Méthodes de stockage énergétique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 déc. 2007, 12:28

en disent-ils plus sur les rendements (70% mais dans quelles conditions - paramètres, etc) ? et ce chiffre peut être comparé avec quoi ? je ne connais pas le rendement des procédés actuels. Si tu peux mettre la main dessus ... dis ?
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 11 déc. 2007, 12:47

Ils arrivent à monter à 780°C avec une pompe à Chaleur?
Avec quel fluide ?

J'ai du mal à bien comprendre le principe
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 11 déc. 2007, 12:50

Si vous suivez le lien que j'ai donné, vous trouverez un rapport de synthèse (PDF)

Il est signé Jacques Ruer, qui est apparemment le gourou français du stockage (on a déjà cité sur ce fil ou ailleurs ses exposés sur les différentes méthodes de stockage).

SAIPEM est une société d'ingénierie qui cherche évidemment à se créer de nouveaux débouchés : j'estime de ce fait a priori que leur projet tient techniquement la route, le point dur doit être (comme toujours) sur l'équation économique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 déc. 2007, 13:10

metamec a écrit :Ils arrivent à monter à 780°C avec une pompe à Chaleur?
Avec quel fluide ?

J'ai du mal à bien comprendre le principe
Tiennel a écrit :Pour les amateurs de thermodynamique avancée ! La société Saipem publie un rapport de synthèse sur un nouveau procédé de stockage de l’électricité à grande échelle.
De ce que j' ai compris en parcourant rapidement, c'est un Gaz Argon qui fait fluide caloporteur autour de masses inertes solides en matériaux refractaire tels que : Chamotte, Magnesie, Silice ou mullite (page 11 du pdf http://www.ecrin.asso.fr/system/files?file=THESE.pdf ).

La Chamotte est un materiaux utilisé dans le foyer des poeles modernes.

La stéatie des poeles de masse TULIKIVI qui contient 40 à 50 % de magnesite devrait pouvoir aussi étre un bon candidat. http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tu ... rre-f.html

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 11 déc. 2007, 13:35

En fait leur pompe à chaleur n'a rien de comparable avec les PAC classiques.

Si j'ai bien compris l'argon est toujours sous forme gazeuse, il n'y a pas de condensation.
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

gte79
Charbon
Charbon

Stocker l'électricité à grande échelle

Message par gte79 » 09 mai 2008, 00:50

Salut à tous,

je n'ai pas trouvé de fil global sur ce sujet, et ca m'intéresse d'avoir votre avis sur ce sujet : quels sont aujourd'hui les moyens existants, et ceux prometteurs pour l'avenir, permettant de stocker de l'électricité à grande échelle (on va dire de l'ordre du MWh ou plus). Stockage hydraulique, chimique, thermique, inertiel, où en est-on de la recherche et des applications deja existantes ?

Je sais, c'est vaste comme sujet ! :D

phyvette
Modérateur
Modérateur

Re: Stocker l'électricité à grande échelle

Message par phyvette » 09 mai 2008, 01:02

gte79 a écrit :Salut à tous,
Je sais, c'est vaste comme sujet ! :D
Salut gte

C'est un vaste sujet , qui tient pourtant sur un seul fil , auquel tu as pourtant contribué à un moment . :-k

Méthodes simples de stockage énergétique

*** Merci Phyvette, sujet fusionné ***
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

gte79
Charbon
Charbon

Re: Stocker l'électricité à grande échelle

Message par gte79 » 09 mai 2008, 01:17

phyvette a écrit :auquel tu as pourtant contribué à un moment . :-k
Alzheimer, quand tu nous tiens :-D

Merci phyvette.

nelson62
Goudron
Goudron

Re: Méthodes simples de stockage énergétique

Message par nelson62 » 28 juin 2008, 00:48

Nouvelle méthode de stockage par air comprimé...
L'air comprimé, une nouvelle option pour le stockage
(src : EPFL, Le Temps)

L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) a mis au point un système de stockage de l'énergie reposant sur la compression de l'air. Son rendement de 60-65% lui ouvre la voie d'une application industrielle.

Développé par la start-up Enairys, le système dit de "piston liquide" améliore le rendement du stockage de l'énergie par air comprimé de plus de 30%, expliquent les chercheurs.

