https://www.usinenouvelle.com/article/p ... i.N2207079Plastic Omnium lance la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène à Shanghai
L’équipementier automobile français Plastic Omnium a débuté la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène haute pression à Shanghai (Chine) avec son partenaire, le groupe énergétique étatique Shenergy. Le site, d’une capacité de production annuelle de 60 000 réservoirs, doit être opérationnel en 2026.
Antoine Vermeersch 26 janvier 2024
Plastic Omnium poursuit son offensive sur l’hydrogène. L’équipementier automobile français a annoncé vendredi 26 janvier avoir débuté en Chine la construction d’une usine de réservoirs à hydrogène haute pression (de types III et IV) au sein du district de Jiading, à Shanghai. L’unité de production de 28 000 m², d’une capacité annuelle de 60 000 unités, doit être opérationnelle en 2026. Elle vise à livrer des réservoirs pour équiper des véhicules commerciaux au sein du marché chinois. En attendant le début des livraisons commerciales, une ligne pilote sera opérationnelle dans le courant de l’année 2025.
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Le plan Hydrogène en Chine
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
https://www.revolution-energetique.com/ ... -du-monde/Hydrogène : la Chine construit le plus long pipeline du monde
Produire de l’hydrogène vert, c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le transporter ! Pour y parvenir et accélérer l’utilisation d’hydrogène, la Chine vient de lancer le projet du plus grand pipeline à hydrogène au monde, lançant une course internationale dans un secteur en pleine expansion.
Kevin CHAMPEAU 14 Mar 2024
Depuis quelques années, la Chine multiplie les projets pharaoniques dans le domaine de l’énergie, qu’il s’agisse d’hydroélectricité, de solaire, de nucléaire ou encore d’éolien. Cette fois, c’est pour le transport de l’hydrogène qu’elle bat un nouveau record en lançant la construction du plus long « hydrogènoduc » au monde. Avec ses 737 km, le pipeline Zhangjiakou Kangbao – Caofeidan devrait relier une usine de production d’hydrogène vert de Zhangjiakou jusqu’au port de Caofeidan, à environ 250 km de Pékin.
Selon les porteurs du projet, ce pipeline devrait permettre d’accélérer l’adoption de la pile à combustible hydrogène pour le transport lourd routier, ainsi que l’usage de l’hydrogène vert dans l’industrie chimique et métallurgique. Enfin, le pipeline devrait favoriser les exportations d’hydrogène vert ainsi que d’ammoniac. La construction, qui devrait débuter dès l’été 2024 et se terminer en 2027, pour un montant total de 845 millions d’euros.
Les hydrogènoducs se multiplient
Si les chiffres de ce projet impressionnent, la Chine est loin d’être le seul pays à s’attaquer au sujet du transport de l’hydrogène. Sur tous les continents, et en particulier en Europe, des projets émergent sur le sujet. Entre l’Afrique et l’Europe, le projet GASLI (Gazoduc Algérie – Sardaigne – Italie) devrait, à terme, permettre l’acheminement de 8 milliards de mètres cubes d’hydrogène par an. À travers l’Europe, le vaste projet H2Med vise à créer un corridor énergétique depuis le Portugal jusqu’en Allemagne en passant par l’Espagne et la France. L’un de ces tronçons, appelé BarMar, reliera le Portugal, l’Espagne ainsi que la France, et sera capable de transporter aussi bien du gaz de type méthane que de l’hydrogène. L’ensemble du projet H2Med devrait être mis en service à l’horizon 2030.
De manière plus globale, l’Europe souhaite créer, à travers 12 gestionnaires de réseau de transport de gaz, un vaste réseau de plus de 39 000 km pour réunir 21 pays. Une grande partie de ce réseau s’appuierait sur la conversion de canalisations existantes destinées au gaz naturel. Par ailleurs, de nombreux projets d’hydrogènoducs sont également conçus pour acheminer également du gaz naturel, en proportions variables. Il n’est donc pas garanti que ces installations soient exclusivement destinées à transporter la si convoitée molécule de dihydrogène.
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
https://www.h2-mobile.fr/actus/pile-hyd ... ota-chine/Pile hydrogène : Toyota franchit une étape majeure en Chine
24.08.2024 Michaël TORREGROSSA
A travers sa co-entreprise Huafeng Fuel Cell, Toyota vient d’ouvrir une nouvelle usine de recherche, développement et production de piles à hydrogène à Pékin, en Chine.
Détenue à parts égales par Toyota et SinoHytec, cette installation marque une étape majeure dans l'expansion des capacités de production de piles à hydrogène en Chine.
Dotée d’une capacité de production initiale pouvant atteindre 10 000 systèmes de piles à hydrogène par an, l’usine est principalement destinée à répondre à la demande croissante en véhicules lourds à hydrogène dans le pays.
Installée sur une surface de 44 000 m², la nouvelle usine chinoise de Toyota est dotée d'une capacité initiale de 10 000 systèmes de piles à combustible par an
Etalée sur une surface actuelle de 44 000 m², l’usine sera étendue à 113 000 m² lors d'une seconde phase de construction prévue pour 2026. Outre sa ligne de production, elle comprend également des ateliers de test et des bâtiments dédiés aux activités de R&D.
Les piles à hydrogène produites sur ce site seront basées sur la technologie que Toyota utilise déjà dans ses propres véhicules, comme la Toyota Mirai. Avec ses piles à combustible, la firme nippone s’est déjà positionnée avec certains constructeurs chinois tels que China First Automobile et le groupe Dongfeng Motor.
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
La Chine va investir 6,1 milliards de yuans, soit 845 millions de dollars, pour construire un hydrogénoduc. Ce projet de 737 km de long reliera la ville de Zhangjiakou au port de Caofeidian.
Le pipeline traversera les communes de Chengde et Tangshan, dans la province du Hebei. Les travaux devraient commencer en juin 2024 et se terminer en 2027.
https://www.innovant.fr/2024/09/15/hydr ... ergetique/
Le pipeline traversera les communes de Chengde et Tangshan, dans la province du Hebei. Les travaux devraient commencer en juin 2024 et se terminer en 2027.
https://www.innovant.fr/2024/09/15/hydr ... ergetique/
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
https://www.h2-mobile.fr/actus/electrol ... -au-monde/Hydrogène : ultra-efficient, cet électrolyseur chinois serait le plus grand au monde
21.10.2024 Jean-Luc PONCIN
Présenté comme le plus grand électrolyseur alcalin du monde, le nouvel électrolyseur de Shuangliang pourrait produire près de 450 kilos d'hydrogène par heure, le tout avec une efficience record.
Si l'Europe tente par tous les moyens de ralentir leur arrivée sur le Vieux Continent, les fabricants d'électrolyseurs chinois continuent d'innover. Basée à Shanghai, Shuangliang vient de présenter une nouvelle génération d'électrolyseur alcalin. Selon les données fournies par le fabricant, celui-ci serait capable de produire 5000 Nm3 d'hydrogène par heure, soit 450 kilos, avec une consommation énergétique de l'ordre de 43 kWh/kilo d'hydrogène produit. L'entreprise promet par ailleurs une plage de fonctionnement allant 10 à 110 %, rendant la solution particulièrement adaptée aux énergies intermittentes.
"Cette réalisation marquante démontre non seulement la force de Shuangliang en matière d'innovation technologique, mais favorise également l'innovation dans la production d'hydrogène pour l'ensemble de l'industrie" a précisé le fabricant dans son communiqué.
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Re: Le plan Hydrogène en Chine
https://energynews.pro/hygreen-energy-l ... -shandong/Hygreen Energy livre un électrolyseur de 25 MW pour le plus grand projet d’hydrogène du Shandong
Hygreen Energy a fourni un système d’électrolyseur de 25 MW à Huadian Weifang Power Generation Co., marquant une étape clé pour la production d’hydrogène à grande échelle et la transition énergétique en Chine.
energynews Le 13 décembre 2024
Hygreen Energy, un fabricant mondial d’électrolyseurs et développeur de technologies de l’hydrogène, a récemment livré un système d’électrolyseur de 25 mégawatts (MW) à Huadian Weifang Power Generation Co., Ltd. Ce projet, situé à Weifang, dans la province chinoise du Shandong, constitue la plus grande initiative de production d’hydrogène dans la région à ce jour. Cette livraison marque une avancée majeure dans l’intégration des électrolyseurs dans des projets à grande échelle, consolidant leur rôle dans la transition énergétique.
Conçu pour produire jusqu’à 3,6 tonnes d’hydrogène par jour avec une pureté atteignant 99,999 %, le système livré comprend cinq stacks d’électrolyseurs, chacun ayant une capacité de 5 MW. Hygreen Energy a également conçu et fabriqué les systèmes d’équilibrage de l’installation, garantissant une intégration optimale dans les infrastructures existantes.
Une solution intégrée au réseau énergétique local
Ce projet s’intègre dans la centrale électrique de Huadian Weifang, réduisant le gaspillage des énergies renouvelables tout en renforçant la résilience du réseau électrique local. L’hydrogène produit alimentera une station de ravitaillement située sur le site et sera également mélangé au gaz naturel pour une utilisation industrielle et résidentielle dans la région. Les travaux d’installation et de mise en service ont débuté en novembre 2024, avec une finalisation prévue pour le premier trimestre 2025.
Soutenir les ambitions nationales chinoises
Le projet est une première démonstration à grande échelle de stockage d’énergie par hydrogène sous l’initiative nationale « L’hydrogène pour dix mille foyers ». Cette stratégie, lancée par le gouvernement chinois, vise à promouvoir l’adoption de l’hydrogène comme solution durable pour divers secteurs, y compris les infrastructures urbaines et les industries lourdes. Huadian Weifang Power Generation appartient à la China Huadian Corporation, l’un des plus grands groupes de production d’énergie du pays.
Le directeur général de Hygreen Energy, Benny Wang, a déclaré : « Avec ses 25 mégawatts, notre livraison est une validation importante du rôle des électrolyseurs dans les projets hydrogène à grande échelle et met en lumière la fiabilité de notre technologie pour d’autres initiatives à travers le monde. »
Perspectives pour le secteur de l’hydrogène
Outre ce projet, Hygreen Energy continue d’élargir sa présence dans le secteur de l’hydrogène, notamment avec la signature récente d’un contrat pour un système d’électrolyseur de 40 MW dans un autre grand projet en Chine. Ces développements soulignent l’importance croissante de l’hydrogène comme solution clé dans la transition énergétique mondiale, en particulier pour les économies émergentes cherchant à réduire leur empreinte carbone tout en maintenant une croissance industrielle.