Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Message par energy_isere » 16 janv. 2022, 23:33

Hydrogène vert : en Normandie, H2V obtient son autorisation d'exploiter

15.01.2022 MICHAËL TORREGROSSA

Situé à Saint Jean de Folleville, en Normandie, le projet de production d’hydrogène vert H2V vient d’obtenir son autorisation d’exploiter.

L’hydrogène vert vient de franchir une nouvelle étape en Normandie. Ce jeudi 13 janvier, H2V a indiqué avoir obtenu toutes les autorisations pour exploiter son futur site de production. Attendu à horizon 2025, le site de Saint Jean de Folleville comptera deux unités de production de 100 MW, soit 200 MW au total, pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. A pleine capacité, le site sera en mesure de produire jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène vert par an.

« L’arrêté préfectoral, daté du 10 janvier 2022, couronne le travail mené par les équipes d’H2V avec les services de l’Etat et de l’agglomération, les élus locaux, les associations et les riverains sur ce projet innovant en toute transparence et intelligence » a déclaré, Jean-Marc Leonhardt, Directeur général d’H2V.
https://www.h2-mobile.fr/actus/hydrogen ... exploiter/

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Message par energy_isere » 17 janv. 2022, 20:23

Le port de Marseille investit dans le projet hydrogène H2V

Publié le 17/01/2022 lemarin

La société H2V implantera à Fos une unité de production d’hydrogène vert de 600 MW qui sera développée en six tranches de 100 MW entre 2026 à 2031, sur un site de 36 hectares de la zone industrialo-portuaire.

Couplé à l’aciérie électrique Ascométal, H2V Fos doit produire 84 000 tonnes par an d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau, créant 165 emplois directs et 100 emplois indirects. L’investissement de 750 millions d’euros doit permettre d’éviter chaque année le rejet dans l’atmosphère de 750 000 tonnes de CO2.

« Le port de Marseille Fos prend part au capital du projet porté par H2V, qui vise à la décarbonation des espaces portuaires grâce à une industrie plus propre et adaptée aux besoins des territoires », a indiqué le GPMM le 17 janvier.

Depuis 2016, H2V, dont le vice-président est l’ancien patron d’Engie, Gérard Mestrallet, investit, développe et construit des usines de production d’hydrogène renouvelable d’envergure (100 MW ou plus) pour décarboner des secteurs particulièrement impactants en CO2, comme l’industrie et la mobilité lourde.

Trois projets ont été annoncés, à Dunkerque, Fos et Port-Jérôme (Seine Maritime), ce dernier étant le plus avancé mais H2V en a cédé la totalité Air liquide à l’automne 2021. Attendu à horizon 2025, le site comptera deux unités de production de 100 MW pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. À pleine capacité, il sera en mesure de produire jusqu’à 28 000 tonnes d’hydrogène vert par an.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... rogene-h2v

Je pige pas la mention de ''Couplé à l’aciérie électrique Ascométal''. Quel lien ?
A cause d'une récupération de chaleur fatale peut être ?? Ou que l'aciérie sera cliente de l'Hydrogène ?

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Message par energy_isere » 30 janv. 2022, 23:05

Changement d'échelle pour Elogen, qui installe une ligne mécanisée d'assemblage d'électrolyseurs PEM

ALINE NIPPERT le 27/01/2022

Elogen, fabricant français d'électrolyseurs de type PEM, vient d'annoncer l'installation de sa première ligne d'assemblage de stacks sur son site francilien, qui lui permettra d'atteindre une capacité de production de 160 stacks (d'un mégawatt) par an. Une première étape importante pour cette jeune entreprise qui entend faire sortir une gigafactory de terre dès 2025.
lire : https://www.industrie-techno.com/articl ... -pem.68057

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Message par energy_isere » 02 févr. 2022, 23:11

Lancement du PEPR-H2 : comment se répartissent les 80 millions d'euros de soutien public à la recherche dans l'hydrogène
ALINE NIPPERT le 02/02/2022

Le CEA et le CNRS ont officiellement lancé le Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’Hydrogène décarboné (PEPR-H2), mardi 1er février à la Maison de la Chimie à Paris. Sa feuille de route s'ancre dans la stratégie nationale pour l'hydrogène décarboné.

