La Z machine

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

djabolo
Kérogène
Kérogène

Message par djabolo » 12 sept. 2006, 12:26

Oui, c'est aussi une supposition que j'ai faite aussi. J'y vois qqes points faibles à cette hypothèse.
1er point, je ne suis pas sûr qu'on vote une enveloppe des 4.5 billions (milliards) de dollars sur une simple suspiscion d'une future expérience (celle de 2,5 milliards de degré). Par contre, tu as raison, si effectivement cette expérience s'est déroulée avant le vote de l'enveloppe, ça colle.
2ème point. Ce vote a été effectué en 2005, et il présente un intérêt tout à fait stratégique pour les Etats Unis. Ceci le serait vu le montant de l'enveloppe. Alors pourquoi, le communiqué des laboratoires de Sandia aurait il été rendu publique ?

Mais alors le premier point aurait dû faire passer le projet au secret défense, et ils auraient dû verrouiller toutes les informations du laboratoire(sous la responsabilité de l'armée américaine). Et je vois mal comment le communiqué officiel de Sandia aurait pu être publié. Peut-être une faute professionnel comme dit JP Petit.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir accès au vote du budget par le congrès américain, il doit bien y avoir une source officielle pour recouper l'information du Los Angeles Times ? J'ai vu qu'un type avait cherché, sans y parvenir.

tokamac
Kérogène
Kérogène

Message par tokamac » 12 sept. 2006, 14:01

Possible. Mais dans un tel cas l'expérience qui doit être absolument verrouillée et non communiquée au public, ce n'est pas forcément celle où les 2 milliards de degrés sont dépassés (quoique... ça se discute) mais celle où la fusion d'hydrure de lithium ou de bore est testée avec succès.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 13 sept. 2006, 20:24

djabolo a écrit : Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir accès au vote du budget par le congrès américain, il doit bien y avoir une source officielle pour recouper l'information du Los Angeles Times ? J'ai vu qu'un type avait cherché, sans y parvenir.
essaye de trouver des info la dedans : http://www.defenseindustrydaily.com/200 ... /index.php

ou ici dans la page d' acceuil du lien précedent. http://www.defenseindustrydaily.com

djabolo
Kérogène
Kérogène

Message par djabolo » 14 sept. 2006, 00:51

J'ai retrouvé cet article de 2003 du laboratoire de Sandia, où il est annoncé que la Z machine avait déjà amorcé la fusion d'une capsule de deuterium, grace à une température d'environ 11,6 millions de degrés Kelvin. Apparemment l'expérience aurait été réalisée en avril 2003, donc bien avant (2ans) le vote de l'enveloppe par le congrès américain.
http://www.sandia.gov/news-center/news- ... trons.html

TDL
Kérogène
Kérogène

Message par TDL » 14 sept. 2006, 09:10

Merci Djabolo,

Bravo pour avoir degoté cet article de 2003.
D('un coté celà prouve bien que non seulement la fusion est possible par ce proçédé mais qu'en plus on l'a déjà faite il y a plus de 3 ans !
A coté de cà j'avoue que je ne comprend pas du tout comment l'info a pu passer dans le domaine public. La thèse de JPP n'est pas la bonne puisqu'il pensait que cette fuite avait eu lieu du fait de la surprise... "On ne s'attendait pas à çà et ce coté de l'expèrience n'étant pas couvert par le secret il y a eu publication ". Mais non ! visiblement Sandia espérait arriver à de telle températures avec une pensée nette pour la fusion au moins depuis 2003... donc les résultats de 2005 n'aurait pas du donner lieu à publication.

Cordialement,

tokamac
Kérogène
Kérogène

Message par tokamac » 14 sept. 2006, 10:34

Attention, ne vous méprenez pas. L'expérience de 2003 sur la z-machine a certes permis de dégager les premiers neutrons de fusion d'un mélange "classique" de deutériium (un isotope de l'hydrogène) mais ce mélange n'est en aucun cas celui à l'oeuvre dans les bombes atomiques, qui utilisent de l'hydrure de lithium LiH.
De plus, la température atteinte à l'époque (10 millions de degrés) n'avait rien de "spécial" : elle cadrait avec les prévisions, et d'ailleurs pour atteidnre les conditions de fusion on capitalisait surtout sur les rayons X émis par le pinch, et pas sur la température brute.

L'expérience de 2005 a bien changé complètement la donne puisque :
1- La température a atteint d'un coup 3 milliards de degrés, rien qu'en changeant les fils de tungstène par des fils d'inox, et sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (on s'attendait à une température 4 fois moindre)
2- Cela ouvre pour la première fois la voie d'une fusion nucléaire à base, non plus d'un mélange neutronique à base de deutérium, mais aneutronique à base de bore-hydrogène ou de... lithium hydrogène, le composé à l'oeuvre dans les bombes H.

Si on parvient à faire fusionner une partie d'un tel mélange LiH (une fine aiguille, reliée elle-même à un "pain de LiH" dont la taille est sans limite) par autre chose qu'une bombe A habituelle, par exemple à l'aide d'un z-pinch à multifilaments inox, alors ça permet de faire de nouvelles bombes atomiques.

