Glycogène a écrit :greenchris a écrit :Le COP de 3 ou 4 que tu annonces pour la pompe à chaleur n'est pas vrai à toutes les températures, il s'écroule quand il fait vraiment froid, 0°C ou tempéreature négatives.
Une pompe à chaleur puisant la chaleur de la terre a toujours une source à plus de 0°C !
Ton défaut n'est vrai que pour une pompe à chaleur puisant la chaleur dans l'air.
Et le top est de profiter des chaleurs d'été pour chauffer de l'eau par un panneau solaire (à 95° sans problème), cette eau chauffant à son tour la terre, puis de récupérer la chaleur l'hiver: la source est toujours chaude, a priori on doit pouvoir se passer de la pompe à chaleur tant que la source est à plus de 30°C, mais je ne sais pas commet c'est conçu sur les installations qui existent déjà.
Les pompes pour faire circuler l'eau peuvent être alimentés par du soleire photovoltaïque et de l'éolien (stocké dans des batteries): on est alors totalement autonome en chauffage (même en ville) ! A côté de ça, savoir si on est plus à 200 ou 190g de CO2/kWh en chauffage électrique parait bien futile.
C'est sûr que ça ne peut pas être généraliser, mais c'est assez souple pour ne pas rester marginal.
A côté de ça, il faut bien sûr une bonne isolation et chauffer à 18°C maxi (je suis entre 16 et 17°C chez moi sans mettre de chauffage, mais je suis en immeuble). C'est beaucoup plus sain (air moins sec, moins de choc thermique en sortant =>plus de rhum et maladies de ce genre).
Je suis parfaitement d'accord avec ta vision des choses, l'énergie géothermique est la solution la plus logique au chauffage pour l'avenir. Chez nous, au Québec, la température du sous-sol oscille autour de 4°C toute l'année, je ne suis pas un expert en chauffage mais je suis persuadé que les pompes à chaleur, déjà très répandues ici, seraient beaucoup plus performantes et moins énergivores en bénificiant de la géothermie plutôt que d'être bêtement installées à l'extérieur comme dans la grande majorité des cas, à des températures pouvant atteindre les -40°C l'hivers.
C'est sans aucun doute le chauffage de l'avenir, surtout combiné à une bonne isolation et au chauffage solaire. L'énergie géothermique permet également la climatisation lors des canicules de plus en plus fréquentes l'été à cause du réchauffement global de la planète. Rien n'empêche de mettre à contribution quelques plinthes électriques chauffantes ou un petit poêle à combustion lente pour ne pas geler lors des journées d'hivers les plus froides.
Une autre conséquence du réchauffement global est que les vents sont de plus en plus fréquents et forts, c'est un bienfait pour l'énergie éolienne ! Cette tendance nous forcera sans doute à construire des maisons moins hautes dont le toit sera moins vulnérable aux vents. Il y a peu de temps, j'ai regardé un reportage à la télé sur une immense maison aux caractéristiques bien spéciales, en grande partie souterraine sauf pour le coté sud, largement fenêtré, justement chauffée grâce à l'énergie géothermique. Le couple de visionnaire l'ayant fait construire affirmaient que l'économie en coût de chauffage compensait amplement les coûts supplémentaires engendrés par la construction d'une telle résidence, c'est la maison de l'avenir !
Alain,

Quelquefois, il vaut mieux se taire et passer pour un imbécile que de parler et le prouver !