L'Hydrogène blanc.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

L'Hydrogène blanc.

Message par phyvette » 24 juil. 2022, 11:52

energy_isere a écrit :
24 juil. 2022, 11:19
Silenius a écrit :
24 juil. 2022, 01:11
Bourakébougou, village malien électrifié à l’hydrogène naturel https://www.youtube.com/watch?v=cBRlGUKVW2Q
Il est cité Petroma actif sur le sujet.
Ci dessous un article qui recoupe des éléments de cette vidéo (qui date de 2017).
Petroma : l’hydrogène naturel, nouvel or du Mali

11 décembre 2019

Le Mali est connu depuis des siècles pour ses hauts fourneaux traditionnels et ses fonderies d’or (3e producteur d’or d’Afrique après l’Afrique du Sud et le Ghana). Aujourd’hui, ce pays s’illustre également par l’exploitation d’un gaz extrêmement prometteur : l’hydrogène naturel.

Un gaz totalement vertueux

Depuis 2010, le Mali est au cœur de toutes les attentions. Petroma Inc, la société d’exploration de l’homme d’affaires Aliou Diallo, mène une petite révolution énergétique à une soixantaine de kilomètres de Bamako.

À Bourakébougou, dans le cercle de Kati, elle a installé une unité pilote qui transforme l’hydrogène naturel en électricité propre pour les 1500 habitants du village. Le tout sans émission de CO2 car ce gaz ne rejette que de l’eau. En plus, il est renouvelable et sans risques.

Le projet a vu le jour suite à une convention de concession signée entre la société Petroma SA et le gouvernement du Mali pour l’attribution du bloc 25 (plus de 37 000 km²) dans le cadre de la recherche pétrolière. Pour rappel, les premiers puits d’hydrogène naturel au Mali ont été identifiés par hasard dans les années 1980.

Un ouvrier creusant un puits d’eau se retrouve assailli par une flamme de feu en voulant allumer une cigarette. Vers la fin des années 2000, Aliou Diallo se lançait corps et âme dans l’exploitation de l’hydrogène naturel, alors que la communauté scientifique était encore réservée.
Et voilà la solution à tout, l'hydrogène blanc. Finie la décroissance, fini l'effondrement systémique, fini le pic énergies.
L'hydrogène blanc va sauver la civilisation thermo-industrielle, on va pouvoir se gaver de tout comme des cochons.
Dorénavant l'hydrogène ne sera plus mythique !
Et en plus, cerise sur le pompon, il y en a chez nous pour une fois.

https://www.h2-mobile.fr/actus/france-c ... e-naturel/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Hydrogène blanc.

Message par kercoz » 22 avr. 2023, 15:07

Je n' y crois pas tro, mais c'est dans le journal:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 58394.html

"""Le premier forage est en cours depuis quelques semaines dans le Nebraska. Des gisements sont à l’étude en Australie, au Brésil, en Islande, mais aussi en France. Et les perspectives de cette source d’énergie que personne n’attendait affolent scientifiques et industriels. """
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 22 avr. 2023, 22:39

Entre Béarn et Soule, un projet inédit à la recherche d’hydrogène natif

PAR PIERRE-OLIVIER JULIEN, PUBLIÉ LE 14 MARS 2023

TBH2 Aquitaine sollicite un permis exclusif de recherches de mines sur un territoire de 43 communes au cœur du département, afin d’y trouver, et d’exploiter le cas échéant, de l’hydrogène et de l’hélium à l’état naturel dans le sous-sol.
Depuis des années maintenant, la chronique du Béarn s’écrit aussi avec celle de son sous-sol qui renferme de sacrés trésors. Le gaz, le sel, pour ne citer que ces deux-là. Et si une nouvelle ressource venait ajouter un chapitre à cette histoire, pouvant, même, révolutionner le territoire ?

À l’heure où l’hydrogène est présenté comme le gaz de l’avenir, un nouveau vecteur d’énergie qui peut être « la clé de voûte de la décarbonation de l’industrie » souligne par exemple le haut-commissariat au Plan, en avoir sous les pieds serait un atout majeur.

C’est ce que veut tenter de confirmer une jeune société, TBH2 Aquitaine, qui a déposé il y a huit mois, en juillet 2022, une demande d’octroi d’un permis exclusif de recherches de mines pour de l’hydrogène natif, de l’hélium et des substances connexes, sur un territoire de 43 communes entre Béarn des Gaves et Soule. C’est une première en France.

Objectif affiché, si les analyses s’avèrent concluantes : exploiter et valoriser ces deux gaz pour des utilisateurs locaux ou régionaux. Explications.

Une opportunité et un attelage créé spécialement
TBH2 Aquitaine, demandeuse de ce permis, a vu le jour le 29 avril 2022. Soit deux semaines seulement après la parution au Journal officiel, le 15 avril, de l’actualisation du code minier qui intègre l’hydrogène natif comme relevant du régime légal des mines. C’est le point de départ de cette aventure, « une opportunité » confirment Vincent Bordmann et... (....abonnés)
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 420451.php

De l'hydrogène naturel en quantité dans les Pyrénées

07/07/2021

Lors d’un colloque scientifique sur l’hydrogène naturel organisé par la Société Géologique de France à Paris ce 28 juin 2021, les Pyrénées ont fait l'objet d'une session dédiée. Les résultats d'une nouvelle étude confirment la présence d'hydrogène dans le massif ainsi que le rôle des failles en profondeur.

Le colloque sur l’hydrogène naturel a mis en avant les Pyrénées comme lieu de présence du gaz léger dans le sous-sol. Le massif montagneux présente toutes les caractéristiques propices à la formation, migration et stockage de cet hydrogène dit blanc qui suscite un intérêt de plus en plus marqué. Et pour cause : l'hydrogène ne serait pas seulement un vecteur énergétique mais aussi une source d'énergie primaire, à extraire du sous-sol.

« Nous avons la présence d’une roche source à moins de dix kilomètres dans des conditions de pression et de température parfaites pour la serpentinisation [transformation de certaines roches en contact avec l'eau produisant de l'hydrogène, ndlr], des failles en profondeur qui peuvent faire remonter les gaz et des zones salifères potentiellement capables de jouer le rôle de stockage, » explique Nicolas Lefeuvre, doctorant au CNRS et à l’Université Grenoble Alpes.

Les nouvelles observations présentées par Nicolas Lefeuvre lors du colloque confirment non seulement la présence d'hydrogène dans les Pyrénées mais aussi le rôle des failles. « Ce que nous avons apporté à ces connaissances préalables ce sont des tests à un mètre de profondeur permettant de mettre en avant le rôle des failles pour la remontée de fluides depuis les profondeurs. Ce qui corrobore les suggestions issues de données tomographique, sismiques, etc. plus anciennes ».

Le doctorant a ciblé une zone de 7500 km2 situé dans l'ouest pyrénéen. « Nous avons trouvé des données issues de la littérature. Nous avons ressorti les données géologiques, géophysiques, gravimétriques, tomographiques, etc. ».

De plus, du méthane dit abiotique - issu d'hydrogène - avait été mesuré, laissant supposer la production d’hydrogène en profondeur. « Mis bout à bout, nous avons effectivement une zone intéressante ». Avec un maillage de 10x10 km, ce ne sont pas moins de 1100 analyses de gaz qui ont été réalisées à un mètre de profondeur dans le sol. Des « points chauds » à de 1000 ppm (partie par millions) d’hydrogène ont été notamment remontés au niveau du bassin de Mauléon, qui correspondent parfaitement aux failles à partir desquelles le gaz peut facilement remonter à la surface.
https://www.rtflash.fr/l-hydrogene-natu ... es/article

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par tita » 23 avr. 2023, 06:47

Quel serait le potentiel?

Contrairement à d'autres sources, l'hydrogène blanc ne serait pas un stock mais un flux. On n'en connaît pas le potentiel.

https://www.revolution-energetique.com/ ... potentiel/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 23 avr. 2023, 10:18

tita a écrit :
23 avr. 2023, 06:47
Quel serait le potentiel?

Contrairement à d'autres sources, l'hydrogène blanc ne serait pas un stock mais un flux. On n'en connaît pas le potentiel.

https://www.revolution-energetique.com/ ... potentiel/
Merci. Intéressant de connaitre les 2 principes permettant d'expliquer cela.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 27 avr. 2023, 22:48

World's first drilling project to seek natural hydrogen hits a snag
A well in Nebraska is the first in the world to have been drilled in search of naturally occurring geologic hydrogen, but tests to determine how much of the gas it might supply are on hold because of a broken pump

By James Dinneen 14 April 2023

Image
A well for hydrogen production in Geneva, Nebraska
Natural Hydrogen Energy LLC


In mid-March, workers began pumping water out of a 3.5-kilometre-deep hole drilled in the middle of a Nebraska cornfield. It would have been an unremarkable scene if they had been in search of oil or natural gas. But the well is the first in the world drilled in search of naturally occurring hydrogen, which some think could become a significant source of clean fuel.

“We want to make a new discovery from scratch,” says Viacheslav Zgonnik at Natural Hydrogen Energy, the Colorado-based … ( abonnés)
https://www.newscientist.com/article/23 ... ts-a-snag/

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par kercoz » 28 avr. 2023, 08:09

energy_isere a écrit :
23 avr. 2023, 10:18
tita a écrit :
23 avr. 2023, 06:47
Quel serait le potentiel?

Contrairement à d'autres sources, l'hydrogène blanc ne serait pas un stock mais un flux. On n'en connaît pas le potentiel.

https://www.revolution-energetique.com/ ... potentiel/
Merci. Intéressant de connaitre les 2 principes permettant d'expliquer cela.
Ca mérite d' etre mis en clair ...on n'a pas souvent l'occasion de rêver:

""""""""""""""""""Ainsi, les hypothèses sur l’origine de l’hydrogène naturel sont nombreuses : dégazage de l’hydrogène primordial stocké dans le cœur et le manteau de la Terre, diverses réactions de l’eau avec des roches à différentes profondeur de notre sous-sol, radiolyse de l’eau, ou encore produit d’une activité biologique ou de la décomposition de matières organiques. Parmi elles, d’après France Hydrogène, deux hypothèses principales semblent se dégager.

La première hypothèse est celle d’un processus dit de « serpentinisation », c’est-à-dire d’oxydation par l’eau de roches très pauvres en silice (SiO2) et contenant des ions ferreux (Fe2+) – ces roches sont dites « ultrabasiques ». Cette réaction produit un minéral connu sous le nom de serpentine, dont la forme gemme, proche du jade, est utilisée notamment en joaillerie bijouterie. La réaction produit par la même occasion de l’hydrogène, lequel s’échappe ensuite vers la surface.
À lire aussi L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques

Vient ensuite l’hypothèse de l’hydrogène primordial, c’est-à-dire l’hydrogène qui aurait été piégé dans le noyau de la Terre lors de la formation de cette dernière. L’hydrogène y aurait été lié avec le fer et le nickel, et aurait formé des hydrures, stables dans les conditions de très fortes pression et température qui y règnent.

Comme le relève l’association France Hydrogène, cette hypothèse a le mérite de résoudre une énigme scientifique : « L’ajout d’hydrogène dans le noyau terrestre permet de résoudre l’énigme de la densité de ce dernier, qui est 10 % inférieure de celle de l’alliage Fe-Ni (qui est supposé constituer le noyau, mais dont les propriétés ne correspondent pas aux données d’études sismiques). » [1] Le dégazage progressif de ces hydrures vers la surface constituerait alors une source permanente d’hydrogène.
L’étendue de la ressource

Les hypothèses citées permettent d’établir une première conclusion : la quantité d’hydrogène naturel théoriquement disponible sur Terre est gigantesque. Le noyau de la Terre pèse en effet plusieurs milliers de milliards de milliards de tonnes, et d’après l’hypothèse citée ci-dessus, l’hydrogène y serait assez abondant pour influencer sa densité. Pour constituer un gisement, il faut toutefois que cet hydrogène soit accessible à nos moyens humains, et, bien entendu, il n’est pas envisageable d’exploiter le noyau terrestre avec nos technologies actuelles. Nous ne pouvons donc exploiter que la part de l’hydrogène dégazée par le noyau de la Terre, et qui atteint la surface."""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par mobar » 28 avr. 2023, 10:25

Origine de l'hydrogène natif

Il existe plusieurs sources d'hydrogène natif1 :

dégazage de l'hydrogène profond venant de la croûte et du manteau de la Terre ;
réaction de l'eau avec les roches ultrabasiques (serpentinisation) ;
contact de l'eau avec des agents réducteurs dans le manteau terrestre ;
interaction de l'eau avec les surfaces rocheuses fraîchement exposées ;
décomposition des hydroxyles dans la structure des minéraux ;
radiolyse naturelle de l'eau ;
décomposition de la matière organique ;
activité biologique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrog%C3%A8ne_natif

https://www.connaissancedesenergies.org ... s-le-futur

Il y a encore quelques années le "consensus scientifique" soutenaient qu'il n'existait pas d'hydrogène naturel, manqué!

Image
Au Mali, le forage d’un puits pour chercher de l’eau (qui s’est avéré sec) a fortuitement rencontré de l’hydrogène qui a été mis en production par la compagnie Petroma, maintenant rebaptisée Hydroma(6). Son directeur, Aliou Diallo, y a vu la possibilité d’une énergie locale et décarbonée dans un pays qui en est privé. L’hydrogène natif qui sort de ce puits est quasiment pur (à plus de 96%). Il est directement brûlé sur place dans une turbine à gaz afin de produire de l’électricité pour un petit village.

D’autres puits alentours ont été forés par Hydroma pour essayer de déterminer les réserves (au sens de l’oil & gas) et de changer d’échelle, avec potentiellement la mise en place d’une usine de production d’ammoniac. À ce stade, aucune réserve ne peut néanmoins être annoncée, tous les puits n’ayant pas encore été testés(7).

Ce succès a fait voler en éclat beaucoup d’aprioris : le puits initial produit depuis maintenant 4 ans sans baisse de pression (4 bars), et ce, alors que le réservoir n’est qu’à 110 m de profondeur. Les mesures en surface des capteurs d’hydrogène ne montrent pas de fuite, ce qui permet de conclure qu’il y a, contrairement à ce que beaucoup attendaient (compte tenu de la taille de la molécule d’H2 et de sa capacité à se recombiner chimiquement), des roches couvertures permettant une accumulation d’hydrogène, celui-ci pouvant ainsi rester en phase gazeuse sous nos pieds.
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par energy_isere » 13 mai 2023, 20:47

Révolutionnaire, cette sonde de 45-8 Energy va explorer l'immense potentiel de l'hydrogène blanc

12.05.2023 PHILIPPE SCHWOERER h2-mobile

Hydrogène blanc, hydrogène naturel et hydrogène géologique désignent le même produit. Il s’agit de l’hydrogène qui s’échappe de la croute terrestre, le plus souvent mêlé à un autre gaz comme l’hélium. La société 45-8 Energy recherche des gisements pour ces 2 éléments. Concernant l’hydrogène blanc, elle a développé la sonde SurfMoG H2 qu’elle a présentée lors d’un webinaire co-organisé par les clubs hydrogène de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est.
.........................
lire https://www.h2-mobile.fr/actus/45-8-ene ... tionnaire/

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par tita » 31 mai 2023, 07:14

Même en Suisse, des projets sont en cours...
La Suisse se lance dans la recherche d'hydrogène naturel dans la roche alpine

La Suisse se lance à son tour dans la recherche d’hydrogène naturel. Un projet de sondage pour déterminer le potentiel du sous-sol est en cours côté alémanique. La recherche est au stade préliminaire, mais les premiers résultats sont prometteurs.

Il y a de l'hydrogène naturellement présent dans le sous-sol suisse. Contrairement à l’hydrogène produit par l’humain, l’hydrogène naturel, ou hydrogène blanc, est formé par certaines roches. L'Université de Berne, soutenue par l’Office fédéral de l'énergie, sonde actuellement le sol suisse pour identifier les zones propices à cet hydrogène.
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/e ... lpine.html

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par mahiahi » 31 mai 2023, 09:58

Sait-on à ce stade si l'hydrogène de roches extrait en Suisse a été créé par activité biologique (type Caldicellulosiruptor saccharolyticus) ou géologique?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par tita » 03 juin 2023, 14:24

mahiahi a écrit :
31 mai 2023, 09:58
Sait-on à ce stade si l'hydrogène de roches extrait en Suisse a été créé par activité biologique (type Caldicellulosiruptor saccharolyticus) ou géologique?
Alors y'a pas d'hydrogène encore extrait en Suisse (c'est de l'exploration). Ensuite, ils parlent surtout d'hydrogène géologique, soit produit par oxydation sur des roches ferreuses, soit venant de failles en profondeur.

