avec un budget de 6000euros acheter eolien ou solaire?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 26 juin 2006, 13:49

koogan a écrit :
Krom a écrit :Les W représentent une puissance, 1W=1Joule/seconde. Un Wh est l'énergie fournie par une puissance de 1 W pendant 1h. C'est à dire 3600 J.
Ok. Donc cette éolienne produit 400 joules / secondes. Sur une heure de fonctionnement, elle produit donc 3600 x 400 = 1440000 joules.
Krom a écrit :Ainsi, 400 W pendant une journée ça fait 24x400 Wh = 9600 Wh = 9.6 kWh
Stop ! Je ne comprends plus ! 24 x 400 font bien 9600 Watts... mais pour 24h ! Pourquoi 9600 Wh ?
400 W pendant 1h = 400Wh( = 400x3600 J.)

400 W pendant 24h = 24 fois 400W pendant 1h = 24x400Wh = énergie fournie par 400W en une journée, en Watt-heure (à ne pas prendre pour des Watt par heure, qui serait une variation de puissance.)

Les Watt-heures, ou Wh, sont une unité d'énergie. Un Wh = énergie prduite par un Watt pendant une heure = 1x3600 JOULES.

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 juin 2006, 14:04

Il y a bien une relation au temps : l'heure. Quand on parle de délivrer 400 Wh, c'est bien délivrer 400 W en une heure. Si on délivre 400 Wh pendant deux heures, on a délivré 800 Watts, mais toujours au rythme de 400 Wh. Si on fait ça pendant 24 heures, on a bien délivré 9600 Watts au final, mais toujours au rythme de 400 Wh.
Ce qui est important, au final, c'est que du côté de l'utilisation, on ne pourra pas disposer de plus de puissance que 400 W par heure (soit moins de 2 Ah sous 220V).

Si c'est pas ça, c'est que j'ai rien compris.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 juin 2006, 15:11

C'est ça. Donc, peanuts. C'est bon pour quelques loupiottes mais pas pour le fer à repasser. Pour cela, il faudra repasser (hi hi).
Ce qui montre bien que la première démarche n'est pas de remplacer EdF par une autre forme de production d'électricité, mais bien de commencer par remettre en cause sa consommation.
D'où mon propos, le frigo et le congélateur à la poubelle et maintenant, j'ajoute le fer à repasser et la machine à laver.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 26 juin 2006, 15:57

koogan a écrit :Quand on parle de délivrer 400 Wh, c'est bien délivrer 400 W en une heure.
Ben. Oui. Mais 400Wh c'est aussi 200W pendant 2h ou 800W pendant 30 minutes. Les Watt-heures c'est une unité d'énergie, pas de puissance.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 26 juin 2006, 16:01

koogan a écrit : Ce qui est important, au final, c'est que du côté de l'utilisation, on ne pourra pas disposer de plus de puissance que 400 W par heure (soit moins de 2 Ah sous 220V).
Même pas besoin de préciser par heure. T'auras juste 400W, ça fait pas tourner grand chose comme électroménager, effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 juin 2006, 16:10

A choisir entre le solaire thermique et l'éolien, le premier est sans doute le meilleur investissement, même si c'est moins glamour.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
toto
Condensat
Condensat
Messages : 752
Inscription : 18 févr. 2006, 17:51
Localisation : Oisans

Message par toto » 26 juin 2006, 17:03

Généralement, quand on parle de solaire thermique, c'est pour chauffer, de la pierre ou de l'eau par exemple. Pour la production d'électricité, on parle plus volontier de solaire photovoltaïque.
C'est celui-ci qui est à comparer à l'éolien dans la mesure où on utilise généralement l'éolienne pour produire de l'électricité.
Il n'est pas stupide, dans la production d'électricité, de coupler une éolienne à des cellules photovoltaïques.

Quoi qu'on fasse, ça ne remplacera pas EdF. Il faudra donc en passer par une remise en cause de quoi produire, pour quelle utilisation.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

koogan
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 22 avr. 2006, 11:38

Message par koogan » 26 juin 2006, 18:29

Ayé, grâce à une intervention de Jeuf en privé, j'ai capté ! Merci beaucoup, Jeuf ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 26 juin 2006, 21:35

toto a écrit :Généralement, quand on parle de solaire thermique, c'est pour chauffer,
Je te le confirme :)

Apparemment tu n'as pas lu le début : Willaupuis ne souhaite pas produire d'électricité, mais l'économiser.

Le solaire photovoltaïque, hors subvention, ne présente pas d'intérêt dans ces conditions.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

willaupuis
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 juin 2006, 22:42
Localisation : region de tournai

Message par willaupuis » 26 juin 2006, 22:51

heu désolé de couper le débat sur l'éolienne de 400W mais cependant que pensez vous du modèle:

Pour le choix d'une éolienne j'avais trouvé mais je sais pas si c'est valable la whisper 500 (3kw)

http://www.acd-cidra.com/SUNWINDENERGY/ ... nergy2.htm

d'après le gars en belgique qui livre on peut produire soit en 12,24,48 ou 220v directement, le controleur de charge des batteries est livré avec pour le prix de 5000euros sans le mat

3000W me semble plus correct pour l'utilisation domestique?
surtout si ma conso annuel est d'environ 4100 KW?
si tout le monde est du meme avis c'est que personnes ne réfléchis

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 26 juin 2006, 23:29

bon reprenons.

1) l'éolienne de 400W te donnera environ une production de:
400 W * 0,17 * 365 * 24 = 600 kWh par an

2) Le solaire photovoltaïque (pour 10 m2) te donnera une production de:
150 * 10 * 0,9 = 1.350 kWh par an

3) Le solair thermique environ trois fois plus que le photovoltaïque. Mais ne te fournira que de l'eau chaude... Et encore surtout en été !

A toi de voir. Les prix j'en suis sûr feront la différence !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 27 juin 2006, 16:15

Salut willaupuis, si on reprend le coeff 0.17 de plus haut (mais bon, ca peut etre 0.1 comme 0.2 selon l'exposition au vent) on a 4467.6 kWh/an, ce qui commence à être interessant, tu devrais être souvent sur les batteries ou sur l'éolien.
Le prix me semble fort avantageux, mais je crois qu'il faut que tu rajoutes les prix des batteries, et de l'installation (le prix du mat est important aussi).
Donne des nouvelles en tout cas :).
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

willaupuis
Kérogène
Kérogène
Messages : 16
Inscription : 03 juin 2006, 22:42
Localisation : region de tournai

Message par willaupuis » 27 juin 2006, 19:57

Salut Lauren

pour les batteries j'en ai deja d'elevateur electrique (ou clark electrique )

pour le mats ce ne sera pas le point le plus cher , ce sera plutot la structure porteuse en beton mais la j'ai pas encore estimé le coût vu que je ne sais pas encore installation je vais mettre quoique je préfèrerais l'éolien je crois

j'ai trouvé un site qui simule le calcul pour une installation photovoltaique suivant le pays et la ville la plus proche

http://sunbird.jrc.it/pvgis/pvestframe.php?europe

d'après ma localisation et pour 1kwp installé il estime une puissance annuelle de 842KWh

seulement en belgique sans aide a l'investissement dans le photovoltaique il faut compter +- 10.000 euros pour 10m² d'installation mais la durée de vie est plus longue aussi!!!

et comme tu l'écris pour le modèle de 3kw on peut estimer produire 4467.6 kw/h/an je crois que ce qui serais le plus intéressant

Le gros hic dans l'installation de l'éolienne en trichant un peu sur l'urbanisme je peux monter entre 9 et 10m après leurs passage de contrôle evidemment ceci afin de mieux bénéficier du vent,,,, l'idéal serait 12 à 15m mais bon on peut pas tout faire comme on le désirerait
si tout le monde est du meme avis c'est que personnes ne réfléchis

Lauren
Goudron
Goudron
Messages : 154
Inscription : 07 mai 2006, 20:59

Message par Lauren » 27 juin 2006, 20:16

Les batteries, faut voir si elles sont adaptée à l'usage domestique.
Genre les histoires de charge, profondeur de décharge, puissance maximal en pic disponible, etc etc.
Je suis pas un profesionnel du tout, mais il me semble qu'il est toujours un peu risqué de bricoler à ce niveau la.
Mais ma foi, je suppose que tu sais ce que tu fais!

BOnne chance pour ta démarche.
Si vous n'aimez pas mes opinions, j'en ai d'autres.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 932
Inscription : 25 avr. 2006, 21:50
Localisation : France

Message par vincent128 » 28 juin 2006, 10:04

Salut,

il FAUT raccorder l'éolienne ou les panneaux photovoltaïques au réseau. Le réseau joue le rôle de stockage virtuel : on lui vend des kWh quand on produit trop, on en rachète quand on a en a besoin la nuit.

Les batteries, c'est cher, complexe, dangereux, difficile à recycler. Pour un parc de batteries et un onduleur qui couvre réellement l'usage domestique, il faut compter au moins 2000 euros pour les batteries et 1000 à 2000 pour l'onduleur (à vérifier j'ai pas les tarifs sous les yeux). Le parc des batteries sera à renouveler au bout de 8 à 12 ans, et encore il ne durera aussi longtemps que si l'usage et l'entretien sont optimum.

Il est donc indispensable que tu te renseignes sur les conditions de raccordement au réseau en Belgique. Pour la technique et les infos générales, tu trouveras plein d'infos sur http://www.hespul.org/ qui est l'association à la point du raccordé réseau en France. Ils devraient même être capable de te donner les coordonnées de leur homologue en Belgique.

Enfin, sur les questions techniques, deux petites infos :
- une éolienne à seulement 7 mètres de haut produira peu. Il faut au moins 10 ou 12 mètres de haut.
- le kWh le moins cher, c'est celui qu'on ne consomme pas : lampes fluo-compactes, multiprises à interrupteur pour économiser veilles, électroménager hyper économe... limiter l'utilisation de l'électricité aux usages spécifiques (hi-fi ordinateur etc.), donc, si ce n'est déjà fait, transférer les usages thermiques (chauffage, eau chaude et cuisson) vers d'autres sources d'énergie, renouvelables de préférence. Avec beaucoup moins de 6000 euros tu peux avoir un impact positif sur tes finances et sur l'environnement, supérieur à celui d'une éolienne poussive!
Le fond de l'air est frais.

Répondre