Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 11 nov. 2024, 00:08

Wales valide le plus grand parc éolien terrestre pour renforcer son avenir énergétique
Le gouvernement gallois vient d'approuver le parc éolien de Twyn Hywel, un projet majeur de Bute Energy qui contribuera à la transition énergétique en fournissant de l'électricité à 81 000 foyers tout en stimulant l'économie locale.

energynews
Le 7 novembre 2024

Le gouvernement gallois a récemment donné son feu vert au parc éolien terrestre de Twyn Hywel, un projet phare du portefeuille de Bute Energy, qui marque une avancée significative vers un avenir énergétique renouvelable pour le Pays de Galles. Ce projet, situé entre les comtés de Caerphilly et de Rhondda Cynon Taf, se compose de 14 éoliennes capables de produire une capacité installée de 92,4 MW. Cette puissance est estimée pour alimenter l’équivalent de 81 000 foyers chaque année.

..............................
https://energynews.pro/wales-valide-le- ... ergetique/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 nov. 2024, 22:03

Londres va interdire toutes les nouvelles mines de charbon au Royaume-Uni

AFP le 14 nov. 2024

Le gouvernement travailliste britannique a annoncé jeudi qu'il allait interdire toute nouvelle mine de charbon au Royaume-Uni, deux mois après l'annulation par la justice d'un projet pour creuser un nouveau puits lancé par le précédent exécutif conservateur.

L'autorisation donnée à une nouvelle mine annulée en septembre dernier

"Les nouvelles licences d'exploitation du charbon seront interdites", a annoncé le gouvernement britannique dans un communiqué, ajoutant qu'il "introduirait dès que possible une nouvelle législation" en ce sens.

La justice britannique avait annulé en septembre une autorisation donnée par le précédent gouvernement au projet contesté de développer, à Whitehaven, dans le nord-ouest de l'Angleterre, ce qui aurait été la première nouvelle mine de charbon en 30 ans au Royaume-Uni.

"L'hypothèse selon laquelle la mine proposée n'entraînerait pas d'augmentation nette des émissions de gaz à effet de serre (...) est juridiquement erronée", avait conclu le juge de la Haute Cour dans sa décision.

Peu après son arrivée au pouvoir en juillet, le nouveau gouvernement travailliste avait renoncé à soutenir ce projet de mine devant la justice, où il était combattu par des ONG écologistes.

"L'énergie produite à partir du charbon reste la principale source d'émissions de CO2 liées à l'énergie à l'échelle mondiale. Son élimination progressive est une étape cruciale pour lutter contre le changement climatique", a rappelé le gouvernement jeudi dans son communiqué.

« Au moins 81% » de baisse des émissions d'ici 2035
Le pays avait aussi fermé, fin septembre, sa dernière centrale à charbon, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui aspire à s'afficher en tête de proue de la diplomatie climatique, a dévoilé mardi, à la COP29 de Bakou, d'ambitieux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni, salués prudemment par les ONG.

Le pays a notamment pris l'engagement de réduire "d'au moins 81%" les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 par rapport à 1990.

Depuis juillet, le nouveau gouvernement travailliste a déjà annoncé la fin du gel du développement de l'éolien terrestre, le lancement de nouveaux projets d'éolien en mer et de solaire et l'engagement de ne plus délivrer de nouvelles licences d'exploration d'hydrocarbures en mer du Nord.

Il doit également lancer une nouvelle entreprise publique dotée de 8,3 milliards de livres (10 milliards d'euros) pour financer son engagement d'avoir une électricité décarbonée d'ici 2030.
https://www.connaissancedesenergies.org ... uni-241114

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30054
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 12 déc. 2024, 01:34

Le plus grand parc photovoltaïque britannique sur l'ile d'Anglesey abîmé par la tempête Darragh, qui a aussi détruit une éolienne

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... ieces.html
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 déc. 2024, 00:15

Life extensions announced for four UK plants

Wednesday, 4 December 2024

The UK's Heysham 1 and Hartlepool Advanced Gas Cooled Reactor nuclear power plants will operate until March 2027, while the Heysham 2 and Torness AGR plants will operate until March 2030, EDF Energy has announced.


EDF manages the UK's eight nuclear power plant sites, five that are operating (Sizewell B, Torness, Heysham 2, Heysham 1 and Hartlepool) and three that have entered decommissioning (Hunterston B, Hinkley Point B and Dungeness B). It took over the sites when it acquired British Energy in 2009. The company is also constructing the new Hinkley Point C plant in Somerset, and there are advanced plans for a replica of Hinkley Point C at Sizewell C in Suffolk.

Heysham 1 and Hartlepool were due to move into defuelling in March 2026 based on a review in 2023. Heysham 2 and Torness were due to move into defuelling in March 2028 based on a review in 2021. However, EDF Energy has now announced a one-year life extension for Heysham 1 and Hartlepool, and a two-year extension for Heysham 2 and Torness.
.........................
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... -uk-plants

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 18 déc. 2024, 23:03

Royaume-Uni : National Grid va investir 35 milliards de livres d'ici 2031 dans le réseau électrique

AFP le 18 décembre 2024

L'énergéticien britannique National Grid a annoncé mercredi un investissement "sans précédent" de 35 milliards de livres d'ici 2031, qui doit permettre de doubler sa capacité de transport d'électricité afin de contribuer aux objectifs environnementaux du gouvernement.

« L'avancée la plus importante pour le réseau électrique depuis une génération »

"Ce plan représente l'avancée la plus importante pour le réseau électrique que nous ayons connue depuis une génération. Grâce à lui, nous allons presque doubler la quantité d'énergie qui peut être transportée dans le pays", s'est félicité John Pettigrew, directeur général de l'entreprise.

Le projet est conçu pour s'adapter aux ambitions du gouvernement britannique, qui s'est engagé à avoir une électricité totalement décarbonée en 2030, à réduire d'au moins 81% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 par rapport à 1990, et à devenir neutre en carbone en 2050.

Le gouvernement travailliste a lancé en juillet un grand plan sur les énergies vertes, qui doit amener à la création d'une nouvelle entreprise publique, Great British Energy. Dotée de 8,3 milliards de livres d'argent public sur cinq ans, elle sera chargée d'investir dans les éoliennes flottantes, l'énergie marémotrice ou encore nucléaire.

Une soif croissante d'électricité

Privatisé en 1990, National Grid est chargé de transporter l'électricité en Angleterre et au Pays de Galles. Cette activité est confiée en Ecosse aux entreprises SSE, qui a annoncé la semaine dernière 22 milliards d'investissements d'ici 2031, et Scottish Power Transmission, qui prévoit d'investir 10,6 milliards.

"Il est clair que le réseau britannique a besoin d'être modernisé et cette déclaration d'intention de National Grid est un bon pas en avant", estime Russ Mould, directeur des investissements au sein de AJ Bell.

"Qu'il s'agisse de la construction de nouveaux logements, de centres de données gourmands en électricité, pour tout ce qui touche à l'intelligence artificielle, ou du soutien à la transition des industries vers un monde électrique, la demande d'électricité augmente de jour en jour", relève-t-il.
https://www.connaissancedesenergies.org ... que-241218

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 03 janv. 2025, 19:43

Royaume-Uni : 58% d'électricité bas carbone en 2024, un record

AFP le 03 janvier 2025

La part d'électricité produite à partir de sources bas carbone a atteint 58% l'an dernier au Royaume-Uni, un record, selon une étude du média spécialisé Carbon Brief.

Seulement 29% de l'électricité d'origine fossile

"Le Royaume-Uni a abandonné le charbon et produit désormais moitié moins de son électricité à partir de combustibles fossiles qu'il y a dix ans, alors que la production d'énergie renouvelable a plus que doublé", a résumé Carbon Brief dans un article publié jeudi.

Au total, les combustibles fossiles ont représenté 29% de l'électricité du Royaume-Uni en 2024, soit le niveau le plus bas jamais enregistré, tandis que les énergies renouvelables ont atteint un niveau record de 45%, auquel s'est ajouté 13% d'énergie nucléaire.

Le Royaume-Uni a fermé, fin septembre, sa dernière centrale à charbon, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7, avant d'interdire en novembre toute nouvelle mine de charbon dans le pays.

Le gouvernement britannique s'est aussi engagé à ce que les sources de production décarbonées couvrent 100% de la demande en électricité du pays en 2030 et 95% de la production totale - en prenant en compte l'ambition de l'exécutif de devenir un exportateur net d'électricité.

"Ce sera un défi de taille", prévient Carbon Brief, qui reconnaît cependant que "le secteur de l'énergie a déjà été transformé au cours de la dernière décennie".

L'éolien devant le gaz en 2025 selon Carbon Brief

Grâce à l'éolien, aussi bien terrestre qu'en mer, le Royaume-Uni est l'un des pays les plus en avance sur les énergies renouvelables en Europe, mais reste derrière les pays scandinaves qui tirent une très large partie de leur électricité du vent et des barrages hydroélectriques.

Dans le détail, les centrales à gaz sont restées la principale source d'électricité du Royaume-Uni en 2024 (28%), devant l'éolien (26%), le nucléaire (13%) et la biomasse (13%), selon le média spécialisé. Les importations ont représenté 11% et le solaire 4%.

Mais l'énergie éolienne devrait doubler le gaz en 2025, estime Carbon Brief, grâce à l'augmentation de la capacité de production.

Le Royaume-Uni, où le parti travailliste a pris le pouvoir en juillet avec la promesse de mettre le climat "au centre" de sa diplomatie, avait dévoilé fin novembre, lors de la COP29 de Bakou, d'ambitieux objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.

Le Premier ministre britannique travailliste Keir Starmer avait annoncé que son pays, qui s'était déjà engagé à la neutralité carbone en 2050, promettait de réduire "d'au moins 81%" ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035 par rapport à 1990.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ord-250103

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 10 janv. 2025, 19:30

Les réserves de gaz du Royaume-Uni sont tombés « à des niveaux inquiétants »

AFP le 10 janvier 2025

Les réserves de gaz du Royaume-Uni sont tombées à "des niveaux inquiétants", alors que le pays "est confronté à un froid extrême et à des prix élevés du gaz" sur les marchés, prévient vendredi le groupe Centrica, maison mère de British Gas, principal distributeur du pays.

Des stocks de gaz à moitié pleins

"Les conditions climatiques plus froides que d'habitude au Royaume-Uni, combinées à la fin des livraisons" russes via l'Ukraine au 31 décembre "ont entraîné une baisse des niveaux de stocks de gaz dans tout le Royaume-Uni", indique l'entreprise dans un communiqué.

Au 9 janvier 2025, les stocks des sites britanniques étaient environ à moitié pleins, soit 26% plus bas que l'année dernière à la même période. "Cela signifie que le Royaume-Uni a moins d'une semaine de gaz en réserve", alerte l'entreprise.

En raison de l'arrivée précoce de l'hiver, les réserves de gaz étaient déjà plus faibles que d'habitude en décembre, et en raison de prix élevés, Centrica dit avoir eu plus de mal à réapprovisionner les réserves pendant la période de Noël.

La situation est similaire à celle constatée dans l'UE, où les réserves de gaz sont en moyenne de l'ordre de 68%, nettement inférieurs aux 83% constatés un an plus tôt, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). "La capacité totale de stockage de gaz du Royaume-Uni est d'environ 10% moindre que celle de la France, de l'Allemagne ou des Pays-Bas", pointe Centrica.

Le cours du gaz européen autour de 44 €/MWh

Le Royaume-Uni dépend fortement des importations de gaz naturel liquéfié (GNL), surtout des États-Unis, et "le Royaume-Uni est en concurrence directe avec d'autres pays, notamment en Asie et en Europe" pour ces cargaisons, selon l'opérateur.

Pour autant, le Royaume-Uni n'est pas au bord de la panne, assure le gouvernement vendredi. "Nous sommes convaincus que nous disposerons d'un approvisionnement en gaz et d'une capacité d'électricité suffisants pour répondre à la demande cet hiver, grâce à notre système énergétique diversifié et résilient", selon un porte-parole de Downing Street.

