Pourquoi passer par la complexe et couteuse filière extraction d'hydrogène, transport délicat, pile à combustible ? Alors que le DME est facile à transporter et à utiliser dans un bon vieux moteur diesel ? En plus ce diesel au DME est "propre" (pas de rejets de particules).energy_isere a écrit :
Le DME est un carburant qui peut être produit à partir de nombreuses sources : gaz naturel, charbon, biomasse etc. Il est considéré comme un substitut potentiel des hydrocarbures. Ses propriétés sont les suivantes :
# Liquéfaction à -25°C ou à 6 atm : aussi facile à stocker et à transporter que du GPL.
# Indice de cétane (85-96) supérieur à celui du diesel : adapté aux moteurs diesels.
# Pas d'effets nocifs pour la santé : pas de problèmes quant à sa diffusion.
# Se dégrade rapidement dans l'atmosphère (quelques heures) : ne provoque pas d'effet de serre.
# Ne contient pas de soufre : ne dégage pas d'oxydes de soufre (SOx) lors de la combustion.
# N'a pas de liaison directe carbone-carbone : ne dégage pas de suie ou de particules lors de la combustion.
Ces propriétés ainsi que la possibilité de le produire à partir de nombreuses sources dont la biomasse en fait un carburant vert très prometteur.
Enfin, quid du rendement de cette chaine : DME -> H2, transport, pile à combustible, par rapport à l'usage direct du DME dans un diesel dont le rendement peut dépasser les 40% ?