Modérateurs : Rod, Modérateurs
Dans un schéma de réseau décentralisé, les petits ruisseaux font les grandes rivières : si RTE achetait de la capacité de stockage en petite quantité (style quelques centaines de MW) à de nombreux acteurs, la plupart des propriétaires d'immeubles suffisamment haut reconsidéreraient la façon dont ils utilisent leur toit. Quand on est beaucoup, on n'est jamais ridiculessceptique a écrit :Il n' y a aucun moyen de stockage de l'énergie délocalisée et à échelle non ridicule.
Les chateaux d'eau ? exit donc.
la capacité de stockage se mesure en MWh, pas en MW, TNL. Pour ce qui est de la consommation personnelle, j'avais effectivement calculé qu'il etait assez illusoire de stocker de l'énergie par un réservoir d'eau sur son toit pour une maison personnelle (pour stocker du PV ou de l'éolien)....c'est encore pire sur des immeubles hauts si tu divises par le nombre d'habitants !Tiennel a écrit :Dans un schéma de réseau décentralisé, les petits ruisseaux font les grandes rivières : si RTE achetait de la capacité de stockage en petite quantité (style quelques centaines de MW) à de nombreux acteurs, la plupart des propriétaires d'immeubles suffisamment haut reconsidéreraient la façon dont ils utilisent leur toit. Quand on est beaucoup, on n'est jamais ridiculessceptique a écrit :Il n' y a aucun moyen de stockage de l'énergie délocalisée et à échelle non ridicule.
Petit problème technique : Avec 1 mètre de neige on voit des toits non prévus pour s'effondrer. Et la neige est beaucoup moins dense que l'eau ... J'aimerais pas vivre dans un immeuble avec qq centaines de tonnes d'eau au dessus de la tete.Tiennel a écrit :la plupart des propriétaires d'immeubles suffisamment haut reconsidéreraient la façon dont ils utilisent leur toit.sceptique a écrit :Il n' y a aucun moyen de stockage de l'énergie délocalisée et à échelle non ridicule.
Bon, si le débat constructif commence avec ce niveau-là, j'arrête tout de suite. De temps en temps, il faut savoir passer sur les coquillesla capacité de stockage se mesure en MWh, pas en MW
Je sais bien, j'ai lu le fil... Mon idée est d'utiliser la capacité de stockage répartie des bâtiments élevés pour stocker temporairement de l'électricité. Une sorte de lac de montagne virtuel. Que l'énergie stockée ne serve pas aux habitants de l'immeuble n'est pas gênant.Pour ce qui est de la consommation personnelle, j'avais effectivement calculé qu'il etait assez illusoire de stocker de l'énergie par un réservoir d'eau sur son toit pour une maison personnelle (pour stocker du PV ou de l'éolien)....c'est encore pire sur des immeubles hauts si tu divises par le nombre d'habitants !
Oui, "des" toits. Mais y a "d'autres" toits qui peuvent le supporter, et même des immeubles où cette citerne est déjà tout en haut (pour assurer la pression jusqu'au dernier étage par exemple). Soit un peu plus quantitatif sur ce point-là, d'ordinaire tu es assez bon sur ce sujetPetit problème technique : Avec 1 mètre de neige on voit des toits non prévus pour s'effondrer.
J'avais bien compris, mais le probleme de faire la jointure de quelques heures a l'echelle d'un pays en mobilisant les réserves de tous les toits, ou de quelques heures individuelles par maison, ça revient au même non?Tiennel a écrit : Je sais bien, j'ai lu le fil... Mon idée est d'utiliser la capacité de stockage répartie des bâtiments élevés pour stocker temporairement de l'électricité. Une sorte de lac de montagne virtuel. Que l'énergie stockée ne serve pas aux habitants de l'immeuble n'est pas gênant.
eh, comment tu obtiens un facteur 10 en mutilpliant par 3,5/2,5 * 2 ou 3 ?Tiennel a écrit : Dans une maison de 100m2 habitables, on doit pouvoir stocker 2-3 m2 et ton calcul de la hauteur sous plafond est incorrect : il faut prendre la distance entre les combles et le réseau d'eau, qui est lui à 1 mètre sous terre. On est déjà à au moins 3 m.
Dans un petit pavillon de 100m2, on peut donc stocker 5-10 kWh. A l'échelle de Suburbia, ne voyez-vous pas le lac de barrage virtuel ?
Autre application de ce stockage décentralisé : imaginez qu'il y ait des éoliennes pas loin...
Il faut bien lire ce que j'écris plus haut : j'ai bien dit qu'il faudrait pour que cela voit le jour que RTE achète de la capacité de stockage.tout ça pour strictement aucun avantage personnel
ben, a la limite, construire des immenses réservoirs à quelques mètres de hauteur : est ce que ca couterait plus cher que d'équiper tous les toits de cuves étanches? a mon avis non, tu gagnes en rapport surface/volume ! et si tu y tiens tu les recouvres de panneaux PVTiennel a écrit :Oui mais le potentiel hydro est quasiment exploité à 100%, je ne sais pas donc de quels mystérieux "systèmes de stockage dédiés" tu veux parler
Financièrement, l'avantage de ma solution c'est que c'est le particulier qui investit et pas RTE ou un opérateur électrique. Pour le bilan, c'est mieux