..................
lire : https://www.industrie-techno.com/articl ... gene.68267

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 05 févr. 2022, 15:26

Troisième levée de fonds de 17 M€ pour le pionnier de l’hydrogène vert Lhyfe
L’opération, réalisée auprès d’Andera Partners, de Ovive (Groupe Les Saules) et de la société de capital risque SFLD (Société Financière Lorient Développement), a pour but d’accompagner Lhyfe dans sa stratégie de déploiement de sites de production d’hydrogène renouvelable en Europe.

FÉVRIER 4, 2022 GWÉNAËLLE DEBOUTTE

Lhyfe, pure player de la production d’hydrogène vert renouvelable, a achevé une troisième levée de fonds de 17 M€, principalement auprès d’Andera Partners au travers de son nouveau fonds dédié aux infrastructures de la transition énergétique, Andera Infra qui a contribué à hauteur de 15 M€. L’entreprise Ovive (Groupe Les Saules) et la société de capital risque SFLD (Société Financière Lorient Développement), qui avaient déjà participé aux levées de fonds précédentes, ont contribué à hauteur de 2 M€ et de 0,3 M€ respectivement.

Pour Lhyfe, le but de cette opération est de continuer sa stratégie de déploiement de sites de production d’hydrogène renouvelable en Europe. « Leur appui précieux nous permet de continuer à saisir les opportunités qui se présentent pour contribuer à réaliser la transition la plus vertueuse et rapide possible à l’échelle européenne », a souligné Matthieu Guesné, son président fondateur. Après le recrutement d’une quarantaine de salariés et une levée de fonds de 50 M€ en 2021, Lhyfe ambitionne en effet de doubler ses équipes commerciales, techniques et de R&D (de 80 à 170 salariés) en 2022.

L’offre de Lhyfe se base sur un modèle de production et de fourniture d’hydrogène renouvelable clés-en-main, dans une logique de circuit-court : l’hydrogène vert est produit localement, sur des sites alimentés par des énergies renouvelables locales, pour une consommation au plus près des besoins des clients. L’entreprise s’adresse tout particulièrement aux industries, aux collectivités et aux entreprises de transport. Elle a ainsi mis en service en septembre 2021 une usine d’une puissance de 2,5 MW – qui produira jusqu’à 1 tonne d’hydrogène vert par jour en 2023 – à Bouin en Vendée (France), en connexion directe avec un parc éolien à proximité.
https://www.pv-magazine.fr/2022/02/04/t ... ert-lhyfe/

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Message par energy_isere » 23 févr. 2022, 17:47

Focus | Chez Lhyfe, de l’hydrogène vert à terre avant de prendre la mer

Publié le 23/02/2022 lemarin

Précurseur, sur son site vendéen de Bouin, de la production d’hydrogène vert par électrolyse à partir d’énergie éolienne et d’eau de mer, Lhyfe y prépare aussi la prochaine phase de son développement. Elle se fera en mer.

Image
Antoine Hamon, directeur des opérations chez Lhyfe, devant le système de stockage et de purification de l’eau de mer, puisée à 9 mètres de profondeur sur le site, avant qu’elle alimente l’électrolyseur. (Photo : Loïc Fabrègues)

Image
L’électrolyseur à technologie alcaline installé sur le site de Bouin doit être rallongé pour en augmenter la puissance. (Image : Lhyfe/capture d’écran vidéo)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... dre-la-mer

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Message par energy_isere » 08 mars 2022, 19:34

L’Etat accorde 190 millions d’euros d’aide à Air Liquide pour son projet d’hydrogène vert en Normandie

Dans le cadre de la stratégie hydrogène de la France, l’Etat s’engage à soutenir à hauteur de 190 millions d’euros le projet d’Air Liquide de construire un gigantesque électrolyseur pour la production d’hydrogène renouvelable à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. Cette future usine sera la pierre angulaire d’un projet plus vaste de décarbonation du bassin industriel de l’axe Seine.

Julien Cottineau 08 Mars 2022 Usine Nouvelle

Image
A quelques kilomètres de son site d'hydrogène à Port-Jérôme en Seine-Maritime, Air Liquide prévoit d'ouvrir en 2025 un des plus grands sites au monde de production d'hydrogène renouvelable.

Bruno Le Maire décrit un projet « exemplaire », le « plus important au monde », offrant à la France la capacité de devenir « l’un des champions mondiaux de la production d’hydrogène décarboné ». En visite sur le plus grand site français d’hydrogène d’Air Liquide en France, à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) mardi 8 mars, le ministre de l’Economie est venu dévoiler un engagement de 190 millions d’euros de l’Etat pour soutenir ce projet d’Air Liquide de construire un électrolyseur de 200 MW à l’horizon 2025, à quelques kilomètres du site actuel. Une capacité qui n’a pas encore d’équivalent dans le monde pour la production d’hydrogène vert.

Structurer la filière en France et en Europe
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https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N1793722

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Message par energy_isere » 08 mars 2022, 20:25

suite de ce post duu 31 janvier 2022 viewtopic.php?p=2336089#p2336089
Elogen implantera sa gigafactory d'électrolyseurs à Vendôme

La société Elogen, filiale de GTT depuis 2020, annonce qu'elle produira des électrolyseurs à Vendôme (Loir-et-Cher). Cette gigafactory qui sera mise en service en 2025 est soutenue par le volet hydrogène du plan de relance.

Stéphane Frachet 08 Mars 2022 usine Nouvelle

Image
Elogen produit l'équivalent de 160 MW sur son site des Ulis (Essonne).

Le français Elogen, ex-Areva H2, a choisi d'implanter sa gigafactory d'électrolyseurs à Vendôme (Loir-et-Cher), un bassin d'emploi industriel pas trop éloigné de son siège social et de son bureau de R&D situé aux Ulis (Essonne). La mise en service est prévue en 2025, avec un objectif d'un gigawatt par an. Le montant de l'investissement n'est pas communiqué par l'entreprise, mais pourrait atteindre plusieurs dizaines de millions d'euros.

[...abonnés ]
https://www.usinenouvelle.com/article/e ... e.N1794172

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Message par energy_isere » 08 mars 2022, 23:05

Décarbonation de l'industrie: coup d'envoi en Normandie d'une filière hydrogène française

AFP le 08 mars 2022

Air Liquide a reçu mardi une promesse de soutien de 190 millions d'euros de l'État pour financer un électrolyseur en Normandie, premier jalon d'une filière de décarbonation du bassin industriel autour du Havre et d'une "reconquête industrielle" et énergétique bâtie autour de l'hydrogène, en France et en Europe.

Le projet, baptisé "Normand'Hy" porte sur la création d'une usine à Port-Jérôme (Seine-Maritime) d'ici à 2025 en partenariat avec le groupe allemand Siemens qui produira de l'hydrogène "vert" à partir de l'électrolyse de l'eau et d'électricité renouvelable, a dit le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, présent à la cérémonie de lancement.

Avec 200 mégawatts, "ce sera le ou l'un des premiers électrolyseurs de cette taille en exploitation au monde" a précisé le PDG du groupe Benoît Potier. Air Liquide dispose d'un autre électrolyseur qui produit de l'hydrogène vert, au Canada, actuellement le plus important du monde en capacité, avec 20 MW.

L'usine doit ainsi permettre de réduire de 250.000 tonnes par an les émissions de CO2 du site industriel en 2025, soit l'équivalent des émissions de 100.000 voitures par an.

Cette future usine sera associée à celle déjà existante d'Air Liquide à Port-Jérôme, produisant de l'hydrogène "gris" à partir de gaz, mais décarboné grâce à un procédé maison d'extraction du CO2, baptisé CryoCap, pour le compte du petrolier Exxon, et à une troisième usine, située tout près, à Gonfreville, qu'Air Liquide va bientôt racheter à TotalEnergies et exploiter, a précisé M. Potier.

Le projet "Normand'Hy", qui s'étendra à la décarbonation de tout le bassin industriel normand le long de la Seine, associera aussi par la suite notamment des producteurs d'engrais comme Borealis ou Yara International implantés localement et désireux de faire baisser les émissions de CO2 de leur production par captation du carbone.

"C'est la preuve que la France peut être un des champions mondiaux de la production d'hydrogène décarboné, avec des électrolyseurs, des réservoirs à hydrogène, de la production d'hydrogène sur le territoire français et dans des usines françaises" a dit M. Le Maire.

- "Devenir indépendants" -

Évoquant la guerre lancée par la Russie en Ukraine et les menaces qu'elle fait peser sur l'approvisionnement en gaz du reste de l'Europe, il a souligné que "la transition écologique allait nécessairement devoir être accélérée au regard des événements tragiques que nous connaissons". Elle "peut aussi être une opportunité pour la France", a-t-il estimé.

