Bonjour à vous,
vous avez l'air d'être bien calé sur les sujets de l'énergie, ça tombe bien, je suis étudiant et je fais une étude sur l'évolution du marché du gaz et ses répercussions sur le terminal mathanier de Montoir.
Pour l'état des lieux, internet est une mine d'or, j'ai un max d'infos.
Par contre, des questions restent sans réponse, et difficile de rencontrer des personnes avisées pouvant me répondre, peut-être pourrez-vous m'aider.
Je cherche à savoir qu'elles peuvent être les conséquences directes de l'ouverture du marché du gaz sur la gestion de Montoir, et éventuellement si la fusion de GdF avec Suez va changer quelque chose.
Sinon, par rapport à la croissance des importations de GNL, Montoir va-t-il être amené à grossir ses capacités de stockage (est ce possible?), sa capacité de réception de méthanier?
Et enfin, le gaz nigerian réceptionné à Montoir est a destination de l'Italie.
J'ai vaguement entendu parler de construction d'un terminal en Italie... Montoir perdrait-il dans ce cas ce marché?
Montoir est-il en concurrence avec d'autres terminaux (je pense à Bruges)?
Merci de votre aide précieuse.
A bientôt, Lulu22
Avenir du therminal méthanier de Montoir (44)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
- energy_isere
- Modérateur
Re: Avenir du therminal méthanier de Montoir (44)
Bienvenu lulu22
je te convie à aller consulter le fil "le transport du gaz" dans Géopolitique :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1609

je te convie à aller consulter le fil "le transport du gaz" dans Géopolitique :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1609
- energy_isere
- Modérateur
Re: Avenir du therminal méthanier de Montoir (44)
J'ai du mal à comprendre que du Gaz Nigérian soit dechargé à Montoir pour aller en Italie.
Si je me souviens bien il y a en projet une extension du terminal LNG de Fos sur Mer, il me semble que ca serait plus judicieux de le décharger la bas, trés prés de l'Italie.
Mais c'est peut étre que temporaire, question de planning.
Si je me souviens bien il y a en projet une extension du terminal LNG de Fos sur Mer, il me semble que ca serait plus judicieux de le décharger la bas, trés prés de l'Italie.
Mais c'est peut étre que temporaire, question de planning.