[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par sceptique » 01 févr. 2008, 11:21

energy_isere a écrit :
Le DME est un carburant qui peut être produit à partir de nombreuses sources : gaz naturel, charbon, biomasse etc. Il est considéré comme un substitut potentiel des hydrocarbures. Ses propriétés sont les suivantes :

# Liquéfaction à -25°C ou à 6 atm : aussi facile à stocker et à transporter que du GPL.
# Indice de cétane (85-96) supérieur à celui du diesel : adapté aux moteurs diesels.
# Pas d'effets nocifs pour la santé : pas de problèmes quant à sa diffusion.
# Se dégrade rapidement dans l'atmosphère (quelques heures) : ne provoque pas d'effet de serre.
# Ne contient pas de soufre : ne dégage pas d'oxydes de soufre (SOx) lors de la combustion.
# N'a pas de liaison directe carbone-carbone : ne dégage pas de suie ou de particules lors de la combustion.

Ces propriétés ainsi que la possibilité de le produire à partir de nombreuses sources dont la biomasse en fait un carburant vert très prometteur.
Pourquoi passer par la complexe et couteuse filière extraction d'hydrogène, transport délicat, pile à combustible ? Alors que le DME est facile à transporter et à utiliser dans un bon vieux moteur diesel ? En plus ce diesel au DME est "propre" (pas de rejets de particules).
Enfin, quid du rendement de cette chaine : DME -> H2, transport, pile à combustible, par rapport à l'usage direct du DME dans un diesel dont le rendement peut dépasser les 40% ?

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par Iguane » 19 févr. 2008, 21:18

sceptique a écrit : Pourquoi passer par la complexe et couteuse filière extraction d'hydrogène, transport délicat, pile à combustible ? Alors que le DME est facile à transporter et à utiliser dans un bon vieux moteur diesel ? En plus ce diesel au DME est "propre" (pas de rejets de particules).
Enfin, quid du rendement de cette chaine : DME -> H2, transport, pile à combustible, par rapport à l'usage direct du DME dans un diesel dont le rendement peut dépasser les 40% ?
Oui, c'est totalement absurde. Volvo a identifié le DME comme le meilleur carburant futur pour les poids-lourds. L'utiliser pour produire de l'hydrogène est vraiment la pire des conneries imaginables !

Image

A propos, personne n'a mentionné que "l'autoroute de l'hydrogène" en Californie s'écroule avant même d'être sortie du stade embryonnaire ? C'est un avortement, quoi...

Cancellations jeopardize California's 'hydrogen highway' (Mercury News)
http://www.mercurynews.com/news/ci_7930 ... ck_check=1
It's a bumpy ride on the Hydrogen Highway (LA Times)
http://www.latimes.com/classified/autom ... 8667.story

C'est subventionné, mais les compagnie privée ne veulent pas des subventions : ouvrir une station d'hydrogène pour 3 voitures dans tout l'état ne serait pas intéressant... Comment ça ? On vous donne pourtant 1,5 million de $ !

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par Iguane » 19 févr. 2008, 22:21

popeye a écrit : un journaliste de developpement durable journal y est allé est a fait un petit résumé (malheureusement, du point de vue d'un seul intervenant):
L'avis de Renault

Il conclu sur le projet Better Place de Shai Agassi
Merci Popeye.

Le journaliste a dit que le Monsieur de Renault a dit :
Pour toutes ces raisons, le constructeur automobile français Renault mise donc plutôt sur des voitures électriques, on l’aura compris, embarquant seulement 1kg d’hydrogène et ayant une autonomie de 75 à 100 km/jour.
Des voitures électriques embarquant 1 kg d'hydrogène ? Pourquoi faire, ce kilo d'hydrogène ? C'est pas pour dire en douceur "on s'est planté, y aura pas de voitures à hydrogène, on peut pas... mais on peut tout de même en mettre 1 kg à bord si vous voulez (et si vous trouvez une station-service ou une épicerie qui en vend)" ? :-D

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par GillesH38 » 19 févr. 2008, 22:47

pour la rendre plus légère? :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par popeye » 20 févr. 2008, 13:27

Je suis bien d'accord avec vous, c'est tres confus en ce moment la pile a combustible!

Officiellement, personne n'y croit (comme l'a rappellé iguane plus haut), et techniquement c'est une position difficile à tenir, mais:
- Renault (finalement) présente un projet de voiture a hydrogene en Mai.
- Pininfarina (qui travaille sur l'electrique avec bolloré) presente aussi un prototype au salon de genève
- le ministere des transport allemand et les entreprises de l'automobile allemandes vont mettre 1 milliard d'euro :shock: sur les 10 prochaines années pour la recherche pour les piles a combustible.
- L'AII (créée par chirac) avant d'être dissoute (par son successeur) a filé 70 millions à l'industrie francaise de la pile (c'est pas super recent, mais c'est pas rien...)

