Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 29 sept. 2021, 19:39

C'est malin, qu'est ce que je vais faire des 100 l de gazole stockés dans mon garage maintenant :evil:

( :mrgreen: ..je précise ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par Jeudi » 29 sept. 2021, 20:20

+1 point par lecteur convaincu que t’es sérieux
+10 pour chacun que ça convainc d’une pénurie prochaine
+10000 s’il sont assez nombreux pour avoir raison :mrgreen:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 21:16

Pénuries au Royaume-Uni: des militaires prêts à suppléer les chauffeurs manquants

AFP parue le 29 sept. 2021

Le gouvernement britannique a mobilisé mercredi sa flotte de camions-citernes et prépare l'armée pour suppléer des chauffeurs routiers trop peu nombreux au Royaume-Uni, et acheminer du carburant vers des stations-service prises d'assaut.

Malgré de premiers signes d'"amélioration" évoqués par les distributeurs et autorités, les pompes à essence peinent à répondre à la ruée constatée depuis que des distributeurs ont évoqué la semaine dernière des problèmes d'approvisionnement dus au manque de conducteurs (jusqu'à 100.000 selon les professionnels).

Dans un coup de pouce au secteur, le gouvernement a approuvé formellement la mise à disposition de 150 chauffeurs de l'armée et ceux-ci s'entraînent avant d'être déployés "dans les prochains jours", a indiqué à des journalistes le ministre des Entreprises Kwasi Kwarteng.

Il a ajouté sur Twitter que la flotte de camions-citernes du gouvernement "sera sur les routes cet après-midi (mercredi) pour améliorer les livraisons d'essence aux stations-services dans tout le Royaume-Uni". Ces camions seront conduits par des civils, a-t-il précisé.

Assurant voir des "signes" d'un début d'amélioration de la situation, M. Kwarteng a appelé les Britanniques au calme.

"Nous voyons maintenant des signes que la situation aux pompes commence à s'améliorer", ont confirmé dans un communiqué commun Shell, BP et 12 autres entreprises ou fédérations du secteur

Saluant le déploiement des camions-citernes gouvernementaux, ils se sont dits "confiants quant à une stabilisation de la situation dans les jours à venir".

La Petrol Retailers Association, qui représente 65% des stations-service britanniques, a elle aussi constaté "des signes encourageants que la crise aux pompes s'atténue", avec 27% de ses stations à cours de carburant mercredi, contre deux tiers dimanche.

Mais son directeur exécutif Gordon Balmer a dénoncé comme "totalement inacceptable" le "niveau élevé d'agressions verbales et physiques" à l'égard de leurs employés dans les stations-service.

- "Pagaille" -

Les longues files d'attente actuelles, marquées par des altercations entre automobilistes à bout de nerfs, sont la dernière conséquence en date des pénuries de main-d'oeuvre causées par la pandémie et le Brexit, avec des problèmes de livraison touchant aussi les rayons des supermarchés, les chaînes de restauration rapide ou encore les pubs.

Face aux images désastreuses de stations-service prises d'assaut, le gouvernement ne cesse de répéter que le Royaume-Uni ne manque pas de carburants mais que les pénuries sont dues à la demande exceptionnelle causée par les achats de consommateurs inquiets de manquer, comme cela avait été le cas avec le papier toilette ou certains produits alimentaires au début de la pandémie.
......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-210929-1

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Message par energy_isere » 29 sept. 2021, 21:51

Nucléaire : Londres proche d'un accord avec EDF pour exclure CGN du projet de Sizewell C

AFP parue le 29 sept. 2021

Londres est proche d'un accord avec EDF pour vendre ou mettre en Bourse la part minoritaire de 20 milliards de livres de CGN dans le projet de centrale nucléaire de Sizewell C, et en exclure ainsi le Chinois, écrit mercredi le Financial Times.

Le gouvernement britannique, interrogé par l'AFP sur ces informations, a confirmé que "des négociations étaient en cours", mais souligné qu'aucune décision définitive n'avait été prise. Les 20% de CGN dans le projet de centrale situé dans le Suffolk, sur la côte-est du pays, pourraient ainsi être proposés à des investisseurs institutionnels, ajoute le quotidien financier qui cite des sources proches du dossier.

