[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 24 févr. 2010, 12:27

Pura Vida a écrit :Voilà quelque chose dont il faudrait avoir des recoupements par d'autres canaux d'information:

http://www.lefigaro.fr/sciences-technol ... ergie-.php
Ca sent la grosse arnaque de la start up qui a besoin de beaucoup d' argent pour continuer ses travaux sur la pile à combustible.

et l' energie n' est pas gratuite, bien sur :
....L'électricité est générée grâce à une réaction chimique entre un hydrocarbure (gaz ou biogaz) et de l'oxygène....
.
Pour ne rien arranger, ces boîtes vendues entre 700.000 et 800.000 dollars pièce sont très chères
Quelque chose me dit que ca contient encore pas mal de platine comme catalyseur .....

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 févr. 2010, 14:03

Voila un article sur le Bloom Box autrement plus interressant que le torchon du Figaro

http://www.energybulletin.net/node/51673

Ferdi
Goudron
Goudron

Message par Ferdi » 24 févr. 2010, 14:30

Ce n'est qu'un convertiseur d'énergie! Sans énergie primaire disponible ce truc ne sert strictement à rien si ce n'est un meilleur rendement de convertion (à voir). Or c'est bien la production d'énergie qui pose problème pour le futur????? Alors OU se situe le "Energy Breakthrough". :?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 févr. 2010, 15:17

Ferdi a écrit :Ce n'est qu'un convertiseur d'énergie! Sans énergie primaire disponible ce truc ne sert strictement à rien si ce n'est un meilleur rendement de convertion (à voir). Or c'est bien la production d'énergie qui pose problème pour le futur????? Alors OU se situe le "Energy Breakthrough". :?

Si le systéme à 80% de rendement energétique , c' est quand méme sacrément mieux que les 60% au mieux d' une centrale à Gaz.
Et en plus, comme c' est réalisable pour des puissances de l' ordre de 100 kWatt, ca veut dire qu' on peut recuperer la chaleur produite pour chauffer en local des maisons ou d' autre usage.

Le "breaktrough" consiste à le faire pour pas cher, ce qui n' est pas encore démontré la.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 févr. 2010, 15:29

justement on ne comprend pas bien ces 80%.... si c'est 80% de la chaleur de combustion gaz/oxygène, c'est pas le pérou. Ce rendement est-il en cogénération, quelle est la grandeur utile et la grandeur coûtante ?

Si c'est 80% de l'énergie de formation de l'eau à partir de H2 + O2 c'est mieux, mais la chaîne énergétique en aval (extraction du gaz, obtention de CH4...) n'est pas prise en compte.

Y'a pas de données, pas de mesures... c'est fumeux. ON vous parle de 400 billions $ pour avoir l'air sérieux...

Ce truc me paraît typiquement un effet d'annonce technologique à l'américaine.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 févr. 2010, 15:40

Il y a une vidéo US sur cette page
http://www.20minutes.fr/article/386680/ ... riques.php

Cela semble être une nouvelle pile à hydrogène avec du méthane comme porteur d'hydrogène.

J'espère que pour 400 000 000 $, elle est efficace :)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 24 févr. 2010, 16:15

energy_isere a écrit : Si le systéme à 80% de rendement energétique , c' est quand méme sacrément mieux que les 60% au mieux d' une centrale à Gaz.
Et en plus, comme c' est réalisable pour des puissances de l' ordre de 100 kWatt, ca veut dire qu' on peut recuperer la chaleur produite pour chauffer en local des maisons ou d' autre usage.

Le "breaktrough" consiste à le faire pour pas cher, ce qui n' est pas encore démontré la.
oui c'est qu'un histoire de coût du kWh , à la fin. Si le gain en rendement est plus que compensé par le surcoût du zinzin, aucun interêt. eBay dit qu'il a économisé 100 000 $, mais il ne dit pas sur quelle somme totale, et c'est possible que ce soit uniquement en l'utilisant pendant des heures de pointes où l'électricité est chère - ce qui est purement conjoncturel et ne résout en rien un problème global de ressources. Et bien sûr si le prix du gaz naturel explose, le kWh explose avec. Bref, on essaye de faire passer une -éventuelle- petite optimisation pour une solution miracle d'ensemble.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 24 févr. 2010, 16:32

Raimundo, est-ce que c'est une autre vidéo que celle du reportage diffusé dans l'émission 60 Minutes de CBS? (malheureusement en anglais) n'étant pas assez opérationnel en anglais je n'ai pas pu l'apprécier. Ou si c'est une autre ?

