Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
Krom
- Hydrogène

peaknik a écrit :
J'ajoute qu'une population viellissante comme en europe est une population qui entend et voit moins bien.
Faut-il concevoir des pots d'échappement plus bruyants pour sauver le troisième age?
Faut-il vraiment se fier à la première impression plutôt que d'effectuer des mesures sans biais personnel?
-
Schlumpf
- Modérateur

Faut-il concevoir des pots d'échappement plus bruyants pour sauver le troisième age?
encore un point négatif pour la voiture électrique...

L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
-
Transparence
- Gaz naturel

-
peaknik a écrit : Apres evidement la question c'est : " combien de mort accepte t on en contrepartie de ville moins bruyantes?"
Krom a écrit :Ce n'est pas la bonne question. Il faudrait plutôt se demander comment on peut organiser un trafic moins bruyant sans perdre en sécurité.
Bien sûr.
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
-
Transparence
- Gaz naturel

-
TF1/LCI
(Cercle Finance) - ABB annonce avoir remporté un contrat de 180 millions de dollars prévoyant la connexion de deux réseaux d'électricité en Namibie, dans l'objectif de renforcer le maillage électrique de l'Afrique australe.
Le groupe namibien de services collectifs NamPower veut établir un lien de transmission de 300 mégawatts (MW) entre la région de Caprivi, au nord-est du pays, et le réseau principal situé au centre du pays.
Ce lien doit également permettre une
interconnexion avec les réseaux électriques de Zambie, du Zimbabwe, de la république démocratique du Congo, du Mozambique et de l'Afrique du Sud.
Le projet doit s'appuyer sur la technologie de courant continu
HVDC d'ABB, présentée comme 'innovante' et 'soucieuse de l'environnement'.
http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction ... ate=071109
(...) Dans la Transmission et Distribution, AREVA a signé un contrat portant sur la fourniture de valves pour courant continu haute tension nécessaires à
l’interconnexion des réseaux électriques chinois et russe. Il a été conclu avec la Xuji Group Corporation et le China Electric Power Research Institute, pour le compte de la State Grid of China Corporation, entreprise nationale de distribution d’électricité.
Le marché chinois du HVDC est en plein essor (...)
http://www.edubourse.com/finance/actual ... actu=32275
J.M. Jancovici : "[Le CSP] est d'ores et déjà économiquement compétitif dans les zones très bien insolées. Certains pays tropicaux pourraient exporter de l'électricité solaire ! (...) nous résoudrions au moins pour partie le problème du RC"
-
Francis Déry
- Charbon

- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Krom a écrit :
...
Alors je te demande : si la majorité veut ce système, pourquoi vouloir le détruire plutôt que le changer, de manière à ce qu'il respecte la minorité qui veut avoir le choix de vivre à côté? Personne ne t'oblige à utiliser l'autoroute, à avoir l'électricité, l'eau courante (c'est généralement un réseau très important qui te fournit), le téléphone. Il reste bien les impôts, mais si tu ne veux pas en payer, tu n'as qu'à pas gagner d'argent et à ne travailler que pour toi. A chaque fois que tu utilises le système, il est équitable que tu donnes un peu à ce système, pour autant que ce système t'ait laissé une alternative. Alors plutôt que lutter pour la destruction du système, lutte pour que ce système respecte ton choix d'en sortir.
Parlez-vous de la société Amish ?
Ou est-ce l'idéologie luddite ?
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès

-
Krom
- Hydrogène

Comment ça?
Dans le sens où les Amishs vivent sans technologie (ou presque) et tout le monde leur fout la paix, et que c'est un exemple du pourquoi c'est pas la fin de la liberté que de construire des réseaux mondiaux?
-
FireSledge
- Kérogène

Francis Déry a écrit :Parlez-vous de la société Amish ?
Ou est-ce l'idéologie luddite ?
Pour ma part, puisque la question de Krom m'était adressée et que je ne l'avais pas remarquée avant, il s'agit plutôt d'idéologie luddite, dans le sens où les Luddites n'étaient pas forcément hostiles aux machines en tant que telles, mais plutôt au fait qu'elle s'intégraient dans un contexte (capitalisme naissant, protoindustriel) qui les dépossédait de leur mode de vie, les faisant passer d'artisans à ouvriers (ou plutôt esclaves). La bataille qui s'est livrée à l'époque avait des enjeux colossaux, puisqu'il s'agissait du signal d'envoi de la mécanisation du monde et de la réduction de l'humain à un rouage. Aujourd'hui, même si
certains modes d'action perdurent, les choses sont assez différentes, du fait que les grands réseaux techniques ont pénétré très profondément la société et les territoires, et qu'il s'agit de plutôt de remettre en question cet état de fait (et non pas le fait de sortir de la société ; vivre en ermite ou en vase clos n'est pour moi aucunement désirable).
-
Transparence
- Gaz naturel