Je vous passe toutes les annonces de solutions miracles pour fabriquer/acheminer/stocker (rayer les mentions inutiles) l'hydrogene.
Je ne m'explique pas tout :-s
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 22 févr. 2008, 12:59

popeye a écrit : .......
- le ministere des transport allemand et les entreprises de l'automobile allemandes vont mettre 1 milliard d'euro :shock: sur les 10 prochaines années pour la recherche pour les piles a combustible.
........
en effet, Enerzine rapporte :
PAC : l'Allemagne lance un programme d'un milliard

Le gouvernement fédéral vient de lancer un programme d'un milliard d'euros sur 10 ans destiné à soutenir le développement et l'utilisation de systèmes de piles à combustible (PAC) notamment dans les transports et dans les foyers.
Le développement de ces nouvelles technologies sera confié à des petites et moyennes entreprises de sous-traitance, ainsi qu'à des entreprises spécialisées dans l'énergie et la chaleur. Le programme sera financé à parts égales par le Ministère fédéral des Transports (BMVBS) et par l'Industrie.

Le 18 février 2008, à l'occasion de l'inauguration à Berlin de l' "Organisation nationale pour les technologies des piles à hydrogène et des piles à combustible" (NOW), le Ministre fédéral des Transports Wolfgang Tiefensee (SPD) a déclaré : "Contrairement aux Etats-Unis ou au Japon, nous ne disposions jusqu'à présent d'aucun programme pluriannuel visant spécifiquement à faire passer les piles à combustibles du stade de la recherche fondamentale à celui de leur mise sur le marché."

La société fédérale NOW est appelée à devenir l'interlocuteur principal des fabricants allemands de piles à combustible. Elle dispose d'un site Internet : http://www.now-gmbh.de/

A l'échelle européenne, un programme similaire visant à accélérer l'introduction sur le marché de PAC est en phase préparatoire.

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par popeye » 26 févr. 2008, 12:01

Tiens :-k , Airbus et Michelin developpent en partenariat une Pile à combustible.

http://www.fuelcelltoday.com/online/new ... -system-on

Ca marche en réformant du kerozene, à 20kw, même dans les conditions difficiles de "gravité zéro".
C'est un APU (cad un auxiliaire de puissance pour les systemes d'urgence et les fonctions au sol) et semble plus effciace energetiquement que les systèmes habituels.
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par popeye » 26 févr. 2008, 15:36

popeye a écrit :Je suis bien d'accord avec vous, c'est tres confus en ce moment la pile a combustible!

Officiellement, personne n'y croit (comme l'a rappellé iguane plus haut), et techniquement c'est une position difficile à tenir, mais:
- Renault (finalement) présente un projet de voiture a hydrogene en Mai.
- Pininfarina (qui travaille sur l'electrique avec bolloré) presente aussi un prototype au salon de genève
- le ministere des transport allemand et les entreprises de l'automobile allemandes vont mettre 1 milliard d'euro :shock: sur les 10 prochaines années pour la recherche pour les piles a combustible.
- L'AII (créée par chirac) avant d'être dissoute (par son successeur) a filé 70 millions à l'industrie francaise de la pile (c'est pas super recent, mais c'est pas rien...)
Je rajoute à mon "inventaire à la Prevert" de la pile à combustible les 1 miliards sur 6 ans suivants:
http://europa.eu/rapid/pressReleasesAct ... anguage=en

Cette fois ci c'est pour l'europe et c'est 500 millions public/500 millions privés.
Avant de depenser autant, il a été démontré que "l'hydrogène pourrait permettre de réduire la consommation de pétrole dans les transports routiers de 40% d'ici à 2050". Ouf.

Voici le rapport qui demontre ce resultat:
Rapport H2
J'ai pas eu le temps de le lire, je ferai ça plus tard. A noter tout de même la page 10 et 11 qui presentent les partenaires de cette étude: Air liquide, Air products, Linde (vendeurs d'H2), Total, BP (euh...), GM, daimler, EDF, GE, le CEA et des equivalents en allemagne ou que je ne connais pas.
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 29 févr. 2008, 20:50

popeye a écrit :
Cette fois ci c'est pour l'europe et c'est 500 millions public/500 millions privés.
Avant de depenser autant, il a été démontré que "l'hydrogène pourrait permettre de réduire la consommation de pétrole dans les transports routiers de 40% d'ici à 2050". Ouf.

Voici le rapport qui demontre ce resultat:
Rapport H2
J'ai pas eu le temps de le lire, je ferai ça plus tard. A noter tout de même la page 10 et 11 qui presentent les partenaires de cette étude: Air liquide, Air products, Linde (vendeurs d'H2), Total, BP (euh...), GM, daimler, EDF, GE, le CEA et des equivalents en allemagne ou que je ne connais pas.
la aussi sur le site de la comunautée Européenne : http://ec.europa.eu/research/energy/nn/ ... 001_en.htm

et en particulier http://ec.europa.eu/research/energy/nn/ ... 4_en.htm#4 explique quatres scénario de production d' Hydrogéne en gros volume entre 2020 et 2050.

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par AJH » 01 mars 2008, 08:27

popeye a écrit :
Cette fois ci c'est pour l'europe et c'est 500 millions public/500 millions privés.
Avant de depenser autant, .
Bof, ce n'est que 9 jours de remboursements d'intérêts de la dette des administrations publiques, seulement françaises... ca doit faire moins d'un jour au niveau européen...
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par Pura Vida » 01 mars 2008, 16:59

""Popeye a écrit:
Cette fois ci c'est pour l'europe et c'est 500 millions public/500 millions privés.
Avant de depenser autant, .""

AJH a répondu:

""Bof, ce n'est que 9 jours de remboursements d'intérêts de la dette des administrations publiques, seulement françaises... ca doit faire moins d'un jour au niveau européen""

En effet, va-t-on longtemps encore rester SANS réflexe, ou presque, devant l'hypothèque généralisée des intérêts sur les dettes? Ne voit-on pas que les intérêts bancaires, à eux seuls, rendent au minimum 50% plus difficile la recherche des solutions énergétiques?

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par Saratoga Elensar » 03 mars 2008, 17:31

http://www.leblogenergie.com/2008/03/de ... -of-e.html
Department of Energy : 40 millions de dollars pour stocker l'Hydrogéne

Le DOE recherche un Centre d'Excellence multidisciplinaire spécialisé dans les problèmes de stockage d'Hydrogène pour lui confier un contrat d'étude technologique de 35 à 40 millions de dollars, étalé sur 6 ans, concernant le conditionnement de l'hydrogène dans les véhicules. Ce Centre d'Excellence à partir des compétences existantes dans les adsorbants, les hydrures métalliques et les matériaux de stockage chimique de l'hydrogène, devra définir de nouveaux systèmes de stockage et les évaluer sur maquettes. Pour conférer une autonomie de 300 miles à un véhicule il faut savoir stocker 5 à 13 kg d'hydrogène. Le DOE fixe pour 2010 puis pour 2015 les objectifs d'énergies massiques et volumiques à atteindre.

Le stockage de l'Hydrogène à bord est un tout petit morceau des problèmes complexes concernant les véhicules à hydrogène. Il y a là pour des années de recherches et de tests, bien que certaines officines européennes supposent la totalité des problèmes résolus et la filière industrialisée...en 2030.
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par popeye » 26 mars 2008, 11:41

L'utilisation de l'hydrogène augmente dans le monde

[quote=""programmes d'information internationale", organe officel des US"]L'hydrogène est une source d'énergie renouvelable à usages multiples - un combustible universel qui peut être brûlé dans un moteur ou intégré à une pile à combustible pour alimenter des véhicules, des immeubles et des maisons, des centrales électriques et tout ce qui consomme de l'énergie électrique.[/quote]La partie que j'ai choisi est la plus mauvaise ("source d'énergie", "renouvelable", "peut être brulé dans un moteur"... aïe mes yeux #-o ), le reste est plus neutre et mieux expliqué.

A noter:
Une officine de washingthon a écrit :Selon le ministère de l'énergie, le coût des piles à combustible est tombé de 275 dollars par kilowatt/heure en 2002 à 95 dollars par kilowatt/heure en 2008. Il devrait tomber à 60 dollars par kilowatt/heure en 2009, la cible visée étant 30 dollars d'ici à 2015. On estime, à titre de comparaison, que le coût d'un moteur à essence est de près de 50 dollars par kilowatt/heure.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu de chiffres :-s
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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par GillesH38 » 26 mars 2008, 12:10

deja le kW/heure, ça donne pas confiance dès le départ.

c'est quoi ce calcul ? le cout de construction par kW ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Re: Hydrogène et piles à combustible

Message par popeye » 26 mars 2008, 13:56

GillesH38 a écrit :deja le kW/heure, ça donne pas confiance dès le départ.
Faudra moisir le traducteur ;)
en VO, america.gov a écrit :According to DOE, the system cost for automotive fuel cells has gone from $275 per kilowatt in 2002 to $95 per kilowatt in 2008 and is projected to be $60 per kilowatt in 2009. The target is $30 by 2015. The estimated cost for a gasoline engine is about $50 per kilowatt, Serfass said.
rebelote en anglais
L'article est mieux (y a deux/trois autres approximations qui disparaissent)

Si les infos viennent vraiment du DOE, c'est plutot encourageant.
c'est quoi ce calcul ? le coût de construction par kW ?
La plupart du temps, le prix au kW correspond à (coût global du système)/(kW max); mais la sincerement, il n'y a pas plus d'infos.

Les chiffres evoqués sont à peu près cohérent avec un moteur de voiture: 3500 euros pour 70kW (90CV) soit 50 euros/kW... J'ai pas trop la parité euros/$ sur ces objets là, mais c'est bien l'ordre de grandeur...
Du coup, ça ferait en gros 7000 euros pour une pile à combustible auto en ce moment et 4000 courant de l'année prochaine. Je remet donc le petit bonhomme sceptique :-s parceque ça me parait (surtout venant du DOE) des chiffres très optimistes (en fait les plus optimistes vus depuis bien longtemps...).
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