Des médias britanniques écrivaient dès juillet qu'au regard de relations qui se tendaient avec Pékin, Londres souhaitait que des opérateurs chinois ne puissent plus être parties prenantes dans des installations nucléaires, jugées stratégiques. CGN pourrait aussi être évincé du projet de centrale à Bradwell (sud-est), moins avancé, mais dans lequel il est seul à la manœuvre et qui doit être équipé de sa propre technologie.

Interrogés par l'AFP, des porte-parole de Sizewell C et d'EDF n'ont pas souhaité faire de commentaire. Hinkley Point, porté par EDF et CGN, ne serait pas concerné, puisque le projet est déjà bien engagé. Il s'agit de la seule centrale nucléaire en cours de construction dans le pays et elle devrait être opérationnelle dans quelques années.

Les porte-parole du gouvernement britannique précisent que "CGN est un partenaire de valeur (dans la centrale) d'Hinkley Point C et un actionnaire à Sizewell C jusqu'à une décision finale du gouvernement" sur l'implication de groupe chinois dans le secteur nucléaire britannique. Se priver de CGN compliquerait l'objectif de Downing Street d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, alors même que les ambitions britanniques dans l'atome ont été contrariées l'an dernier par l'abandon par le conglomérat industriel japonais Hitachi de son projet de centrale au Pays de Galles.

Le nucléaire fournit environ 20% de l'électricité du pays et les pouvoirs publics veulent maintenir cette part afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Il y a actuellement 15 réacteurs au Royaume-Uni sur huit sites, mais beaucoup sont en fin de vie.

L'influence de la Chine dans les affaires économiques britanniques est régulièrement dénoncée par des députés conservateurs, un an après la décision du gouvernement d'exclure l'équipementier Huawei du réseau 5G. Début juillet, les inquiétudes avaient porté sur le rachat par un groupe chinois du gallois Newport Wafer Fab, le plus grand fabricant britannique de semi-conducteurs.
https://www.connaissancedesenergies.org ... l-c-210929

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Message par energy_isere » 02 oct. 2021, 15:28

Pénurie de carburants au Royaume-Uni: l'armée déployée dès lundi

AFP•02/10/2021

Près de 200 militaires, dont 100 chauffeurs, seront déployés à partir de lundi pour fournir un soutien temporaire dans le cadre de l'action du gouvernement visant à atténuer la pression sur les stations-service et répondre au manque de chauffeurs routiers", a indiqué un communiqué officiel. Ces militaires terminent actuellement leur formation à cette fin.

Le gouvernement a également indiqué qu'il autoriserait immédiatement jusqu'à 300 chauffeurs de camion-citerne étrangers à travailler au Royaume-Uni jusqu'à fin mars 2022, dans le cadre de l'octroi de milliers de visas de travail temporaires destinés à soulager les chaînes d'approvisionnement.
......................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c03f06397d

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 03 oct. 2021, 15:27

Le milliardaire britannique Alex Beard veut construire une capacité de 500 MW de batterie stationnaire pour le réseau électrique UK.
The king of oil Alex Beard bets on batteries for a green world

Reuters | October 1, 2021 |

Once one of the world’s most powerful oil traders, the former Glencore executive is now raising money to build a portfolio of strategic battery sites across the United Kingdom to support the renewable energy industry.

In his first interview since leaving the commodities giant in 2019, billionaire Beard said his Adaptogen Capital investment fund planned to build storage with a capacity of at least 500 megawatts (MW) to power homes when grid supplies fall short.

In his heyday at Glencore, Beard’s team was trading as much as 7% of the world’s oil. The fact he is turning to infrastructure to support renewables is another sign of the way the wind is blowing for the global energy industry.
..............
At the moment, the United Kingdom has 1.1 gigawatts (GW) of operational battery capacity to store power that can then be fed back into the grid when required. An additional 15 GW of capacity is under construction or being planned, much of it by companies also investing in renewable power assets.

Beard said Adaptogen’s 500 MW of storage will use lithium-ion battery technology. ....................
https://www.mining.com/web/the-king-of- ... een-world/

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 04 oct. 2021, 12:33

Royaume-Uni: des militaires à la rescousse face aux pénuries d'essence

AFP parue le 04 oct. 2021

Des militaires ont commencé à être déployés lundi au Royaume-Uni pour approvisionner en essence des stations-service prises d'assaut par des automobilistes, et tenter de résoudre les pénuries d'essence.

Après avoir été formés à conduire des poids lourds et remplir les pompes à essence, environ 200 militaires - dont la moitié sont des chauffeurs - doivent être déployés dans le cadre de cette opération baptisée "Escalin".

Il seront dans un premier temps envoyés à Londres et dans le Sud-Est, où se concentrent les problèmes.
......................
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-211004

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 oct. 2021, 23:02

GB: une compagnie de fret ferroviaire revient au diesel pour cause d'électricité trop chère

AFP parue le 14 oct. 2021

La compagnie britannique de fret ferroviaire Freightliner va ressortir des locomotives diesel pour tracter des trains de marchandises à la place de ses locomotives électriques, dénonçant le triplement soudain des prix de l'électricité.

"En raison d'une augmentation sans précédent des prix de l'électricité, Freightliner a pris la décision difficile de remplacer temporairement les services de fret électriques par des services diesel, afin de maintenir une option rentable pour le transport de marchandises (...) vitales à travers le Royaume-Uni", a indiqué une porte-parole à l'AFP jeudi.

Le prix de l'électricité facturé par Network Rail, le gestionnaire public des voies ferrées, a en effet plus que triplé entre septembre et octobre, a-t-elle ajouté.

Cette décision intervient à moins de trois semaines de la COP26 sur le climat, début novembre à Glasgow.

"Le rail reste le moyen le plus économe en carbone de transporter du fret en Grande-Bretagne, même avec des locomotives diesel, avec 76% d'émissions de CO2 en moins pour chaque tonne de fret transportée par rail par rapport à la route", a relevé la porte-parole. La réduction est de 99% avec des locomotives électriques.

Freightliner, filiale du groupe américain Genesee and Wyoming, fait normalement rouler 23 locomotives électriques en Grande-Bretagne, environ 10% de sa flotte. Le Royaume-Uni s'est donné pour objectif de se débarrasser du diesel sur les rails d'ici 2040.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ere-211014

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 18 oct. 2021, 08:55

Du pétrole aux énergies renouvelables, vent de changement sur les îles écossaises

AFP parue le 18 oct. 2021

"Ici vous avez la mer du Nord, là l'Atlantique, et toutes les six heures c'est une bataille, avec un demi-milliard de tonnes d'eau qui traverse par heure. Idéal pour tester des turbines", explique à l'AFP Daniel Wise, un responsable de la société Orbital.

La start-up expérimente au large de l'archipel écossais des Orcades son générateur d'énergie marémotrice, O2, le plus puissant au monde: une hélice immergée propulsée par le courant, capable de produire de l'électricité pour 2.000 maisons.

A l'extrême nord du Royaume-Uni, les Orcades et les îles Shetland voisines ont longtemps bâti leur prospérité sur les hydrocarbures de la mer du Nord. A l'heure où cette manne s'épuise et où l'urgence climatique s'impose, ces archipels battus par le vent et les vagues virent toutes voiles dehors vers les renouvelables.

Dans ces îles dont les vestiges néolithiques rappellent le passé multimillénaire, les éoliennes rythment l'horizon et les projets d'ingénierie fourmillent.

"Vu l'énorme potentiel d'énergies dont nous disposons, les Orcades sont un endroit idéal pour essayer les nouvelles" technologies. Nous avons beaucoup de sites de recherche et d'entreprises qui collaborent au coeur d'une économie verte", explique Jerry Gibson, technicienne de l'institut européen de recherche en énergies marines Emec.