Pour ce qui est d'hydrogène produit par une bactérie, est-ce qu'il y a seulement un exemple qui existe?

J'avais raté un truc. Dans l'article, ils parlent d'un potentiel d'hydrogène blanc au niveau mondial de 23 mio de tonnes par an. Ce qui donnerait, converti en équivalence barils, 480 mio de barils.

En gros, le potentiel de l'hydrogène blanc représenterait 1.3% de notre consommation de pétrole (d'après cet article). Mais je ne sais pas d'où la chercheuse tire cette estimation. J'ai un certain scepticisme.

Faut comprendre que la perspective d'hydrogène blanc est quelque chose de récent. L'article wikipedia a été créé en septembre 2021...

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3340
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par Jeudi » 03 juin 2023, 15:25

tita a écrit :
03 juin 2023, 14:24
Alors y'a pas d'hydrogène encore extrait en Suisse (c'est de l'exploration). Ensuite, ils parlent surtout d'hydrogène géologique, soit produit par oxydation sur des roches ferreuses, soit venant de failles en profondeur.

Pour ce qui est d'hydrogène produit par une bactérie, est-ce qu'il y a seulement un exemple qui existe?...
Oui oui. En fait même la photosynthèse passe par produire de l’hydrogène, même si seules certaines bactéries en relâchent dansl’environnement. Cela dit il serait très surprenant que ce soit biologique plutôt que geothermal
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6190
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par tita » 03 juin 2023, 15:50

Je me suis mal exprimé, je pensais à une production d'hydrogène de source bactérienne à une échelle conséquente et localisée.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'Hydrogène blanc.

Message par mobar » 03 juin 2023, 17:36

Où l’hydrogène est une source (et non plus un vecteur) d’énergie

L’hydrogène blanc, avec sa production continue et son temps de stockage court, doit être considéré comme un flux plutôt que comme un stock. Ce système extrêmement dynamique pourrait élargir notre usage de l’hydrogène actuel, où ce gaz précieux pourrait devenir une source d’énergie et non plus uniquement un vecteur d’énergie. Cette potentialité est démontrée au Mali, où une source d’hydrogène avec 98% de pureté est directement exploitée. Le gaz est brûlé dans une turbine pour produire de l’électricité qui alimente ensuite tout le village de Bourakébougou.

Aujourd’hui, 95% de l’hydrogène crée par l’homme provient du vaporeformage, une technique avec un haut rendement, mais une empreinte carbone désastreuse. À l’inverse, l’électrolyse peut être réalisée avec de l’électricité provenant d’énergies renouvelables, mais deux tiers de l’énergie est perdu dans le processus.

L’hydrogène naturel est maintenant perçu comme source abondante d’énergie décarbonée qui, de plus, requière une infrastructure minimale pour son extraction, surtout comparée aux besoins des énergies fossiles. Du fait du manque d’études dédiées à l’hydrogène blanc, il est difficile d’estimer les ressources aujourd’hui présentes dans le monde. Mais, depuis mars 2021, l’initiative EarthH2 rassemble scientifiques et industriels pour augmenter la connaissance actuelle sur la genèse et les ressources d’hydrogène naturel.

Un futur à l’hydrogène vert et blanc pourrait nous aider à transiter enfin vers des sources d’énergies zéro carbone, pour le meilleur de la planète et de l’humanité.

* La serpentinisation est un processus naturel d’altération des roches riches en fer et en magnésium par l’eau. Cette altération, couplée à l’oxydation des métaux contenus dans les roches, produit un gaz enrichi en hydrogène et une eau très alcaline (pH jusqu’à 12,5).

Exemple de serpentinisation dans l’olivine (minéral riche en fer et magnésium) :

3 Fe2SiO4 + 2 H2O –> 2 Fe3O4 + 3 SiO2 + 2 H2

Fayalite + Eau –> Magnétite + Silice + Hydrogène
https://www.energy-observer.org/fr/ress ... ne-naturel

https://hydroma.ca/
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre