[Hydrogène] Une révolution passée sous silence, info/intox ?

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Re: Hydrogène : une révolution passée sous silence, info/intox ?

Message par Raminagrobis » 28 juil. 2008, 20:16

sceptique a écrit : Bref, comme d'habitude, tout cela n'est pas très sérieux.
Je propose donc le fil idée du jour ou Humour voire le bac à sable.
Ben oui, classique, le pb c'est que les gens raisonnent en tant que consommateurs, donc ils voient l'énergie finale : du point de vue de l'utilisateur, on peut remplacer le carburant pétrolier par de l'électricité, de l'hydrogène, de l'air comprimé, du zinc (y'a pile à combustible utilisant des métaux), du monoxyde de carbone utilisé par des piles à combustibles SOFC (ok, je sors), de l'hélium métastable (vecteur d'énergie d'une densité invraissemblable mais pas vraiment facile à maitriser :-P ), des ressorts tendus, ou d'autres trucs.

Mais le problème est pas là. Le pb est pas de trouver de nouveaux vecteurs énergétiques, pour ça on a tout ce qui faut ou presque, mais de trouver des sources d'énergie primaire, sans CO2, de cout raisonnable, et applicables massivement.

Mais expliquer ça au français moyen ](*,)
Toujours moins.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 28 juil. 2008, 20:18

energy_isere a écrit :bien evidemment, mais transformer le plastique en carburant est une façon comme une autre de recycler le plastique.
Par ailleurs je fait remarquer que les plastiques melangés se prettent trés mal au recyclage.
Il faut des sources de plastiques bien identifiées pour favoriser le recyclage.
Ok pour le cas d'un mélange de plein de plastiques mal identifiés, c'est dans doute mieux que l'incinération. Mais je me demande : si y'a du PVC (hélas très répandu), que devient le chlore dans le process? :-s

Je ne sais pas si on récupère du pétrole chloré ou si le chlore s'échappe pendant le recyclage
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 28 juil. 2008, 23:02

Raminagrobis a écrit :
energy_isere a écrit :bien evidemment, mais transformer le plastique en carburant est une façon comme une autre de recycler le plastique.
Par ailleurs je fait remarquer que les plastiques melangés se prettent trés mal au recyclage.
Il faut des sources de plastiques bien identifiées pour favoriser le recyclage.
Ok pour le cas d'un mélange de plein de plastiques mal identifiés, c'est dans doute mieux que l'incinération. Mais je me demande : si y'a du PVC (hélas très répandu), que devient le chlore dans le process? :-s

Je ne sais pas si on récupère du pétrole chloré ou si le chlore s'échappe pendant le recyclage
tres bonne question. Ca m'étonnerait qu'on puisse l'éliminer facilement, et ca m'étonnerait aussi que les moteurs apprécient les radicaux chlorés...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 28 juil. 2008, 23:22

L'hydrogène pourrait être une forme de stockage intéressante de l'énergie :électricité photovoltaïque pour les journées ensoleillées, pile à combustible pour les nuits et les jours sombres ...

A comparer à une solution batteries.

Solution envisagée il y a des années d'ailleurs par EDF, et d'autres sans doute aussi pour stocker le surplus d'énergie des "heures creuses" en gros.

Donc, peut etre que certains ingénieurs sérieux qui ont bossé sur cette idée il y a peut etre 20 ans, trouveraient que c'est assez déplacé de croire que tous les ingénieurs sont pliés de rire devant l'idée ...

Les calculs ne sont que des outils...
S'ils ne prennent pas suffisamment de paramètres en cours, ils peuvent facilement sembler justes :d

On avait prouvé qu'il était impossible de s'échapper de l'attraction terrestre...

Mais bon, ici, parfois j'ai l'impression on est passé d'un dogme à un autre : la technologie nous sauvera, à il n'y a pas de solution technologique, ce n'est que du pipo de propagande ultra libérale ...

Ce qui pourrait sauver notre civilisation, c'est en grande partie bien sûr du côté des comportements qu'il faut voir , mais sans la technologie, on aura du mal à s'en sortir...
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 28 juil. 2008, 23:26

GillesH38 a écrit : tres bonne question. Ca m'étonnerait qu'on puisse l'éliminer facilement, et ca m'étonnerait aussi que les moteurs apprécient les radicaux chlorés...
En effet. La combustion dégagera de l'acide chloridrique. :-({|=

N'étant pas chimiste (même si je l'étais, je ne pourrais sans doute pas répondre à ma question, ne connaissant pas les détails du procédé) je ne peux que me poser la question du destin du chlore (pas que je m'inquiète pr lui).

On fait bcp de films pvc, dans une tonne de plastique de ordures ménagères y'a forcément du pvc #-o
Toujours moins.

ABC
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par ABC » 29 juil. 2008, 09:37

:shock:
Celui qui a le mieux résumé la situation, c'est agentsmith !! :-D
les promesses & les sites "bells & whistles" : ça me fait penser à du marketing pur & dur, & à du tour de table pour achat de Porsche de fonction (Genre Boo.com).

Il n'y a vraiment pas grand chose à dire sur quelque chose qui n'est que de la publicité.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 29 juil. 2008, 12:40

Ca fait des mois que je vous dis qu'il y aurra une "bulle energie verte" du même style que la "bulle internet". Avec des start-up et des labos qui lèvent des fonds pour LA solution du siècle à venir... et qui le restera ...
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron

Message par GlobalWarmingFR » 30 juil. 2008, 04:54

Raminagrobis a écrit :Mais le problème est pas là. Le pb est pas de trouver de nouveaux vecteurs énergétiques, pour ça on a tout ce qui faut ou presque, mais de trouver des sources d'énergie primaire, sans CO2, de cout raisonnable, et applicables massivement.

Mais expliquer ça au français moyen ](*,)
Ou aux décideurs politiques (un certain Emmanuelli en tête...)
sceptique a écrit :N'importe quel ingénieur est plié de rire en lisant cela ! En pratique, un exemple. Le toit est tapissé de panneaux photovoltaïques. Disons 100 m2, capable de fournir (en gros, on peut chipoter) 100 kWh par an et par m2 sous nos latitudes. Soit 10 000 kWh par an.
Si on passe par électrloyse de l'eau en H2 puis re-fabrication d'électricité avec la pile à combustible on obtient au final combien ? disons 5000 kWh. Il est plus logique d'utiliser directement l'éléctricité fournie par les panneaux !
Maintenant, on veut alimenter sa voiture. Si c'est une petite voiture au standard actuel (clio, 207 ...) elle consomme 15 kWh pour faire 100 km. Les 100 m2 de panneaux en tenant compte d'un rendement global de 50% permettent donc de faire (10 000 * 50%) / 15 = 3 000 km par an
Si l'hydrogène est produit à partir du gaz naturel (procédé habituel) avec un m3 de gaz transformé en H2 puis utilisé dans une PAC on fait typiquement la moitié du kilométrage fait avec une vulgaire Citroen C2 au gaz. Bilan: moitié moins de km pour beaucoup plus cher :roll:
Dés que l'on aligne 3 calculs l'enthousiasme pour l'hydrogène se "dégonfle".
Cela me rappelle une super voiture électrique (avec des batteries classiques) vantée par un ancien membre : le km à 0 centime ! Une fois tous les calculs d'amortissement faits elle revenait en fait beaucoup plus cher qu'une vulgaire essence, même avec le litre à 2 Euros !

Bref, comme d'habitude, tout cela n'est pas très sérieux.
Il y a pas une section où on peut mettre ce genre de post qui résume bien la situation sans avoir à retourner tout le forum ?

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 30 juil. 2008, 10:28

Ca fait trois ou quatre fois que je poste ce document mais je ne m'en lasse pas.

Image

Il y a deux sortes de gens qui défendent cette technologie, ceux qui la vendent et les crédules qui croient les premiers sans se poser de question.

Patrick

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juil. 2008, 16:30

oui, et puis moi je garde mon argument que j'aime bien : je croirais à l'avenir de l'hydrogène quand je verrai les militaires américains l'utiliser ! il n'y a aucune grande invention technique qui n'aie pas d'abord été développée pour , ou tres rapidement utilisée par les militaires ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juil. 2008, 20:11

GillesH38 a écrit :oui, et puis moi je garde mon argument que j'aime bien : je croirais à l'avenir de l'hydrogène quand je verrai les militaires américains l'utiliser ! il n'y a aucune grande invention technique qui n'aie pas d'abord été développée pour , ou tres rapidement utilisée par les militaires ;-)
Petite information concernant l' utilisation par ces militaires US : ils utilisent les piles à combustible (à H2) dans les sous-marins (c'est pas nouveau) et les avions (c' est plus récent).

Mais en automobile, chez les militaires, effectivement la c'est plus rare. :idea:

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 30 juil. 2008, 20:58

Lansing a écrit :Ca fait trois ou quatre fois que je poste ce document mais je ne m'en lasse pas.
ce serait intéressant d'avoir le même pour une voiture à air com primé.
Toujours moins.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 juil. 2008, 21:04

energy_isere a écrit : Petite information concernant l' utilisation par ces militaires US : ils utilisent les piles à combustible (à H2) dans les sous-marins (c'est pas nouveau) et les avions (c' est plus récent).

Mais en automobile, effectivement la c'est plus rare. :idea:
pour les sous marins, je pense que l'avantage est l'absence de bruit , donc pour ça on peut payer tres cher ;-). Pour les avions, c'est quoi? juste un petit protoype non?

des joujoux couteux à l'hydrogène, ça on sait que ça existe. Je veux dire, j'attends une opération militaire d'envergure menée avec de l'hydrogène au lieu du pétrole, quoi ;-)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 juil. 2008, 21:10

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit : Petite information concernant l' utilisation par ces militaires US : ils utilisent les piles à combustible (à H2) dans les sous-marins (c'est pas nouveau) et les avions (c' est plus récent).

Mais en automobile, effectivement la c'est plus rare. :idea:
pour les sous marins, je pense que l'avantage est l'absence de bruit , donc pour ça on peut payer tres cher ;-). Pour les avions, c'est quoi? juste un petit protoype non?

des joujoux couteux à l'hydrogène, ça on sait que ça existe. Je veux dire, j'attends une opération militaire d'envergure menée avec de l'hydrogène au lieu du pétrole, quoi ;-)
pour les sous marin : http://www.afh2.org/f/phototheque.php?c=7

pour les avions, je faisais allusion aux génerateurs auxiliaires (APU).
Protoype sur un Airbus A320 (developpement Airbus + Michelin)
http://www.enerzine.com/14/4571+des-pil ... cial+.html
Developpement commercial attendu dans 10 à 15 ans.

Concernant la propulsion principale, il y a juste un prototype d' un petit avion (genre motoplaneur) dont on parlé sur le forum il y a moins d' an an. Campagne d' éssais en Espagne.
http://www.boeing.fr/ViewContent.do?id=23442&Year=2007
Je pense que ca peut etre un marché de niche pour les drones militaires.

Mais ne revons pas, c' est pas d' ici 20 ans que la Defense US aura une part significative de ses dépenses en H2 comparée à celle en pétrole.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 30 juil. 2008, 21:22

Raminagrobis a écrit :
Lansing a écrit :Ca fait trois ou quatre fois que je poste ce document mais je ne m'en lasse pas.
ce serait intéressant d'avoir le même pour une voiture à air comprimé.
J'ai déjà fait le calcul moult fois sur différents fils. Petit résumé donc.
En gros, en tenant compte des percées technologiques promises par son promoteur (mais non encore effectives après plein d'annonces tonitruantes), la voiture à air comprimé aura un bilan comparable en terme de performances et d'autonomie à celui des voitures électriques avec une technologie de batteries entre 30 Wh par kg (bonnes vieilles batteries au plomb) et 60 Wh par kg (batteries NiMH). Avec quelques avantages : pas de recyclage de batteries à prévoir, air conditionné "gratuit", ... et quelques inconvénients : froid extrême à la détente compensé par une consommation de gaz, gros volume impliquant un SCx important pénalisant à plus de 50 km/h, ...

Répondre