Le plan Hydrogène en France

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 30 nov. 2024, 12:25

Hydrogène : il faudra absolument en importer en France et c’est un vrai casse-tête
La publication récente de l’Agence de la transition écologique (ADEME) sur l’importation d’hydrogène et de ses dérivés offre un panorama détaillé des enjeux économiques, techniques et environnementaux autour de cette énergie émergente, aux horizons 2030 et 2050.


Ugo PETRUZZI 19 Nov 2024

Face à l’impératif de décarbonation de l’économie européenne, l’hydrogène se présente comme une solution prometteuse pour réduire les émissions industrielles et énergétiques. En revanche, le rapport souligne les défis liés à la production, sous un dérivé ou sous forme d’hydrogène, et au transport d’hydrogène vert, par pipeline ou par bateau.

L’Union européenne s’est engagée à réduire significativement ses émissions de CO₂ d’ici 2050. Mais sa stratégie hydrogène est jugée « irréaliste » par la Cour des comptes européenne, dans un avis rendu en juillet 2024. « La Commission a fixé des objectifs trop ambitieux concernant la production et l’importation d’hydrogène renouvelable, censées atteindre chacune 10 millions de tonnes d’ici à 2030 », conclut ainsi le rapport. Mais qu’en est-il vraiment de la maturité de la production et du transport d’hydrogène ? Le rapport de l’ADEME montre que les capacités de production domestiques risquent d’être insuffisantes pour répondre aux ambitions climatiques. Par conséquent, l’importation d’hydrogène et de ses dérivés (comme l’ammoniac, le méthanol, l’e-kérosène utilisés pour faciliter le transport de l’hydrogène) devient une option sérieusement envisagée.

Coûts et faisabilité de l’importation d’hydrogène vert

Le rapport met en avant des analyses de coûts pour plusieurs scénarios d’importation à l’horizon 2030 et 2050. Les pays identifiés comme potentiels exportateurs disposent d’importantes ressources en énergies renouvelables, essentielles pour produire de l’hydrogène vert à un coût compétitif. Or, même dans les scénarios les plus optimistes, le coût de l’hydrogène importé reste supérieur aux alternatives fossiles. À titre d’exemple, l’importation d’H2 par pipeline depuis le Maroc coûte environ 5 euros par kilogramme (€/kg) et celui importé par voie maritime depuis le Chili coûte environ 7 €/kg. Produit en France, la fourchette va de 3,2 à 4,7 €/kg.

Mais en 2050, l’offre extérieure deviendra très compétitive. Il est alors urgent de sécuriser, pour les producteurs, un prix bas de l’électricité à travers des contrats à long terme, typiquement inférieurs à 50 euros le mégawattheure.

Les enjeux logistiques et technologiques

L’un des principaux défis réside dans la logistique complexe et coûteuse du transport d’hydrogène sur de longues distances. En raison de sa faible densité énergétique par volume, le transport d’hydrogène nécessite soit une liquéfaction (dont le coût dépasse 1 €/kg H2), soit une conversion en dérivés plus stables (comme l’ammoniac), ce qui ajoute des étapes et des coûts. Aussi, l’étude évoque des pertes importantes par évaporation dans le cas du transport de l’hydrogène liquide. Pour répondre à ces défis, le rapport de l’ADEME explore des technologies en développement, telles que les pipelines sous-marins, qui pourraient faciliter le transport direct entre les continents.

Un marché encore incertain

Le rapport pointe également l’incertitude des prix de l’hydrogène sur le marché mondial, notamment en raison de la fluctuation des coûts des énergies renouvelables nécessaires pour sa production. En outre, la concurrence entre l’hydrogène local et importé reste incertaine : les pays producteurs cherchent, eux aussi, à intégrer l’hydrogène dans leurs propres systèmes énergétiques pour décarboner leurs industries, limitant potentiellement les volumes d’exportation disponibles.

L’ADEME recommande de consolider la filière hydrogène française. Avec des besoins qu’elle estime entre 660 et 1 480 kilotonnes à 2030, il est « nécessaire et stratégique » d’investir dans son stockage en cavités salines. Mais « les capacités de stockage pourraient ne pas être suffisantes au regard des besoins de flexibilité et des volumes de consommation » : des interconnexions avec d’autres pays sont à étudier sérieusement.
https://www.revolution-energetique.com/ ... asse-tete/

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Message par energy_isere » 01 déc. 2024, 11:29

Stockage d’hydrogène : Storengy valide la technologie d’adaptation de ses sites et poursuit le déploiement

le 22/11/2024

Storengy travaille à l’adaptation de ses installations en vue de les préparer à stocker de l’hydrogène tout au long de l’année et accompagner l’électrification massive. Pour ce faire, Storengy s’appuie sur des compétences reconnues en France et à l’international, en particulier en géosciences, puits et sécurité industrielle, ainsi que sur les installations de surface et le management de projets industriels. L’ensemble de ces savoir-faire permet de soutenir le développement de l’hydrogène tant sur le territoire national qu’à dimension internationale.

L’entrée en phase opérationnelle du projet pilote HyPSTER* permet à Storengy de valider le rôle du stockage dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être repris à plus grande échelle et accompagner la transition énergétique.

L’objectif de Storengy est de sécuriser 1TWh de stockage d’hydrogène en Europe en 2030 et de permettre la réplicabilité de ces techniques au niveau européen afin de contribuer à l’atteinte des 100% de gaz renouvelables en 2050.

Parallèlement, Storengy continue à avancer sur le modèle économique du stockage d’H2 et lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI), pour préciser les besoins des acteurs du marché. Pour en savoir plus

*Premier démonstrateur de stockage souterrain d’hydrogène renouvelable en cavité saline.

Une régulation européenne de l’H2 avant 2033 est nécessaire

Face aux forts enjeux de décarbonation à l’échelle européenne, il existe une réelle nécessité d’engager le développement au plus tôt, de stockages H2 à taille industrielle en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière. Disposer d’une planification claire dans le développement de ces infrastructures est indispensable pour maintenir la sécurité d’approvisionnement, tout en assurant l’accélération vers les énergies renouvelables.

Si début août 2024, le paquet législatif de l'UE sur la décarbonation de l'hydrogène et du gaz est entré en vigueur, il s’agit désormais pour l’ensemble des Etats membres disposant de stockages, de poser rapidement un cadre réglementaire à mettre en place avant 2033. Certains s’engagent déjà dans cette voie, pour une mise en place anticipée, permettant ainsi une décarbonation large au plus tôt.
https://www.euro-petrole.com/storengy-c ... -n-f-27741

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Message par energy_isere » 08 déc. 2024, 20:09

suite de ce post du 23 mars 2024 viewtopic.php?p=2388555#p2388555
Inocel finalise sa pile hydrogène : des performances au delà des attentes

04.12.2024 h2-mobile

À l’aube de l’inauguration de son usine de Belfort, Inocel annonce avoir finalisé le développement de la Z300-S, une pile à combustible de nouvelle génération.

La Z300-S, d’une puissance unitaire de 300 kW, équivalente à celle d’un poids lourd de 44 tonnes, cible en premier lieu le marché du stationnaire. Offrant une alternative aux générateurs diesel, cette pile annonce avec une efficience de 60 %, dépassant les attentes initiales du fabricant.

« Nous sommes ravis d’annoncer la finalisation du développement et le lancement imminent de la production de cette technologie de pointe qui incarne notre engagement envers une transition énergétique durable » déclare Jules Billiet Directeur Général de Inocel.

Une production ancrée à Belfort

Après avoir concentré sa recherche et développement à Grenoble, Inocel a choisi Belfort pour industrialiser son produit. Etendue sur 12 000 m², l’usine devrait rapidement monter en puissance.

Alors que les premières unités seront livrées à des partenaires stratégiques dès fin 2024, Inocel vise une commercialisation élargie en 2025. L’entreprise prévoit également de décliner la Z300 pour le marché maritime dès 2025 et pour la mobilité terrestre lourde en 2026. En parallèle, elle développe une nouvelle pile affichant une puissance de 500 kW.
https://www.h2-mobile.fr/actus/inocel-p ... -attentes/

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Message par energy_isere » 09 déc. 2024, 13:41

Dans l'Aude, le port de Port-la-Nouvelle mise gros sur l’hydrogène et l’éolien

L’opérateur Höegh Evi va étudier avec le gestionnaire du port de Port-la-Nouvelle (Aude) l’implantation d’un terminal flottant pour importer de l’hydrogène. Un nouvel exemple du positionnement du port audois sur la transition énergétique et les énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène et l’éolien offshore.

Sylvie Brouillet 09 décembre 2024

Image
L’implantation d’un terminal flottant pour importer jusqu’à 210 000 tonnes d’hydrogène par an, à l’horizon 2030 à Port-la-Nouvelle à l'étude.

Le port de Port-La-Nouvelle (Aude) continue sa transition vers les énergies renouvelables. La Semop PLN, concessionnaire du port pour la région Occitanie, et Hoëgh Evi, opérateur norvégien spécialiste des infrastructures énergétiques flottantes, vont étudier la faisabilité et la conception d’une solution d’infrastructure flottante pour importer de l’hydrogène au large du port.
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https://www.usinenouvelle.com/article/d ... n.N2223810

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Message par energy_isere » 30 janv. 2025, 22:34

McPhy, Elogen, John Cockerill... Où en sont les gigafactories d'électrolyseurs promises en France dans le plan hydrogène?
Faire émerger une filière française de l’électrolyse est une des trois priorités de la stratégie hydrogène française adoptée en 2020 et dotée de 9 milliards d’euros. Pourtant, la France ne produit toujours pas d’électrolyseurs sur son sol. Les raisons sont variées. Revue de cinq projets ambitieux.

Aurélie Barbaux 30 janvier 2025

Image
Inaugurée en juin 2024, la gigafactory d'électrolyseurs de McPhy n'entrera véritablement en production qu'en 2027-2028.

L’électrolyseur made in France se fait attendre. Soutenus par les pouvoirs publics, cinq projets sont censés produire de quoi installer 6,5 gigawatts d’électrolyse dans l’Hexagone d’ici à 2030 pour décarboner l’industrie avec de l’hydrogène vert. Pour l'instant, seul l'un d'entre-eux est en service : celui du belge John Cockerill à Aspach-Michelbach (Haut-Rhin). Et encore : en production depuis fin 2023 grâce à un investissement de 100 millions d’euros, cette usine ne tourne pas à pleine puissance. Le site ne fabrique que les cellules qui sont empilées dans des stacks d’électrolyseurs, où passe le courant pour séparer les molécules d’oxygène et d’hydrogène de l’eau. Celles-ci sont ensuite assemblés en Belgique à Seraing.

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https://www.usinenouvelle.com/article/m ... e.N2226471

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Message par energy_isere » 07 févr. 2025, 23:59

Lhyfe construit un site de production d’hydrogène vert dans la Somme

Lhyfe a démarré la construction d’un nouveau site de production à Croixrault, dans la Somme. Il produira dès 2026 jusqu’à deux tonnes d’hydrogène vert par jour, à destination des industriels locaux et d'acteurs de la mobilité.

Kaltoume Dourouri 05 février 2025

Image
Lhyfe construit un site de production d’hydrogène vert dans la Somme© Lhyfe

La construction du site de production d'hydrogène vert de Croixrault, dans la Somme, a débuté.
Lhyfe, pionnier français de l’hydrogène vert, a choisi Croixrault, dans la Somme, pour y implanter son premier site de production dans les Hauts-de-France.
https://www.usinenouvelle.com/article/l ... e.N2226916

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Message par energy_isere » 01 avr. 2025, 02:41

suite de ce post du 14 juillet 2022 viewtopic.php?p=2347161#p2347161
Hydrogène : la CNR reporte son projet d'électrolyseur sur le barrage de Pierre-Bénite

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) stoppe son projet d'électrolyseur pour produire de l'hydrogène vert sur le Rhône. Un autre emplacement est recherché dans la vallée de la chimie.

