fletcher a écrit :Bonjour,
En fuinant sur le web, j'ai trouvé la réalisation d' un bricoleur qui me parait vraiment interressante.
Vu le bas prix de ces modules par rapport aux PV, financièrement c'est le top.
http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/TEG/
5 W pour un delta T de 140 °C et sur une plaque électrique de 1000 W, ça fait un rendement de 0,5 % (et même 0,2 % en rendement global depuis le thermique). En plus, qu'est-ce qu'on fait de 5 W en 12V ?
Ca reste à améliorer, il me semble...
De plus, l'auteur parle de l'utilisation de la chaleur d'une chaudière fioul. Or, la chaleur d'une chaudière fioul n'est pas gratuite. Une chaudière moderne a un rendement thermique de 90 % minimum. Chaque kWh d'électricité produite viendra en déduction des kWh thermiques utiles.
C'est bien de faire de la cogénération, puisque l'électricité est une forme d'énergie plus "noble" que la chaleur. Pour autant, il ne faut pas prétendre qu'on fabrique de l'électricité à partir d'une énergie qui serait disponible gratuitement. Le rendement global de la chaudière reste d'environ 90 % DONC on diminue la production thermique pour la remplacer par une part de production électrique.
D'autres part, il y a la calopile sur laquelle je fondais un espoir ( le site web existe depuis plus de 5 ans )
Le constructeur prommettait à l'époque une commercialisation rapide.
5 ans ont passés. Rien, comme s'il y avait un blocage quelque part ? Loby EDF ?
j'avais même téléphoné au constructeur : que des belles promesses sans lendemain.
Aujourd'hui il semblerait que les modules sont réservés pour la cogénération et ne sont pas vendues aus particuliers.
J'ai la nette impression que le " Système " est fait pour faire cracher aux particuliers le maximum de pognon qui rentre toujours dans les mêmes poches.
Y qu'a voir le prix exorbitant de toutes installation solaire.
Moteur Stirling hors de prix aussi.
Vous ne trouver pas celà bizare ?
Fletcher.
Tout est relatif. Un petit panneau solaire en silicium amorphe coûte très peu cher. Un petit moteur stirling à monter en kit coûte très peu cher.
A un moment, il faut se demander si on veut un bricolage plaisant qui produit quelques Watts quand il n'est pas en panne, ou si on veut une technologie éprouvée, fiable pour des dizaines d'années, avec un constructeur capable d'assurer un SAV, et une production d'électricité significative et compatible, de préférence, avec la vente au réseau (puisque sinon on est obligé de stocker sur batteries, or les batteries sont coûteuses, polluantes, et ont un rendement compris entre 50 et 75 %, donc on perd une partie de la production de toute façon).
Dans le développement d'un produit industriel, il y a toujours de nombreuses étapes entre la première idée et la commercialisation effective (et encore je simplifie à l'extrême) :
- recherche,
- prototypes successifs, améliorations, optimisation,
- conception industrielle pour optimiser le coût de construction, la recyclabilité, la fiabilité, le look, etc.
- pré-série
- nouvelle optimisation
- passage des tests et des normes nécessaires selon la catégorie de l'objet
- commercialisation si tout va bien.
Les inventeurs géniaux auto-proclamés sautent ces étapes et prétendent que leur bricolage dans le garage est la prochaine révolution technologique. Ils ont déposé une enveloppe Soleau ou un brevet
donc c'est génial et c'est sur le point d'être commercialisé.
Il faut juste arrêter le délire. Un premier prototype maladroit n'est pas un objet pouvant être produit et commercialisé à grande échelle.
Si par malheur ils arrivent à commercialiser leur produit immature, il y a tellement de problèmes de fiabilité (voire de risque : explosion, incendie) que cela jette le discrédit sur tout la filière et sur toute l'écologie (et je pourrais citer de nombreux exemples).
Il faut rester un peu modeste et les pieds sur terre, et ne pas sous-estimer la distance qu'il existe entre un bricolage dans sa cuisine ou son garage, même s'il est "génial", et une éventuelle et future production à l'échelle industrielle.
Le fond de l'air est frais.