energy_isere a écrit :
J' avoue que je n' ai trouvé aucun détail technique sur comment ce systéme vous branche ou débranche un équipement, et comment le particulier déclare tel équipement comme pouvant étre débranché "malgré lui".
Il n' y a méme pas d' exemple indicatif.
Je pense que cela doit fonctionner sur la technique du "courant porteur" genre "norme X10".
Chaque fois que la phase passe par la valeur nulle en tension, un train d'une cinquantaine de bits est envoyé, une adresse et un ordre "marche"-"arrêt".
L'appareil "soumis" reconnait son adresse et obéit. C'est un système qui peut se mettre au tableau du compteur et couper une ligne d'alimentation ou directement sur l'appareil concerné.
Le problème pour ERDF et RTE c'est que les transfos filtrent ce genre d'impulsion, donc il faut équiper le réseau pour que les signaux by-passent les transfos.
Perso je me suis équipé en X10 et à distance, reprenant en commande mon ordinateur familial, je peux voir l'état du jardin par la webcam, déclencher ou non la pompe d'arrosage; voir l'ensoleillement et fermer les volets roulants, remettre en route la chadière quelques heures avant mon arrivée, etc..;etc.. avec un modem X10 relié au PC.
Mais ce n'est pas un gros problème technique, c'est de l'équipement.
@+