Emec produit ainsi de l'hydrogène "vert" - provenant de sources renouvelables - à partir d'une turbine marémotrice et d'une électrolyse utilisant de l'eau de mer d'Eday, l'une des 20 îles habitées des Orcades, qui comptent quelque 22.000 habitants, comme Shetland.

L'hydrogène est pressurisé, transporté vers le port de Kirkwall, la principale bourgade de l'archipel, où il est transformé en électricité qui alimente les ferrys à quai. Un petit pas pour décarboner la très polluante industrie du transport maritime.

- Fiabilité -

L'hydrogène "est important parce que c'est une autre manière de stocker de l'électricité en plus des batteries ou d'aller directement sur le réseau électrique", remarque Jerry Gibson, car les Orcades produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment.

Emec teste aussi en laboratoire des générateurs d'énergie houlomotrice, celle qui vient des vagues, plus complexe à modéliser que celle des marées.

A 200 km plus au Nord, dans l'île des Shetland au doux nom de Yell ("cri" en anglais) une autre start-up parie également sur l'énergie marémotrice, mais avec un modèle de turbines plus petites et proches du rivage.

"Ce qui est formidable avec l'énergie marémotrice c'est qu'elle est totalement prévisible (...) et ne dépend pas du temps qu'il fait" contrairement au solaire et à l'éolien, souligne Tom Wills, l'un des responsables de Nova Innovation.

Cette fiabilité est cruciale pour la stabilité de l'approvisionnement énergétique à l'heure du sevrage des hydrocarbures.

A quai sur le terminal de Cullivoe, Nova a installé une station de chargement de véhicules électriques alimentée par ses turbines sous-marines, où vient régulièrement Fiona Nicholson. Elle habite non loin, en surplomb d'une des plages aux eaux turquoises et sable fin qui font la beauté des îles écossaises.

"Nous voyons la mer et l'entendons chaque jour, nous connaissons sa puissance. Alors c'est agréable de l'utiliser pour charger la voiture", raconte-t-elle à l'AFP.

Elle reconnaît que le forage en mer du Nord et les infrastructures du vaste terminal pétrolier de Sullom Voe sur la principale île de Shetland, l'un des plus grands d'Europe, ont beaucoup apporté à la vie locale, en finançant routes, écoles, centres sportifs et en proposant des milliers d'emplois aux habitants, qui savent ce modèle menacé à terme.

Les énergies renouvelables apportent l'espoir d'une solution, mais sont également contestées.

L'un des points de crispation, c'est le champ d'éoliennes géant de Viking, un partenariat entre le groupe SSE Renewables et les autorités de Shetland.

- Pire que le pétrole? -

Prévu pour une entrée en fonction en 2023, il comptera une centaine d'éoliennes qui génèreront de quoi alimenter en énergie à bas carbone 476.000 logements, et faire des îles Shetland un exportateur net d'électricité.

Mais beaucoup d'habitants fustigent ce projet pharaonique.

"Si les responsables avaient fourni un plan avec une taille raisonnable, je ne pense pas que quiconque l'aurait contesté. Mais c'est tellement énorme au regard de la taille de Shetland, c'est ridicule", s'emporte Donnie Morrison.

Sa maison, actuellement sur une colline bucolique, sera bientôt entourée d'éoliennes au vrombissement entêtant: une nuisance pour laquelle aucune compensation n'est pour l'instant prévue.

Laurie Goodlad, guide touristique, ajoute que le projet est bâti "au milieu d'un écosystème fragile et délicat" de tourbe, un puits de carbone. Pour elle, Viking est par conséquent encore plus destructeur pour l'environnement que le forage de nouveaux champs pétroliers contestés comme celui de Cambo, au large de l'archipel.

Les habitants craignent aussi de ne pas profiter de l'énergie générée, qui sera exportée, même si les autorités de Shetland assurent que la communauté recevra des dividendes de l'énergie produite, comme c'est le cas pour le pétrole.

