ENERGIE VERTE
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Schlumpf
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hum. Me voici au pied du Schtroumpf...
Je pourrais m'en sortir par une pitreschtroumpf de derriere les Schtroumpf à la minischtroumpf...
Mais las de ces arguties...
Pour en revenir à ta question, je prends les transports en commun autant que faire se peut. Je marche beaucoup d'ailleurs... Je me chauffe au bois, télétravaille et récupère l'eau de pluie. Oui c'est un luxe par les temps qui courrent. Mais n'oublions pas que la chance c'est 99% de travail comme l'a si bien dit Einstein. Cela dit j'essaye de faire partager mes succès et mes échecs à tous ceux que cela intéresse en participant à ce forum et en écrivant queques articles sur le wiki... Je ne suis ni un cornucopien (je connais trop bien les techniques) ni un libéral car le problème est bien trop compliqué pour que les marchés espèrent le compenser, ni un "piquiste" (à la Y. Cochet) car il y a bien trop de chose à faire avant d'en arriver là...
Mais je suis définitivement opposé à un monde ou 8000 centrales nucléaires (alors qu'il n'y en a que 400 actuellement) se partageraient la donne énergétique. 400 c'est déjà bien trop dangereux ! Quant au CO2, je suis convaincu qu' on saura en juguler les effets bien avant qu'ITER ne donne ses premiers signes d'existence. Cela dit, les énergies renouvelables (solaire, biomasse et éolien) sont définitivement bien trop peu développées actuellement. Elles recèlent des perspectives d'avenir bien supérieures à toutes les autres du simple point de vue qu'elles ne sont imaginées industriellement que depuis 10 ans (et que le soleil nous envoye tous les jours l'équivalent de 1000 fois notre consommation énergétique). Or pour obtenir une technique exploitable et rentable une vingtaine d'années sont un minimum.
Pour terminer, je regrette de ne pas habiter dans une maison passive (mais j'y travaille), pense quelque fois à d'une BMW X5 (mais sais me contrôler) et ai définitivement renoncé aux fraises à Noël (elles n'ont aucun goût d'ailleurs). Et j'attends avec impatience de voir baisser les consommations énergétiques (je peux rêver aussi non ?)
Bref pour en revenir à cet "outing" auquel tu m'obliges, je considère en fin de compte que la fin du pétrole est une chance que notre génération doit saisir. Ne serait-ce que pour créer un monde qui ne dépende plus de cette épée de Damoclès insupportable.
Je pourrais m'en sortir par une pitreschtroumpf de derriere les Schtroumpf à la minischtroumpf...
Mais las de ces arguties...
Pour en revenir à ta question, je prends les transports en commun autant que faire se peut. Je marche beaucoup d'ailleurs... Je me chauffe au bois, télétravaille et récupère l'eau de pluie. Oui c'est un luxe par les temps qui courrent. Mais n'oublions pas que la chance c'est 99% de travail comme l'a si bien dit Einstein. Cela dit j'essaye de faire partager mes succès et mes échecs à tous ceux que cela intéresse en participant à ce forum et en écrivant queques articles sur le wiki... Je ne suis ni un cornucopien (je connais trop bien les techniques) ni un libéral car le problème est bien trop compliqué pour que les marchés espèrent le compenser, ni un "piquiste" (à la Y. Cochet) car il y a bien trop de chose à faire avant d'en arriver là...
Mais je suis définitivement opposé à un monde ou 8000 centrales nucléaires (alors qu'il n'y en a que 400 actuellement) se partageraient la donne énergétique. 400 c'est déjà bien trop dangereux ! Quant au CO2, je suis convaincu qu' on saura en juguler les effets bien avant qu'ITER ne donne ses premiers signes d'existence. Cela dit, les énergies renouvelables (solaire, biomasse et éolien) sont définitivement bien trop peu développées actuellement. Elles recèlent des perspectives d'avenir bien supérieures à toutes les autres du simple point de vue qu'elles ne sont imaginées industriellement que depuis 10 ans (et que le soleil nous envoye tous les jours l'équivalent de 1000 fois notre consommation énergétique). Or pour obtenir une technique exploitable et rentable une vingtaine d'années sont un minimum.
Pour terminer, je regrette de ne pas habiter dans une maison passive (mais j'y travaille), pense quelque fois à d'une BMW X5 (mais sais me contrôler) et ai définitivement renoncé aux fraises à Noël (elles n'ont aucun goût d'ailleurs). Et j'attends avec impatience de voir baisser les consommations énergétiques (je peux rêver aussi non ?)
Bref pour en revenir à cet "outing" auquel tu m'obliges, je considère en fin de compte que la fin du pétrole est une chance que notre génération doit saisir. Ne serait-ce que pour créer un monde qui ne dépende plus de cette épée de Damoclès insupportable.
Dernière modification par Schlumpf le 01 juin 2006, 00:05, modifié 1 fois.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- Schlumpf
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Aaarg. Huum. Comment le dire. Au point ou j'en suis autant y aller direct: serais absent de ces forums car je m'en vais passer une dizaine de jours à couper du bois... Oui le bois doit être rentré à l'été si l'on veut qu'il soit suffisamment sec. Donc doit être coupé maintenant pour qu'il ait eu le temps de sécher un tant soit peu... A bientôt donc !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- phyvette
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@Schlumpf
Bel exposé excepté le nucléaire qui nous différencies, pour le reste j'adhère et pratique dans la mesure du possible . Des organisations choisie antérieurement a une prise de conscience du PO conditionne le présent . Faire aujourd'hui les bons chois détermine les bonnes pratiques de demain.
PS: Tu coupe le bois avec une tronçonneuse thermique ?....
Bon je déconne moi aussi j'en et une,....mais c'est une toute petite.
Salut Phyvette.
Bel exposé excepté le nucléaire qui nous différencies, pour le reste j'adhère et pratique dans la mesure du possible . Des organisations choisie antérieurement a une prise de conscience du PO conditionne le présent . Faire aujourd'hui les bons chois détermine les bonnes pratiques de demain.
PS: Tu coupe le bois avec une tronçonneuse thermique ?....
Bon je déconne moi aussi j'en et une,....mais c'est une toute petite.
Salut Phyvette.
- WhilelM
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Je me dois de vous signaler l'existence d'ENERCOOP, une coopérative qui regroupe des producteurs et des consommateurs d'électricité d'origine renouvelable. Avec en plus une démarche de promotion des économies d'énergie. [MODE PUB ON] A voir absolument ! [MODE PUB OFF]
http://enercoop.fr/
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" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead
- energy_isere
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- Schlumpf
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oui. Enercoop est déjà dans le Wiki depuis de nombreux mois. A encourager en effet. Pour ma part et pour ceux qui se préoccupent de mes explorations sylvestres, je coupe beaucoup de bois avec une scie manuelle Sandvik très efficace (pour autant que les dents soient bien aiguisées...). Pour les gros troncs -uniquement- une scie mécanique est plus rapide en effet. Electrique ou essence peu importe tant qu'elle n'est utilisée qu'accessoirement. Mes coupes arboricoles (qui n'ont concernées que des arbres malades - que tout le monde soit rassuré) m'ont empêché de participer aux manifestations commémorant les 20 ans de Tchernobyl.
Mais le coeur y était. Le Nucléaire, c'est la peste du XXème siècle. Nous avons une dette immense envers les soviétiques pour ce qu'ils ont tenté et réussi il y a 20 ans à Tchernobyl après le 26 avril 1986 en évitant une catastrophe colossale. Ils y ont laissé des centaines de milliers de victimes. A jamais nous devrons nous souvenir des 600.000 "liquidateurs" et de tous les habitants de Pripiat et de ses environs pour ce qu'ils ont enduré et réalisé, pour éviter à L'Europe de L'Ouest (entre autre) une explosion nucléaire comparable à des centaines d'Hiroshima ou de Nagasaki.
Notre reconnaissance est éternelle.
Mais le coeur y était. Le Nucléaire, c'est la peste du XXème siècle. Nous avons une dette immense envers les soviétiques pour ce qu'ils ont tenté et réussi il y a 20 ans à Tchernobyl après le 26 avril 1986 en évitant une catastrophe colossale. Ils y ont laissé des centaines de milliers de victimes. A jamais nous devrons nous souvenir des 600.000 "liquidateurs" et de tous les habitants de Pripiat et de ses environs pour ce qu'ils ont enduré et réalisé, pour éviter à L'Europe de L'Ouest (entre autre) une explosion nucléaire comparable à des centaines d'Hiroshima ou de Nagasaki.
Notre reconnaissance est éternelle.
Dernière modification par Schlumpf le 23 avr. 2006, 21:40, modifié 1 fois.
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- GillesH38
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Il n'y a aucun problème à tailler ou même à couper un arbre sain si on le remplace"Schlumpf" Mes coupes arboricoles (qui n'ont concernées que des arbres malades - que tout le monde soit rassuré....

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Schlumpf
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C'etait juste pour dire qu'on peut encore se chauffer aujourd'hui en ne prenant que sur la frange "entretien" de la forêt. Je suis conscient que je rends la vie difficile aux pics et autres espèces qui se nourrissent des arbres malades, mais dans l'ensemble les forêts ont encore beaucoup à donner sans que l'on ne s'attaque ni au "capital" ni aux "intérêts" qu'elles fournissent. Les forêts privées (c'était notre cas) sont encore largement "sous exploitées" et mériteraient peut-être même davantage d'attention... Avis aux amateurs de bois de chauffage !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...
- phylippe
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Birdy a écrit
L'énergie verte, une chance (Laurent Minguet dans La Libre Belgique)
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=283746
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
-
- Condensat
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(....)d'une inépuisable source de combustible liquides : ce sont les huiles VEGETALES, dont les récents progrès de la technique industrielle permettent aujourd'hui l'utilisation pour l'alimentation normale des moteurs genre Diesel, dont les applications se généralisent de plus en plus aussi bien pour la locomotion : véhicules industriels, moteurs marins, aviation, que pour la production de l'énergie dans les branches les plus diverses de l'industrie.
(....)
Essai sur un moteur de 660CV
(...)
