Alors, il faut stocker la chaleur pour l'hiver.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Je vois mal comment tu veux mettre des centrales nucléaires en ville! Le nucléaire est le centralisme par excellence, et la cogénération le décentralisme. Les deux technologies ne vont pas ensemble.th a écrit :rien n'empeche de faire de la co-génération avec du nuke. Les futures centrales seront probablement dans la classe des 200 MW, plus compacte donc plus proche des villes.
Elles seront aussi à haute température, donc meilleurs rendements.
La production d'électricité par cogénération a représenté 11% de la production totale d'électricité de l'UE en 1998. La production au Danemark est supérieure à 50% des besoins électriques du pays. En France, 3% de la production électrique est à cogénération... et est réservée à EDF. C'est interdit pour les particulier ou les entreprises!!!th a écrit :Je me demande la part de la co-génération dans les autres pays qui utilisent majoritairement le fossile pour faire de l'electricité. A mon avis c'est faible...
C'est exact mais à relativiser:th a écrit :En tout cas ces pays emetent tous beaucoup plus de CO2 par tête de type que la france ....![]()
Je ne sais pas si ces centrales sont à cogénération, mais je ne pense pas.th a écrit :Est ce que les 10 000 MW fossiles en cours d'installation en France par EDF, GDF et Poweo, Suez, produisent en co-génération ? Car Il ne suffit pas de construire la centrale, il faut aussi faire le réseau d'eau chaude urbain qui va avec .... A ma connaissance ces sociétés vendent de l'electricité, pas de l'eau chaude.
Une centrale de 200 MW est une centrale de 200 MW, quelque soit sa source thermique. les centrales aux charbon, à la liginite ou au gaz en construction en allemagne ou en France sont de grosses centrales qui ne seront pas vraiment 'en ville'.Jägermeifter a écrit :e vois mal comment tu veux mettre des centrales nucléaires en ville! Le nucléaire est le centralisme par excellence, et la cogénération le décentralisme. Les deux technologies ne vont pas ensemble.
Si une vingtaines de pays democratique ou ayant déja la bombe produisant 80% de leur electricité avec le nuke, on reduirait de 25 à 30 % les emissons de CO2 dans le monde !! C'est ca que t'appelle grave ?Jägermeifter a écrit :Se passer du nucléaire peut être une erreur, mais en avoir 80% et utiliser l'électrique pour se chauffer (et faire chauffer ses aliments) peut tout aussi grave.
Reponse habituelle: thorium, surgeneration, uranium oceanique, ...Jägermeifter a écrit :Et il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y aura pas beaucoup plus de réserves d'uranium que de réserves de pétrole
Voila exactement notre différence de point de vue. Je pense que l´on n´a pas les ressources naturelles pour le faire avec les technologies actuelles. Je ne changerai pas d´avis avant que la preuve soit faite que la construction d´un surgénérateur ou d´une unité de récupération d´uranium marin est possible et rentable CONCRETEMENT, et non pas qu´en théorie.th a écrit :Plusieurs centaines de centrales au gaz et au charbon sont en construction ou en projet dans le monde. 800 en chine et en inde, une dizaine en france, ... Ces centrales vont emettre des centaines de millions de tonnes de CO2. Et pourtant, on aurrait la techno, les ressources naturelles et l'argent pour construire à la place des centrales nucleaires.
Pas mal de senarios montrent q'il est raisonablement faisable de pouvoir compter sur le nuke pour pas mal de temps encore.Jägermeifter a écrit :Je pense que l´on n´a pas les ressources naturelles pour le faire avec les technologies actuelles.
Pendant la période 1985-2003, le pétrole et le charbon étaient tellement bas qu'il était bien impossible de développer une énergie aussi délicate, techniquement, politiquement et médiatiquement, que le nucléaire.Jägermeifter a écrit :Ce qui me convain de ma position, c´est que les personnes réelement informés de la situation (gouvernements) ne développent pas le nucléaire. Si la technologie et les ressources étaient la, le nucléaire ne serai pas en recul dans le monde et il n´y aurai pas des milliards dépensés chaque année depuis 50 ans dans les programmes de recherche sur les surgénérateurs.
Merci th,th a écrit :
Pas mal de senarios montrent q'il est raisonablement faisable de pouvoir compter sur le nuke pour pas mal de temps encore.
Par exemple :
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/scenario/note_scenarios.pdf
Les auteurs proposent des scenarios qui semblent realistes. Regarde en particulier leurs 3 eme scenario (§6.4) ou ils simulent les stocks de U232 jusqu'en 2150 avec plusieurs technos se succedant.
et en plus c'est écrit par des voisinsenergy_isere a écrit :Merci th,th a écrit :
Pas mal de senarios montrent q'il est raisonablement faisable de pouvoir compter sur le nuke pour pas mal de temps encore.
Par exemple :
http://lpsc.in2p3.fr/gpr/scenario/note_scenarios.pdf
Les auteurs proposent des scenarios qui semblent realistes. Regarde en particulier leurs 3 eme scenario (§6.4) ou ils simulent les stocks de U232 jusqu'en 2150 avec plusieurs technos se succedant.je l'ai chargé et vais le lire à téte reposée. Ca a l'air bien documenté.