Le premier prototype développé par Sylvain Lemofouet, ingénieur et fondateur d'Enairsys, et deux professeurs de l'EPFL (Alfred Rufer, directeur du Laboratoire d'électronique industrielle et Daniel Favrat, directeur du Laboratoire d'énergétique industrielle), est aujourd'hui terminé.

"L'air, comme tous les gaz, est compressible", explique Sylvain Lemofouet dans les colonnes du quotidien Le Temps. "En d'autres termes, il peut prendre le volume qu'on lui impose. En l'obligeant à occuper un plus petit espace, sa pression augmente et crée un potentiel d'énergie comparable à l'élévation de l'eau dans un barrage hydroélectrique."

Le principal défi a relever était celui de l'échauffement de l'air qui survient lors de sa compression. Un obstacle au rendement, qui a été surmonté grâce au liquide employé dans le piston. Celui-ci refroidit l'air pendant la compression et le réchauffe lors de la détente. Ce procédé a permis d'atteindre un rendement de 60 à 65%, quand les batteries au plomb tournent autour de 70%. L'avantage de la compression d'air est avant tout écologique, mais également économique sur le long terme, puisque les batteries à métaux lourds ont une durée de vie bien plus limitée.

Le premier prototype étant finalisé, les chercheurs visent désormais une version industrielle, spécifiquement destiné aux régions isolées ou au réseau peu fiable. L'invention pourrait également intéresser l'industrie automobile.

"Nous espérons générer un chiffre d'affaire de 40 millions d'ici à cinq ans", confie Sylvain Lemofouet au Temps.
Source:enerzine
Sans pétrole la fête est plus folle!!

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 28 juin 2008, 01:41

nelson62 a écrit :Nouvelle méthode de stockage par air comprimé...
Ou et la nouveauté ? Avec un médiocre rendement de 60-65% . Mieux vaut sans doute des Batteries, puisse qu'on passe par l'électricité.

Page 2 de ce fil

Wiki
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 29 juin 2008, 00:45

Juste une idée concernant le stockage mais dans un objectif plus modeste et autarcique.Ne pourrait-on pas reprendre l'idée du lest suspendu mais en l'appliquant à une maison. Le stockage de l'énergie proviendrait d'une éolienne mécanique qui actionnerait des systèmes de verins hydrauliques placés sous la maison et permettant de soulever celle ci.En redescendant doucement (quelques centimètre à l'heure) cela mettrait en action un alternateur qui permetterait quelques consommations ponctuelles (style tournée de lave linge).Il ne me semble pas que la technologie soit compliquée à mettre en oeuvre (on transporte parfois des maisons) ,surtout si tout est étudié dès le début.L'ennui c'est que je ne me rend pas compte du poids que peut atteindre une maison classique ni du rendement possible.

jml34
Brut lourd
Brut lourd

Message par jml34 » 29 juin 2008, 02:19

Super idee pour les regions a risques sismiques, avec ton systeme, on doit pouvoir recuperer l'energie verticale des tremblements de terre !!! :lol:
Aucune idee combien ca pese une maison. 100t ? avec des verins d'1m de haut -> Mgh = 1 000 000 J = 1 MJ
1kWh = 3.6 MJ. Bon si ca pese 1000t (j'ai l'impression que c'est une grosse maison) t'as genre 3 kWh.
Largement suffisant tu me diras. Et puis ca se met a l'echelle d'une tour : simplement faut des verins a la mesure de la tour, le matin la barre a descendu dans le sol. Les etages du bas sont pas cher, on a la lumiere que quand y'a eu assez de vent pour faire sortir la tour de son trou. Et puis en cas de menace nuclaire, bzing ! On rentre vite fait tout le monde sous terre et on ferme le clapet ! (en fait je deconne le poids augmente aussi donc la meme hauteur convient a tout le monde)
Bon maintenant t'imagines la gueule de ta maison le matin quand un verin dans un coin (d'un m rappelons-le) a coince la nuit :lol: et tu vas t'acheter une bonne vieille batterie.
PS : tu peux envisager de faire du stockage gravitationnel local si tu reserves un etage tout en haut et le dernier sous-sol a de la flotte, pour une tour. Peut-etre ca peut rentabiliser les investissements dans pompe, turbines... si l'eau du haut fait aussi securite incendie et piscine... Je dis ca j'essaye de sauver l'idee hein :mrgreen:

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 29 juin 2008, 16:03

jml34 a écrit :Super idee pour les regions a risques sismiques, avec ton systeme, on doit pouvoir recuperer l'energie verticale des tremblements de terre !!! :lol:
Aucune idee combien ca pese une maison. 100t ? avec des verins d'1m de haut -> Mgh = 1 000 000 J = 1 MJ
1kWh = 3.6 MJ. Bon si ca pese 1000t (j'ai l'impression que c'est une grosse maison) t'as genre 3 kWh.
Largement suffisant tu me diras. Et puis ca se met a l'echelle d'une tour : simplement faut des verins a la mesure de la tour, le matin la barre a descendu dans le sol. Les etages du bas sont pas cher, on a la lumiere que quand y'a eu assez de vent pour faire sortir la tour de son trou. Et puis en cas de menace nuclaire, bzing ! On rentre vite fait tout le monde sous terre et on ferme le clapet ! (en fait je deconne le poids augmente aussi donc la meme hauteur convient a tout le monde)
Bon maintenant t'imagines la gueule de ta maison le matin quand un verin dans un coin (d'un m rappelons-le) a coince la nuit :lol: et tu vas t'acheter une bonne vieille batterie.
PS : tu peux envisager de faire du stockage gravitationnel local si tu reserves un etage tout en haut et le dernier sous-sol a de la flotte, pour une tour. Peut-etre ca peut rentabiliser les investissements dans pompe, turbines... si l'eau du haut fait aussi securite incendie et piscine... Je dis ca j'essaye de sauver l'idee hein :mrgreen:
C'est sur que de transformer sa porte d'entrée en guillotine,c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant :lol: .Cela dit il me semble que les solutions futures devraient résider dans des systèmes intégrés à la maison et non par la distribution d'énergie par un système centralisé car les pertes et les couts d'entretien sont énormes.Il faudra principalement vivre en fonction de la disponibilité d'énergie et non avec de l'énergie disponible à tous moment( en tous cas pour les grosses consommations).L 'idée de la maison qui descend en reprenant les systèmes de poteaux et de passerelle que l'on trouve dans les ports pourraient même être pensée avec le remplacement de l' alternateur par un axe mécanique constitué de poulies et courroies pour brancher différentes machines conçues pour fonctionner ainsi( comme dans les minoteries autrefois ou dans certaines usines d'après guerrre).Je crois qu'il faut essayer d'être créatifs et de repenser nos modes de vie plutôt que de vouloir les conserver.

ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ticaribou » 29 juin 2008, 19:16

grand gravelot a écrit :
jml34 a écrit :Super idee pour les regions a risques sismiques, avec ton systeme, on doit pouvoir recuperer l'energie verticale des tremblements de terre !!! :lol:
C'est sur que de transformer sa porte d'entrée en guillotine,c'est pas ce qu'il y a de plus rassurant :lol: .Cela dit il me semble que les solutions futures devraient résider dans des systèmes intégrés à la maison et non par la distribution d'énergie par un système centralisé car les pertes et les couts d'entretien sont énormes.Il faudra principalement vivre en fonction de la disponibilité d'énergie et non avec de l'énergie disponible à tous moment( en tous cas pour les grosses consommations).L 'idée de la maison qui descend en reprenant les systèmes de poteaux et de passerelle que l'on trouve dans les ports pourraient même être pensée avec le remplacement de l' alternateur par un axe mécanique constitué de poulies et courroies pour brancher différentes machines conçues pour fonctionner ainsi( comme dans les minoteries autrefois ou dans certaines usines d'après guerrre).Je crois qu'il faut essayer d'être créatifs et de repenser nos modes de vie plutôt que de vouloir les conserver.
suffit de pas passer en-dessous au mauvais moment ! (idée soufflée par louis XVI en séance de spiritisme!)
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 21 juil. 2008, 12:55

Image

пошел на хуй пу́тин
Image

Répondre