Politique Chinoise de l' énergie

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Chinoise de l' énergie

Message par energy_isere » 20 janv. 2026, 23:54

La Chine établit un nouveau record mondial de consommation d'électricité
Croissance au rendez-vous, mais économie sous tension. Tandis que Pékin annonce 5% de hausse du PIB en 2025, un autre indicateur explose : la consommation d’électricité. Un contraste révélateur d’un modèle tiré par l’industrie et les exportations, loin du ressenti des ménages.

RFI le : 19/01/2026

Avec notre correspondante à Pékin, Clea Broadhurst

Sur le papier, la Chine coche toutes les cases : le gouvernement se félicite d'une croissance annuelle de 5%, conforme à ses objectifs. Pourtant, trimestre après trimestre, le rythme ralentit, jusqu'à 4,5% fin 2025, son plus bas niveau depuis la sortie du Covid-19.

Derrière ces chiffres officiels, un moteur unique tire l'économie : les exportations. Malgré les droits de douane américains, elles compensent une consommation intérieure atone et un marché immobilier en crise. La production industrielle, elle, a progressé de 5,2% en décembre, soit une baisse par rapport aux 5,8% enregistrés en 2024.

La consommation a doublé en dix ans

Dans le même temps, la consommation d'électricité franchit un seuil historique : plus de 10 000 milliards de kilowatt-heures, un record mondial, supérieur à celle cumulée de l'Union européenne, de la Russie, de l'Inde et du Japon. Ce chiffre devient un véritable baromètre de l'activité réelle. Usines, centres de données, véhicules électriques : la demande énergétique reflète la montée en puissance des secteurs industriels et technologiques.

En dix ans, la consommation d'électricité a doublé, une dynamique sans équivalent parmi les grandes économies. Pour Pékin, le message est clair : malgré un PIB en perte de vitesse, dont certains experts contestent la fiabilité, la machine productive tourne à plein régime.

Mais si l'électricité grimpe, le pouvoir d'achat stagne. La croissance chinoise, branchée sur l'industrie, reste ainsi largement déconnectée du quotidien des ménages.
https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... nsommation

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 103069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Politique Chinoise de l' énergie

Message par energy_isere » 28 janv. 2026, 20:04

En Chine, l'équivalent de « 20 terrains de football de panneaux solaires » installés par heure en 2025

Connaissance des Énergies avec AFP le 28 janvier 2026

La Chine a accru ses capacités éoliennes et solaires de manière exceptionnelle en 2025, mais l'énergie issue des centrales au charbon et au gaz, très polluantes, a également bondi, selon des données publiées mercredi par l'Administration nationale de l'énergie du pays.

Hausse des capacités renouvelables... et fossiles

La deuxième économie mondiale a accru de 543 gigawatts ses capacités électriques toutes sources confondues l'an dernier, une hausse représentant environ le double de la capacité totale de la production d'électricité de l'Allemagne, par exemple.

La Chine a ainsi augmenté de 315 gigawatts ses capacités en énergie solaire et de 119 gigawatts en énergie éolienne, un record qui a contribué à augmenter la capacité totale installée de production d'électricité de 16,1% par rapport à l'année précédente.

Dans le même temps, toutefois, les capacités de production d'énergie issue du gaz et du charbon ont augmenté d'environ 93 gigawatts - soit une hausse des nouvelles installations thermiques de 75% par rapport à 2024 -, ce qui a porté la hausse de la capacité totale installée de production thermique à +6,3 %.

Pour rappel, ces capacités doivent être rapportées aux facteurs de charge, qui varient d'une filière et d'une installation à une autre, pour estimer les productions en découlant.

17 000 éoliennes et 500 millions de panneaux solaires en plus

Les nouvelles capacités en matière de renouvelables représentent quelque 17 000 éoliennes et 500 millions de panneaux solaires, selon Lauri Myllyvirta, analyste en chef du Centre for Research and Clean Air (CREA), groupe de réflexion à but non lucratif.

"Cela correspond à l'érection de deux éoliennes par heure et à l'installation d'une surface équivalente à 20 terrains de football de panneaux solaires par heure", a-t-il relevé dans un message sur X.

Alors que la demande d'électricité en Chine continue de progresser fortement, cette augmentation des capacités énergétiques renouvelables devrait "contribuer à remplacer la production d'électricité à partir de combustibles fossiles" à l'avenir, relève M. Myllyvirta.

Toutefois, l'augmentation importante des centrales au charbon et au gaz risque probablement d'entraîner une sous-utilisation des installations renouvelables, et "de créer de nouveaux obstacles au développement de l'énergie propre", souligne-t-il.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, mais elle est aussi un très gros producteur d'énergies renouvelables. Elle s'est fixé pour objectifs de plafonner ses émissions de carbone d'ici 2030, de les réduire d'au moins 7% d'ici 2035, et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.
https://www.connaissancedesenergies.org ... 025-260128

Répondre