"Nous avons des savoir-faire, des technologies, des ingénieurs, des ouvriers, des entreprises comme Air Liquide, ou Mc Phy ou d'autres PME qui sont à un niveau d'excellence mondial" a-t-il relevé. "Il faut que nous nous appuyions sur ces atouts français pour accélérer la décarbonation de l'économie, la transition écologique, et devenir totalement indépendants en matière énergétique" a-t-il soutenu.

Le ministre a rendu un hommage appuyé au PDG d'Air Liquide Benoit Potier, qui va céder la place opérationnelle à son numéro deux François Jackow en juin, en estimant que sans son action à la tête du Conseil mondial de l'hydrogène, la filière hydrogène française n'aurait pas vu le jour.

Le projet d'Air Liquide fait partie des 15 projets français envoyés par le gouvernement à la Commission pour bénéficier d'une aide publique au titre des programmes PIIEC de soutien à l'industrie de rupture et à la recherche. La Commission qui a reçu au total une centaine de projets de la part des 27, doit les étudier d'ici l'été.

Les 15 projets français retenus dont Bercy a publié la liste mardi "sont la preuve de notre détermination totale à réaliser la reconquête industrielle dans le cadre de nouvelles chaînes de valeurs" a dit M. Le Maire.

Selon la carte de France diffusée par Bercy, ils se situent essentiellement dans six zones géographiques (Nord, Ile-de-France, Normandie, Belfort, Vallée du Rhône, axe Marseille-Béziers-Aix) ainsi que deux projets en Nouvelle Aquitaine, portés par des sociétés comme Alstom, Air Liquide, Arkema, Hyvia, Elogen, John Cockerill, Plastic Omnium, Hynovi, Symbio, ou Genvia.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ise-220308

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Message par energy_isere » 10 avr. 2022, 17:29

Cummins va alimenter les taxis hydrogène d'Hysetco

07.04.2022 h2-mobile

Cummins vient de signer, via sa filiale Hydrogenics Europe, un contrat pour fournir un électrolyseur de 2,5 mégawatts à Hysetco, une société de mobilité hydrogène détenue notamment par TotalEnergies, Toyota et Air Liquide.

Cet électrolyseur permettra de produire de l'hydrogène à Paris afin d'alimenter le nouveau projet d'Hysetco. Celui-ci consistera au développement et à l'exploitation de la plus grande flotte de taxis à hydrogène de la planète. Alimentée par 12 stations de ravitaillement, cette dernière sera mise en circulation d'ici à 2024. Hysetco souhaite ainsi accélérer la décarbonisation des taxis et d'autres véhicules comme les bus et les poids lourds.

Filiale de Cummins, Hydrogenics Europe mettra en place un électrolyseur à membrane échangeuse de protons (PEM) HyLYZER-500 de 2,5 mégawatts. Capable de générer jusqu'à 380 tonnes d'hydrogène vert par an, cet appareil sera alimenté par des énergies renouvelables.

Image

Un leader du marché

"Ce projet passionnant démontre que l'hydrogène peut décarboner efficacement les transports et nous sommes fiers d'en faire partie", affirme Piet Berens, directeur général de la branche Électrolyse de Cummins.

Leader du marché de l'hydrogène, Cummins a fourni plus de 600 électrolyseurs et 2000 piles à combustible à travers le monde. Ses innovations technologiques en matière d'hydrogène sont à l'origine de nombreuses premières mondiales, comme le plus grand électrolyseur PEM de la planète (20 mégawatts) installé à Bécancour au Canada.
https://www.h2-mobile.fr/actus/cummins- ... e-hysetco/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 17 avr. 2022, 15:23

Lhyfe raises 10 million euros from Japanese conglomerate Mitsui & Co.

Nantes (France) and Tokyo (Japan), 12 April 2022.

Lhyfe, a world pioneer and pure player in renewable green hydrogen production, and Mitsui & Co., Ltd. (“Mitsui”), a leading Japanese trading and investment conglomerate, have entered into a memorandum of understanding for a strategic alliance. This partnership, which comes with a € 10 million investment from Mitsui in Lhyfe, seeks to collaborate for further growth of Lhyfe’s renewable green hydrogen business including international expansion. Mitsui is the first international player to invest in Lhyfe.

..............
https://www.nouvelles-graines.com/post/ ... -mitsui-co

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 22 avr. 2022, 13:08

France: Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe envisage une IPO à Paris

PARIS (Reuters) 22 Avril 2022

Le producteur français d'hydrogène vert Lhyfe a déclaré vendredi que l'Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé son document d'enregistrement universel, lui ouvrant la voie à une introduction en bourse sur le marché d'Euronext à Paris.