Stéphane Frachet 31 mars 2025

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) reporte son projet d'électrolyseur sur le barrage hydroélectrique de Pierre-Bénite (Rhône) et arrête son projet de canalisation hydrogène sous le Rhône. «Les contraintes techniques liées au PPRT (plan de prévention des risques technologiques) de la vallée de la chimie renchérissent le coût final de l'hydrogène produit», résume Frédéric Storck, directeur transition énergétique et innovation de la CNR, qui est une filiale d'Engie disposant d'une concession sur le Rhône jusqu'en 2041.
https://www.usinenouvelle.com/article/h ... e.N2229999

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 06 avr. 2025, 10:11

Hydrogène : le français McPhy est au plus mal

04.04.2025 Michaël TORREGROSSA

Malgré un carnet de commandes solide, le fabricant d’électrolyseurs McPhy voit sa trésorerie s’amenuiser dangereusement. Une situation qui inquiète les analystes.

Dix ans après son entrée en Bourse, McPhy traverse une période financière particulièrement délicate. L’entreprise, qui avait déjà alerté sur la complexité de sa situation il y a quelques semaines, a enregistré une perte nette de 74,1 millions d’euros en 2024, contre 47,4 millions un an plus tôt. Au 31 décembre, la trésorerie de McPhy s’élevait à 39,6 millions d’euros. D’après les prévisions du groupe, cela ne lui permettrait de poursuivre ses activités que jusqu’à la fin du premier semestre 2025. En intégrant certains versements conditionnels (aide publique IPCEI et paiement par Atawey suite à la reprise de l’activité station H2), l’horizon pourrait être prolongé jusqu’à la fin du troisième trimestre.

Dans son communiqué, le groupe évoque « une incertitude significative sur la continuité d’exploitation » et indique être « en recherche active de solutions qui lui permettraient de poursuivre tout ou partie de ses activités après cette date ».

....................
https://www.h2-mobile.fr/actus/resultat ... cphy-2024/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 06 avr. 2025, 10:13

Résultats 2024 : Lhyfe monte en puissance, mais reste dans le rouge

Le producteur français d’hydrogène vert Lhyfe affiche une forte progression de son activité en 2024, marquée par une croissance soutenue du chiffre d’affaires. Pour autant, l’entreprise reste déficitaire avec une perte nette de 29,2 millions d’euros sur l’année 2024.

Lhyfe a clos l’exercice 2024 avec un chiffre d’affaires de 5,1 millions d’euros, soit une multiplication par quatre par rapport à 2023 (1,3 million d’euros). Cette croissance s’appuie principalement sur la production continue à pleine capacité du site de Bouin, en Vendée, ainsi que sur l’extension de son portefeuille clients.

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https://www.h2-mobile.fr/actus/lhyfe-ra ... tats-2024/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 02:26

Hydrogène bas-carbone: la France entérine son retard en abaissant ses ambitions

AFP le 16 avril 2025

La France a entériné le retard pris sur sa feuille de route hydrogène bas-carbone, qui sert à décarboner l'industrie lourde et les transports, en révisant à la baisse ses objectifs d'ici 2030-2035, des perspectives accueillies avec "réalisme" par la filière qui appelle à garder le cap.

"Si les premiers résultats montrent un potentiel prometteur pour la filière, la mise en oeuvre des solutions de réduction des émissions de dioxyde de carbone par l'hydrogène prend du temps", a admis mercredi le gouvernement en publiant une mise à jour de la "stratégie nationale" de la France en matière d'hydrogène.

Cette feuille de route prévoit "un lissage des objectifs d'installation d'électrolyse" en France "en raison du décalage prévisible du marché et du temps de développement technologique encore nécessaire", explique-t-il.

Il prévoit désormais "jusqu'à 4,5 gigawatts" de capacité installée de production d'hydrogène bas-carbone en 2030 et 8 GW en 2035, contre respectivement 6,5 GW et 10 GW prévus jusqu'à présent.

Cette mise à jour était attendue depuis un an et demi par le secteur de l'hydrogène décarboné, sur lequel la France s'est positionnée très tôt mais qui traverse une crise liée à une trop faible demande et à son prix encore beaucoup trop élevé pour être rentable.

Paris avait publié en 2020 sa première "stratégie hydrogène", mettant sur la table 9 milliards d'euros, dont une partie issue du plan d'investissement France 2030, pour développer ex nihilo une filière industrielle, soutenue aussi par Bruxelles.

Sa priorité était alors la décarbonation de l'industrie lourde et le développement d'une filière de l'électrolyse en France, c'est-à-dire de fabricants d'électrolyseurs, les machines nécessaires pour fabriquer de l'hydrogène à partir de l'eau, afin de produire de l'hydrogène sans émettre de CO2.

