Ce sujet parlant presque exclusivement de la voiture à air comprimé, et l'air comprimé n'étant qu'un moyen de stockage de l'énergie, il devrait être dans Transports et non dans Energie.
Sur le fond du problème, je recopie, en l'adaptant légèrement, la réponse que j'ai faite le 5 mai 2006 sur Oliomobile, car je n'ai aucun envie de recommencer mes recherches sur un sujet aussi barbant :
"Le premier problème a été amplement souligné : pour compresser l'air il faut de l'énergie, électrique généralement. Donc il s'agit d'une sorte de véhicule fonctionnant à partir de l'électricité, où on a remplacé les batteries par un réservoir d'air comprimé.
Si on veut que le véhicule soit propre, il faut encore que la production d'électricité soit propre. Et là, pas d'autre solution que de la produire par les énergies renouvelables. Une solution : avoir une centrale photovoltaïque raccordée au réseau. Elle valorise chaque kWh produit, et, pourvu que le véhicule consomme à peu près la production annuelle de la centrale, on considère que le véhicule est propre... même si la centrale est physiquement dissociée du véhicule. Par exemple, un bateau électrique sur un lac, avec une centrale photovoltaïque siuée au bord du lac et raccordée au réseau, qui produit la consommation annuelle du bateau : on considère que le bateau est bien solaire, même si les capteurs ne sont pas sur le bateau.
Deuxième problème : Il semblerait bien que ce véhicule ait de sévères limitations. Ils n'auraient pas du tout l'autonomie annoncée, ainsi que divers autres problèmes. D'après certains sur le net, il est techniquement impossible que 300 ou 500 litres d'air à 300 bars apportent l'autonomie annoncée. Je n'ai pas le courage de me taper les calculs, d'autant que mes études sont un peu loin, si quelqu'un veut les refaire, il est le bienvenu.
Une vision de l'intérieur des problèmes techniques rencontrés est apportée par un gars qui a travaillé 6 mois avec Guy Nègre :
http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 172383.htm
A part ça on trouve sur le net des infos très variées et contradictoires. Par contre on ne trouve pas un seul essai sérieux et digne de foi indiquant que ce véhicule a les performances annoncées.
Les médias se sont intéressés à ce véhicule, à l'occasion des tonitruantes déclarations de Guy Nègre, surtout vers 2000-2001.
On lira avec beaucoup d'intérêt cet article de mars 2001 :
http://automobile.nouvelobs.com/mag/001 ... ssion9.asp
Dans cet article, l'essai du prototype est très décevant (alors qu'il ne s'agit pourtant que d'un tour de l'usine, pas d'un essai routier complet!). Quant aux prétentions de Guy Nègre d'alors : véhiculé commercialisé au second semestre 2001, usine de Carros construite dès 2001 aussi, et 200 autres usines commercialisées d'ici fin 2005! Ou est-on aujourd'hui? D'après le site de Guy Nègre, 32 "zones commerciales" ont été réservées, mais d'usine construite dessus : probablement zéro (à part Carros).
En 2006, on ne peut toujours pas acheter un véhicule... Il n'y a toujours pas de test de journaliste ni d'expert indépendant! (l'ADEME avait proposé à Guy Nègre de réaliser des essais complets sur son véhicule, il a refusé).
Pour ce qui est des délais, ce n'est pas la seule fois : d'après ce qu'on peut lire sur le net, ils ont toujours annoncés des délais optimistes et qui n'ont jamais été tenus.
On comprend que dans ces conditions, les médias compétents évitent de continuer à parler de ce projet. Seuls les médias généralistes trouvent encore "fun" de parler de temps en temps d'un projet qui a l'air futuriste, par exemple France 2 :
http://cultureetloisirs.france2.fr/auto ... php?page=6
Comment vendre un véhicule qui ne fonctionne pas, et qui n'existe même pas? Paul Pantone avait trouvé une solution : vendre des licences (100 000 dollars pièce, si mes informations sont bonnes).
Guy Nègre, lui, vend des usines clés en main, pour la modique somme de 5 à 10 millions d'euros (selon les sources)... Mais il n'a pas l'air d'en vendre beaucoup."