Situation énergétique de l'Italie

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 19 mai 2022, 14:49

L'Italie compte s'affranchir de sa dépendance au gaz russe en 2024

AFP le 19 mai 2022

L'Italie devrait "devenir indépendante du gaz russe au second semestre 2024", grâce à ses efforts visant à diversifier ses fournisseurs entamés dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, a estimé jeudi le chef du gouvernement Mario Draghi.

"Nous avons agi rapidement pour réduire la part de gaz naturel que nous importons de Russie", soit 40% du total en 2021, et "les premiers effets" de cette politique "se ressentiront dès la fin de l'année 2022", a-t-il déclaré devant les sénateurs.

Le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani avait prévu en avril un délai plus court, en assurant que l'Italie devrait réussir à se passer du gaz russe en l'espace de 18 mois. Auparavant, il avait estimé que la péninsule avait besoin de "24 à 30 mois" pour y arriver.

L'Italie cherche également à accroître sa production d'énergies renouvelables, en "supprimant les obstacles bureaucratiques" aux investissements, car c'est la "seule façon" de se libérer de l'obligation d'importer des combustibles fossiles, a fait valoir M. Draghi.

En même temps, "nous devons maintenir la pression sur la Russie par le biais de sanctions, afin d'amener Moscou à la table des négociations", a dit M. Draghi.

L'Union européenne travaille sur un sixième train de sanctions, "que l'Italie soutient fermement", a rappelé M. Draghi, alors qu'un projet d'embargo sur les achats de pétrole à la Russie est toujours bloqué par la Hongrie.

L'Italie est l'un des plus gros consommateurs européens de gaz, qui représente 42% de sa consommation énergétique, et elle en importe 95%.

Pour réduire sa dépendance à la Russie, l'Italie a signé en avril notamment un important accord avec l'Algérie sur des fournitures accrues de gaz. Des discussions ont été menées aussi avec le Qatar, l'Angola, le Congo et le Mozambique.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-220519

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 28 mai 2022, 15:24

Le méthanier Golar Arctic va étre transformé en FRSU qui sera installé dans le port de Portovesme en Sardaigne (c'est au Sud Ouest de l'ile).
C'est l'énergéticien SNAM qui va opérer ce terminal d'entrée de gaz.
Snam and Golar LNG sign agreement for an FSRU to supply Sardinia with energy

18/05/2022

Snam and Golar LNG Limited (Golar) signed a contract through which Golar will deliver the existing LNG Carrier "Golar Arctic" as a floating storage and regasification unit (FSRU) that Snam will install in the port area of Portovesme, in Sardinia, as part of a project to supply the island with energy.

The contract, for a total consideration of 269 million euros, includes the vessel and the capex for Golar to convert the Golar Arctic into an FSRU with storage capacity for up to 140,000 cubic meters. Further to the full conversion of the vessel, the FSRU will be sold to the Snam Group.

Start of activities for the conversion of the ship into an FSRU and related fulfillments are subject to Snam's issuance of a Notice-to-Proceed (NTP) and further to that the conversion is expected to take about two years for the Golar Arctic to be delivered.
https://www.euro-petrole.com/snam-and-g ... -n-i-23900

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 24 juin 2022, 20:50

L'Italie a réduit sa dépendance au gaz russe à 25%, selon Mario Draghi

AFP le 24 juin 2022

L'Italie a réussi à réduire sa dépendance au gaz importé de Russie à désormais 25% contre 40% l'an dernier, grâce aux efforts de diversification des fournisseurs entamés après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué vendredi le chef du gouvernement Mario Draghi.

"Les mesures mises en place par le gouvernement depuis le début de la guerre commencent à porter leurs fruits. D'autres fournisseurs de gaz commencent à remplacer le gaz russe", a précisé M. Draghi devant la presse italienne à Bruxelles, à l'issue du sommet européen.

Pour réduire sa dépendance à la Russie, l'Italie a signé en avril un important accord avec l'Algérie sur des fournitures accrues de gaz. Des discussions ont été menées aussi avec le Qatar, l'Angola, le Congo et le Mozambique.

En outre, "nous nous préparons pour l'hiver bien sûr" et "le stockage se passe très bien", a assuré M. Draghi. Les mesures prévues par l'Italie "garantissent qu'il n'y aura pas de crise" de gaz "pendant l'hiver".

