RTE : record elec sucessifs

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 18 déc. 2007, 22:48

Sur certains forums assez délirants, il y a des hurluberlus qui prétendent qu'on serait proches du maximum de la production de pétrole - et donc de celle du fioul...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 18 déc. 2007, 22:51

Hé ouais, mais c'est pas pour ça qu'il n'y en a plus! Il y en aura seulement moins. Remplacer Porcheville par des microcogé fioul et des PAC, c'est une avancée.

Et puis le principe de pic de production, ca marche pour n'importe quelle centrale thermique, alors autant en consommer le moins possible, et éviter le chauffage électrique, qui est de loin le plus énergivore de tous (en consommation primaire).

Bon, après évidemment je n'installerai jamais de microcogé fioul chez moi. C'était juste pour dire qu'on peut avoir un chauffage fioul bien plus économe, propre et durable qu'un chauffage électrique.
Dernière modification par Jägermeifter le 18 déc. 2007, 22:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 18 déc. 2007, 22:54

Les 2/3 de gaspillage de l'énergie atomique sont totalement bidon, tu le sais aussi bien que moi. Peut-être mieux, même ? :)

On peut discuter sur des tas de choses, sur la réelle nécessité d'un EPR ou pas, sur les dangers de l'atome ou pas, sur les économies d'énergie, etc, mais recommander sa petite centrale au fuel : non :)
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Jägermeifter
Condensat
Condensat
Messages : 750
Inscription : 26 juin 2005, 19:10

Message par Jägermeifter » 18 déc. 2007, 23:04

@E2100
Pour les 2/3, on ne peut en effet pas parler de gaspillage mais de pertes inévitables (mais cela revient au même). Sinon, il y a aussi beaucoup de pertes en amont pendant le mining&milling, et si on compte la part d'énergie utilisée par rapport à celle contenue dans le minerai, les pertes, c'est 1-10puissance quelques chose.

Tu parles de ça ou j'ai pas suivit ?

Sinon, je recommande pas vraiment les mini cogé fioul, tout déjà à cause du cout, car les 14 TWh cogé nous coute la moitié de notre CSPE (1 milliard 5 je crois, pour 105 €/MWh (je crois, à vérifier).

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 déc. 2007, 00:30

Jägermeifter a écrit : Avec une centrale microcogé fioul dans ta cave, c'est un rendement de plus de 90%, et en plus, ça produit de l'électricité (qui elle peut éventuellement servir à faire fonctionner ta pompe à chaleur qui chauffe tout ton rez de chaussé \:D/).
Pourquoi ne pas utiliser uniquement une pompe à chaleur?

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27601
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 déc. 2007, 07:40

si tu associes la pompe a chaleur ET la microcentrale à cogénération, tu bénéficies à la fois de la chaleur de la centrale et de celle fournie par la pompe, alors que si tu ne t'equipes que d'une pompe a chaleur branchée sur le réseau, la chaleur de la centrale (thermique ou nucléaire) qui a produit l'élctricité est perdue.

En théorie, l'association microcentrale+pompe a chaleur est la plus intéressante pour se chauffer thermodynamiquement (200 à 300 % de rendement). Le seul probleme reste celui du stockage de l'électricité si tout le monde s'en équipe...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3507
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 19 déc. 2007, 12:12

Pour le stockage de l'électricité, il suffit de ne produire que ce dont on a besoin, et d'utiliser la chaleur restante pour le chauffage.
Mais il y a toujours un problème : il peut y avoir trop de chaleur.
A moins de n'utiliser l'électricité que pour une pompe à chaleur, et de réguler la puissance de la centrale selon la chaleur voulue.
Il faut alors passer par le réseau pour avoir de l'électricité autre que chauffage.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Record de consommation d'électricité battu en France

Message par energy_isere » 19 déc. 2007, 12:40

hier soir aussi il y avait un gros chiffre de consomation 88.2 GW, supérieur au record de Janvier 2006.



Image

faut dire qu' il fait assez froid le soir. J' avais -3°C dehors hier soir vers 20h.

Vincentt
Kérogène
Kérogène
Messages : 31
Inscription : 31 juil. 2007, 14:46
Localisation : Essonne

Message par Vincentt » 19 déc. 2007, 14:39

RTE fait une prévision de 91100 MW pour demain soir 19h :shock:
http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/vi ... plus_2.jsp

Meteo france annonce en Ile-de-France une température de -1°C pour demain jeudi au même moment. Vous trouvez que c'est un température record ? :?
RTE a écrit :Ainsi en hiver, 1°C de température en baisse représente un accroissement de consommation équivalent à la production d'une tranche nucléaire (jusqu'à 1500 MW).
Imaginons une seconde une vraie vague de froid comme en 1987 (-15°C)... 91100 MW + (14x 1500MW) = 112100 MW :shock:
A combien le black-out ? :twisted:

J'aimerais bien retrouver les chiffres de la consommation française lors de l'hiver 1987 pour comparer (en fonction de la population, bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27601
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 19 déc. 2007, 17:54

Vincentt a écrit :RTE fait une prévision de 91100 MW pour demain soir 19h :shock:
http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/vi ... plus_2.jsp

Meteo france annonce en Ile-de-France une température de -1°C pour demain jeudi au même moment. Vous trouvez que c'est un température record ? :?
non, mais on estime que le développement de l'informatique a augmenté d'environ 20 % la consommation électrique dans le tertiaire... pour ceux qui croient encore que les nouvelles technologies vont nous sauver, elles ont plutot tendance à nous enfoncer encore plus je trouve !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 19 déc. 2007, 17:55

GillesH38 a écrit :si tu associes la pompe a chaleur ET la microcentrale à cogénération, tu bénéficies à la fois de la chaleur de la centrale et de celle fournie par la pompe, alors que si tu ne t'equipes que d'une pompe a chaleur branchée sur le réseau, la chaleur de la centrale (thermique ou nucléaire) qui a produit l'élctricité est perdue.

En théorie, l'association microcentrale+pompe a chaleur est la plus intéressante pour se chauffer thermodynamiquement (200 à 300 % de rendement). Le seul probleme reste celui du stockage de l'électricité si tout le monde s'en équipe...
Je comprends bien l'avantage, mais dans l'idée d'une recherche d'indépendance, la centrale à fioul, c'est zéro.

Dans le cas d'une centrale à bois, là, ce serait bien.

Avatar de l’utilisateur
metamec
Condensat
Condensat
Messages : 510
Inscription : 22 avr. 2005, 16:22
Localisation : france

Message par metamec » 19 déc. 2007, 18:05

Dans l'augmentation de la conso élec, il faut pas oublier le boom des pompes à chaleur, et malheureusement le maintien des petits chauffages électriques directs (convecteur, rayonnant, à inertie).

Le chauffage elec directe reste une hérésie. Et La pompe à chaleur est vraiment valable qu'avec l'atome (nos voisins développent moins la pompe à chaleur)
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90832
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Record de consommation d'électricité battu en France

Message par energy_isere » 19 déc. 2007, 20:33

petite journée aujourd' hui. pic à 87.7 GW ( à 19h).

RTE : http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/courbes.jsp

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 19 déc. 2007, 21:44

Oui, ce soir je n'ai pas branché la guirlande électrique du sapin

:-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Re: Record prévu le 17 Dec 2007 au soir par la RTE

Message par Schlumpf » 28 déc. 2007, 23:51

merci le chauffage électrique... No comment.
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre