mobar a écrit : ↑03 déc. 2022, 09:47
Jeuf a écrit : ↑02 déc. 2022, 20:12
mobar a écrit : ↑02 déc. 2022, 19:04
Un aérostat qui supporterait un pipe de 2 km résistant à 200 bar de pression, il devra faire a quelques centaines de km3!
je sais pas, en fait on trouve des tuyaux qui tiennent de grosse pression sans paraître trop gros
https://reflo-tec.ch/fr/produkt/tuyau-e ... on-80-bar/
Le contenu du tuyau pesera alors bien plus que le tuyau
une colonne d’eau de 2 000 metres et de quelques centimetres de diametre il faut la soutenir et ca risque de necessiter un sacre volume de dirigeable
un tuyau de 0,01 m2 de section sur 2000 metres c’est deja 20 m3 d’eau soit 20 tonnes soit un dirigeable d’au moins 20 000 m3 d’helium
10% du Zeppelin Hidenbourg
1cm de diamètre, ça fait 0,0000785m², c'est beaucoup plus petit.
0,01 m², c'est un bon tuyau (bien plus gros que ce qu'on utilise au niveau domestique en tout cas)
en fait, le débit très faible pour une très grosse puissance, vu le dénivelé. Quelle section envisager? C'est selon le nombre de personnes à alimenter en électricité (j'insiste sur le fait que la production d'eau est un bénéfice secondaire de moindre intérêt, sur un pays nuageux)
pour 200W élec (une personne économe), débit de 0,0116kg/s, autant de litres
débit = vitesse * section
on a un débit (pour 200W!) , reste à définir vitesse et section, plus c'est large moins il y a de perte de charge.
vitesse = racine de (2gh) = racine de (2*10*2000)= 141 m/s, disons 100 avec les perte de charge, à cette vitesse ça doit y aller les pertes de charges, et je pense pas qu'il y a beaucoup de cas où on met ce genre de débit d'eau, c'est très rapide.
section du tuyau au sol= 0,0116/100 = 0,000116m² soit encore
un carré de 3,5 cm² de côté (toujours pour 200 W) et autant dire un tuyau d'à peu près ce diamètre (j'aime pas les rond et les pi dans mes calculs d'ordre de grandeur)
Et encore environ 100 fois moins de volume d'eau que ce que tu annonce (0,2m3, 200kg pour le contenu), seulement dites mois si je me trompe
D'ailleurs, la section est fonction du débit et de la vitesse. En chute libre, il devrait y avoir une plus grande vitesse près du sol, et besoin d'une moins grande section donc. Donc un tuyaux légèrement conique, plus large vers le haut, mais je me souviens pas avoir remarqué que des conduites forcées de centrales de montages soient coniques, c'est peut-être pas perceptible.
Enfin, il faut un tuyau plus épais vers le sol pour supporter plus de pression, donc ceci compense peut-être cela, pour un diamètre extérieur de section constante.
Reste que la vidéo du promoteur insiste sur le fait que c'est super, pas polluant et pas cher, mais ça c'est que du baratin il faut en dire plus sur l'étude de faisabilité, j'en ai peut-être fait plus là que lui, ça sert à rien sinon de balancer ça
En laissant de coté le dirigeable pour commencer, on peut faire des teste un jour de brouillard pour ce qui est de la captation d'eau (ça existe déjà
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_de_brouillard)
en captant les nuages en montagne.