Black-Out électrique

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 12:50

Tiens !... Il y a maintenant des black-out en France ?... Rigolot ça...

Bienvenu au club en tout cas les mecs ! :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 14:09

ce qui est un peu zarbi, c'est que ce n'était pas l'heure de pointe en France, pourquoi est ce que ça l'aurait été en Allemagne? il n'est pas impossible qu'il y ait eu un incident sur le réseau quand même...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 14:20

GillesH38 a écrit :ce qui est un peu zarbi, c'est que ce n'était pas l'heure de pointe en France, pourquoi est ce que ça l'aurait été en Allemagne? il n'est pas impossible qu'il y ait eu un incident sur le réseau quand même...
Ouais, ouais !... Bien sûr c'est surement ça... :-D

On se rassure comme on peut, pas vrai ?... :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 14:23

bah non, je ne suis pas spécialement rassuré et surement pas pour la suite ! je me demande juste pourquoi la coupure est arrivé vers 22h et pas vers 20h, mais c'est un détail....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 nov. 2006, 14:48

Selon le Réseau français de transport d'électricité (RTE), deux lignes à très haute tension (400.000 volts), les fameuses "autoroutes électriques", ont connu des problèmes en raison du froid qui sévit en Allemagne. Cette défaillance a provoqué un déséquilibre général de production en Europe. Pour éviter une surchauffe qui aurait entraîné un effondrement complet des réseaux, des systèmes de sécurité automatiques ont coupé immédiatement une partie de la consommation dans plusieurs pays.
http://fr.news.yahoo.com/05112006/202/l ... tique.html
J'attends avec impatience le compte-rendu de Schlumpf, notre forumeur qui venait du froid :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 14:54

Ben voyons !... L'excuse foireuse de base !... :-D

Les types qui gêrent l'électricité en Europe essayent surtout de masquer le désastre énergétique qui s'anonce et dont le premier coup de semonce vient d'être ressenti...

Je me demande ce qu'ils vont nous sortir comme explication pour la prochaine fois :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 05 nov. 2006, 14:58

MathBreizh a écrit :Les types qui gêrent l'électricité en Europe
C'est bien ça le problème. Il n'y a personne qui gère l'électricité à l'échelle de l'Europe. Chaque pays gère son réseau et importe/exporte du courant avec les autres selon des contrats définis aux heures ouvrables sur les marchés de l'énergie.

Ca fonctionne quand les réseaux et les puissances de production sont surdimensionnés partout, moins quand on est en situation un peu tendue.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 05 nov. 2006, 15:19

Donc si je traduit bien ça va être de plus en plus fréquent...
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 nov. 2006, 17:38

c'est vrai que c'est pénible ces coupures surtout alors que j'étais justement en train de poster sur oleocene. Un insupportable comble ! Autre anomalie du réseau d'information, on dit ici que la panne serait dû non pas aux basses températures (?) Quelles basses températures ? On est pas en Sibérie quand même... , mais au passage ("prévu" qu'ils disent...) sur l'Ems d'un paquebot de croisière sous une THT... Voire au courant provenant des éoliennes (ah ! Celles-là ! A chaque fois qu'on peut tirer à boulet rouge dessus quand on est un électricien...) (source: depeche dpa)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27797
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 05 nov. 2006, 18:20

malheureusement Schlumpf les éoliennes posent vraiment des problèmes avec leur intermittence....soit y a pas de vent et ils faut allumer les centrales thermiques, soit y en a trop et elles surchargent le réseau...je pense que c'est réellement un casse-tête de gérer le réseau éolien pour un pays de plusieurs dizaines de millions d'habitants !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91187
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 05 nov. 2006, 19:12

Schlumpf a écrit :c'est vrai que c'est pénible ces coupures surtout alors que j'étais justement en train de poster sur oleocene. Un insupportable comble ! Autre anomalie du réseau d'information, on dit ici que la panne serait dû non pas aux basses températures (?) Quelles basses températures ? On est pas en Sibérie quand même... , mais au passage ("prévu" qu'ils disent...) sur l'Ems d'un paquebot de croisière sous une THT... Voire au courant provenant des éoliennes (ah ! Celles-là ! A chaque fois qu'on peut tirer à boulet rouge dessus quand on est un électricien...) (source: depeche dpa)
c'est ce que j' ai pu entendre à France Inter à 18h.

Attendons demain pour avoir d' autres analyses.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 05 nov. 2006, 21:04

entre temps les choses ont plutôt tendance à se clarifier. Un communiqué d'E-on dit assez clairement qu'une des causes pourrait en être la descente de l'Ems par le paquebot de croisière "Norwegian Pearl". En ce qui concerne les éoliennes, ce n'est pas le manque de vent qui est en cause ni son intermittence (sorry Gilles !) mais une erreur d'introduction du courant éolien dans la grille... Pour finir et compléter le tableau, les belges avaient décidé de faire des réparations sur une THT qui a compliqué les délestages... Ah ! Europe de l'énergie quand tu nous tiens ! Environ 10 millions d'européens ont eu à souffrir de la panne d'hier soir.

On peut évidemment analyser cela de moultes façons différentes... Cela dit il y a un évident manque de coordination dans ce réseau. La suite devrait être assez logique: supprimer les interconnexions tant que la communication est si chancelante, ou au contraire renforcer celle-ci si l'on veut que les interconnections subsistent.

P.S. pourquoi on est Hors sujet ici ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 05 nov. 2006, 22:10

Au secours, mon 4700 eme post n'a pas réussi à être posté.... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 janv. 2007, 15:52

Bon, avec la vague de froid qui s'apprête à déferler sur l'Europe, il est temps de positionner vos paris !

Votre pari devra s'exprimer sous la forme Pays / Date / Heure:minute:seconde.

Pourquoi tant de précision ? Hé bien, parce que je crains qu'il y ait de nombreux joueurs qui choisissent France / 1er février 2006 / 20:00 à cause de ça :

Image

S'il fait froid et que plusieurs millions de foyers participent, RTE risque d'avoir du mal à s'en sortir...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 21 janv. 2007, 16:11

France/25 janvier/18H58

:-D

Répondre