pat43 a écrit :l'air comprimé est couramment utilisé dans l'industrie. le cout le plus important en energie est de monter le compresseur en pleine charge, apres, la consommation est quasi nulle. c'est une energie très économique, meme par rapport à l'electricité, mais necessite plus de maintenance.
Appelons un chat un chat: l'air comprimé n'est pas une forme d'énergie, mais uniquement un moyen de stocker celle-ci... Dire qu'un compresseur est économique, je veux bien (dans le sens où il y a peu de pertes) mais on ne me fera pas croire qu'un dispositif pourra stocker plus d'énergie qu'il n'en a consommé.
Quelques questions sur le moteur à air de M. Nègre: pourquoi se prétend-il inventeur alors que le moteur à air comprimé existait déjà au début du siècle?

Le rendement du système proposé par M. Nègre est-il vraiment supérieur à ce qui se faisait dans les trams nantais?
Par ailleurs, je m'interroge sur les usages des systèmes à air comprimé, autant la technologie me laisse sceptique sur les voitures particulières (bien que M. Nègre essaie de nous la vendre sous cette forme avec des véhicules extra-légers à carrosserie en carton pâte qui nous ramènent aux plus belles heures des Trabant

), autant il faudrait étudier les applications pour l'assistance aux véhicules à propulsion humaine.
Car si l'avenir du transport individuel passe assurément par le vélo sous toutes ses formes, on ne saurait concevoir l'évolution de celui-ci sans l'amélioration du confort (protection contre la pluie, vent, chocs, transports de bagages etc) impliquant une hausse notable du poids, d'où la necéssité d'une assistance. L'assistance électrique est une possibilité, mais elle souffre du poids excessif des batteries. A l'inverse, l'air comprimé pèse peu: qui peut me donner des indications sur le gain de poids du système de stockage (bouteille) + de l'air stocké par rapport à une batterie? Merci