TDL a écrit :Je ne sais pas si vous avez fait le même constat. La plupart de nos appareils modernes utilisateurs de piles sont "magiques"... mais ils ne fonctionnent plus dès lors que les piles délivrent moins de 1,3V.

Je ne connais pas beaucoup d'exemple : je ne compte plus le nombre d'appareil où je peux utiliser des piles rechargeables délivrant... 1,2V.
Si tes appareils ne fonctionnent plus lorsque tu mesurent une tension A VIDE de 1,3V, c'est que la pile est vraiment fatigué : le simple courant de mesure (qq microampères) suffit à faire baisser la tension de 1,5 à 1,3V, ce qui signifie que dans l'appareil, avec qq milliampères la tension doit être entre 0,5 et 1V, normale que ça ne marche plus.
Par contre, même ces piles bien usées peuvent servir pour alimenter une calculatrice, une montre, un thermomètre, ... (il faut souvent bricoler pour connecter des piles batons dans l'emplacement pour une pile bouton, mais si vous n'aves pas peur des remarques des autres sur la présence d'une pile externe avec un fil, c'est une bonne solution pour économiser les piles boutons...)