Le cours du gaz européen avait dépassé, le 31 janvier, la barre des 50 euros le mégawattheure, une première depuis plus d'un an, porté notamment par l'expiration d'un accord de transit entre l'Ukraine et la Russie, mais aussi les températures froides.

Il a depuis légèrement reflué et il évoluait vendredi vers 13h15 GMT en baisse de près de 3% à environ 44 euros le mégawattheure.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nts-250110

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30054
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par GillesH38 » 11 janv. 2025, 07:59

Mobar, tu veux pas aller leur expliquer comment se chauffer avec leur agriculture ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 19 janv. 2025, 19:31

Wind power is UK’s main source of power and gas is at its lowest level in a decade

January 6, 2025 evwind

The UK plans a huge wind power development in the coming years to triple current offshore capacity.
It is the first time that UK wind turbines have overtaken gas-fired power stations as the country’s main source of electricity, although they are still a long way from ambitious targets for a clean grid by 2030.

Wind power accounted for 29% of the country’s generation mix last year, with gas down to just a quarter, according to data from the National Energy System Operator.

The UK plans a huge wind power development in the coming years to triple current offshore capacity, with the hope that cheap renewables will provide the vast majority of generation by the start of the next decade. The idea is to cut emissions and lower consumer bills.

The last time gas accounted for such a small share of the country’s generation was in 2013, when coal dominated the system and renewable energy operated at much lower levels. NESO’s data includes storage and electricity imports.
But despite the milestone, more wind and less gas do not necessarily lead to lower power prices. The government’s plans for the country’s energy future include a relatively stable amount of gas capacity, with the expectation that it will be needed much less frequently. The intermittent nature of wind, which now dominates the grid, makes this backup supply necessary.

This week, wind power generation in the U.K. is forecast to see a big shift, falling from around 15 gigawatts to 3 gigawatts, according to Bloomberg models. With falling temperatures set to increase heating demand in the coming days, this could lead to higher power prices.

Running gas plants for less time but still needing them as a backup can sometimes make power prices more expensive.

Under government plans, offshore wind capacity would triple to 50 gigawatts by 2030. This is already increasingly leading to grid congestion, with windier areas cutting generation because power cannot be transported to areas that need it most.

An ongoing review of the electricity market could split the UK into different zones, each with a different price, reflecting the balance between supply and demand and how much space there is on the grid. This review is expected to be complete by early 2025.
Another change last year was that electricity imports overtook nuclear generation as the third largest source of energy.

The UK turned to imports from Europe after closing its last coal plant earlier this year. However, the government has also promised to cut consumer bills, in part by relying less on overseas purchases and more on domestic renewable sources. Bloomberg
https://www.evwind.es/2025/01/06/wind-p ... ade/103664

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 25 janv. 2025, 19:19

Technip Energies sélectionné par Uniper pour réaliser l'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) de la nouvelle centrale électrique à gaz avec captage du carbone de Connah's Quay au Royaume-Uni

édité le 23/01/2025

Technip Energies a remporté un contrat d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) pour la construction d’une nouvelle centrale électrique à gaz à cycle combiné (CCGT) avec captage et stockage du carbone (CCS), sur le site de Connah's Quay, dans le cadre du projet Connah's Quay Low Carbon Power.

L'installation serait reliée aux infrastructures voisines de transport et de stockage du CO2, dans le cadre du cluster Hynet situé dans le nord-ouest du Royaume-Uni, l'une des régions les plus industrialisées du pays avec d’importantes sources d'émissions de CO2. Ce projet soutiendra le secteur britannique du captage et stockage du carbone (CCS), contribuant ainsi à l'objectif gouvernemental d’atteindre zéro émission nette d'ici 2050.

Ce projet de centrale électrique à gaz à cycle combiné (CCGT) avec captage et stockage du CO2 porté par Uniper se concentre sur le développement de la première unité de la centrale électrique afin d’atteindre la phase d’exploitation commerciale avant fin 2030, conformément aux exigences des projets d'expansion Track 1 du gouvernement britannique. Si approuvée et développée, la nouvelle centrale devrait être construite en deux phases, fournissant au total environ 1,3 GW d'énergie bas-carbone, garantissant ainsi une contribution fiable et continue en matière de sécurité d’approvisionnement tout en soutenant les objectifs de décarbonation du Royaume-Uni.

Technip Energies, soutenu par Balfour Beatty et GE Vernova, fournira les services d'ingénierie d'avant-projet détaillé (FEED) pour l’intégration de la centrale électrique à gaz à cycle combiné (CCGT) avec captage et stockage du carbone. Dans cette première phase, Technip Energies utilisera sa solution de captage du carbone de pointe, Canopy by T.EN™, basée sur la technologie de captage du CO2 CANSOLV* de Shell. L’ingénierie d’avant-projet détaillé bénéficiera de l’expérience reconnue de Technip Energies dans l'exécution de projets, confirmant son leadership dans l'intégration de centrales électriques à gaz à cycle combiné avec captage du carbone.
https://www.euro-petrole.com/technip-en ... -n-f-27983

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 01 févr. 2025, 20:14

suite de ce post du 5 sept 2024 viewtopic.php?p=2398042#p2398042
Sizewell C reports project progress to parliament

Friday, 31 January 2025

The Sizewell C nuclear power plant project in the UK is "on time and on budget" and is "the best prepared nuclear project in modern nuclear history", MPs have been told in the first annual progress update on the project.


Image
The planned Sizewell C plant (Image: EDF Energy)

The update delivered to MPs by Sizewell C - majority owned by the government - outlines the progress made since the project received its Development Consent Order (DCO) one year ago. It was delivered by Julia Pyke and Nigel Cann, Sizewell C's joint managing directors, at the beginning of Nuclear Week in Parliament.

The MPs also heard that independent due diligence commissioned for the HSBC bank by consultancy firm Enco praised the project's progress, stating that "Sizewell C is likely the best prepared nuclear project in modern nuclear history".

The independent assessment concluded: "The Sizewell C project has high chances of avoiding pitfalls that led to a significant schedule and cost overruns on many nuclear projects, including those with EPR reactor models."

The EDF-led plan is for Sizewell C to feature two EPRs producing 3.2 GW of electricity, enough to power the equivalent of around six million homes for at least 60 years. It would be a similar design to the two-unit plant being built at Hinkley Point C in Somerset, with the aim of building it more quickly and at lower cost as a result of the experience gained from what is the first new nuclear construction project in the UK for about three decades.

The update noted the project is demonstrating the "game-changing benefits" of replicating Hinkley Point C's reactor design, with GBP1 billion (USD1.2 billion) of cost savings identified so far through innovation and replication.

MPs were told that contracts worth GBP2.5 billion have already been agreed with 290 suppliers across the UK. The project will eventually support over 70,000 jobs across the UK, and generate income for over 2000 UK-based suppliers, with 90% of the supply chain benefits felt in the UK. 1000 people are now employed on site, with a 60% female executive team. Sizewell C's apprenticeship recruitment has been 50% female since the programme began in 2021. The workforce is currently over 40% female. The project will generate around GBP2.92 of economic value for every GBP1 invested during construction and will create over GBP100 billion of value for the UK over the lifecycle of the project.

Commenting on the update, Pyke and Cann said: "Sizewell C is already a massive driver of growth in the UK, and the team has made extraordinary progress in the year since we received permission to begin construction.

"Sizewell C is on time and on budget and has a stable cost base. That's in no small part because we're using exactly the same reactor design as Hinkley Point C, which means we've benefitted from the research and innovation already done there.

"Sizewell C is the most important energy project that the UK is likely to undertake in the next two decades, and its benefits will be felt in every constituency across the country."

The project received an additional GBP2.7 billion in funding from the government in the 2024 Budget and is due to receive its Final Investment Decision in the upcoming Spending Review.
https://www.world-nuclear-news.org/arti ... parliament

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 15 févr. 2025, 19:04

suite de ce post du 22 Aout 2024 viewtopic.php?p=2396933#p2396933
Iberdrola starts onshore construction on 2GW Eastern Green Link 1 project
Eastern Green Link 1, a £2.5bn transmission project, is a JV between Iberdrola’s subsidiary, ScottishPower Energy Networks, and National Grid Electricity Transmission

Refna Tharayil 14th Feb 2025

berdrola has announced the start of onshore construction on the 2GW Eastern Green Link 1 (EGL1) subsea electricity superhighway project between Scotland and England.

Eastern Green Link 1 is a joint venture (JV) between Iberdrola’s subsidiary, ScottishPower Energy Networks (SP Energy Networks), and National Grid Electricity Transmission. The transmission project entails an investment of £2.5bn.

The 190km long Eastern Green Link 1 involves a 525kV bipolar voltage-sourced converter (VSC) and a high-voltage direct current (HVDC) subsea transmission cable from Torness in East Lothian, Scotland to Hawthorn Pit in County Durham, England.

Once completed, the east-coast subsea link is expected to transport clean electricity to two million households. The subsea electricity superhighway project is slated to be operational by 2029.

UK Energy Minister Michael Shanks said: “This new electric superhighway will help us on our way by transporting more renewable energy under the North Sea to power millions of homes and businesses, while supporting skilled jobs in our industrial heartlands and saving billpayers hundreds of millions of pounds.”

Eastern Green Link 1 was approved by Ofgem last year. Offshore works at the project are scheduled to begin in the summer.

As part of the development, two converter stations will be built at both landfall points to convert alternating current (AC) into direct current (DC), enabling efficient long-distance power transmission.

Specialised vessels will lay and bury the cable along the seabed before connecting it to the national grid.

SP Energy Networks CEO Nicola Connelly said: “Eastern Green Link 1 will play a transformative role in delivering the modern electricity network needed for the future.

“At the same time, it will deliver economic growth, jobs and a supply chain boost right across the UK but importantly also for the communities hosting this vital infrastructure.”

In December 2023, National Grid Electricity Transmission and SP Energy Networks selected Prysmian to supply nearly 400km of power cables for the project.

GE Vernova’s Grid Solutions business and METLEN Energy & Metals were also appointed to construct the two HVDC converter stations.
https://www.nsenergybusiness.com/news/i ... 1-project/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 23 mars 2025, 11:11

Quinbrook secures £238.5m financing for Cleve Hill Solar Park in UK
Located near Graveney village, northeast of Faversham and west of Whitstable, Cleve Hill Solar Park will feature over 550,000 solar photovoltaic modules and associated infrastructure

Swagath Bandhakavi 17th Mar 2025

Image
Aerial picture of Cleve Hill Solar Park in February 2025. (Credit: Cleve Hill Solar Park)

Quinbrook Infrastructure Partners has secured financing of up to £238.5m for Cleve Hill Solar Park, a 373MW solar and 150MW battery energy storage system (BESS) in the UK.

Currently under construction in Kent, the Cleve Hill project is anticipated to start operations later this year.

The financing package, provided by Lloyds and NatWest, includes a £218.5m term loan and a £20m VAT facility.

According to Quinbrook Infrastructure Partners, Cleve Hill Solar Park represents the largest such financing of its kind in the UK. The funding was arranged in two parts, which include the solar photovoltaic loan secured in August 2024 and the BESS facility loan finalised this month.

Lloyds infrastructure and project finance head James Taylor said: “This landmark energy infrastructure project is another boost to the UK’s attractiveness as a destination for investment. As one of the UK’s largest retail and commercial banks, we work with businesses across the country to provide our support for projects that will help to deliver economic growth, provide energy security, and create jobs.”

Quinbrook Infrastructure Partners said that key revenue contracts have been secured to support the project’s financial framework. These include an award from Round 4 of the UK government’s Contract for Difference auction and an agreement with Tesco for 65% of the solar power output.

Additionally, there is a 15-year Capacity Market Agreement that ensures compensation for maintaining power availability during peak demand periods.

Collectively, these agreements are said to contribute to over £480m in contracted and index-linked revenues.

Quinbrook Infrastructure Partners co-founder and managing partner Rory Quinlan said: “When this project was envisioned over five years ago, we knew solar + battery storage projects of this scale would play a critical role in accelerating the UK’s transition and Cleve Hill is a prime example of how strategic investments can enhance national energy infrastructure.”

Cleve Hill Solar Park received development consent in May 2020 as a Nationally Significant Infrastructure Project (NSIP) due to its capacity surpassing 50MW. Its operation is expected to reduce carbon emissions by more than 142,000 tonnes annually and contribute to biodiversity net gains exceeding 67%.

The project is projected to support over 2,500 jobs throughout its duration and bring more than £114m in socio-economic benefits locally.

Situated northeast of Faversham and west of Whitstable, near Graveney village, Cleve Hill Solar Park will consist of over 550,000 solar photovoltaic modules along with related infrastructure. As of February 2025, most solar modules were installed, with ongoing landscaping activities expected to continue for six to nine months.

Preparation work for the BESS is said to be actively progressing with completion anticipated by April or May. This phase involves groundwork within the designated compound that will accommodate both the BESS and necessary electrical infrastructure.
https://www.nsenergybusiness.com/news/q ... k/?cf-view

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97828
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Difficultés énergétiques au Royaume Uni

Message par energy_isere » 14 avr. 2025, 09:08

Stockage d'électricité : ce pays d'Europe va construire une STEP aussi puissante que celle de Grand Maison en France

Par Kevin CHAMPEAU Publié le 13 avril 2025

Elle devrait afficher la même puissance que notre fleuron national : la station de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP) de Grand’Maison. La future station de pompage-turbinage du Loch Earba, dont le permis de construire vient d’être approuvé, devrait jouer un grand rôle pour le réseau électrique du Royaume-Uni qui souffre de perturbations fréquentes.

Elle pourra alimenter 1,4 million de foyers écossais pendant 22 heures à pleine puissance. La future plus grande STEP du Royaume-Uni vient de faire un pas de plus vers sa mise en service, avec l’obtention du permis de construire. Cette station de pompage-turbinage, qui sera implantée au Loch Earba, affichera une puissance de 1,8 GW pour une capacité de stockage de 40 GWh. Au total, elle devrait demander 6 à 7 ans de travaux et nécessiter la création de 500 emplois.

Désormais, les entreprises Gilkes Energy et SSE Renewables ont la lourde tâche de trouver les financements nécessaires à la mise en œuvre du projet. Pour faciliter cette démarche, les deux entreprises ont recours au Cap and floor, un mécanisme financier mis en place par le gouvernement britannique, et dédié au stockage d’électricité de longue durée. Ce système garantit aux porteurs de projet un revenu minimal et limite le revenu maximal afin de les protéger des fortes fluctuations du marché de l’électricité.

Le stockage d’électricité, élément incontournable d’un réseau électrique déséquilibré
Cette STEP pourrait ne pas être la seule, car le Royaume-Uni cherche à fortement développer ses capacités de stockage d’énergie. Avec le développement massif des parcs éoliens offshore au large de l’Écosse, le réseau électrique se retrouve fortement déséquilibré, avec une grande part de la production au nord du pays et la majorité de la consommation au sud. L’Écosse possède, en effet, 17,8 GW de capacité de production installée pour des besoins limités à 4 GW du fait de ses 5,4 millions d’habitants. Du fait de cette situation, le réseau atteint parfois ses limites, notamment à cause de certaines portions sous-dimensionnées du réseau électrique entre l’Écosse et l’Angleterre. Ainsi, les éoliennes doivent être bridées tandis que des centrales à gaz sont allumées dans le sud du pays.

Le développement de moyens de stockage, que ce soit grâce à des batteries ou des STEP, permettrait de limiter ce phénomène en redistribuant la production électrique de manière plus homogène.
https://www.revolution-energetique.com/ ... en-france/
.........
The proposed development would operate by transferring water between Loch Earba and an upper reservoir, Loch Leamhain. When the project’s upper reservoir is full, it would have enough storage capacity to generate 22 hours of electricity at its full 1.8 GW power rating, according to planning documents for the project.
https://www.pv-magazine.com/2025/04/03/ ... d-consent/

Répondre