Politique Allemande de l' énergie.

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 13 mars 2025, 00:14

TotalEnergies signe avec RWE le plus gros contrat d'hydrogène vert en Allemagne

AFP le 12 mars 2025

Le groupe pétrolier français TotalEnergies renforce sa coopération avec l'énergéticien allemand RWE qui lui fournira 30.000 tonnes d'hydrogène vert par an pour décarboner sa raffinerie de Leuna, une première pour cette quantité dans le pays, selon un accord annoncé mercredi.

Le contrat signé avec RWE portera sur une durée de 15 ans à partir de 2030 et représente "la plus grande quantité d'hydrogène vert jamais contractualisée à partir d'un électrolyseur en Allemagne", a indiqué TotalEnergies dans un communiqué.

Les groupes pétroliers utilisent de l'hydrogène dans le processus de fabrication des carburants. Jusqu'à présent, il s'agissait d'hydrogène dit "gris", dont le processus de fabrication à partir de méthane est fortement émetteur de gaz à effet de serre, ce qui réchauffe le climat.

D'ici 2030, TotalEnergies s'est engagé à remplacer tout l'hydrogène gris consommé sur ses plateformes européennes de raffinage par de l'hydrogène "vert" ou décarboné, issu de l'électrolyse de l'eau, un procédé très peu émetteur de CO2.

Pour TotalEnergies, cela doit lui permettre de réduire de 40% ses émissions nettes de gaz à effet de serre liées directement à ses activités pétrolières et gazières (scope 1 et 2) en 2030 par rapport à 2015.

Un électrolyseur de 300 MW

L'hydrogène vert destiné à la raffinerie de TotalEnergies à Leuna sera produit par un électrolyseur de 300 MW, construit et opéré par RWE à Lingen, et sera stocké à proximité.

Livré par un pipeline de 600 km à l'entrée de la raffinerie de Leuna, il "permettra d'éviter l'émission d'environ 300 000 tonnes de CO2 du site par an à partir de 2030", selon TotalEnergies.

L'hydrogène « fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients »

Dans un communiqué, le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a salué "le soutien efficace" des autorités allemandes "aux clients de l'hydrogène vert, comme notre raffinerie de Leuna". "Cela montre que l'hydrogène fonctionne avec les bonnes incitations pour les clients", a ajouté Markus Krebber, PDG de RWE.

TotalEnergies indique avoir déjà contractualisé plus de 200 000 tonnes d'hydrogène décarboné pour ses sites de raffinage en France, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

TotalEnergies coopère déjà avec RWE dans le domaine de l'éolien en mer. Les deux groupes sont associés à 50/50 dans le parc éolien OranjeWind qui sert notamment à alimenter des électrolyseurs pour décarboner les raffineries de Zeeland aux Pays-Bas et Anvers en Belgique, ainsi que dans deux projets éoliens offshore en mer du Nord, développés à 50/50.
https://www.connaissancedesenergies.org ... gne-250312

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » 09 juin 2025, 11:37

Germany registers 130 hours of negative day-ahead power prices in May
Germany registered 130 hours of negative day-ahead power prices in May, driven by midday solar oversupply, as PV output regularly outpaced demand. The Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (Fraunhofer ISE) says prices dipped below €1/($1.14)MWh for 160 hours.

June 6, 2025 Sandra Enkhardt
https://www.pv-magazine.com/2025/06/06/ ... es-in-may/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99137
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Allemande de l' énergie.

Message par energy_isere » Hier, 13:45

En Allemagne, une « première crise gouvernementale majeure » sur les prix de l'électricité

Connaissance des Énergies avec AFP le 03 juillet 2025

La coalition gouvernementale allemande composée des conservateurs du chancelier Friedrich Merz et des sociaux-démocrates traverse ses premières difficultés après avoir échoué à s'accorder sur une réduction du prix de l'énergie pour les particuliers.

Une mesure mettant finalement de côté les particuliers

Après cinq heures de délibération mercredi soir, les partis de la coalition en place depuis moins de trois mois n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur une baisse de la taxe sur l'électricité pour les ménages.

Cette promesse phare de leur programme visait à soulager particuliers et entreprises face aux tarifs encore élevés de l'énergie, après les pics observés dans la foulée de la guerre en Ukraine, dans un pays longtemps très dépendant du gaz russe.

Dans leur accord, les conservateurs de la CDU, leur allié bavarois de la CSU, ainsi que les sociaux démocrates du SPD s'étaient engagés à réduire la taxe sur l'électricité le plus rapidement possible "pour tous".

Finalement, la mesure ne bénéficiera qu'à l'industrie, l'agriculture et la sylviculture, négligeant les artisans et les particuliers.

Problème de financement

Le chancelier Friedrich Merz (CDU) et le ministre des Finances Lars Klingbeil (SPD) ont justifié cette décision par les contraintes budgétaires, suscitant de nombreuses critiques au sein même de leur camp politique.

"La première crise gouvernementale majeure a éclaté avec une rapidité surprenante, et pour des sommes étonnamment modestes", constate l'hebdomadaire die Zeit. "Tenez vos promesses !", avait lancé, en vain, le populaire tabloïd Bild avant les négociations finales.

Le coût de la réduction pour les ménages était estimé à 5,4 milliards d'euros supplémentaires l'an prochain. Le gouvernement n'a pu s'accorder sur les mesures d'économies à réaliser pour financer cette mesure.

Car si Friedrich Merz vient de présenter un ambitieux plan de centaines de milliards d'euros pour moderniser le pays, financé par la dette, ces dépenses se concentreront sur les investissements et ne permettent pas toutes les largesses budgétaires au gouvernement.

Cette première confrontation ravive le spectre des tensions internes qui avaient paralysé la coalition précédente, dirigée par le social-démocrate Olaf Scholz, et mené à son implosion, précipitant la tenue d'élections anticipées en février dernier.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ite-250703

Répondre