Faut pas s'énerver ! On est entre gens civilisés, non ?tom a écrit :N'importe quoi !!!! Tes sources ???Stéphane a écrit :- En moyenne, 2,5 barils de liquides produits à partir d'1 tonne de charbon
http://yosef-ardi.blogspot.com/2006/03/ ... iquid.htmlThe Fischer-Tropsch process was also used to produce most of South Africa’s diesel fuel during that country’s isolation under apartheid. The South African company Sasol has produced about 1.5 billion barrels of synthetic fuel from about 800 million tons of coal since 1955 and continues to supply about 28 percent of that nation’s fuel needs from coal.
Pour produire 1,5 milliards de baril de pétrole, l'entreprise SASOL a eu besoin de 800 millions de tonnes de charbon, donc 2,5 barils produits à partir de 1,3333 tonne de charbon. Tous ceux qui critiqueront ces données cracheront sur 50 ans d'expérience de l'entreprise SASOL en matière de CTL. Et ne me dite pas que la technologie actuelle permettrons un rendement supérieur parce que les nouvelles usine CTL se baserons sur la technologie SASOL, le lien donne un exemple sur la chine.
De plus le charbon et un terme générique qui recouvre trois catégories de combustibles : la tourbe, le lignite et enfin la houille, SASOL utilise de la houille pour avoir ceux rendement sinon avec le lignite il faudrait environ 2 tonne pour produire 2,5 baril (en Allemagne ils n’ont pratiquement que du lignite).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Houille

Comme le souligne fort à propos Tiennel (que je remercie au passage), que l'on prenne du 2,5 barils par tonne ou du 1,9 baril par tonne, on reste dans les mêmes ordres de grandeur.
Sinon, pour répondre quand même à ta question posée de manière courtoise, tom, j'ai fait un arbitrage entre les données américaines d'un côté (EIA, NCC) qui donnent environ 2 barils par tonne, et celles des dépêches concernant les projets chinois, indiquant aux environs de 3 barils (et plus) par tonne. Sachant qu'il y a en moyenne l'équivalent énergétique de 4 barils de pétrole dans une tonne de charbon à 0,52 tep, c'est vrai que cela paraît un peu fort, ces 3 barils. J'ai donc coupé la poire en 2 (en tenant du compte du fait qu'il est fort probable que des améliorations soient quand même apportées au procédé FT pour grapiller quelques % de rendement).