le Royaume-Uni a demandé lundi à son armée d'être prête à venir en aide dans la crise des carburants en cours dans le pays, après un week-end où les Britanniques inquiets se sont rués dans les stations-service, en laissant beaucoup à sec.

"Un nombre limité de chauffeurs de camions-citernes militaires doivent être prêts à intervenir et déployés si nécessaires pour stabiliser l'approvisionnement en carburant", a déclaré dans la soirée le ministère de l'Energie dans un communiqué.

Les pénuries d'essence au Royaume-Uni se sont encore aggravées lundi, toujours sous l'effet d'"achats de panique" d'automobilistes inquiets.
................
https://www.connaissancedesenergies.org ... ete-210927

alain2908
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par alain2908 » 28 sept. 2021, 17:14

c'est pas clair cette histoire de pénurie soit disant due à la panique. Moi je vais aller faire le plein et je vous conseille d'en faire autant, on ne sait jamais...

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par phyvette » 28 sept. 2021, 17:26

En France aussi, la station essence du Super U de Nieul-sur-Mer, près de La Rochelle prise d'assat par les automobilistes.

https://www.sudouest.fr/charente-mariti ... 241696.php
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par alain2908 » 28 sept. 2021, 17:45

comme quoi, on nous cachait bien quelque chose. Je vous aurais prévenu...

tuefeli
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par tuefeli » 28 sept. 2021, 18:15

alain2908 a écrit :
28 sept. 2021, 17:45
comme quoi, on nous cachait bien quelque chose. Je vous aurais prévenu...
Tu ne nous préviens de rien du tout... Qui est "on"? Et de quelle chose parles-tu?
Tu sais, ou tu ne sais pas ....

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par alain2908 » 29 sept. 2021, 17:56

je ne pensais pas etre pris au 1er degré...mais en l'absence smiley, ca pouvait préter à confusion.

Jeuf
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par Jeuf » 29 sept. 2021, 19:01

alain2908 a écrit :
29 sept. 2021, 17:56
je ne pensais pas etre pris au 1er degré...mais en l'absence smiley, ca pouvait préter à confusion.
En reprenant le fil, en lisant (ou relisant, je sais plus) :
c'est pas clair cette histoire de pénurie soit disant due à la panique. Moi je vais aller faire le plein et je vous conseille d'en faire autant, on ne sait jamais...
j'ai rigolé ( :D ), elle était bonne.

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