-
La Californie commence la modernisation de son réseau électrique en construisant des lignes HVDC qui permettront de transmettre l'électricité solaire produite dans le désert du Mojave aux villes de la côte (San Francisco etc.) :
THE SOUTHERN CALIFORNIA MOJAVE DESERT “PALMTREEGRID” INSTALLATION DEBUTS.
A high-voltage, direct-current (HVDC) electric transmission lines, carried by power poles that reminiscent palm trees with hanging green coconuts as an insulators.
Ecosystem Solar Electric Corp. has commenced the implementation of the “PalmTreeGrid”, based upon their design, which consists of steel telescopic sectional pipes inserted into concrete caissons. Utilizing the structural design methodology of “flag-pole/moment-at-the-base”, the construction labor and materials cost is substantially reduced.
Each pole is painted to resemble a palm tree. Green leaves made from a long-lasting thermoplastic, are to complement the visual appearance, which includes green coconuts serving as the conduit’s insulators.
With transmission losses of about
3% per 1,000 km, it would for example be possible to transmit solar electricity all the way from Southern California Mojave Desert to San Francisco with only about 3% loss of power. (...)
http://www.earthtoys.com/news.php?section=view&id=3437
Voilà un état qui ne perd pas de temps et qui commence dès aujourd'hui la construction du système énergétique de demain.
Des pylones déguisés en palmiers, c'est très sympa comme idée !
-
Francis Déry
- Charbon

- Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel
Tiennel a écrit :...
Quand il n'y aura plus de charbon, on pourra toujours faire l'acier avec du charbon de bois mais avec des débits voisins de ceux de l'Antiquité !
L'Antiquité a dévasté des régions boiseuses. Était-ce un facteur de désertification de l'Afrique du Nord. La déforestation s'est poursuivi au Moyen-âge en Europe. Un des motifs économiques de la colonisation de l'Amérique par l'Angleterre élisabéthaine fut la pénurie d'arbres sur les îles britanniques. Les pauvres, puis les riches durent se convertir au charbon pour se chauffer et cuire les aliments. Les colons de Virginie exportaient leur bois en Angleterre.

-
Francis Déry
- Charbon

thorgal a écrit :qu'en est-il de l'Algérie ? le projet prevoit-il des points confluents en Algérie ? car cette ligne est certes très visible mais elle bypasse tout le nord algérien où la majorité des gens habitent ... d'où ma question : ces projets CSP sont-ils conçus dans l'espoir de sauver la mise des Européens (pas que je partage l'enthousiasme de Transparence sur l'avenir d'un tel design) ?
Al-Qaïda in Algeria n'attend que les opportunités offertes pour couper la ligne d'approvisionnement.

-
Francis Déry
- Charbon

Krom a écrit :
....
Et j'ajouterais que sur l'autoroute, je n'entends pas, depuis l'intérieur de ma voiture, les autres usagers, pourtant, j'ai une très bonne perception de mon entourage...
C'est parce que tu te dirige droit devant ... et que tu peux prévoir la conduite des autres conducteurs. Mais si tu conduis à Montréal, c'est une autre histoire.

-
Krom
- Hydrogène

Je ne suis pas sur qu'en voiture, même en pleine ville, je me base vraiment sur l'ouïe pour conduire.
L'objection pour les piétons est évidente et justifiée : quand on traverse une rue, on utilise autant l'ouïe que la vue pour surveiller le trafic automobile.
Mais est-ce réellement un problème de passer d'un trafic principalement bruyant à un trafic principalement silencieux? Ca m'étonnerait vraiment, ça fait depuis la nuit des temps que les conducteurs de voiture n'entendent pas les piétons...
-
Francis Déry
- Charbon

Krom a écrit :Je ne suis pas sur qu'en voiture, même en pleine ville, je me base vraiment sur l'ouïe pour conduire.
L'objection pour les piétons est évidente et justifiée : quand on traverse une rue, on utilise autant l'ouïe que la vue pour surveiller le trafic automobile.
Mais est-ce réellement un problème de passer d'un trafic principalement bruyant à un trafic principalement silencieux? Ca m'étonnerait vraiment, ça fait depuis la nuit des temps que les conducteurs de voiture n'entendent pas les piétons...
C'est mon point précédent. Mais il faut avoir des yeux latéraux pour conduire à Montréal. Quant aux piétons, on ne peut les abolir. Ni les cyclistes. Abolissons les voitures.

-
popeye
- Charbon

Une tribune dans la "tribune"
pour un "Mediteraneen Wide Web" de l'electricité
C'est un plaidoyer pour integrer la question énergétique dans le projet d'union méditéraneenne de he-who-must-not-be-named.
Michel Derdevet, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, a écrit :L'Union pour la Méditerranée doit proposer un "new deal" global, pour promouvoir à la fois l'intégration régionale des marchés de l'énergie, accroître la sécurité énergétique, par la diversification des sources d'énergie et des filières d'approvisionnement notamment, et assurer la viabilité écologique du secteur
J'aime assez.
Tous les gens qui généralisent sont des cons
-
kercoz
- Hydrogène

popeye a écrit :Michel Derdevet, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, a écrit:
L'Union pour la Méditerranée doit proposer un "new deal" global, pour promouvoir à la fois l'intégration régionale des marchés de l'énergie, accroître la sécurité énergétique, par la diversification des sources d'énergie et des filières d'approvisionnement notamment, et assurer la viabilité écologique du secteur
J'aime assez.
Tu crois qu'ils vont nous faire le petrole moins cher en leur passant la main ...ds le dos?
Ou alors on couvre le modèle dt je parlais : a un certain prix , le baril ne montera plus, le client sera juste choisi. Autant se faire pote et placer ses billes.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)