On peut ptêt simplement rajouter quelques autres liens à cet endroit ?Moi y en a écrit :Le Département de l'Energie états-unien finance un important programme de recherche piloté par les Laboratoires Sandia, souvent dénommé Z-Machine. Même si l'application première de ce programme relève du militaire, certains pensent que les percées réalisées dans ce programme, notamment au niveau des très hautes températures, pourraient avoir des retombées à long terme dans le domaine civil de la production d'électricité ; il est aujourd'hui encore trop tôt pour se prononcer.
La Z machine
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tiennel
- Modérateur
J'ai mis il y a 6 mois ce petit couplet sur la Z-Machine dans la page du wiki consacrée à l'énergie nucléaire, au chapitre "Prospective", avec un lien vers l'article de Wikipédia :
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
Je suis d'accord avec toi sur Iter, et sur le fait que même les recherches qui ne rapportent rien (sous forme d'argent) devraient être entreprises.Eric a écrit :Bon,
Je ne vais pas m'étendre sur JP Petit lui même. S'il est parfois très convainquant, sur la MHD en tout cas (du moins pour un néophyte tel que moi) il a également des prises de positions relativement, euh, controversées dans d'autres domaines qui minent quelque peu sa crédibilité.
Ceci étant dit, je trouverais totalement stupide de ne pas se pencher un minimum sur une technologie qui pourrait offrir une piste vers la fusion nucléaire. Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais trouvé que le coût d'ITER soit élevé. Par rapport au PIB de la planète, ou même de l'Europe, ce n'est qu'une goutte d'eau et, si on l'avait vraiment voulu, on aurait pu le construire depuis longtemps.
La "z-machine" débouchera peut être sur une impasse, je n'ai pas le moyen de le savoir, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil, et ça coutera bien moins cher. Dans le pire des cas, cela fera de la belle recherche théorique et expérimentale. Je vais donc sans doute signer cette pétition à titre individuel.
Par contre, je me tâte pour mettre un lien vers ce site depuis le mien... qu'en pensez-vous ?
La fusion, néanmoins, restera une énergie du même genre que les autres: elle nécessitera tout de même du carburant, elle introduira de la chaleur dans l'atmosphère qui n'y serait pas arrivée sans ça (ça peut avoir un impact si toute l'humanité se met à la fusion, mais bon, au moins on aura une atmosphère propre), elle nécessitera un entretien de niveau industriel (mais c'est presqu'un avantage, en fait, ça fera travailler des gens).
Mais bon, ce serait quand-même cool de voir comment se comporterait l'humanité avec une telle source d'énergie.
(J'ai signé.)
(Eheh, imaginez des fous de dieu munis d'une source d'énergie aussi prolifique (quasiment inépuisable, disent les journalistes), ça serait vraiment rigolo.
-
- Condensat
Il m'arrive souvent quand je le peux de parcourir des sites pour glaner des informations sur les développements de la Z Machine en m'aidant des moteurs de recherches. Voir ce lien de Tocamak (je pense que c'est le même qu'on a déjà lu dans ce fil sur la Z Machine):
http://forums.futura-sciences.com/post1026535.html
- energy_isere
- Modérateur
oui , en effet, j' avais déja signalé ce fil sur futura science.Pura Vida a écrit :Il m'arrive souvent quand je le peux de parcourir des sites pour glaner des informations sur les développements de la Z Machine en m'aidant des moteurs de recherches. Voir ce lien de Tocamak (je pense que c'est le même qu'on a déjà lu dans ce fil sur la Z Machine):

-
- Kérogène
glace bouillante
De la glace créé en quelques nanosecondes par la Z-machine de Sandia
Communiqué du 15 mars 2007
Page originale : http://www.sandia.gov/news/resources/re ... z-ice.html
Article traduit par J. Geffray http://www.jp-petit.org/nouv_f/informer ... faire.html
Communiqué du 15 mars 2007
Page originale : http://www.sandia.gov/news/resources/re ... z-ice.html
Article traduit par J. Geffray http://www.jp-petit.org/nouv_f/informer ... faire.html
musique. toujours.
-
- Charbon
Re: glace bouillante
C'est merveilleux le progrés!Mamadub a écrit :De la glace créé en quelques nanosecondes par la Z-machine de Sandia

- GillesH38
- Hydrogène
la MHD est une science très sérieuse, d'ailleurs un tokamak l'utilise aussi : c'est la science de l'écoulement des plasmas en présence de champ magnétique. C'est elle aussi qui décrit les taches et les éruptions solaires, les orages magnétiques qui affectent les satellites, etc... les delires de JPP sur l'utilisation de la MHD par les OVNIs n'engagent que lui, mais la science existe, il n'y a pas de problème.
La Z machine utilise en effet un phénomène connu, le "Z-pinch", qui produit une sorte d'implosion lorsqu'un courant très intense circule dans un plasma. C'est connu mais ça ne produit pas d'énergie, ça en consomme plutot !
ce qui produirait de l'énergie, c'est de la coupler avec un milieu qui subirait une fusion thermonucléaire (ce qui n'a pas encore été fait), qui permettrait de récupérer plus d'énergie que ce qu'on a injecté. Mais avant de crier au miracle, il faut avoir une idée suffisamment précise de l'installation industrielle qui pourrait faire ça , et pour le moment c'est l'inconnue complète !
ce qui compte essentiellement, ce n'est pas la puissance totale produite . Ce n'est même pas le rendement énergie produite/énergie investie. C'est l'énergie produite par heure d'être humain investie ! si vous avez un rendement de 1000 %, mais qu'il faut faire bosser l'humanité entière pour récupérer 1 GW, ça ne vous sert à rien. C'est donc la complexité du projet industriel qui compte, et ça personne n'en sait rien.
La Z machine utilise en effet un phénomène connu, le "Z-pinch", qui produit une sorte d'implosion lorsqu'un courant très intense circule dans un plasma. C'est connu mais ça ne produit pas d'énergie, ça en consomme plutot !
ce qui produirait de l'énergie, c'est de la coupler avec un milieu qui subirait une fusion thermonucléaire (ce qui n'a pas encore été fait), qui permettrait de récupérer plus d'énergie que ce qu'on a injecté. Mais avant de crier au miracle, il faut avoir une idée suffisamment précise de l'installation industrielle qui pourrait faire ça , et pour le moment c'est l'inconnue complète !
ce qui compte essentiellement, ce n'est pas la puissance totale produite . Ce n'est même pas le rendement énergie produite/énergie investie. C'est l'énergie produite par heure d'être humain investie ! si vous avez un rendement de 1000 %, mais qu'il faut faire bosser l'humanité entière pour récupérer 1 GW, ça ne vous sert à rien. C'est donc la complexité du projet industriel qui compte, et ça personne n'en sait rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Environnement2100
- Hydrogène
De plus quand on voit comment fonctionne la z-machine, avec le siège de l'explosion qui est détruit à chaque essai, on a un peu de mal à envisager un fonctionnement continu, un confinement, une récupération des calories/du flux, etc.
AMC, le principe a été utilisé industriellement pour procéder à des soudures instantanées dans des pièces à géométrie trop compliquée pour être soudées de façon standard, applications rares et chères.
La bête est pour le moment tout sauf une énergie mystérieuse, mais plutôt un gouffre à kW.
AMC, le principe a été utilisé industriellement pour procéder à des soudures instantanées dans des pièces à géométrie trop compliquée pour être soudées de façon standard, applications rares et chères.
La bête est pour le moment tout sauf une énergie mystérieuse, mais plutôt un gouffre à kW.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- mahiahi
- Modérateur