krolik a écrit :A ce détail près qu'EDF par contrat se doit d'acheter l'électricité PV qui lui est envoyée.
ErDF n'a pas la maîtrise de la source.
Si une ferme PV se fait bloquer sa production elle ne peut vendre et elle ne s'amortit plus.
C'est là qu'est le Hic de l'affaire.
Les Landes ont des lignes THT d'interconnection optimisées pour une consommation pic.
Mais là on parle d'une production de 5 fois la conso.. les lignes ne sont plus adaptées, il en faut d'autres pour le transport fluctuant d'une denrée que le client ne peu refuser..
Mais la multiplication des lignes de transport est inhérente au phénomène même de l'aspect aléatoire de la production. Il faut être beaucoup souple dans les entrées- sorties du circuit.
@+
Premier point, il y a une énorme différence entre se faire bloquer la production, ou produire à 75% de ce que l'installation pourrait faire en cas exceptionnel.
Deuxième point, la production (en quelle unité, des kVA ou des kVA crête?) soit disant 5 fois supérieure à la conso pic en été, ou absolue? Des chiffres madame Bellon
3ème point, demain, ERDF/EDF vont pleurer à cause des pointes de conso l'été provoquées par les clim (très fréquentes dans les lotissements de maison boite à oeuf des Landes par exemple, avec porte fenêtre plein sud), alors que les centrales nuc se refroidiront déjà à l'eau chaude. C'est si loin 2003?
Maintenant, le cas des Landes, peu peuplé (j'en viens) avec une très grosse installation PV en chantier n'est pas significatif. Quand on accepte une telle installation, l'infrastructure doit suivre. Sinon les Vosges ou les hautes alpes ont le même pb avec l'hydraulique, la Drôme avec le nucléaire, ...
Et pour assez bien connaitre les méandres du PV, en particulier dans les Landes, des présentations de devis de branchement énormes pour le péquin qui veut brancher ces 30m² sous prétexte que le transfo dont il dépend doit être changé, j'en ai vu (quand c'est pas le transfo, c'est un poteau à mettre en plus, comme çà, parce que, ça serait mieux ... on pourrait en écrire des pages sur le comportement d'EDF/ERDF dans ce département en particulier sur les ENR). C'est bien que l'on se souci de ce qui est installé pour que l'infrastructure suive ... et qu'ERDF se fout du monde en prétendant que les 2.5kVA de prod vont faire mal à un transfo ...
Comme vous dites, on est dans la logique, mais pas de la physique, seulement de la rhétorique ERDFienne. A mon petit niveau, j'ai vu tellement de mauvaise fois de cet acteur que je ne peut qu'être très méfiant quand je les vois pleurer dans les colonnes du monde.
Faudrait savoir. Les ENR, c'est pisser contre le vent ou goutte d'eau dans l'océan, ou ça peut représenter à moyenne échéance des productions non négligeables?