Énergie Isère, quant au torchon du Figaro, j'ai répercuté ce qui m'est tombé sous la main en précisant bien qu'il faut des recoupements évidemment. Le Figaro n'est pas ma lecture de chevet si ce n'est, de temps à aute, sur internet, la consultation des titres, n'ayant pas tellement de temps à y consacrer.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 févr. 2010, 17:25

Oui c'est celle là.

Yes it wooohhhrks. We 'hhrree gooing to hhhrruiplaïce the ghhrriidd with baïogaze :mrgreen:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 24 févr. 2010, 18:43

Pura Vida a écrit : .....

Énergie Isère, quant au torchon du Figaro, j'ai répercuté ce qui m'est tombé sous la main en précisant bien qu'il faut des recoupements évidemment. Le Figaro n'est pas ma lecture de chevet si ce n'est, de temps à aute, sur internet, la consultation des titres, n'ayant pas tellement de temps à y consacrer.
No problem !
Remundo a écrit : .....
Ce truc me paraît typiquement un effet d'annonce technologique à l'américaine.
c' est classique.
Je pense aussi que c' est pour tirer des sous au ministére de l' energie ( le DOE ).
et les smart grid lobbyist sont la a attendre en planque. (puisque ce truc est parfait pour s' integrer dans du smart grid).

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 févr. 2010, 18:52

C'est possible, vers les 3/4 de la vidéo, le gars aux yeux bleus pétillants dit "we want to replace the grid, it's cleaner..." Effectivement, un système à bloomboxes est intrinsèquement décentralisé et ferait la part belle aux smart grid.

Il dit aussi "they buy nuclear power plants, gas turbines to General Electrics, they can buy bloombox". Mais ce gars me semble être un affairiste plus qu'un technicien.

Leur bazar consomme du gaz (apparemment le méthane est préconisé) et il n'est pas du tout prouvé que le rendement est meilleur qu'avec une centrale à gaz moderne (avec cycle combiné par ex) avec une conversion de l'énergie thermique de combustion en électricité qui tangente les 60%.

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 25 févr. 2010, 11:32

Un article sur Futura sciences à propos de la Bloom Box...
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... -20100225-[ACTU-bloom_box__l_enigmatique_pile_a_combustible__chez_vous_dans_dix_ans__]

ou
http://tinyurl.com/yjttk92
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 25 févr. 2010, 11:38

Sandro Minimo a écrit :J'ai un peu survolé ce sujet mais si qqun a un bon article ou lien qui permette de démonter la foi dans l'Hydrogène comme solution miracle et qui liste un certain nombre d'arguments, je suis preneur, merci. Je n'en n'ai pas trouvé.
Peut-être... tout simplement parce que ce n'est pas si simple, et que l'hydrogène peut être une piste prometteuse?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod » 25 févr. 2010, 11:43

Jaguar75 a écrit :
Sandro Minimo a écrit :J'ai un peu survolé ce sujet mais si qqun a un bon article ou lien qui permette de démonter la foi dans l'Hydrogène comme solution miracle et qui liste un certain nombre d'arguments, je suis preneur, merci. Je n'en n'ai pas trouvé.
Peut-être... tout simplement parce que ce n'est pas si simple, et que l'hydrogène peut être une piste prometteuse?

Va faire un tour sur le site de JMJ (http://www.manicore.com). Tu y trouveras ta réponse.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO

Jaguar75
Condensat
Condensat

Message par Jaguar75 » 25 févr. 2010, 11:46

Du même style de ceux -scientifiques bien entendu- qui "prouvaient" il y a un peu plus d'un siècle, règle à calcul en main, qu'il était impossible de faire voler un plus lourd que l'air?
Live & let live!

Image Gardarem lou V12 !

Répondre