Production de gaz à partir de matières fécales

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

fransua
Kérogène
Kérogène

Production de gaz à partir de matières fécales

Message par fransua » 19 oct. 2010, 14:29

Bonjour

Je ne sais pas si ce sujet à été évoqué dans ce forum. Il existe des centrales de production de gaz (de méthane si je ne me trompe pas ) à partir d'élevage porcins.

D'où ma question : Est-il possible de faire de même avec l'homme, et combien de temps faudrait-il pour transformer des matières fécales humaines en gaz ?

Merci

Fransua

krolik
Hydrogène
Hydrogène

Re: Production de gaz à partir de matières fécales

Message par krolik » 19 oct. 2010, 18:31

Oh, ça se fait naturellement, même qu'à l'époque des fosses d'aisances à vidanger, non septiques, il y avait un certain danger à l'ouverture de la fosse avec une cigarette à la main..Ca pouvait exploser.
Le gaz ça explose toujours..
@+

fransua
Kérogène
Kérogène

Message par fransua » 21 oct. 2010, 10:31

Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet. Est-ce qu'il y aurait un autre site qui traiterait exclusivement de biomasse ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 oct. 2010, 10:41

fransua a écrit :Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet. Est-ce qu'il y aurait un autre site qui traiterait exclusivement de biomasse ?
Ce qui t' interesse est en fait déjà réalisé indirectement par les unités de méthanisation des déchets (ou plutot des boues) des centrales d' épuration de l' eau qui sont asssez modernes pour s'étre equipé d' un méthaniseur.

Comme dans ce post : viewtopic.php?p=245342#p245342 pour le projet de la ville de Chartres.

ou ici directement le lien Enerzine de Juin 2009 : http://www.enerzine.com/12/7849+chartre ... sees+.html

et ce document recense les unités de méthanisation associées à des STEP (pour STation d' EPuration) : http://www.sinoe.org/templates/upload/e ... 104820.pdf

Par chez moi, la station de Grenoble aquapole ne fonctionne malheureusement pas sur ce principe. (ils en sont encore à l' incinération des boues, et d' ailleurs la station vient de remettre de l' argent pour refaire le four !) .
La STEP avec méthaniseur la plus proche semble étre celle de Chambery, qui est exploitée par la SAUR.

Va lire ceci aussi : http://www.methanisation.info/valorisation.html

fransua a écrit : D'où ma question : Est-il possible de faire de même avec l'homme, et combien de temps faudrait-il pour transformer des matières fécales humaines en gaz ?
....
C' est pour une installation domestique d' une seule famille, ou as tu en téte quelque chose de plus important comme pour un hameau ou un écovillage ?

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 21 oct. 2010, 16:35

Ca marche pour les bagnoles??? :lol:
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

fransua
Kérogène
Kérogène

Message par fransua » 21 oct. 2010, 18:05

energy_isere a écrit :
fransua a écrit :Je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet. Est-ce qu'il y aurait un autre site qui traiterait exclusivement de biomasse ?
Ce qui t' interesse est en fait déjà réalisé indirectement par les unités de méthanisation des déchets (ou plutot des boues) des centrales d' épuration de l' eau qui sont asssez modernes pour s'étre equipé d' un méthaniseur.

Comme dans ce post : viewtopic.php?p=245342#p245342 pour le projet de la ville de Chartres.

ou ici directement le lien Enerzine de Juin 2009 : http://www.enerzine.com/12/7849+chartre ... sees+.html

et ce document recense les unités de méthanisation associées à des STEP (pour STation d' EPuration) : http://www.sinoe.org/templates/upload/e ... 104820.pdf

Par chez moi, la station de Grenoble aquapole ne fonctionne malheureusement pas sur ce principe. (ils en sont encore à l' incinération des boues, et d' ailleurs la station vient de remettre de l' argent pour refaire le four !) .
La STEP avec méthaniseur la plus proche semble étre celle de Chambery, qui est exploitée par la SAUR.

Va lire ceci aussi : http://www.methanisation.info/valorisation.html

fransua a écrit : D'où ma question : Est-il possible de faire de même avec l'homme, et combien de temps faudrait-il pour transformer des matières fécales humaines en gaz ?
....
C' est pour une installation domestique d' une seule famille, ou as tu en téte quelque chose de plus important comme pour un hameau ou un écovillage ?
Merci pour tes infos. en fait oui je pensais au niveau d'une commune de 30 000 habitants. Pourquoi un réseau de toilettes publiques ne pourraient exploiter ces technologies ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 oct. 2010, 18:36

fransua a écrit : Merci pour tes infos. en fait oui je pensais au niveau d'une commune de 30 000 habitants. Pourquoi un réseau de toilettes publiques ne pourraient exploiter ces technologies ?
Le probléme c' est ...... la collecte !

Et pour le moment on a que les réseaux d' égouts à disposition.

Il y a 150 ans, dans certaines villes, il y avait des collectes manuelles des tinetets dans des seaux avec des carioles à anes.

Si Kercoz était encore la il nous dégoterait sans doute une carte postale de l' ancien temps qui représente ca.

Répondre