Joe Najduch, l'un des responsables locaux des projets d'énergies d'avenir, admet qu'un projet comme Viking "perturbe la vie dans l'île mais les bénéfices semblent dépasser les coûts".

Autre problème: les syndicats déplorent un manque de perspectives pour l'emploi, alors que les milliers d'emplois dans le pétrole très bien payés ont peu de chance d'être remplacés avec les énergies renouvelables: "il ne faut pas grand monde pour faire fonctionner un champ d'éoliennes une fois qu'il est construit", remarque Richard Hardy, de prospect UK.

En revanche Jerry Gibson est optimiste. Pour elle, les qualifications des ingénieurs ou opérateurs pétroliers sont utiles au secteur des renouvelables et peuvent y être adaptées.

L'extraction de pétrole, quoi qu'il en soit, va encore se poursuivre pendant des années, comme le montrent les champs pétroliers en développement à l'instar de Cambo: "Si on ne les exploite pas, on devra dépendre des importations", affirme M. Najduch.

En pleine crise énergétique, le gouvernement britannique maintient qu'un accès à une production nationale d'hydrocarbures est une question de sécurité énergétique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ses-211018

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 18 oct. 2021, 12:13

energy_isere a écrit :
18 oct. 2021, 08:55
Emec produit ainsi de l'hydrogène "vert" - provenant de sources renouvelables - à partir d'une turbine marémotrice et d'une électrolyse utilisant de l'eau de mer d'Eday, l'une des 20 îles habitées des Orcades, qui comptent quelque 22.000 habitants, comme Shetland.

L'hydrogène est pressurisé, transporté vers le port de Kirkwall, la principale bourgade de l'archipel, où il est transformé en électricité qui alimente les ferrys à quai.
wtf ? :shock: :shock: ils produisent de l'hydrogène à partir d'électricité pour le retransformer en électricité après ?
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 18 oct. 2021, 23:48

c'est la même chose que pour la Toyata Mirai qui fonctionnerait à l' Hydrogéne vert obtenu par electrolyse. Dans la Mirai c'est une pile à combustible qui fonctionne, pas un moteur à combustion de l' Hydrogéne.

Sauf que la en UK en stationnaire ca serait bien plus efficient de passer par une liaison électrique fixe à équiper.

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 19 oct. 2021, 11:18

energy_isere a écrit :
18 oct. 2021, 23:48
c'est la même chose que pour la Toyata Mirai qui fonctionnerait à l' Hydrogéne vert obtenu par electrolyse. Dans la Mirai c'est une pile à combustible qui fonctionne, pas un moteur à combustion de l' Hydrogéne.

Sauf que la en UK en stationnaire ca serait bien plus efficient de passer par une liaison électrique fixe à équiper.
bah oui bien sur, emporter un carburant pour alimenter une pile à combustible pour un véhicule nomade, ça fait sens , mais pour charger des batteries à quai, un câble électrique direct est quand même bien plus pertinent !
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 20 oct. 2021, 10:52

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2021, 11:18
energy_isere a écrit :
18 oct. 2021, 23:48
c'est la même chose que pour la Toyata Mirai qui fonctionnerait à l' Hydrogéne vert obtenu par electrolyse. Dans la Mirai c'est une pile à combustible qui fonctionne, pas un moteur à combustion de l' Hydrogéne.

Sauf que la en UK en stationnaire ca serait bien plus efficient de passer par une liaison électrique fixe à équiper.
bah oui bien sur, emporter un carburant pour alimenter une pile à combustible pour un véhicule nomade, ça fait sens , mais pour charger des batteries à quai, un câble électrique direct est quand même bien plus pertinent !
mais si il s'agit de cette actualité : http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 3#p2328763 c'est bien des ferrys à hydrogène qui alimente des PAC, c'était pas clair dans la formulation.
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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 24 oct. 2021, 23:05

Répartition de l'origine de l'électricité ces 4 dernières décennies en UK :

Image

source
https://www.youtube.com/watch?v=MqJBIGajYls

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Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par alain2908 » 25 oct. 2021, 20:42

une belle performance

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