TDL
Kérogène
Kérogène

Message par TDL » 14 sept. 2006, 10:48

C'est vrai Tokamac,

Mais l'idée de se servir de la Z machine pour faire de la fusion était bien là dès 2003!!! C'était pas seulement pour pour générer du X.

Quand Sandia en 2005 est parvenu par hasard aux températures record celà ouvrait de nouvelles portes certes ... mais dans une voie déjà envisagée depuis 2003. Alors pourquoi celà n'a pas été couvert par le secret en 2005 ?

Enfin celà est certainement secondaire. L'essentiel c'est qu'a l'heure qu'il est la fusion propre a surement déjà été réalisée à Sandia ou ailleurs.

Cordialement,

tokamac
Kérogène
Kérogène

Message par tokamac » 14 sept. 2006, 11:19

En réalité Yonas espère officiellement réaliser la fusion avec ses machines depuis 1976 et même avant. Donc les résultats de 2003 étaient très attendus. C'est juste que c'est un type de fusion (deutérium-deutérium et deutérium-tritium) qui a peu ou pas d'implications militaires de nature stratégique, pour la réalisation de bombes. Du coup pourquoi les résultats de 2003 auraient été classifiés ? Il représentent une voie vers la production civile d'énergie. Les résultats de 2005 enfin, sont juste une température brute.

djabolo
Kérogène
Kérogène

Message par djabolo » 14 sept. 2006, 12:47

tokamac a écrit :Elle cadrait avec les prévisions, et d'ailleurs pour atteidnre les conditions de fusion on capitalisait surtout sur les rayons X émis par le pinch, et pas sur la température brute.
Exact, j'avais pas bien lu ce passage :
Z causes reactions to occur neither by confining low density plasmas in dimensionally huge magnetic fields, as do tokomaks, nor by focusing intense laser beams on or around a target, as in laser fusion, but simply through the application of huge pulses of electricity applied with very sophisticated timing. The pulse creates an intense magnetic field that crushes tungsten wires into a foam cylinder to produce X-rays. The X-ray energy, striking the surface of the target capsule embedded in the cylinder, produces a shock wave that compresses the deuterium within the capsule, fusing enough deuterium to produce neutrons.
tokamac a écrit :Si on parvient à faire fusionner une partie d'un tel mélange LiH (une fine aiguille, reliée elle-même à un "pain de LiH" dont la taille est sans limite) par autre chose qu'une bombe A habituelle, par exemple à l'aide d'un z-pinch à multifilaments inox, alors ça permet de faire de nouvelles bombes atomiques.
Je vais pinailler un peu, mais, je crois pas que ça soit du LiH, mais du deutéride de Lithium 6 (6LiD). En tout cas c'est ce qu'utilisent les américains dans leur bombe H.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H

tokamac
Kérogène
Kérogène

Message par tokamac » 14 sept. 2006, 14:00

djabolo a écrit :Je vais pinailler un peu, mais, je crois pas que ça soit du LiH, mais du deutéride de Lithium 6 (6LiD). En tout cas c'est ce qu'utilisent les américains dans leur bombe H.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bombe_H
Exact. Enfin ça ne change pas les données fondamentales (à part du côté de la génération de neutrons plus importante pour du 6Li + D, mais c'est aussi ce qu'on recherche dans les bombes).

jimfells
Brut léger
Brut léger

Message par jimfells » 15 sept. 2006, 14:50

Merci à toi Tokamac ;)

Depuis ton intervention sur ce fil, la discussion est de suite plus courtoise.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 04 oct. 2006, 18:34

N'ayant guère eu le temps de fouiner davantage depuis juin ou juillet dernier, quelqu'un, ou quelques uns, auraient-ils eu des informations toutes dernières sur ce sujet de la Z Machine? Ce sujet est tellement important que cela vaut largement le coup de s'y pencher avec le plus grand soin. Cest, à mon humble avis, peut-être, le sujet le plus important de ce forum, à égalité avec le Crédit-Social. Les toutes dernières pages de ce fil Z Machine sont très intéressantes, les participants ont été à la hauteur, cmme on dit.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 04 oct. 2006, 19:25

J'ai vu quelque part un pétition concernant le sujet. Le but était de lancer un programme de recherche ayant pour but de faire de la fusion à l'aide d'une Z-machine (avec pour argument que mettre tous ses oeufs dans ITER, c'est une erreur.)

Voilà, c'est eux normalement: Z-fusion

Mamadub
Kérogène
Kérogène

merci

Message par Mamadub » 11 oct. 2006, 13:50

Bonjour,

Merci à tous pour ces développements.

Je constate que, comme je le pressentais, nous n'avons pas pu éviter la polémique sur JPP, l'homme qui dérange, décidement !

attendons la suite des évènements... qui ne manquera pas de se produire de l'autre côté de l'Atlantique, où on doit bien rire de notre futur ITER
musique. toujours.

th
Condensat
Condensat

Re: merci

Message par th » 11 oct. 2006, 14:53

Mamadub a écrit :attendons la suite des évènements... qui ne manquera pas de se produire de l'autre côté de l'Atlantique, où on doit bien rire de notre futur ITER
C'est aussi le leur... les USA finance 10 % de ITER , tout comme la russie, la chine, la corrée et l'inde.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre