La Z machine

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 09 mars 2007, 14:30

J'ai mis il y a 6 mois ce petit couplet sur la Z-Machine dans la page du wiki consacrée à l'énergie nucléaire, au chapitre "Prospective", avec un lien vers l'article de Wikipédia :
Moi y en a écrit :Le Département de l'Energie états-unien finance un important programme de recherche piloté par les Laboratoires Sandia, souvent dénommé Z-Machine. Même si l'application première de ce programme relève du militaire, certains pensent que les percées réalisées dans ce programme, notamment au niveau des très hautes températures, pourraient avoir des retombées à long terme dans le domaine civil de la production d'électricité ; il est aujourd'hui encore trop tôt pour se prononcer.
On peut ptêt simplement rajouter quelques autres liens à cet endroit ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 09 mars 2007, 16:33

Eric a écrit :Bon,

Je ne vais pas m'étendre sur JP Petit lui même. S'il est parfois très convainquant, sur la MHD en tout cas (du moins pour un néophyte tel que moi) il a également des prises de positions relativement, euh, controversées dans d'autres domaines qui minent quelque peu sa crédibilité. :?

Ceci étant dit, je trouverais totalement stupide de ne pas se pencher un minimum sur une technologie qui pourrait offrir une piste vers la fusion nucléaire. Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais trouvé que le coût d'ITER soit élevé. Par rapport au PIB de la planète, ou même de l'Europe, ce n'est qu'une goutte d'eau et, si on l'avait vraiment voulu, on aurait pu le construire depuis longtemps.

La "z-machine" débouchera peut être sur une impasse, je n'ai pas le moyen de le savoir, mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil, et ça coutera bien moins cher. Dans le pire des cas, cela fera de la belle recherche théorique et expérimentale. Je vais donc sans doute signer cette pétition à titre individuel.

Par contre, je me tâte pour mettre un lien vers ce site depuis le mien... qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi sur Iter, et sur le fait que même les recherches qui ne rapportent rien (sous forme d'argent) devraient être entreprises.

La fusion, néanmoins, restera une énergie du même genre que les autres: elle nécessitera tout de même du carburant, elle introduira de la chaleur dans l'atmosphère qui n'y serait pas arrivée sans ça (ça peut avoir un impact si toute l'humanité se met à la fusion, mais bon, au moins on aura une atmosphère propre), elle nécessitera un entretien de niveau industriel (mais c'est presqu'un avantage, en fait, ça fera travailler des gens).

Mais bon, ce serait quand-même cool de voir comment se comporterait l'humanité avec une telle source d'énergie.

(J'ai signé.)

(Eheh, imaginez des fous de dieu munis d'une source d'énergie aussi prolifique (quasiment inépuisable, disent les journalistes), ça serait vraiment rigolo.

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 20 mars 2007, 17:07

Il m'arrive souvent quand je le peux de parcourir des sites pour glaner des informations sur les développements de la Z Machine en m'aidant des moteurs de recherches. Voir ce lien de Tocamak (je pense que c'est le même qu'on a déjà lu dans ce fil sur la Z Machine):

http://forums.futura-sciences.com/post1026535.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 20 mars 2007, 19:06

Pura Vida a écrit :Il m'arrive souvent quand je le peux de parcourir des sites pour glaner des informations sur les développements de la Z Machine en m'aidant des moteurs de recherches. Voir ce lien de Tocamak (je pense que c'est le même qu'on a déjà lu dans ce fil sur la Z Machine):

http://forums.futura-sciences.com/post1026535.html
oui , en effet, j' avais déja signalé ce fil sur futura science. ;)

Mamadub
Kérogène
Kérogène

glace bouillante

Message par Mamadub » 21 mars 2007, 12:57

De la glace créé en quelques nanosecondes par la Z-machine de Sandia

Communiqué du 15 mars 2007

Page originale : http://www.sandia.gov/news/resources/re ... z-ice.html

Article traduit par J. Geffray http://www.jp-petit.org/nouv_f/informer ... faire.html
musique. toujours.

diogene
Charbon
Charbon

Re: glace bouillante

Message par diogene » 21 mars 2007, 14:13

Mamadub a écrit :De la glace créé en quelques nanosecondes par la Z-machine de Sandia
C'est merveilleux le progrés! :smt111

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 21 mars 2007, 19:38

Car la Z-machine c'est de la MHD et rien d'autre.
Pardon?

Mamadub
Kérogène
Kérogène

ah bon ?

Message par Mamadub » 21 mars 2007, 19:55

Krom a écrit :Pardon?
oui, moi aussi, j'ai tilté là dessus!
ça mériterait peut être quelques explications...
je vais voir ce que je peux faire
musique. toujours.

Mamadub
Kérogène
Kérogène

bien sûr

Message par Mamadub » 22 mars 2007, 00:52

Ben oui, c'est expliqué sur Wilipédia tout bêtement
et sur le site de JPP
mais je n'avais pas noté le lien directement
musique. toujours.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 22 mars 2007, 08:33

Tu nous résumes?

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 22 mars 2007, 10:02

la MHD est une science très sérieuse, d'ailleurs un tokamak l'utilise aussi : c'est la science de l'écoulement des plasmas en présence de champ magnétique. C'est elle aussi qui décrit les taches et les éruptions solaires, les orages magnétiques qui affectent les satellites, etc... les delires de JPP sur l'utilisation de la MHD par les OVNIs n'engagent que lui, mais la science existe, il n'y a pas de problème.

La Z machine utilise en effet un phénomène connu, le "Z-pinch", qui produit une sorte d'implosion lorsqu'un courant très intense circule dans un plasma. C'est connu mais ça ne produit pas d'énergie, ça en consomme plutot !
ce qui produirait de l'énergie, c'est de la coupler avec un milieu qui subirait une fusion thermonucléaire (ce qui n'a pas encore été fait), qui permettrait de récupérer plus d'énergie que ce qu'on a injecté. Mais avant de crier au miracle, il faut avoir une idée suffisamment précise de l'installation industrielle qui pourrait faire ça , et pour le moment c'est l'inconnue complète !

ce qui compte essentiellement, ce n'est pas la puissance totale produite . Ce n'est même pas le rendement énergie produite/énergie investie. C'est l'énergie produite par heure d'être humain investie ! si vous avez un rendement de 1000 %, mais qu'il faut faire bosser l'humanité entière pour récupérer 1 GW, ça ne vous sert à rien. C'est donc la complexité du projet industriel qui compte, et ça personne n'en sait rien.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 22 mars 2007, 10:21

De plus quand on voit comment fonctionne la z-machine, avec le siège de l'explosion qui est détruit à chaque essai, on a un peu de mal à envisager un fonctionnement continu, un confinement, une récupération des calories/du flux, etc.

AMC, le principe a été utilisé industriellement pour procéder à des soudures instantanées dans des pièces à géométrie trop compliquée pour être soudées de façon standard, applications rares et chères.

La bête est pour le moment tout sauf une énergie mystérieuse, mais plutôt un gouffre à kW.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Krom
Hydrogène
Hydrogène

Message par Krom » 23 mars 2007, 01:15

Ben voilà qui a le mérite d'être clair.

(Je la trouve cool, n'empêche, cette machine, ne serait-ce que parce qu'elle explose à chaque utilisation.)

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 mars 2007, 12:39

Ca explose ou ça explose pas?
Image
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 23 mars 2007, 23:49

to explose or not to explose Zis iz ze "Z" Quezion. Mais apparemment ca explose bien....
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre