Énergie primaire : vos souhaits pour 2050
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Jéjé
- Charbon
Oui, mais là on n'en sort plus, parce que la quasi-totalité des énergies "primaires" sont issues du solaire : la biomasse (comme vous le dites) ; l'éolien (la météo dépend du rayonnement solaire), l'hydraulique, à l'exception partielle (Lune) du marémoteur (évaporation et pluies dans les bassins hydrographiques) ; tous les fossiles, bien sûr ; et la force musculaire, qui est sans doute la plus "finale" de toutes ces énergies "primaires".Perchou a écrit :La biomasse, ce n'est jamais que du solaire stocké sous forme de matière.
Il ne nous reste plus que tout le nucléaire... Qui, évidemment, dame le pion au soleil, puisque celui-ci n'est jamais qu'une centrale à fusion nucléaire...
En somme, on devrait peut-être proposer le sondage suivant.
Quelle force physique souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?
— L'interaction gravitationnelle ;
— L'interaction électromagnétique ;
— L'interaction nucléaire faible ;
— L'interaction nucléaire forte.
Et encore : ce sondage n'est valable que tant que les physiciens n'ont pas unifié ces quatre forces !
- Eric
- Site Admin
[mode Asimov]Jéjé a écrit : Quelle force physique souhaiteriez-vous voir dominer dans le monde (préférence subjective) ?
— L'interaction gravitationnelle ;
— L'interaction électromagnétique ;
— L'interaction nucléaire faible ;
— L'interaction nucléaire forte.
Et encore : ce sondage n'est valable que tant que les physiciens n'ont pas unifié ces quatre forces !
Si j'en crois les gouts littéraires d'un certain nombre de membres de ce forum, ce serait l'interaction gravitationelle : imaginez une voiture sans carburant, alimentée par le gramp gravitationnel général de la Galaxie...

[/mode Asimov]
- matthieu25
- Hydrogène
- Cassandre
- Modérateur
matthieu25 a écrit :J il y a que ca de vrai la sueur....les mecs musclés vont faire des ravages...

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- phylippe
- Modérateur
Bin non, pas tant que ça.Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...

Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- greenchris
- Gaz naturel
Non, il suffit de payer (pas bien cher) quelqu'un à pédaler pour me faire mon électricitéphylippe a écrit :Bin non, pas tant que ça.Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...
Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
Ici, c'est le contraire. Je savais que les intervenants du forum oleocene n'étaient représentatif de la population, mais à ce point là. Vous êtes vraiment prêt à vous passer d'électricité, là maintenant?

Une autre question ?
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- mahiahi
- Modérateur
A moins qu'il n'y ait quelques esclavagistes parmi nousphylippe a écrit :Bin non, pas tant que ça.Jéjé a écrit :Bouuuh... Mon beau p'tit sondage dérive...

-
- Hydrogène
Là, maintenant, non... c'est pas pour ici et maintenant, puisque c''est pour 2050... c'est des retraités qui parlent pour leurs mômes...Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)

et puis il est question aussi de force animale...
- greenchris
- Gaz naturel
De plus, tu peux avoir 21% de muscles, 20% de thermique, 20% de géothermie ->électricité, 20% de biomasse -> électricité pour moitié et le reste en hydraulique -> électricité.Geispe a écrit :Là, maintenant, non... c'est pas pour ici et maintenant, puisque c''est pour 2050... c'est des retraités qui parlent pour leurs mômes...Je suis quand même surpris que la force musculaire soit numéro un. Alors que de tout temps l'homme a rivalisé d'ingéniosité pour en faire plus avec le moins d'effort possible(invention de la roue, traction animale, bras de levier, maîtrise du vent, des rivières, de l'énergie...)
et puis il est question aussi de force animale...
la notion de dominante est toute relative.
Encore une fois, en matière, on relocalisera très rapidement, et à ce moment là, il faudra penser et agir local.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
- phyvette
- Modérateur
Allez soyons fous la fusion nucléaire , symbole d'abondance pour 15 G humains dans un monde sans dioxyde de carbone , schumpf-quoi !! C'est les vacances, il est 6h du mat les oiseaux chantent le soleil se lève, haaaaaaaaaaaaa un bonne journée commence puisque je vais me coucher . Fusion tralala itou ..........
Phyvette mineur de fond de forum.
Phyvette mineur de fond de forum.

пошел на хуй пу́тин