La société, présente dans dix pays et exploitant un site industriel en France, dispose à ce jour d'un pipeline commercial de 93 projets représentant une capacité totale dépassant les 4,8 gigawatts.

"Alors que la demande va exploser au cours des prochaines décennies, Lhyfe vise à devenir un leader européen indépendant dans la production d'hydrogène vert", a déclaré le directeur général et président de la société, Matthieu Guesne.

L'hydrogène vert est obtenu grâce aux énergies renouvelables telles que les parcs éoliens et solaires. Elle est considéré par beaucoup comme une technologie prometteuse pour stocker l'énergie tout en préservant les ressources naturelles.

Lhyfe prévoit un chiffre d'affaires annuel consolidé d'environ 200 millions d'euros et un EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) à l'équilibre d'ici 2026.
https://www.usinenouvelle.com/article/f ... s.N1995967

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 25 avr. 2022, 22:03

Taxis à hydrogène: HRS et McPhy équipent Hype en stations de ravitaillement en Ile-de-France

AFP le 25 avr. 2022

HRS, concepteur et fabriquant de stations à hydrogène basé près de Grenoble, va implanter huit stations d'hydrogène bas-carbone en Ile-de-France, et le fabricant d'électrolyseurs McPhy fournira des électrolyseurs, tous destinés à la société de taxis Hype qui va développer ses infrastructures de ravitaillement en hydrogène en Ile-de-France.

Le montant du premier contrat de HRS (au prix catalogue) est compris entre 3,5 et 4,5 millions d'euros selon les options et le design, pour une station pouvant servir 200 kg d'hydrogène par jour et une autre d'une tonne par jour, a indiqué à l'AFP Adamo Screnci, directeur général délégué de HRS (Hydrogen Refueling solutions), anciennement TSM, basé à Champ-sur-Drac (Isère).

HRS a par ailleurs signé un contrat d'exclusivité avec Hype pour la fourniture de six autres stations en Ile-de-France, pouvant représenter jusqu'à 19 millions d'euros de chiffre d'affaires, d'ici la mi-2023.

Au passage, HRS et sa holding ont souscrit pour 8 millions d'euros d'obligations convertibles au capital de Hype, qui pourront être converties en actions Hype, avant leur date de maturité sous certaines conditions, indique HRS dans un communiqué.

"Pour développer et créer une filière Hydrogène en France qui ait du sens, il faut absolument relier les utilisateurs et les infrastructures", a commenté M. Screnci pour expliquer la démarche.

Le projet de stations de ravitaillement, qui devrait recevoir des aides publiques au titre de la décarbonation des transports, s'ajoute aux huit stations hydrogène bas-carbone déjà annoncées fin janvier en Ile-de-France par la société HysetCo, détenue par Air Liquide, Toyota, STEP (Hype), Kouros et TotalEnergies, qui vise un passage à l'échelle de la mobilité hydrogène dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris en 2024.

La première station dans le cadre du projet HysetCo a ouvert porte de Saint-Cloud (ouest de Paris), l'hydrogène y est produit par électrolyse de l'eau et alimenté par l'électricité du réseau venant aux deux tiers du nucléaire, énergie non émettrice de gaz à effet de serre.

Hype possède une flotte de plus de 100 taxis hydrogène, qui jusqu'à présent était considérée comme expérimentale.

La mobilité hydrogène s'inscrit plutôt dans le développement des véhicules très lourds, camions, trains, bateaux, mais certaines flottes captives utilisées de façon intense, comme les taxis, peuvent aussi être intéressées.

La quasi-totalité de l'hydrogène produit aujourd'hui en France et dans le monde, est largement d'origine fossile (gaz notamment) et nocive pour le climat.

Dans le cadre de ce projet, il s'agira d'hydrogène "décarboné", produit soit en Normandie dans le nouveau hub récemment annoncé par Air Liquide, soit en Europe du Nord, en Vendée, ou localement en Ile-de-France, a indiqué M. Screnci.

Parallèlement, dans un communiqué distinct, le fabricant d'électrolyseurs McPhy a annoncé lundi une première commande avec Hype pour équiper le réseau de stations Hype d'un électrolyseur alcalin de 2 MW, afin de fabriquer l'hydrogène sur place.

Dans le cadre de cet accord, McPhy a comme HRS, souscrit des obligations convertibles émises par Hype pour un montant de 12 millions d'euros.