Selon le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani, les stocks italiens sont actuellement à 55% et devraient atteindre 90% d'ici la fin de l'année. "Nous sommes presque hors de danger", a-t-il déclaré vendredi dans un entretien avec le quotidien La Stampa.

Cette position tranche avec l'inquiétude manifestée par l'Allemagne, autre pays très dépendant du gaz russe.

L'Allemagne risque une pénurie de gaz et devra faire des "choix de société très difficiles" pour les ménages et les entreprises si les livraisons russes diminuent encore, a prévenu vendredi le ministre de l'Economie Robert Habeck.

Le géant russe Gazprom a sensiblement baissé ses livraisons via le gazoduc Nord Stream dont l'Allemagne est particulièrement dépendante.

Gazprom a également réduit ses livraisons de gaz au groupe italien Eni, dont une partie est transportée par Nord Stream.

Selon M. Draghi, les Vingt-Sept ont invité la Commission européenne à réaliser une étude portant notamment sur un éventuel "plafonnement des prix du gaz" russe et "la réforme du marché de l'électricité".

L'option d'un plafonnement des prix du gaz russe par les pays de l'UE a été proposée à plusieurs reprises par Mario Draghi.

Elle consisterait pour les Européens à se mettre d'accord sur un tarif maximum d'achat du gaz russe mais se heurte à des réticences au sein de l'UE.

Cela devrait figurer selon M. Draghi à l'ordre du jour du sommet des dirigeants du G7, organisé dans les Alpes bavaroises à partir de dimanche.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ghi-220624

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 25 juin 2022, 00:06

Italie: l'énergie hydroélectrique victime de la sécheresse

AFP•24/06/2022

La production d'énergie hydroélectrique en Italie a chuté depuis le début de l'année en raison d'une forte sécheresse qui entraîne des restrictions d'eau et menace l'agriculture, ont indiqué vendredi des professionnels du secteur.

Les installations hydroélectriques, situées pour la plupart dans les massifs montagneux du nord du pays, fournissent près de 20% de la production énergétique de l'Italie.

Mais le manque de pluie a des conséquences déjà visibles, alors que l'Europe subit une vague de chaleur et que Rome tente de s'affranchir de sa dépendance au gaz russe en raison de la guerre en Ukraine.

"De janvier à mai 2022, la production hydroélectrique a chuté d'environ 40% par rapport à la même période en 2021", a indiqué à l'AFP un porte-parole d'Utilitalia, une fédération réunissant des compagnies distributrices d'eau.

"La production hydroélectrique est en baisse constante depuis juillet 2021", a-t-il ajouté, signalant une "grave pénurie d'eau, même à haute altitude".

Selon des estimations pour la première moitié de 2022, la production hydroélectrique à l'échelle nationale sera presque divisée par deux par rapport à la même période en 2021, a précisé à l'AFP une source professionnelle du secteur.

Le 21 juin, une centrale au sud-est de Milan a été fermée pour une durée indéterminée en raison des faibles niveaux du Pô qui l'alimente, a indiqué la compagnie énergétique Enel.

"Compte tenu de la sécheresse, d'autres centrales hydroélectriques ne fonctionnent pas à pleine capacité", a ajouté un porte-parole, sans plus de précisions.

Le Pô est le plus long fleuve d'Italie et son principal réservoir d'eau douce. Une grande partie de cette eau est utilisée par les agriculteurs, mais la plaine du Pô et le nord de la péninsule en général sont frappés par la pire sécheresse depuis 70 ans.

Selon le plus grand syndicat agricole d'Italie Coldiretti, la sécheresse menace plus de 30% de la production agricole nationale, et la moitié des élevages dans la plaine du Pô, où l'on produit notamment le jambon de Parme.

Dans le Piémont (nord-ouest), l'eau est rationnée dans plus de 200 municipalités, selon l'agence de presse Ansa.

Les lacs Majeur et de Garde affichent des niveaux d'eau inférieurs à la normale pour cette période de l'année, tandis que plus au sud, le niveau du Tibre qui traverse Rome a également baissé.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 4be167af2d

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 27 juin 2022, 00:43

Installation de 433 MW de solaire PV en Italie au Q1 2022.
La capacité cumulée est maintenant de 23 GW en Italie (beaucoup plus que la France qui en est à 13 GW)
Italy installed 433 MW of solar in Q1
Italy installed 281 MW more solar in the first three months of the year than it did in the same period a year earlier. Its cumulative capacity surpassed 23 GW by the end of March.

JUNE 22, 2022 EMILIANO BELLINI

Italy installed around 433 MW of solar power in the first three months of 2022, according to provisional figures released by the Italian renewable energy association, ANIE Rinnovabili, and data from grid operator Terna.

Installations rose significantly from 152 MW in the same period last year, and 115 MW in the first quarter of 2020. March was the month with the highest growth this year, at 241 MW, followed by February and January, with 103 MW and 89 MW, respectively.

If this growth trend continues over the rest of the year, Italy could see the largest amount of newly installed PV capacity over the past decade. Much will depend, however, on how many large-scale PV projects will be completed. In 2021, the country added 937 MW of solar and in 2020, it deployed 625 MW.

Residential PV systems up to 20 kW in size still account for the largest share of the total, with around 190 MW of capacity. PV systems ranging from 20 kW to 100 kW accounted for 35 MW of the quarterly total. Installations of commercial and industrial PV systems ranging from 100 kW to 1 MW reached 85 MW in the first three months of the year, while solar parks above 1 MW in size totaled 123 MW.


The parts of the country with the highest development volumes were the Latium region, which brought 93 MW MW of new solar online, and the northern region of Lombardia, with 66 MW. Veneto and Piedmont finished the quarter with 45 MW and 40 MW, respectively.

The provisional figures indicate that Italy exceeded around 23 GW of solar capacity at the end of March. The nation’s National Integrated Plan for Climate and Energy aims for 50 GW of solar by 2030.
https://www.pv-magazine.com/2022/06/22/ ... lar-in-q1/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 11 juil. 2022, 22:40

Gazprom réduit encore d'un tiers ses livraisons de gaz au groupe italien Eni

AFP le 11 juill. 2022

Gazprom a encore réduit d'un tiers supplémentaire ses livraisons de gaz à Eni, en fournissant lundi une quantité d'environ 21 millions de m3, a annoncé le groupe italien des hydrocarbures dans un communiqué. La moyenne des derniers jours a été d'environ 32 millions de m3, précise Eni. Une petite partie du gaz livrée par le géant russe à l'Italie est transportée par Nord Stream 1, qui est à l'arrêt depuis lundi matin en raison de travaux de maintenance.

L'essentiel du gaz russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, à travers le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord du pays, à la frontière avec l'Autriche. Les exportations de gaz russe vers l'Europe sont en baisse constante depuis le début des sanctions contre la Russie. Gazprom a interrompu ses livraisons de gaz à plusieurs clients européens qui ont refusé de payer en roubles.

Environ la moitié des entreprises étrangères qui ont conclu un contrat de fourniture de gaz avec Gazprom ont ouvert un compte en roubles auprès de Gazprombank pour honorer leurs paiements, avait assuré à la mi-mai le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak, cité par Ria Novosti.

Eni, contrôlé à 30,3% par l'État, avait ainsi ouvert un compte en euros et un autre en roubles auprès de Gazprombank afin de régler ses paiements de fourniture de gaz russe à la fin du mois de mai, se pliant ainsi aux exigences de Moscou. Le paiement se fait en euros, selon le groupe.

L'Italie a réussi à réduire sa dépendance au gaz importé de Russie à désormais 25% contre 40% l'an dernier, grâce aux efforts de diversification des fournisseurs entamés après l'invasion de l'Ukraine, a indiqué fin juin le chef du gouvernement Mario Draghi. Selon le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani, les stocks italiens étaient à 55% fin juin et devraient atteindre 90% d'ici la fin de l'année.
https://www.connaissancedesenergies.org ... eni-220711

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 18 juil. 2022, 19:46

Mario Draghi à Alger pour sceller l'augmentation de la fourniture de gaz

AFP le 18 juill. 2022

Le Premier ministre italien Mario Draghi a été reçu lundi en Algérie par le président Abdelmadjid Tebboune avec lequel il a co-présidé le 4e sommet algéro-italien, qui a été l'occasion de sceller des accords notamment pour accroître la fourniture de gaz algérien à Rome.

Le sommet auquel ont pris part six ministres italiens en plus du chef du gouvernement "vise à confirmer le partenariat privilégié dans le secteur de l'énergie", selon les services du Premier ministre italien.

MM. Tebboune et Draghi ont signé une série d'accords concernant la justice, les micro-entreprises et start-ups, la coopération industrielle, énergétique et le développement durable.