Conclusions à trer de ces essais
Les conclusions générales de ces essais sont donc les suivantes : les huiles végétales amenées, le cas chéant, par un chauffage approprié, à une fluidité suffisante pour assurer leur pompage et leur pulvérisation, peuvent être utilisées dans d'excellentes conditions aux lieu et place du gas oil, même dans les moteurs à vitesse élevée, (....) même dans les gros cylindres (540 millimètres d'alésage) - sans qu'il soit nécessaire de modoifier le taux normal de compression - simplement en augmentant légèrement l'avance à l'injection de 1 degré au plus, et la pression d'insuflation (1/11ème au plus) : le moteur démarre progressivement, tourne régulièrement et sans la moindre trace de fumée à l'échappement, et obéit rapidement aux changements d'allure.
(....)
Ces petits extraits ne relatent pas des essais faits la semaine dernière avec le "spectre " du P.O. Mais du raport écrit par M. Gautier, ingénieur en chef du Génie Maritime, dans : La Science et la Vie, N° de juillet 1934, sous le titre, page 61 : Pour nous affranchir des importations de pétrole, - Les Huiles Végétales Coloniales constituent pour la France un carburant de remplacement par excellence -
Il y a dans cet article de 6 pages tout le rapport comlet des essais faits avec divers moteurs et divers carburants d'origine directe végétale, corps gras végétaux, c'est à dire: Huile d'arachide, Huile de Palme, Beure de Karité, Huile de Ricin. La première phrase de l'introduction à l'article commence comme ceci:
"La mise en exploitation récente (en 1934 donc) des gisements de Mossoul (ndlr déjà!) n'a que partiellement résolu le problème du ravitaillement autonome de la France en combustibles liquides. Les besoins de notre consommation exigent, en effet, (chiffres de l'époque) l'importation annuelle de plus de 4 milions et demi de tonnes de carburant, alors que les pétroles de Mésopotamie (alias l'rak) ne pourront nous fournir - du moins pour le moment, - que 900 000 tonnes de brut, ce qui est peu. La recherche d'une source nationale de carburant n'a donc rien perdu de son intérêt : redressement de la balance commerciale en temps de paix et sécurité accrue en cas de conflit armé, tels sont les avantages essentiels qui s'attachent à ce problème capital. (....)
Franchement 71 ans après ceci, la preuve est bien faite que l'histoire ne fait pas "rentrer l'expérience", et que ce sont bien les finances qui mènent le bal. Car techniquement, tout n'aurait pu qu'aller en s'améliorant.
Pura Vida
(....)
Essai sur un moteur de 660CV
(...)
Conclusions à trer de ces essais
Les conclusions générales de ces essais sont donc les suivantes : les huiles végétales amenées, le cas chéant, par un chauffage approprié, à une fluidité suffisante pour assurer leur pompage et leur pulvérisation, peuvent être utilisées dans d'excellentes conditions aux lieu et place du gas oil, même dans les moteurs à vitesse élevée, (....) même dans les gros cylindres (540 millimètres d'alésage) - sans qu'il soit nécessaire de modoifier le taux normal de compression - simplement en augmentant légèrement l'avance à l'injection de 1 degré au plus, et la pression d'insuflation (1/11ème au plus) : le moteur démarre progressivement, tourne régulièrement et sans la moindre trace de fumée à l'échappement, et obéit rapidement aux changements d'allure.
(....)
Ces petits extraits ne relatent pas des essais faits la semaine dernière avec le "spectre " du P.O. Mais du raport écrit par M. Gautier, ingénieur en chef du Génie Maritime, dans : La Science et la Vie, N° de juillet 1934, sous le titre, page 61 : Pour nous affranchir des importations de pétrole, - Les Huiles Végétales Coloniales constituent pour la France un carburant de remplacement par excellence -
Il y a dans cet article de 6 pages tout le rapport comlet des essais faits avec divers moteurs et divers carburants d'origine directe végétale, corps gras végétaux, c'est à dire: Huile d'arachide, Huile de Palme, Beure de Karité, Huile de Ricin. La première phrase de l'introduction à l'article commence comme ceci:
"La mise en exploitation récente (en 1934 donc) des gisements de Mossoul (ndlr déjà!) n'a que partiellement résolu le problème du ravitaillement autonome de la France en combustibles liquides. Les besoins de notre consommation exigent, en effet, (chiffres de l'époque) l'importation annuelle de plus de 4 milions et demi de tonnes de carburant, alors que les pétroles de Mésopotamie (alias l'rak) ne pourront nous fournir - du moins pour le moment, - que 900 000 tonnes de brut, ce qui est peu. La recherche d'une source nationale de carburant n'a donc rien perdu de son intérêt : redressement de la balance commerciale en temps de paix et sécurité accrue en cas de conflit armé, tels sont les avantages essentiels qui s'attachent à ce problème capital. (....)
Franchement 71 ans après ceci, la preuve est bien faite que l'histoire ne fait pas "rentrer l'expérience", et que ce sont bien les finances qui mènent le bal. Car techniquement, tout n'aurait pu qu'aller en s'améliorant.
Pura Vida
- GillesH38
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