Deux autres stations de très grande capacité devraient être commandées d'ici au 30 juin, indique McPhy dans son communiqué en évoquant aussi un "accord-cadre de co-exclusivité" liant Hype à McPhy, portant sur le déploiement par Hype d'ici 2025 "d'un minimum de 100 stations en France et en Europe" dont 50% seraient attribuées à McPhy.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nce-220425

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 14:31

H2V annonce un projet de production de 400 mégawatts d’hydrogène renouvelable à Thionville

Le français H2V, spécialiste du développement de projets industriels dans l’hydrogène vert, planifie un investissement de 500 millions d’euros sur le port fluvial de Thionville-Illange (Moselle). La signature le 26 avril d’un compromis en vue d’acquérir 31 hectares de foncier marque une première étape.

Philippe Bohlinger 28 Avril 2022 Usine Nouvelle

Image
H2V, filiale de Samfi Invest, envisage l’implantation de quatre électrolyseurs de 100 mégawatts sur le port de Thionville-Illange. Photo perspective

La société H2V multiplie les projets de giga usines d’hydrogène vert en France et plus particulièrement dans le Grand-Est. Cette filiale du groupe Samfi Invest, société d’investissement d’Alain Samson, patron de Malherbe Transports, a pris une option sur 31 hectares de foncier sur le port public de Thionville-Illange, en Moselle. L’entreprise s’est engagée à acquérir cette fiche industrielle pour 4,6 millions d’euros auprès du syndicat mixte ouvert E-Log’In 4 et de la Sodevam (Société de développement et d'aménagement de la Moselle).

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https://www.usinenouvelle.com/article/h ... e.N1999397

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 09 mai 2022, 10:28

Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe lance son introduction en Bourse

AFP le 09 mai 2022

Le producteur d'hydrogène vert Lhyfe a annoncé lundi avoir reçu l'approbation de l'Autorité des marchés financiers pour son introduction à la Bourse de Paris, espérant ainsi augmenter son capital de 110 à 145,5 millions d'euros.

Dès lundi et jusqu'au 19 mai, il sera possible pour les investisseurs d'acquérir les actions de la société nantaise, qui produit de l'énergie verte à partir de l'électrolyse de l'eau, lors d'une offre à prix ouvert, même si l'entreprise indique estimer ses actions entre 8,75 et 11,75 euros.

Pour cette augmentation de capital "d'environ 110 millions d'euros, pouvant être portée à un maximum d'environ 145,5 millions", 32 à 39 millions "ont déjà été sécurisés sous la forme d'engagements de souscription", a indiqué Lhyfe dans son communiqué.

"C'est avec ambition que nous lançons aujourd'hui notre introduction en Bourse", s'est réjoui le fondateur et PDG de Lhyfe Matthieu Guesné, saluant "une nouvelle étape historique" pour son entreprise.

La société fondée en 2017 a pour but de "remplacer l'hydrogène gris, produit à partir d'énergies fossiles, par de l'hydrogène vert" grâce à son processus "totalement décarboné", a expliqué son patron, pour qui cette manoeuvre constitue "l'une des clés de la transition énergétique".

L'hydrogène ne rejette en effet que de la vapeur d'eau. Cette énergie est devenue un élément clé des plans de relance de l'économie à travers l'Europe, mais son poids climatique dépend de la façon dont il est extrait: seul l'hydrogène "vert", produit à partir d'électricité verte, est neutre ou proche de la neutralité carbone, car ne dépendant pas d'énergies fossiles pour sa production.

"La demande d'hydrogène vert devrait significativement augmenter au cours des prochaines années", estime M. Guesné, "et nous avons l'ambition de faire de Lhyfe l'un des leaders de la production d'hydrogène vert en Europe".

L'entreprise a inauguré en septembre son premier site de production industrielle d'hydrogène "vert" à partir d'énergie éolienne en Vendée. Au total, Lhyfe compte actuellement 82 employés et 93 projets on-shore à travers l'Europe, qui lui permettront en 2028 d'assurer une production de 4,8 GW, espère-t-elle.

Cette introduction en Bourse vient s'ajouter à une précédente levée de fonds de 76 millions d'euros réalisée sous forme d'obligations convertibles, "dont environ 47,8 millions seront converties en actions au jour du règlement-livraison de l'introduction en Bourse", a précisé la société, portant à 193,3 millions d'euros le montant total d'augmentation de capital.
https://www.connaissancedesenergies.org ... rse-220509

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