- "réaliste" -

A ce jour, plus de 150 projets ont été soutenus et doivent permettre le développement de 8.000 emplois directs d'ici 2030, selon le gouvernement.

France Hydrogène, qui représente la filière, a salué la publication de cette stratégie révisée. "Je dirais enfin, enfin, puisqu'on l'attend quand même depuis presque deux ans", a déclaré Philippe Boucly, son président à l'AFP en parlant de "signe positif".

"Nous l'attendions depuis plusieurs mois, elle va offrir le cadre et la visibilité dont les acteurs de l'écosystème ont besoin pour prendre leurs décisions et avancer", abonde Matthieu Guesné, fondateur et PDG de Lhyfe, un des pionniers mondiaux de la production d'hydrogène vert.

"En se fixant un objectif de production réaliste de 4,5 GW d'ici 2030, et en adossant à cet objectif des subventions et un mécanisme de soutien à la production d'hydrogène bas carbone et renouvelable, l'Etat se dote des outils à la hauteur de ses ambitions", ajoute-t-il.

Ce nouvel objectif "ne nous choque pas dans la mesure où un retard énorme a été pris. C'est réaliste", confirme Philippe Boucly. "En revanche, il faut que les 8 GW soient un objectif et non pas une limite supérieure". La filière pourrait aller jusqu'à dix gigawatts, assure-t-il.

Selon Bercy, ces objectifs ont été "échelonné(s) dans le temps pour des raisons techniques puisqu'on constate que les projets mettent un peu plus de temps à arriver à maturité technologique."

"Il ne faut pas inverser les rôles", rétorque Pierre-Etienne Franc, directeur général du fonds d'investissement spécialisé dans l'hydrogène Hy24. "Ce ne sont pas les acteurs de l'hydrogène qui sont en retard, ce n'est pas l'hydrogène (qui) va mal, c'est la France qui est en retard et au lieu de le rattraper, elle entérine son retard", tranche-t-il.

"Ailleurs, ça avance", ajoute-t-il. "L'Espagne a validé 1,8 GW de soutien public. Et la France va peut-être déployer 200 mégawatts cette année, qui étaient déjà prévus en août 2023. En attendant, que se passe-t-il ? On dépense de l'argent à soutenir des équipementiers qui attendent des commandes."

Et de souligner que dans l'industrie lourde, l'hydrogène est critique pour les segments "qui n'ont pas d'autre choix pour se décarboner, notamment l'acier, la chimie": "Si on ne les soutient pas massivement, ils partent hors de France voire hors d'Europe. Et là, on les a perdus. Les soutenir, c'est assurer la survie de bassins industriels et d'emplois pour les 30 prochaines années".
https://www.connaissancedesenergies.org ... ons-250416

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Message par energy_isere » 17 avr. 2025, 19:19

suite de ce post du 13 juin 2024 viewtopic.php?p=2392700#p2392700
A vendre, McPhy a perdu son pari d'une gigafactory d’électrolyseurs à Belfort

Malgré 114 millions d'euros de soutien public, le fabricant français d’électrolyseurs n’a pas réussi à produire des électrolyseurs de forte puissance dans sa gigafactory de Belfort. L’entreprise est à vendre.

Aurélie Barbaux 16 avril 2025

Image
McPHy avait inauguré sa gigafactory sur l’Aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort en juin 2024.

Un marché de l’hydrogène vert qui ne décolle pas. Une technologie d’électrolyseurs plus compliquée que prévu à passer à l’échelle de la dizaine de mégawatts pour servir les besoins industriels émergents. La gigafactory que le français McPhy a inaugurée en juin 2024 à côté de Belfort risque de demeurer vide. Les 114 millions d’euros de soutien public décrochés pour sa construction ont été consommés. Les résultats annuels du groupe, publiés le 30 mars, affichaient un chiffre d'affaires de 13,2 millions d’euros en recul de 30% et une perte nette de 74,1 millions d’euros.
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Message par GillesH38 » 17 avr. 2025, 20:42

bon ben du coup on ne sait plus quoi faire des excédents d'électricité quand on a du nucléaire et du vent ...

c'est ballot.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

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Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 13:05

GillesH38 a écrit :
17 avr. 2025, 20:42
bon ben du coup on ne sait plus quoi faire des excédents d'électricité quand on a du nucléaire et du vent ...

c'est ballot.
oui, Mobar alias Yakafaucon qui demande à utiliser ce qui est gratuit n' a pas une batterie assez grande pour dépanner. :mrgreen:

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Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 15:21

Stockage souterrain d'hydrogène : Storengy annonce les résultats de son AMI

14.04.2025 Michaël TORREGROSSA

Le 11 avril dernier, à l’occasion d’un webinaire, Storengy a présenté les résultats d'une consultation menée auprès des acteurs de la filière hydrogène. Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), lancé fin 2024 en lien avec le développement de la future dorsale hydrogène européenne, visait à identifier les besoins en matière de stockage souterrain sur la partie française du corridor.

La consultation a permis de recueillir 26 réponses, provenant de 23 économiques impliqués dans la production ou l’utilisation d’hydrogène. Ces contributions couvrent 27 projets, concentrés dans trois grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand Est.

Sécurité d’approvisionnement et réactivité au cœur des attentes

Les résultats de l’AMI mettent en évidence deux grandes priorités partagées par les acteurs du secteur. D’une part, la sécurité d’approvisionnement est apparue comme un critère central. D’autre part, les porteurs de projets recherchent des solutions de stockage capables de réagir rapidement, capables de s’adapter aux variations de la demande et de la production. Du point de vue économique, les attentes exprimées en matière de coûts sont alignées avec les études technico-économiques actuellement en cours.

Vers des projets concrets et localisés

Fort de ces enseignements, Storengy se dit prêt à engager une nouvelle phase de discussions avec les industriels et partenaires publics. L’objectif est d’approfondir l’analyse des besoins, en tenant compte des spécificités régionales et des usages envisagés.

Plusieurs projets pilotes sont déjà en cours, notamment GeoH2 à Manosque et HyPSTER à Etrez, ainsi que trois demandes de permis exclusifs de recherche déposées dans la région Grand Est. En parallèle, les conditions d’accès aux infrastructures devront être clarifiées, tout comme les modèles économiques viables pour une mise en œuvre à grande échelle.
https://www.h2-mobile.fr/actus/stockage ... -storengy/

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Re: Le plan Hydrogène en France

Message par energy_isere » 18 avr. 2025, 15:23

Lhyfe obtient un soutien public majeur pour son usine d'hydrogène vert au Havre

17.04.2025 1 h2-mobile

Lhyfe a confirmé l’octroi d’une subvention publique de 149 millions d’euros pour son projet d’usine d’hydrogène vert au Havre. La mise en service du site est prévue pour 2029.

La subvention accordée par l’État français à Lhyfe, via un contrat signé avec Bpifrance, s’inscrit dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) validé par la Commission européenne. Ce financement sera déployé en plusieurs phases. Une première avance de 18 millions d’euros est attendue d’ici juin 2025. Elle permettra de couvrir les investissements déjà engagés depuis 2022 et de lancer les prochaines étapes. Les versements suivants seront effectués sous forme de remboursements conditionnés à la réussite d'étapes annuelles sur quatre ans.

Un projet structurant pour la zone industrialo-portuaire du Havre

Baptisé Green Horizon, ce projet vise à implanter une unité de production d’hydrogène vert à Gonfreville-l’Orcher, en bordure du Grand Canal du Havre. Attendue en 2029, l’usine pourra produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène par jour. Lhyfe souhaite ainsi contribuer à la décarbonation d’un des plus grands pôles industriels et logistiques d’Europe. Ce site fournira notamment de l’hydrogène à l’industriel Yara, implanté à proximité, qui soutient le projet dans le cadre de sa stratégie de réduction des émissions.

« En participant dès 2029 à décarboner la zone industrialo-portuaire du Havre, le projet Green Horizon constitue un véritable passage à l’échelle, essentiel pour décarboner massivement nos usages industriels. Avec ce projet de grande ampleur, Lhyfe franchira la barre des 100 MW de capacité d’électrolyse installée : un véritable bond industriel ! »
https://www.h2-mobile.fr/actus/lhyfe-fi ... ert-havre/

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