L'Algérie, qui entretient des relations privilégiées avec l'Italie, "est devenue ces derniers mois son premier fournisseur en gaz", après avoir été longtemps devancée par la Russie d'où provenaient 45% des importations gazières de la péninsule, a souligné M. Draghi dans une déclaration aux médias, aux côtés de M. Tebboune.

Plusieurs pays se sont tournés vers l'Algérie pour réduire leur dépendance de la Russie depuis qu'elle a envahi l'Ukraine fin février.

M. Tebboune a annoncé pour sa part la signature "demain (mardi), d'un important accord entre (l'Américain) Occidental, (le groupe italien) Eni, et (le français ) Total qui permettra de fournir l'Italie en quantités importantes de gaz" supplémentaire.

- 4 milliards de m3 supplémentaires -

Vendredi, l'agence de presse algérienne avait déjà annoncé la livraison dès cette semaine de 4 milliards de m3 supplémentaires de gaz par l'Algérie à l'Italie.

Depuis le début de l'année, l'Algérie a fourni à l'Italie, 13,9 milliards de m3, dépassant de 113% les volumes prévus initialement. Elle prévoit de lui livrer au total 6 milliards de m3 supplémentaires d'ici fin 2022, selon l'agence officielle algérienne APS.

Eni, présente en Algérie depuis 1981, gère avec le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach le gazoduc TransMed qui relie le pays à l'Italie, via la Tunisie. Il peut transporter jusqu'à 32 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

"L'Algérie exporte 22 milliards de mètres cubes via le gazoduc Transmed", ce qui laisse une capacité de 10 milliards de m3 supplémentaires pouvant être exportés, avait dit en avril à l'AFP l'expert Abdelmajid Attar, ancien ministre algérien de l'Energie.

L'accord pour un accroissement des volumes livrés à l'Italie avait été annoncé par M. Draghi lors d'une première visite à Alger en avril. Mais à l'époque, il n'avait donné aucun chiffre.

Eni avait juste évoqué l'utilisation des "capacités de transport disponibles du gazoduc (Transmed) pour assurer une plus grande flexibilité d'approvisionnement en énergie, et fournir progressivement des volumes croissants de gaz à partir de 2022, (afin d'arriver) à 9 milliards de mètres cubes de gaz (supplémentaires) par an en 2023-24".

Le contrat gazier entre les deux pays a été renouvelé en mai 2019 pour une durée de huit ans jusqu'en 2027, en plus de deux années optionnelles supplémentaires.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gaz-220718

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 18 sept. 2022, 23:17

Italy deployed 1 GW of PV in H1
Italy’s cumulative PV capacity surpassed 23 GW at the end of June. Rooftop PV continues to drive the Italian solar market, but the large-scale segment is finally showing the first signs of a real recovery.

SEPTEMBER 15, 2022 EMILIANO BELLINI

.................
https://www.pv-magazine.com/2022/09/15/ ... -pv-in-h1/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 17:45

Enorme projet éolien flottant dans les eaux Italienne pour 2027 :
Aquaterra, Seawind to develop 3.2GW HyMed offshore floating wind plus hydrogen project

By NS Energy Staff Writer 27 Sep 2022

Planned to be developed in the Italian ultra-deep waters, HyMed will be the world’s largest offshore floating wind and green hydrogen production project and is expected to commence operations by 2027.
...................
https://www.nsenergybusiness.com/news/a ... d-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 01 oct. 2022, 23:42

Italie : 293,7 MW de capacité solaire attribuée lors du dernier appel d’offres
Lors de son dernier appel d’offres, l’agence italienne de l’énergie a alloué 293,7 MW de capacité solaire sur quatre emplacements et 119,5 MW d’éolien. Tous les développeurs ont proposé un rabais maximal compris entre 2 et 2,5 % par rapport au plafond de l’enchère de 0,065 €/kWh.

SEPTEMBRE 30, 2022 EMILIANO BELLINI
.....................
https://www.pv-magazine.fr/2022/09/30/i ... l-doffres/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 02 oct. 2022, 09:58

Gazprom suspend ses livraisons de gaz naturel à ENI

RFI - 1 oct 2022

En pleine crise énergétique en Europe, la société russe Gazprom a suspendu samedi ses livraisons de gaz naturel à l’Italie, a annoncé la multinationale italienne ENI, principal importateur de gaz en Italie. Selon Gazprom, cet arrêt des livraisons serait dû à des problèmes administratifs en Autriche, par où transite le gaz destiné à l’Italie.

À Rome, les dirigeants de l’ENI sont en contact avec Gazprom pour tenter de remédier à cette coupure. Mais on n’exclut pas que cette soudaine panne de livraison puisse durer.

Il y a un an, la fermeture du robinet gazier russe aurait eu des conséquences dramatiques pour l’économie italienne. Le pays était alors dépendant du gaz russe pour 40% de sa consommation.

Depuis la guerre en Ukraine, la situation a bien changé. L’Italie achète maintenant moins de 10% de son gaz en Russie. Elle a renforcé ses achats aux pays nordiques et trouvé de nouveaux fournisseurs, comme l’Algérie ou l’Azerbaïdjan, par exemple. Elle a en stock un quart de sa consommation hivernale.

Reste le problème du prix de l’énergie, de la solidarité européenne qui se fait attendre dans la crise. Un défi devenu maintenant la priorité absolue de tous les responsables politiques italiens.
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... 6f4a508444

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 03 oct. 2022, 23:09

Le groupe italien Eni prêt à payer 20 millions d'euros pour débloquer les livraisons de gaz russe en Autriche

AFP le 03 oct. 2022
Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est déclaré lundi prêt à débourser 20 millions d'euros de garantie pour débloquer la suspension des livraisons de gaz russe à l'Italie à travers l'Autriche annoncée samedi par Gazprom.

"Le blocage est dû au fait que Gazprom aurait dû donner une garantie monétaire pour le passage du gaz au transporteur acheminant le gaz d'Autriche en Italie, qui n'existait pas auparavant, et Gazprom n'a pas payé", a déclaré le PDG d'Eni, Claudio Descalzi, en marge d'une conférence à Rome.

"Nous voyons donc maintenant si nous pouvons prendre le relais" et régler au transporteur autrichien une garantie de 20 millions d'euros à la place de Gazprom, a-t-il expliqué, exprimant l'espoir que "le problème pourra être réglé cette semaine". "Le blocage n'est absolument pas dû à des raisons géopolitiques", a assuré M. Descalzi. "On a du mal à imaginer qu'une société qui veut payer en roubles puisse fournir des garanties en euros pour un passage", a-t-il ajouté.

Gazprom avait totalement suspendu samedi ses livraisons de gaz à Eni en invoquant l'"impossibilité de transporter le gaz à travers l'Autriche" en raison d'une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er octobre.

L'essentiel du gaz russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, à travers le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord du pays, à la frontière avec l'Autriche. Selon M. Descalzi, l'Italie recevait avant la suspension quelque 20 millions de mètres cubes de gaz russe par jour, soit "environ 9-10%" de ses importations de gaz, contre 40% avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février.

Dès fin septembre, l'Italie a "atteint son objectif de stockage de gaz à 90%" et "est en train de l'augmenter", avait indiqué dimanche le ministre de la Transition écologique Roberto Cingolani. En Italie, il n'y a pas de problème de disponibilité du gaz, car "en ce moment, nous exportons entre 18 et 20 millions de mètres cubes" par jour et "il y a plus de 40 millions de mètres cubes pour le stockage", a-t-il ajouté.
https://www.connaissancedesenergies.org ... che-221003

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 06 oct. 2022, 00:08

La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l'Italie

AFP le 05 oct. 2022

La Russie va reprendre ses livraisons de gaz à l'Italie après les avoir suspendues samedi en raison d'un "problème" en Autriche, par lequel le gaz russe passe, a annoncé mercredi le géant gazier russe Gazprom.

"Gazprom, en collaboration avec des acheteurs italiens, a réussi à trouver une solution pour le format d'interaction dans les conditions des changements" de régulation côté autrichien intervenus "fin septembre" et qui avaient entraîné la suspension des approvisionnements vers la péninsule italienne, a indiqué Gazprom dans un communiqué.

Gazprom avait totalement suspendu depuis samedi ses livraisons de gaz à l'Italien Eni en invoquant l'"impossibilité de transporter le gaz à travers l'Autriche" en raison d'une nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er octobre.

Or, l'essentiel du gaz russe livré à l'Italie passe par l'Ukraine, à travers le gazoduc TAG qui arrive à Tarvisio dans le nord du pays, à la frontière avec l'Autriche.
..........................
https://www.connaissancedesenergies.org ... lie-221005

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 11 nov. 2022, 01:08

Energie: l'Italie débloque 9 milliards supplémentaires contre la flambée des prix

AFP le 10 nov. 2022

Le gouvernement italien a débloqué jeudi soir un total de 9,1 milliards d'euros supplémentaires pour lutter contre la flambée des prix de l'énergie, a annoncé un communiqué du ministère de l'Economie publié à l'issue d'un conseil des ministres.

Cette somme "provient de recettes fiscales extraordinaires", précise le communiqué, grâce à un troisième trimestre meilleur que prévu pour l'économie italienne.

Le décret-loi adopté par le gouvernement prévoit ainsi des crédits d'impôt pour les entreprises et les diverses autres activités, comme bars, restaurants ou commerces, pour l'achat de gaz et d'électricité.

Il prévoit également le maintien de la baisse des accises sur le carburant jusqu'au 31 décembre.

Outre le volet prévoyant ces aides financières, le gouvernement de Giorgia Meloni a également décidé "en vue d'augmenter la production nationale de gaz naturel" d'autoriser de nouvelles concessions pour l'extraction du gaz en mer et d'augmenter les quantités de gaz extraites des concessions déjà opérationnelles.

Ces 9,1 milliards d'euros de soutien du gouvernement Meloni aux familles et entreprises s'ajoutent aux 66 milliards d'euros que le gouvernement de son prédécesseur, Mario Draghi, avait déjà dépensé en 2022 avec le même objectif.

Le budget de l'Italie en 2023 consacrera 21 milliards d'euros aux mesures de soutien aux ménages et aux entreprises face à l'envolée des prix de l'énergie, avait indiqué mercredi le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Pour dégager ces ressources supplémentaires à financer par de la dette, le ministre a relevé la prévision de déficit public du pays pour 2023 à 4,5% du PIB, contre 3,4% prévu en septembre par le gouvernement Draghi.

Il y a un mois, le patronat italien avait cependant réclamé pour 2023 des mesures d'aide de "40 à 50 milliards d'euros" pour éviter la faillite de "milliers d'entreprises" et la perte de "centaines de milliers d'emplois".
https://www.connaissancedesenergies.org ... rix-221110

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89342
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Situation énergétique de l'Italie

Message par energy_isere » 18 déc. 2022, 22:19

Projet d'une liaison électrique de 600 MW entre la Sicile et la Tunisie
Italy, Tunisia secure €307 million for 600 MW interconnector
Italian grid operator Terna and its Tunisian counterpart, Steg, have secured €307 million ($327 million) to invest in an €850 million subsea cable link between Partanna, Sicily, and Cape Bon, Tunisia.


DECEMBER 14, 2022 EMILIANO BELLINI

Image
The subsea line will extend 200 km and reach a maximum depth of 800 meters.
Image: Terna Spa


The grid operators of Italy and Tunisia have secured €307 million from the Connecting Europe Facility (CEF), a European Union fund that was set up in 2014 to support EU infrastructure investments related to transport, energy, and telecoms.

The two companies will use the funds to build a 600 MW high-voltage direct current connection between the town of Partanna, Italy, and Cape Bon, a peninsula in Tunisia. The transmission line will extend 200 km and will reach a maximum sea depth of 800 meters.

“It is the first time that CEF funds have been allocated to an infrastructure project developed by a member state and a third country,” the Italian grid operator, Terna, said in a statement. “As a further testament to its strategic importance, the European Commission has allocated over half of the available budget in the 2022 call to the project.”

The €850 million project will increase electricity production from renewable sources in Europe and Africa and promote the diversification of the energy mix.

“Thanks to this project, Italy will be able to firmly establish itself as the Mediterranean energy hub,” said Terna CEO Stefano Donnarumma.

Terna and Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), the Tunisian state-owned grid operator, began developing the project in 2003. They started by planning a 1 GW power line and a 1.2 GW power plant in Tunisia to export 800 MW of energy to Italy. In 2011, an economic recession in Europe and falling power demand led to overcapacity in Italy, so the partners agreed to downsize the subsea line to 600 MW, in addition to scrapping plans for the power plant in Tunisia.

In 2016, the project became part of Terna’s National Electricity Transmission Grid Development Plan, as well as part of the Ten-Year Network Development Plan formulated by the European Network of Transmission System Operators.

The two governments signed their first joint declaration for the project in 2007 . They created a 50:50 joint venture company, Elmes Etudes Sarl, to oversee pre-construction activities on the power line.
https://www.pv-magazine.com/2022/12/14/ ... connector/

Répondre